• Nenhum resultado encontrado

Vista do Intelligence Artificielle et droit d’auteur au Portugal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Vista do Intelligence Artificielle et droit d’auteur au Portugal"

Copied!
32
0
0

Texto

Plus directement, le droit d'auteur portugais est expressément prévu dans la Constitution au deuxième alinéa de l'article 42, qui. Bien que le droit d'auteur soit configuré comme un droit unitaire qui exclut à la fois les droits économiques et les droits moraux4, le. D'autres droits moraux comprennent le droit de ne pas publier l'œuvre ainsi que le droit de retirer l'œuvre de la circulation (art. 62 CDA).

Le droit d'auteur appartient au créateur intellectuel de l'œuvre, c'est-à-dire à l'auteur, qui est en principe la personne identifiée comme telle (articles 11 et 27 CDA)5. Passé la durée de protection, le droit d'auteur expire et l'œuvre tombe dans le domaine public (article 38 CDA). Le droit d'auteur confère un droit exclusif et disponible d'exploitation économique de l'œuvre sous toute forme connue ou développée ultérieurement (Art.

Cependant, dans certaines situations, comme par exemple le droit à la retransmission par câble, la gestion collective des droits d'auteur est obligatoire (Règlement-Loi n° 333/97 du 27 novembre). III. le titre de la loi sur le droit d'auteur définit les droits dits voisins (direitos conexos). La loi sur le droit d'auteur prévoit également des dispositions d'application spéciales qui concernent notamment la collecte et la conservation des preuves et les mesures temporaires (articles 209 à 211-B du ZDU).

Par ailleurs, une partie minoritaire de la doctrine affirme que le droit d'auteur est fondamentalement un droit de la personnalité en raison de ses aspects moraux10.

Législation et projets spécifiques

Outre la protection de ces personnes assurée par le droit civil et pénal, la protection des données des personnes physiques est développée dans une législation autonome, qui correspond actuellement au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 Avril 2016 relative à la protection des données personnelles et à la libre circulation de ces données et à l'abrogation de la directive 95/46/CE (Règlement général sur la protection des données) et de la loi n°. Le Portugal faisant partie de l’Union européenne, encore faut-il suivre les discussions au niveau européen. Dans la résolution du Parlement européen sur les dispositions de droit civil relatives à la robotique (INL)12), il est recommandé à la Commission d'établir "des critères de "propre création intellectuelle" en ce qui concerne les œuvres protégées par le droit d'auteur produites par des ordinateurs ou des robots".

Elle a également confirmé la possibilité que ces œuvres ne soient pas protégées en raison du principe d'originalité et de son lien avec la personnalité de l'auteur en tant que personne physique.

1 LES DONNÉES D’ENTRÉE – EXPLORATION DE DONNÉES

  • Existence d’un acte de reproduction
  • Exceptions non spécifiques
  • Exceptions spécifiques
  • Équilibre et justification
  • Conception du corpus de départ
  • Étendue des données protégées
  • Géstion collective
  • LE SYSTÈME D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 2.1 Algorithme de départ
    • Connaissance accumulée
    • Algorithme développé (deep learning)
  • LE PRODUIT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    • Protection des créations de l’intelligence artificielle
    • Titulaire des droits
    • Opportunité d’une protection des produits d’intelligence artificielle

Il en va de même mutatis mutandis pour le droit d'extraction du fabricant de la base de données. Le préambule de la directive 2019/790 précise que la recherche de textes ou de données implique la reproduction d'éléments protégés par le droit d'auteur ou l'extraction de contenus à partir de bases de données protégées par la législation spécifique du producteur (considérant 9). Il n’est toujours pas prévu de transposer la directive 2019/790 dans le droit portugais, ni de règles de sens et de portée similaires en matière de droit d’auteur.

Le Code du droit d'auteur a été modifié pour mettre en œuvre les directives de l'UE, mais la directive 2019/790 n'a pas encore été mise en œuvre. Généralement, les exceptions ou limitations du droit d'auteur ne couvrent pas l'utilisation. Les bases de données qui, par la sélection ou l'agencement de leurs contenus respectifs, constituent des créations intellectuelles sont protégées par le droit d'auteur (art. 4/1).

