• Nenhum resultado encontrado

«  LE  DÉPISTAGE  PRÉCOCE  DES  TROUBLES  DU  DÉVELOPPEMENT  :     UNE  NÉCESSITÉ  PEU  PRATIQUÉE  »  

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "«  LE  DÉPISTAGE  PRÉCOCE  DES  TROUBLES  DU  DÉVELOPPEMENT  :     UNE  NÉCESSITÉ  PEU  PRATIQUÉE  »  "

Copied!
205
0
0

Texto

Cette thèse présente l'avancement du projet impliquant 20 familles et 3 professionnels de la petite enfance. DĞƌĐŝ ă ůĂ ĚŝƌĞĐƚŝŽŶ Ğƚ ĂƵdž ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůƐ ĚĞ ů͛Institution Petite Enfance et nous a soutenus dans notre participation à notre projet et nous ont soutenus dans nos efforts.

Introduction

Ainsi, le fait que les parents puissent y participer activement et laisser un ĞĞĞĞĞ ƉĂƌƚ Ici les parents, et rejoindre la fondation de cet outil de dépistage, ont la possibilité de transmettre leurs connaissances, mais aussi de partager leurs préoccupations͘ ŶƐ ů͛ŝŵƉůŝĐĂƚŝŽŽƵ ĚĞůŚśs ouvert pour le moment La méthodologie présentera notre recherche-‐action sur le terrain, en détaillant le processus depuis ŝĐĂƚŝŽŶĚĞů͛^YƐƵƌůĞƚĞƌƌĂŝŶĞƚăƚƌĂǀĞƌƐ entretiens parents-‐professionnels.

Cadre Théorique

Dépistage précoce de troubles du développement

Il existe également des éducateurs de la petite enfance ǀĞůŽƉƉĞŵĞŶƚ ĚĞ ů͛ĞŶĨĂŶƚ. Suivant ce raisonnement, on peut argumenter ƋƵĞůĞƐƉĞƌƐŽŶŶĞƐĐƀƚŽLJĂŶƚůĞƉůƵƐů͛ĞŶĨĂŶƚ et le mieux connaître ce sont les parents.

Dépistage précoce : programmes et instruments

Être capable de Chaque domaine comporte 6 éléments progressifs (du plus simple au plus complexe), comme ąŐĞ͕.

Tableau  1  :  Les  dimensions  descriptives  des  outils  (Beauregard  et  al.,  2010)     
Tableau  1  :  Les  dimensions  descriptives  des  outils  (Beauregard  et  al.,  2010)    

La relation parents -­‐ professionnels

En ƐĂƚŝŽŶ Ě͛ƵŶ ŽƵƚŝů ĚĞ le dépistage comme passerelle de communication entre les parents et les professionnels. Les professionnels ne peuvent pas réellement savoir sur leur connaissance de la vie et de l'environnement familial de leur enfant.

Problématique et question de recherche

Avec ͛ĞŶĨĂŶƚƐ ŵƉůŝƋƵĠ͘ĞĨƚŶĞƐ͛ ƐŝƚƵŶĞƐŝƚƵŶĞƐŝƚƵŶŝŝ défient ces derniers de communiquer pour leurs parents. Permettre aux parents de remplir un questionnaire sur le développement de leur enfant peut leur fournir des repères sur le développement « normal » ͩ Ě͛ƵŶ ĞŶĨĂŶƚ ƚŽƵƚ-‐ vient selon un certain âge.

Cadre contextuel

Cadre réglementaire et recommandations en Suisse relatif au dépistage précoce

En outre, le professionnel doit tenir compte des informations reçues de ͘. Le PEC contient un chapitre entier sur le partenariat avec les parents. Les professionnels de la petite enfance sont, comme les professionnels de la santé, chez les parents ŝŽŶ parents ŽƵƚĞƐ .

