• Nenhum resultado encontrado

Balance suisse des paiements 1997

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Balance suisse des paiements 1997"

Copied!
40
0
0

Texto

Le solde actif du compte courant est passé de 27,2 milliards en 1996 à 33,1 milliards de francs en 1997. Dans le domaine des revenus du capital, l'excédent des revenus a augmenté de 3,8 milliards de francs. Le solde actif du compte courant a augmenté de 6 milliards d'euros pour atteindre 33,1 milliards de francs en 1997.

Les achats étrangers de biens (dont métaux précieux, pierres précieuses, objets d'art et antiquités) ont augmenté de 13,9% à 110,1 milliards de francs. Après deux années de baisse, les revenus du tourisme ont augmenté de 0,5 milliard pour atteindre 11,5 milliards de francs en 1997. Cela représentait 8,1 milliards de francs ; sur ce montant, près de la moitié est allée à la France.

Les revenus générés par la Suisse grâce à ses ressources financières et à ses investissements directs à l'étranger ont augmenté de 20,2% en 1997 pour atteindre 47,2 milliards de francs. Pour 14,7%, les recettes des investissements directs à l'étranger se sont élevées à 11,2 milliards de francs. Les revenus des placements de la Banque nationale ont également augmenté ; il a augmenté de 14,3% à 2,7 milliards de francs.

Environ les trois cinquièmes de ce montant étaient constitués d'intérêts payés par les banques, intérêts qui ont augmenté de 3,5 milliards de francs d'une année sur l'autre.

Mouvements de capitaux

  • Investissements directs suisses à l’étranger
  • Investissements directs suisses à l’étranger
  • Investissements directs étrangers en Suisse
  • Investissements directs étrangers en Suisse

Les exportations de capitaux des entreprises suisses destinées aux investissements directs à l'étranger ont atteint 21 milliards de francs, contre 19,8 milliards de francs en 1996. Les exportations de capitaux de l'industrie chimique ont fortement augmenté, passant de 2,1 milliards à 8,2 milliards de francs. Les entreprises métallurgiques et de machines ont également exporté davantage de capitaux ; Ils ont investi 2,4 milliards de francs à l'étranger, soit 1,7 milliard de plus qu'en 1996.

En revanche, les exportations de capitaux des entreprises de services ont diminué de près de moitié, à 5,7 milliards de francs. Les flux de capitaux vers les États-Unis, premier pays d’accueil des investissements directs suisses, ont considérablement augmenté. Les exportations de capitaux vers les pays en développement et les économies nouvellement industrialisées ont en revanche diminué de 0,4 milliard à 2 milliards de francs.

Au total, les investissements directs suisses à l'étranger et les investissements étrangers en Suisse ont généré des exportations nettes de capitaux de 14,7 milliards de francs, contre 16,3 milliards un an plus tôt. Les exportations nettes de capitaux les plus importantes étaient destinées aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Le Luxembourg est le pays en provenance duquel les importations nettes de capitaux sont les plus élevées.

Solde (le signe moins [–] indique les exportations nettes de capitaux) Investissements directs étrangers en Suisse. Solde (le signe moins [–] indique les exportations nettes de capitaux) Investissements de portefeuille en Suisse. En 1996, les transactions interbancaires représentaient déjà environ 90 % du total des mouvements de capitaux des banques.

Quant aux importations de capitaux des banques, elles ont augmenté de 12,8 milliards de francs pour atteindre 64,5 milliards. Quant aux dépôts de la clientèle étrangère, les banques ont reçu 10,3 milliards de francs. La répartition géographique des mouvements de capitaux des banques indique une forte expansion des activités avec l'Europe occidentale.

Les trois quarts des exportations de capitaux et les quatre cinquièmes des importations de capitaux en 1997 résultaient de transactions avec ces pays. Les exportations de capitaux vers l’Asie ont fortement chuté, mais les importations de capitaux en provenance de ces pays ont légèrement augmenté.

Erreurs et omissions nettes

Description des postes

Importation de capitaux : investissement direct net des étrangers dans des entreprises (filiales, succursales, actions) basées en Suisse. Exportations de capitaux: investissements directs nets des entreprises suisses dans des entreprises (filiales, succursales, participations) à l'étranger. Importation de capitaux : investissement des non-résidents en titres à long terme de résidents (obligations, bons de caisse, actions, capital-actions, bons de jouissance et parts de fonds de placement).

Exportations de capitaux : investissements des résidents dans des titres à long terme émis par des non-résidents (actions, obligations et « obligations »). Importation de capitaux : variation des engagements à court et à long terme envers les banques, y compris les engagements liés au prêt de métaux précieux et de titres (obligations de livraison) ; l'évolution des engagements à long terme envers la clientèle, y compris sous forme d'épargne et de placements, ainsi que l'évolution des engagements à court terme envers la clientèle, y compris les engagements de prêt de métaux précieux et de titres (obligations de livraison). Importation de capitaux : variation des crédits à court et à long terme obtenus par les entreprises privées et publiques résidentes auprès de particuliers, de banques et d'entreprises basées à l'étranger et qui ne sont pas des filiales, des succursales ou des actions.

Exportations de capitaux : Variation de crédits à court et à long terme accordés par des sociétés privées et publiques résidentes à des particuliers, des banques et des sociétés basées à l'étranger qui ne sont pas des filiales, des succursales ou des holdings. Les fonds fiduciaires placés à l'étranger par l'intermédiaire des banques résidentes sont inclus dans les "Flux de capitaux des banques commerciales". Les autres flux de capitaux comprennent les flux de capitaux du secteur non bancaire vers les banques étrangères.

Ils comprennent également des éléments correcteurs des mouvements de capitaux des banques: part des fonds fiduciaires alloués aux résidents mais provenant de non-résidents selon les estimations de la Banque nationale, ainsi que les opérations dans les banques auprès des organisations internationales ayant leur siège en Suisse. Mouvements de capitaux dans la Confédération, les cantons, les communes et les assurances sociales. Exportation de capitaux: crédits à court et à long terme accordés par la Confédération à l'étranger et participation de la Confédération à l'augmentation des participations dans les organisations internationales.

La différence entre les recettes totales du compte courant et les importations de capitaux dans les flux de capitaux, d'une part, et les dépenses totales du compte courant et les exportations de capitaux dans les flux de capitaux, d'autre part. Si le poste résiduel est positif (+), cela signifie que les recettes courantes et les importations de capitaux n'ont pas été enregistrées, s'il est négatif (–), que les dépenses courantes et les exportations de capitaux n'ont pas été prises en compte. Conformément à la loi fédérale du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale et à l'arrêté du 30 juin 1993 sur l'exécution des enquêtes statistiques fédérales, la Banque nationale est autorisée à réaliser des enquêtes trimestrielles en vue de déterminer le solde des transactions. balance du compte courant et des flux de capitaux.

Referências

Documentos relacionados

Tableau 1 INvestIssemeNts dIrects 2014: aPercu 2013 2014 Investissements directs suisses à l’étranger Flux d’investissements directs en milliards de francs 35,7 – 3,0 Stocks