• Nenhum resultado encontrado

Comité d’Étude sur le Vieillissement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Comité d’Étude sur le Vieillissement "

Copied!
75
0
0

Texto

Introduction

Les nouvelles perspectives de dépenses sociales jusqu’en 2060

Le coût budgétaire du vieillissement représente la variation entre deux années données de l'ensemble des dépenses sociales (c'est-à-dire une notion plus large que le coût des dépenses directement liées au vieillissement) exprimée en pourcentage du PIB. Outre l'écart entre les deux projections détaillées ci-dessus (différence de 0,6 % du PIB sur la période, les dépenses sociales pour 2013 sont supérieures de 0,6 % du PIB à celles de 2012 (estimation déjà prévue dans le rapport précédent), que la variation des dépenses sociales dépenses moins significativement entre 2013 et 2060. Dans les rapports CEV 2012 et 2013, les coûts budgétaires du vieillissement par entité n'étaient plus présentés, la 6e réforme de l'État n'étant pas encore inscrite dans la loi.

Le tableau suivant illustre les coûts budgétaires du vieillissement par entité selon la projection de référence du CEV de juillet 2014, incluant les transferts de compétences prévus par la 6ème réforme de l'Etat. Avec la 6e réforme de l'État, la part de l'Entité II a augmenté : en 2015, elle enregistrait 16 % de l'ensemble des dépenses sociales. En conséquence, l'évolution des dépenses sociales entre 2013 et 2015 est présentée dans le tableau 2 (les dépenses sociales de l'Entité I sont réduites). de 2,5% du PIB, alors que dans l'Entité II elle a augmenté de 2,6% du PIB) est presque entièrement due à l'effet de la 6e réforme du pays.

Ainsi, si la majorité des dépenses de retraite de l'entité II est payée par l'entité I (2,6 % du PIB en 2060), l'entité II contribue au financement de ces dépenses de retraite en comptabilisant les cotisations C&R (0,2 % du PIB en 2060). D'autre part, suite à la 6ème réforme de l'Etat, l'Entité II bénéficie également de nouvelles dotations ou financements spécifiques (2,8% du PIB en 2060, soit 57% de l'ensemble des dépenses sociales de l'Entité II) en relation avec ces transferts de compétences en matière de dépenses sociales.

Tableau 1  Le coût budgétaire du vieillissement à long terme selon le scénario de référence du CEV de juillet 2014   en % du PIB
Tableau 1 Le coût budgétaire du vieillissement à long terme selon le scénario de référence du CEV de juillet 2014 en % du PIB

La soutenabilité sociale des pensions

Lorsque le revenu disponible est augmenté du loyer alloué aux propriétaires de leur logement (ainsi qu'aux locataires bénéficiant d'un logement social), éventuellement diminué des charges d'intérêts hypothécaires, le risque de pauvreté des personnes âgées (11,7 %) devient inférieur à celui des personnes âgées .reste de la population (14,1%). D'un point de vue international, la réduction du risque de pauvreté chez les personnes âgées en Belgique n'est pas exceptionnelle. Dans l'ensemble de l'Union européenne (UE 27) et dans l'UE 15, le risque de pauvreté chez les personnes âgées a diminué au cours de la période 2004-2011.

Le risque de pauvreté étant déjà plus élevé en Belgique la première année des enquêtes EU-SILC, des évolutions parallèles à la baisse de ce risque de pauvreté font qu'il reste plus élevé en Belgique que dans la plupart des autres pays européens. La pauvreté des personnes âgées est ainsi moins intense4, et elles connaissent rarement des problèmes de privation matérielle. Ce modèle permet d'évaluer le risque de pauvreté, le degré d'inégalité dans la répartition des revenus des retraités et d'autres indicateurs de l'adéquation des pensions sur le long terme.

Sur la base des revenus pris en compte dans la simulation des indicateurs de durabilité sociale, les inégalités entre retraités diminuent jusqu'au milieu des années 1940 puis se stabilisent. Cette diminution est le résultat de la modification de la composition des revenus de pension et de la diminution de la répartition des revenus de pension.

