• Nenhum resultado encontrado

bulletin officiel de la société neuchâteloise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "bulletin officiel de la société neuchâteloise "

Copied!
32
0
0

Texto

Cette dernière remarque nous amène naturellement à parler de subsidiarité, qui est l'un des principes de l'aide sociale. Les normes du CSIAS ont pris une valeur de référence dans les pratiques d'aide sociale et les décisions de justice (jurisprudence). Dans le secteur de l'assistance sociale, comme dans d'autres, on s'éloigne progressivement des notions d'entraide et de solidarité.

PSYDOM

Constitué d'une équipe dynamique et entreprenante, PSYDOM est un service privé mobile de soins psychiatriques qui intervient en milieu résidentiel. S'efforcer de comprendre et d'identifier les symptômes antécédents et mettre en œuvre des moyens pour éviter ou limiter la décompensation. Cette pratique présente de nombreux avantages qui se manifestent principalement par une meilleure connaissance des situations, une continuité plus souple, une réponse plus rapide et une plus grande personnalisation des soins.

En principe, nos interventions se déroulent à domicile ou, le cas échéant, dans des lieux publics. Il nous semble judicieux d'évaluer le problème psychiatrique et de mettre en place des interventions soignantes, directement en contact avec le quotidien du patient. L'objectif est d'augmenter l'autonomie et de permettre l'apprentissage de la gestion des symptômes dans la vie professionnelle.

Au cours de l'année 2005, nous avons prodigué des soins à 113 patients différents, représentant 2780 interventions. Lorsque nous recevons une demande d'intervention, nous constituons un dossier préalable par téléphone et inscrivons la demande sur la liste d'attente.

Membres de la SNM

Pour des raisons logistiques, nous concentrons nos interventions uniquement dans la partie basse du canton, avec les arrondissements de Neuchâtel, Boudry et Val-de-Ruz.

Démission au 31.12 2006

Décès

L'association neuchâteloise des sages-femmes à domicile regroupe des sages-femmes du canton de Neuchâtel qui exercent une activité indépendante et qui souhaitent s'inscrire dans une structure collective au service de la population.

Cadre professionnel de la sage-femme

Les buts de l’ANSFD

A domicile

Cadre légal de l’exercice de la profession de sage-femme

Historique de l’ANSFD

Structure et organisation de l’ANSFD

Association neuchâteloise des sages-femmes à domicile (ANSFD)

Ambulances ROLAND

Différents types de transport de patients

URGENCES 144

L'ANSFD, en collaboration avec les services de maternité, a préparé des documents destinés à faciliter le transfert et le retour à l'emploi des femmes en travail et des femmes en travail référées pour un suivi extra-hospitalier. Les femmes sortant de la maternité se voient systématiquement proposer des fiches d'information sur les possibilités de suivi des sages-femmes libérales. Grâce aux dons de la Loterie Romande, l'ANSFD dispose de deux cardiotocographes et de quatre ictomètres et d'instruments coûteux à deux couches gérés en commun et qui permettent aux hôpitaux de transférer certaines tâches de surveillance à des sages-femmes indépendantes (grossesse à risque ; ictère néonatal).

Partenaires de l’ANSFD

Permanence téléphonique de l’ANSFD

Prochaine

Salle polyvalente, Hôpital neuchâtelois

La Chaux-de-Fonds

Pro Senectute Arc Jurassien

Secteur animation

Consultation sociale

Secteur formation

Repas à domicile

Secteur sport

En Suisse romande, une formation en ergothérapie est proposée par la Haute Ecole de Travail Social et de Santé de Lausanne, le diplôme délivré est un Bachelor of Science HES-SO en ergothérapie. La pratique de l'ergothérapie s'inscrit dans un réseau transdisciplinaire formé par, entre autres, le corps médical, la physiothérapie, la neuropsychologie, les soins infirmiers, les travailleurs sociaux, les diététistes, etc. L'ergothérapie a pour but de contribuer au rétablissement, au maintien et au développement des capacités d'action d'une personne dans la vie quotidienne, les activités professionnelles et de loisirs.