Ainsi, si le choix des données d'entrée est original, la structuration de ces données est protégée par le droit d'auteur. En vertu de la loi portugaise, les programmes informatiques sont protégés par le droit d'auteur en vertu du décret législatif n°. Les bases de données qui constituent des créations intellectuelles à travers la sélection ou l'agencement du contenu en question sont protégées par le droit d'auteur (art. 4/1).

Ainsi, si la sélection ou la disposition des données accumulées est originale, la structure de la base de données sera protégée par le droit d'auteur. Le droit d'auteur appartient au créateur intellectuel de l'œuvre", précise l'article 11 du Code du droit d'auteur, qui ajoute "sauf indication contraire expresse". A défaut d’accord, le droit d’auteur de l’œuvre réalisée pour le tiers est présumé approprié.

Selon certains commentateurs, le droit d'auteur appartient au client ou à l'employeur s'il existe un accord de propriété en faveur du client ou de l'employeur ou si le créateur intellectuel n'est pas identifié28. Ce serait le cas d'une disposition qui serait expressément en contradiction avec le lien originel du droit d'auteur avec le créateur intellectuel. Néanmoins, le droit d'auteur appartient au créateur intellectuel du simple fait de la création intellectuelle, et est reconnu indépendamment de l'enregistrement, du dépôt ou de toute autre formalité (art. 12).

Ainsi, le droit d'auteur sur l'œuvre d'un auteur anonyme appartient vraisemblablement au mandant ou à l'employeur en tant que représentants légaux de l'auteur. Ainsi, les journaux et autres publications périodiques sont considérés comme des œuvres collectives et les droits d'auteur appartiennent aux sociétés respectives (art. 19/3 CDA). La loi réserve le droit d'auteur sur la production personnelle de certains ou de certains collaborateurs discriminables dans l'intégralité de l'œuvre collective, en les renvoyant au régime de l'œuvre réalisée en collaboration (art. 19/2 CDA).

Le droit d'auteur naît ipso facto avec la création intellectuelle et dans la sphère juridique du créateur de l'œuvre.

BIBLIOGRAPHIE SUR LE DROIT D’AUTEUR AU PORTUGAL

Dans la première situation, celui qui, par son travail, donne une forme nouvelle à un bien meuble appartenant à autrui, s'approprie la chose transformée, si elle ne peut ou ne peut être restituée à sa forme originelle sans en perdre la valeur. créé par le cahier des charges, avec le propriétaire du matériel, dans ce dernier cas, le droit de conserver l'étui, si la valeur du cahier des charges n'excède pas celle du matériel. En tout cas, si celui qui détient la caisse est tenu de dédommager l'autre de la valeur qui lui est due (art. 1336). Dans la seconde hypothèse, la matière déclarée est restituée à son propriétaire dans l'état où elle se trouve, avec indemnisation, sans que le propriétaire soit tenu d'indemniser le prescripteur, si la valeur augmente de plus d'un tiers de la valeur. chose spécifiée; si l'augmentation est supérieure, le propriétaire de la caisse doit remplacer ce qui excède ledit tiers (art. 1337).

Le cadre juridique actuel n'a pas empêché le développement de nouvelles technologies et nous pensons donc qu'une harmonisation plus poussée n'est pas encore nécessaire au niveau européen ou international, sauf peut-être pour la protection des œuvres d'art générées par l'intelligence artificielle (par exemple les logiciels de création). . avec autonomie d’impression 3D). Mais le droit voisin du producteur semble pouvoir assurer un certain niveau de protection et de rémunération pour plusieurs productions d’IA35. En la combinant avec d'autres formes de monétisation caractéristiques de la société de l'information, en plus d'autres droits de propriété intellectuelle (comme la concurrence déloyale et les secrets d'affaires), l'objectif de stimuler financièrement le développement de ce type de technologie semble être suffisamment atteint sans que Il faut changer les éléments structurels du droit d’auteur.

Referências

Documentos relacionados

Sociedade Brasileira de Química SBQ 29a Reunião Anual da Sociedade Brasileira de Química UTILIZAÇÃO DE UM EXTRATOR HIDROFÓBICO PARA A EXTRAÇÃO DE METAIS EM SAB L35-Na2SO4: UMA