• Nenhum resultado encontrado

La Banque nationale centralise davantage le tri du numéraire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "La Banque nationale centralise davantage le tri du numéraire"

Copied!
1
0
0

Texto

(1)

Communication

Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Téléfax +41 44 631 39 10 www.snb.ch

snb@snb.ch

Berne/Zurich, le 24 octobre 2005 Communiqué de presse

La Banque nationale centralise davantage le tri du numéraire

Fermeture de la caisse de Lugano à fin 2006

Etant donné l'évolution des mouvements de numéraire, la Banque nationale suisse se voit contrainte de centraliser davantage le tri du numéraire. C'est pourquoi elle réorganise ses services de caisse de Zurich, de Berne et de Genève et ferme, à fin 2006, son service de caisse de Lugano. Sur proposition de la Direction générale élargie, le Conseil de banque de la Banque nationale a approuvé ces mesures lors de sa séance du 21 octobre 2005. La réorganisation entraînera la suppression de 18 postes de travail, dont neuf à Lugano. Grâce à des préretraites et à des mutations internes, la Banque nationale ne devra en principe recourir à aucun licenciement. Au Tessin, elle restera cependant présente. L'actuel directeur de la succursale de Lugano, Mauro Picchi, assurera cette présence, vis-à-vis des milieux économiques et politiques, en tant que délégué aux relations avec l'économie régionale. Ce type de représentation de la Banque nationale a parfaitement fait ses preuves, depuis des années, dans d'autres régions de la Suisse.

Le processus de concentration se poursuit dans les mouvements de numéraire. Les principaux partenaires de la Banque nationale, soit les banques, La Poste et les grands distributeurs, confient de plus en plus à des tiers le transport, le stockage et le tri des billets de banque et des pièces. Les prestations que la Banque nationale est appelée à fournir dans ce domaine doivent par conséquent elles aussi être adaptées. Les mouvements de numéraire se concentrent sur des sites toujours moins nombreux et peuvent être traités plus rationnellement grâce au progrès technique. Cette évolution a eu des répercussions tout particulièrement sur la succursale de Lugano, où le service de caisse n'a plus la quantité de numéraire qui est nécessaire à une exploitation efficace. Aussi la Banque nationale se voit-elle contrainte de fermer ce service, comme elle avait déjà dû le faire, à la fin des années nonante, pour les caisses d'Aarau, de Bâle, de Lausanne, de Lucerne, de Neuchâtel et de Saint- Gall.

La Banque nationale suisse continuera à assurer l'approvisionnement de la Suisse en numéraire par ses services de caisse de Berne, de Zurich et de Genève ainsi que par 16 agences qui sont gérées par des banques cantonales.

Banque nationale suisse

Referências

Documentos relacionados

abcdefg Commu n iqué de presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Fax +41 44 631 39 10 Berne/Zurich, le 8 décembre 2006 Banque nationale