Services et prestations liés au dépistage précoce à Genève au niveau pré-­‐scolaire

Dans le domaine du dépistage précoce, il existe plusieurs thérapeutes qui se spécialisent chacun dans

Contexte de la recherche

O bɛɛ bɛ ůĞ ďƵƚ Ě͛ŝŶɛƚĂƵƌĞƌ ƵŶĞ ƌĞůĂƚŝŽŶ ĚĞ ĐŽŶĨŝĂŶĐĞ ĞŶƚƌĞ ů͛ĞŶĂŶƚ͕ ů Ğ ĞĂƌĞ Ŷƚɛ Ğƚ ů͛ĠƋƵŝ РĚƵĐĂƚŝǀĞ͘. U kɔlɔsili kɔfɛ, a bɛ ten

Méthodologie

  • Approche
  • Participants
  • Intervention et récolte des données
  • Traitement et analyse des données
  • Tableau de planification

Une fois la première passation terminée, nous avons récupéré les questionnaires des parents et ceux des éducatrices pour les noter. Les fiches complétées, nous avons organisé de courtes rencontres avec les éducateurs avec les ƚĞƌĚĞů͛ĞdžƉĠƌŝĞŶĐĞĚĞƐƋƵĞƐƚŝŽŶŶĂŝƌĞƐ͘. Nous avons organisé des rencontres entre parents et professionnels pour recueillir des données sur leurs échanges.

Lors de la préparation du focus group, nous avons créé un guide Ě͛ĞŶƚƌĞƚŝĞŶ;ŶŶĞdžĞϱ) afin de cibler les sujets que nous souhaitions aborder lors de la discussion. Ensuite, nous avons collecté les scores de tous les enfants et fait des tableaux.

5.5  Tableau  de  planification  
5.5  Tableau  de  planification  

Résultats et interprétations

Evaluation conjointe parents-­‐ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůƐĂǀĞĐů͛ŽƵƚŝů^Y : résultats comparatifs généraux

Pour l'item 2 (debout sur un pied pendant 1 seconde), les parents ont répondu « parfois » et oui. WŽƵƌů͛ŝƚĞŵϯ;ŵĞƚƚƌĞ sur la table ou en dessous), les parents n'ont pas encore répondu "oui ͩĞƚů͛ĠĚƵĐĂƚƌŝĐĞͨ". WŽƵƌ ů͛ŝƚĞm 5 (debout sur un pied pendant 1 seconde), les parents ont répondu « pas encore » et ů͛ĠĚƵĐĂƚƌŝĐĞͨ oui.

WŽƵƌ ů͛ŝƚĞŵ ϲ ;ĞdžƉůŝƋƵĞƌ ÉŽŶ ĚĞɛɛŝŶ͕͕ ůĞɛ ƉĂƌĞŶƚɛ ŽƵĞƌ ů͛ ĠĚƵĐĂƚƌŝĐĞ Ă ƌĠƉŽŶĚƵ ͨ ikke endnu.

Graphique  I  :  Les  scores  moyens  ĚĞů͛^Y  différenciés  entre     les  parents  (N=20)  et  les  éducatrices  (N=19)  
Graphique  I  :  Les  scores  moyens  ĚĞů͛^Y  différenciés  entre     les  parents  (N=20)  et  les  éducatrices  (N=19)  

Evaluation conjointe parents-­‐ƉƌŽĨĞƐƐŝŽŶŶĞůƐĂǀĞĐů͛ŽƵƚŝů^Y ͗ƌĠƐƵůƚĂƚƐĚĞƐŝƚƵĂƚŝŽŶƐĚ͛ĞŶĨĂŶƚƐ