Partant du principe que la capacité à accomplir des actes/activités importants a des conséquences positives sur la santé, l'ergothérapeute ancre sa pratique autour de l'activité en tenant compte de ses aspects moteurs, perceptifs et cognitifs, ainsi que sociaux.

Deux hypothèses résument bien notre champ

La Section neuchâteloise

L’ergothérapie dans le canton de Neuchâtel

Les soins d'ergothérapie sont scientifiquement reconnus, pris en charge par les assurances sociales et l'assurance maladie, sur prescription médicale. Pour illustrer notre pratique, nous donnons ci-dessous quelques exemples d'accompagnement.

Pédiatrie

L’ergothérapie se pratique en milieu hospitalier, institutionnel et en cabinet (ambulatoire et à domicile)

Amélioration significative de la qualité et de la rapidité de scénarisation grâce à la personnalisation de l'outil de scénarisation et des exercices de manipulation précise. Projet : Examen de l'enfant en fin d'année scolaire pour réévaluation et poursuite éventuelle de la prise en charge thérapeutique.

Santé mentale

Handicap de la vue

Rééducation de la main

Neurologie adulte

La personne âgée

L’ÉTABLISSEMENT

LE MÉDECIN

DEVOIRS ET COMPÉTENCES DU MÉDECIN

L’ANIPPA (Association neuchâteloise des institutions privées pour personnes âgées)

  • DEVOIRS
  • DÉONTOLOGIE
  • MODALITÉS DE PARTENARIAT – Le médecin dispose d’un endroit
  • VALIDITÉ

Le médecin contribue à la gestion optimale des frais de laboratoire en respectant la convention signée entre l'établissement et le laboratoire. Le médecin effectue les visites au sein de l'établissement, y compris au service infirmier et selon un horaire convenu avec ce dernier. En principe, le médecin assure son remplacement pendant la période d'absence.

S'il n'est pas disponible, son remplaçant ou le médecin désigné selon la procédure de l'établissement prendra le relais. Le médecin donne à son adjoint accès aux dossiers du résident dans l'établissement. Le personnel infirmier de l'établissement, compte tenu de son expérience, de sa présence de longue durée auprès du résident et de ses observations, collabore avec le médecin dans la prise de décisions.

Le médecin est rémunéré selon le tarif horaire de Tarmed, y compris pour les tâches administratives liées à ses patients. Le médecin souscrit une assurance Responsabilité Civile, l'assurance KR de l'établissement ne couvrant aucune activité entrant dans le champ d'application de la présente convention.

Base légale

Classifications

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)

La Fédération Neuchâteloise des Services d’Urgences Santé

Neuchâtel : organisation du Service d’urgence pré-hospitalière

Présentation

Présentation des services privés

Conclusion

ANEMPA

Objectifs de l’ANEMPA

La composition minimale des troupeaux dans le canton de Neuchâtel pour toutes les interventions primaires est de. En ce sens, l'ANEMPA a redéfini en 1998 les conditions générales de travail de l'ensemble du personnel travaillant dans ses entreprises et a participé à la mise en place de la nouvelle convention collective des personnels de santé du canton de Neuchâtel (CCT Santé 21) qui s'applique depuis le 1er juillet 2004 dans tous ses établissements. Plusieurs cours et séminaires sont organisés en formation continue dans toutes les branches d'activité pour les membres.

Toutes ses activités ont pour objectif principal de contribuer à l'amélioration continue des conditions de logement et des services dans les foyers. L'ANEMPA souhaite donc offrir aux personnes âgées, qui ont besoin ou souhaitent s'installer dans un foyer, des lieux de vie où elles peuvent trouver ou redécouvrir un cadre de vie personnalisé où le respect et la dignité prédominent.

Les organes de l’ANEMPA

Jean-Marc Elzingre

Privation de liberté à des fins d’assistance

COURRIER DES LECTEURS

Médicaments pas disponibles ?