Un nouveau modèle de projection des dépenses publiques de soins de santé

Évolution des dépenses sociales à l’horizon 2060

Ce rapport présente également le coût budgétaire du vieillissement par entité, compte tenu de la 6e réforme de l'État. Les chiffres de l'émigration sont maintenus constants jusqu'en 2060 sur la base de la moyenne des dernières années observées. Il faut mentionner qu'à partir de 2015, dans le cadre de la 6ème réforme de l'Etat, l'enveloppe.

Nous supposons qu'un individu est en risque de pauvreté dès qu'il est affecté par une dimension de la pauvreté, par exemple un manque de revenu. Bien que le risque de pauvreté des couples dont les deux partenaires perçoivent une pension soit beaucoup plus faible (9 % en 2011), il n'a guère diminué sur la période 2004-2011. L'indicateur mesurant l'écart relatif médian du risque de pauvreté montre que la situation de revenu des personnes âgées exposées au risque de pauvreté est moins précaire que celle du reste de la population.

En effet, leur revenu équivalent médian est supérieur à celui de la population plus jeune exposée au risque de pauvreté (respectivement 12,4 % et 20,2 % sous le seuil de pauvreté en 2011) et l'écart est significatif38 . Selon ce seuil de pauvreté alternatif, le risque de pauvreté des plus de 65 ans a également fortement diminué sur la période 2005-2008 et n'est plus supérieur à celui de la population de moins de 65 ans depuis 2011) . Le niveau des pensions minimales et le GRAPA jouent à nouveau un rôle important dans la réduction du risque de pauvreté des personnes âgées et des retraités avec un seuil de pauvreté de 50 %.

Après prise en compte des loyers fictifs dans le revenu disponible, le risque de pauvreté pour l'ensemble de la population a diminué de 1,3 point en 2011 (cf. graphique 6), et cet écart n'a guère évolué depuis 2006. L'indicateur subjectif de pauvreté reflète la perception qu'ont les répondants de leur propre situation financière. Au cours de cette période, la position relative des pensions les plus basses du régime des indépendants, du droit minimum et de la GRAPA par rapport au seuil de pauvreté a sensiblement progressé.

Par conséquent, un certain pourcentage de personnes âgées resteraient exposées au risque de pauvreté, même si le montant maximum de GRAPA était supérieur ou égal au seuil de pauvreté. Comme en Belgique, le risque de pauvreté de la population totale de l'UE-15, quel que soit son âge, est resté pratiquement stable sur la période 2004-2011. La figure 14 montre le risque de pauvreté pour les retraités, les travailleurs et la population dans son ensemble pour le scénario de référence.

L'agrégat des comptes nationaux à modéliser (dépenses de santé issues des « prestations sociales en nature ») n'a pas été modélisé en tant que tel, notamment pour les soins de longue durée. Dans ce chapitre, nous comparons les résultats des projections des dépenses de soins aigus et de longue durée basées sur l'ancienne et la nouvelle méthodologie. Ces parts diminuent après 2040, et les dépenses en soins de courte durée sont presque les mêmes dans les deux modèles à la fin de la période de projection.

L'effet combiné du revenu et de la technologie médicale selon la nouvelle méthodologie est comparable à l'effet du revenu selon l'ancien modèle.

Tableau 4  Les principales hypothèses des perspectives du CEV
Tableau 4 Les principales hypothèses des perspectives du CEV

Imagem

Tableau 1  Le coût budgétaire du vieillissement à long terme selon le scénario de référence du CEV de juillet 2014   en % du PIB
Tableau 2  Le coût budgétaire du vieillissement par entité selon le scénario de référence du CEV de juillet 2014  en % du PIB
Tableau 3  Le coût budgétaire du vieillissement à long terme selon les 2 scénarios alternatifs de juillet 2014 (scénario  1,25 et scénario 1,75) et en écarts par rapport au scénario de référence de juillet 2014
Tableau 5  Hypothèses macroéconomiques à long terme – 1 scénario de référence et 2 scénarios alternatifs en matière  de gains de productivité par travailleur
+7

Referências

Documentos relacionados

En conséquence de quoi, le bohémien n’est pas non plus celui qui appartient à cette frange de la jeunesse américaine clamant à corps et à cri son progressisme dans les années