Conclusion des résultats

Bangebagaw b'a jira ko ƋƵ͛ŝůɛĞɛĞŶƚƌĂɛƵƌĠĚĞk'a jira ŶĨĂŶƚĞƚƋƵĞĐĞŶ͛ĞEƚƉĂÉ dɔrɔn directe ǀĂ ġƚƌĞ ͨ ũƵŐĞƌ ͩ͘ ĨĨĞĐƚŝǀĞŵĞŶƚ͕ ŶŶŽÈ k’a kɔlɔsi ko bangebagaw jɔyɔrɔ bɛ u ka sɛgɛsɛgɛli kɛcogo la den de nafa ka bon kosɛbɛ wa ƋƵ͛ŝůɛĞƌĂĚĂŶɛĚĞŵĞŝů ůĞƵƌĞɛĚŝɛƉŽɛŝƚŝŶs bɛ kɔlɔsili kɛ ani ka sɔn jaabiw ma ĐĂĂĠĐŚĠĂŶɛƚɛŝů ani ka a sen don a la (Favez & Metal , san 2002) . WůƵÈŝĞƵƌÉ ĚŝĨĨŝĐƵůƚĠɛ ĠŵĞƌŐĞŶƚ ĚĞ ĐĞƚƚĞ ƵŝůŝĂƚŝŽŶ ĚƵ ƋĞɛƚŝŽŶŶŶĂƌ Ğ ͕ ĐŽŵŵ Ğ ů͛ĞŵďĂƌƌĂɛ ƋƵ͛ĠniƌŽƵǀĞŶƚ ŝŽŶŶĞůɛ ă Ġ ǀĂůƵĞ ƌ ůĞɛ ůĞɛ ůĞɛ Ğ ů͛ĞŶĨĂŶƚ ĞůŽŶ ů͛ĠĐŚĞůůĞ͕ŽɛĠĞ͕ŽƵĞŶĐŽƌ ĞĚĞƚƌŽŵĞŶĞĞiŽŽŵƚĞƚĞŵăů ĨĂŶƚ͕w bεε bε bεn ka bεn ka bεn ka bεn ka bεn ka bεn ka bεn ĂƵdžƋƵĞEƚŝŽŶɛ͘. Faamubaliya ůĂůĂŶŐƵĞƵƚŝůŝÈĠĞĚĂŶɛůĞůŝĞƵĚĞŐĂƌĚĞǀĂÐĠũŽƌĞƌůĞɛƌĠɛƵůƚĂƚɛĚĞů͛ Ğ Ŷ ĨĂŶƚ ka ɲininkalisɛbɛn in kɛ nin ko in na, nka a ma kɛ so kɔnɔ ɲininkalisɛbɛn kɛra yɔrɔ min na fasokan na.

Enfin, pour répondre à notre question de recherche, à la fin de ce ƚ, afin de créer une relation de confiance et ƚ ĚĞ ů͛ĞŶĨĂŶƚ ĚĂŶƐ ĚŝĨĨĠƌĞnt contextes. De plus, les acteurs ont montré un grand intérêt pour Ă ƉĞƚŝƚĞ ĞŶĨĂŶĐĞ͘ /ůƐ ŽŶƚ ĞdžƉƌŝŵĠ ůĞƵƌ ĐŽŶƚƨŶĞĞĞĞĞĞĚ ŝůŝƚĠă Ƶƚ ŝůŝƐĞƌů͛^Y͘.

Discussion

Voici un espace dédié où les parents peuvent exprimer leurs préoccupations et les partager. Les inquiétudes des parents sont exprimées car leurs observations sont fiables. En fait, les parents inquiets qui vont voir un professionnel de la santé ont souvent raison sur les problèmes dans les questions ouvertes. Il est également important de prendre en compte les préoccupations des éducateurs concernant le développement de ŚĞ͕ůĞƌĞƚŝĞŶ.

▪ ƵŶ enfant, ce qui l'amène à avoir une position difficile et incertaine. 1998) note: ůĂ ƉĞƚŝƚĞ ĞŶĨĂŶĐĞ Ě͛ĂŶŶŽŶĐĞƌ ĚĞƐ difficultés d'un enfant aux parents. Pour confronter les observations des parents et des professionnels et favoriser la communication et la collaboration entre les partenaires.

Conclusion

En effet, les résultats présentés ici confirment que les parents ont des attentes plus élevées que les professionnels de la petite enfance. Le dernier point que nous aimerions voir est une « relation égalitaire » entre les parents et les professionnels de la petite enfance.. Les parents et les professionnels de la petite enfance devraient également être sensibilisés à la mise à mort et à la formation.

Cette recherche a également ŶĞls. Enfin, ce travail nous interroge sur la nécessité des questionnaires de la petite enfance à Genève.

Duyme, M., & ĂƉƌŽŶ͕ ͘ ;ϮϬϭϬͿ͘ EŽƌŵĞƐ Ğƚ validation française du Child Development Inventory (CDI). Evidence-based early detection of developmental behavioral problems in primary care: what to expect and how to do. Cultural adaptation of parent-completed social-emotional screening tool for young children: questionnaire on ages and stages - social-emotional.

