• Nenhum resultado encontrado

Création d'une unité d’hospitalisation de courte durée sur le site HNE - La Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Création d'une unité d’hospitalisation de courte durée sur le site HNE - La Chaux-de-Fonds "

Copied!
1
0
0

Texto

(1)

DIRECTION GÉNÉRALE Communication Maladière 45 2000 Neuchâtel communication@h-ne.ch tél. 032 713 30 44-90

COMMUNICATION AUX MEDIAS

Création d'une unité d’hospitalisation de courte durée sur le site HNE - La Chaux-de-Fonds

La nouvelle unité d'observation sera ouverte le 1er juin prochain. Elle disposera de 6 lits stationnaires rattachée au service des urgences. Prévue pour accueillir des séjours de moins de 24 heures, elle permettra d'améliorer la surveillance et le confort des patients.

Le 1er juin prochain, l'Hôpital neuchâtelois ouvrira une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) sur le site de La Chaux-de-Fonds. Calquée sur le modèle de celle qui existe sur le site de Pourtalès, elle disposera de 6 lits stationnaires pour accueillir des séjours hospitaliers de très courte durée, le plus souvent inférieurs à 24 heures (maximum 36 heures). Elle accueillera des patients 24h sur 24h 365 jours par an comme le service des urgences, auquel elle sera rattachée.

Cette nouvelle offre permettra de mieux répondre au défi que constitue l'augmentation de la fréquentation du service des urgences. En 2015, HNE a enregistré une hausse de 16,2% du nombre de cas pris en charge (33'159 cas contre 28'364 en 2014). Le site de La Chaux-de-Fonds a en accueilli 13'624 contre 11'745 en 2014.

Une UHCD n'est ni une unité de soins intensifs ni une unité de soins continus. Elle est une unité d'observation continue avec possibilité de monitorage de sécurité. Elle reçoit uniquement des patients stables provenant des urgences, dans un environnement calme et confortable.

Cette nouvelle offre permettra d'optimiser les flux de patients et l'efficacité de la démarche médicale et des soins. Pour certaines pathologies, il est possible à l’issue de la consultation aux urgences de définir si un retour à domicile peut être envisagé ou si une hospitalisation classique est nécessaire. Dans d’autres cas, quelques heures supplémentaires d'observation sont nécessaires pour assurer un suivi thérapeutique efficace avant le retour à domicile. L'UHCD permet également de placer des patients en attente d'un lit aigu ou d'une consultation spécialisée.

Neuchâtel, le 12 février 2016

Le professeur Bernard Vermeulen, directeur médical, et le Dr Vincent Della Santa, chef du département des urgences, répondent à vos questions respectivement au 032 713 30 57 et au 079 559 40 25

Referências

Documentos relacionados

Les options principales décrites dans le rapport pour 2022 et au-delà sont, nous le rappelons : - Un regroupement des soins aigus sur le site de Neuchâtel - Un regroupement des soins