Gains culpabilisants et gaspillage

Compliance

Respecter nos rôles respectifs, au contraire, laisse au patient le temps d'acquérir le traitement prescrit et de s'en convaincre en recevant le cas échéant à la pharmacie des réponses aux doutes, une enquête tardive de sa part qu'elle serait contradictoire-productive pour essayer d'éviter par la livraison "chaude" de la médecine. Pour confirmer vos dires, vous présentez les arguments pour une meilleure observance thérapeutique lorsque le médecin délivre personnellement le médicament, une posologie personnalisée (nombre exact de comprimés) ainsi qu'une délivrance plus facile et sans délai dans un cabinet par rapport à une pharmacie. Il est vrai qu'en prescrivant une médecine complémentaire comme vous le faites, dont le principe actif est dilué 10-24, le risque d'interaction est certainement inexistant.

Concernant l'approvisionnement en médicaments, il me semble bien prétentieux de prétendre que le délai d'obtention d'un médicament en pharmacie sera plus long qu'en cabinet. Cependant, je crois qu'il n'y a pas de place pour un traitement de médecine complémentaire dans une situation d'urgence. Dans un récent éditorial du bulletin des médecins suisses, le Dr. de Haller, président de la FMH avec vous, malgré le fait qu'aucune étude n'étaye cette hypothèse.

En effet, il est aisé d'imaginer qu'un médecin dont le salaire dépend aussi de la vente de médicaments tende à prescrire plus facilement qu'un médecin non propharmacien. On est agacé quand les pharmaciens essaient de faire de la médecine sous couvert d'enquêtes ou de campagnes de dépistage, je comprends qu'ils soient agacés quand les médecins jouent aux pharmaciens.

Courrier des lecteurs (suite)

On ne se permettrait a priori pas d'affronter le sien, et je suis heureuse de l'inviter à passer une demi-journée dans ma pharmacie afin de se rendre compte à quel point le pharmacien et son équipe sont interpellés par les patients et sous pression au quotidien. au quotidien, dans le cycle de complémentarité de nos deux missions. L'ONP a récemment protesté contre certaines affirmations germanophones selon lesquelles les pharmaciens délivreraient systématiquement des médicaments des listes A et B. Il adhère au credo selon lequel "Qui prescrit, ne vend pas et qui vend, ne prescrit pas" est le seul moyen de rester politiquement crédible dans le monde actuel de la santé.

Vous êtes satisfait de la décision du Conseil des Etats sur la pro-pharmacie et soutiendriez son introduction dans le canton de Neuchâtel. Vous soulignez également que les cantons qui autorisent les pharmacies ont des coûts de médicaments moins élevés que les autres cantons. Nous nous efforçons tous de prendre en charge au mieux nos patients en prescrivant des traitements de médecine factuelle, conformément aux connaissances scientifiques actuelles et en tenant compte au mieux de certains critères économiques.

Seule une étude ciblant les faux patients (acteurs) avec un certain diagnostic vers les pro-pharmaciens et les non-pro-pharmaciens, puis comparant le nombre et la nature des médicaments prescrits, permettrait de répondre à cette question. Pour toutes ces raisons, je suis contre les pro-pharmacies dans notre canton, comme ailleurs en Suisse.

CANDIDATS À LA SNM

Fentanyl-Mepha®TTS est soumis à la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes. Première dose chez les patients naïfs aux opioïdes maximum 25 µg/h, et chez ceux déjà traités avec des opioïdes, voir table de conversion dans le Compendium Suisse des Médicaments. En cas d'analgésie insuffisante, augmenter et ajuster la dose, tous les 3 jours, surveiller la douleur et la nécessité d'une analgésie supplémentaire.

Pour une administration correcte, voir le Compendium Suisse des Médicaments.CI : Hypersensibilité au fentanyl ou aux excipients. PC : Ne doit être utilisé que par des médecins expérimentés dans l'analgésie opioïde forte. Vous trouverez de plus amples informations sur Fentanyl-Mepha® TTS auprès de notre service de documentation : medizinschweiz@mepha.ch.

CALENDRIER MÉDICAL DU CANTON DE NEUCHÂTEL

CARDIOVIT AT-101 easy

Sauvez du temps, sauvez une vie ! »

Referências

Documentos relacionados

• combinar: as soluções dos subproblemas são combinadas para obter uma solução do problema