Expectations of preschool paƌĞŶƚƐĚ͛ĞŶĨĂŶƚƐĚ͛ąŐĞ concernant les attitudes et le comportement éducatif des travailleurs sociaux Société suisse de pédiatrie (SSP), consulté en ligne le 10 février 2017, www.swiss-paediatrics.org Shonkoff, J.P. 2003), Des neurones aux quartiers : anciens et nouveaux défis pour.

Annexes

Annexe 1 : Tableaux des outils non retenus (Beauregard, 2010)

Annexe 2 : Checklist des pédiatres (exemples)

WŽƵƌ ů͛ŝƚĞŵ ϯ ;ŵĞƚƚƌĞ ƵŶĞ ǀĞɛƚĞ ɛĞƵůͿ͕ ůĞɛ Ɖe ĂƌĞŶƚɛ ŽŶƚ ƌĠÐeŽŶĚ͵ ͨ mekpɔe haɖe o ĠĚƵĐĂƚƌŝĐĞ ĂƌĠɖeɖefiaŽŶĚƵ.

Annexe 3 ͗>ĞƚƚƌĞĚ͛ŝŶĨŽƌŵĂƚŝŽŶƐĞƚĚ͛ĂĐĐŽƌĚƉŽƵƌůĞƐƉĂƌĞŶƚƐ

Annexe 4 : Fiches et graphiques enfants

Annexe 5 : 'ƵŝĚĞĚ͛ĞŶƚƌĞƚŝĞŶͨ focus group »

Annexe 6 : Sommaire vierge de cotation des résultats (Exemple)

Annexe 7 : Retranscription focus group des professionnelles

Edu3 - DSUqV oD GpSHQG WRXMRXUV GHV SDUHQWV KHLQ F¶HVW VU TXH F¶HVW cas par cas PDLV TXDQG LO \ D GHV SUREOqPHV PRL MH WURXYH TXH F¶HVW OH IDLW G¶DYRLU / que peut-être ils pourraient aussi demander_ il y avait des problèmes sur certains niveaux qu'ils n'ont peut-être pas réalisé avant les années 90. Edu2 - HWSXLVF¶HVWLPSRUWDQWTXHoDVRLWIDLWGDQVOHVGHX[OLHX[DSSUREDWLRQVGH tous). maison et garderie //. Edu3 - oD DSSRUWH YUDLPHQW XQ SOXV TXH TXDQG F¶HVW IDLW TXH SDU QRXV GHV observations et. ils réalisent par A plus B. parfois il y a des différences. et puis il y a vraiment quelque chose qu'ils ont vécu. vous avez vécu un changement dans la relation avec les parents. mais je pense que peut-être faire confiance KHX OD UHODWLRQ KHLQ DORUV GLUH VL F¶HVW vraiment ce test là. voilà / mais déjà rien que faire une interview.

Etu2 - oui on stimule / refait un questionnaire / et si on comprend vraiment qu'il y a une grosse difficulté dans tel ou tel domaine / ben on va se référer à un professionnel // mais je pense que c'est aussi un / un bon positionnement / que des éducateurs à / télécharger de ce côté / nous le faisons / nous l'avons / nous l'avons comme information / nous pouvons essayer de le faire / et si ça ne marche pas bien il peut y avoir 740. Etu1 - c'est vu parce que / c'est vu que les questionnaires sont vraiment selon les âges / il y a trois mois ou six mois / des intervalles entre / ce qui peut être vraiment faisable 745.

Imagem

Tableau  1  :  Les  dimensions  descriptives  des  outils  (Beauregard  et  al.,  2010)     
Tableau  2  :  les  dimensions  descriptives  des  outils  (Beauregard  et  al.,  2010)     
Tableau  4  :  Présentation  Ě͛ŽƵƚŝůs  de  dépistage  (Glascoe,  2005  ;  Beauregard,  2010)     
5.5  Tableau  de  planification  
+7

Referências

Documentos relacionados

Al´ em disso, qualquer colora¸ c˜ ao dos literal gadgets de uma cl´ ausula gadget que inclue um literal gadget monocrom´ atico implica na cl´ ausula gadget estar em