• Nenhum resultado encontrado

DE RÉADAPTATION.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "DE RÉADAPTATION."

Copied!
32
0
0

Texto

La rééducation de la marche nécessite des aides physiques, de la physiothérapie sèche, avec des instruments ou en piscine. Le but de la rééducation neurologique est de limiter les conséquences des manifestations de maladies inflammatoires.

Tableau 1: Représentation de l’hétérogénéité de la population gériatrique
Tableau 1: Représentation de l’hétérogénéité de la population gériatrique

DOSSIER

LE BUT DE LA RÉHABILITATION EST PRINCIPALEMENT L’ACQUISITION D’UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE DU

RÉHABILITATION

PULMONAIRE AMBULATOIRE

Jusqu'à récemment, la plupart des lignes directrices recommandaient que la rééducation soit effectuée spécifiquement chez les patients présentant une maladie des voies respiratoires stabilisée. Cependant, plusieurs études récentes ont clairement montré qu'une reconversion rapide après une exacerbation, par exemple chez les patients BPCO, améliore considérablement la capacité d'exercice et la qualité de vie du patient et réduit le risque de réadmission précoce. Une autre question est le degré de gravité du trouble respiratoire du patient : en effet des études ont montré que le patient atteint d'une maladie respiratoire modérée bénéficiait d'effets plus modestes que le patient plus atteint.

Cependant, il n'existe pas d'échelle universelle permettant de quantifier le degré d'incapacité fonctionnelle pour toute maladie respiratoire, la décision d'orienter un patient vers un programme de reconversion doit donc être laissée au médecin responsable et peut être réévaluée à tout moment par les soignants et le patient traité. comme requis. De nombreuses études montrent que parmi les personnes qui bénéficieraient d'un programme de reconversion, le pourcentage de personnes effectivement orientées varie de 60% à... Le phénomène décrit, c'est aussi l'interruption de la rééducation, parfois estimée à 23%, et des facteurs de risque bien connus. sont le tabagisme actif, une faiblesse musculaire prononcée, une humeur dépressive et une mauvaise qualité de vie.

La rééducation pulmonaire, en mode stationnaire ou ambulatoire, est aujourd'hui bien reconnue comme un traitement efficace qui doit être intégré dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires chroniques symptomatiques invalidantes.

1% et doit nous faire réfléchir à rendre les programmes les plus accessibles possible pour le patient et le médecin référent. Trois défis sont à relever : 1) assurer la qualité des programmes afin que les résultats d'un centre puissent être comparés à ceux des centres de référence ;

LE MODÈLE CANADIEN DU RENDEMENT OCCUPATIONNEL ET DE PARTICIPATION

À l’origine, il s’agissait d’aider les autres professionnels de la santé à mieux comprendre la spécificité et la complémentarité de l’ergothérapie. Ce modèle définit la performance occupationnelle comme le résultat « d'une relation dynamique qui se développe tout au long de la vie entre la personne, l'environnement et l'occupation ». Il « stimule la capacité d'une personne à choisir, à s'organiser et à s'engager dans des occupations significatives qui lui apportent satisfaction ». (www.cairn.info/revue-infokara-2002-1-page-20.htm). Cet outil convient également aux personnes présentant des troubles de la communication ou de l'expression puisqu'un proche peut répondre à nos questions en se référant à ce que le patient lui a préalablement dit ou à ce qu'il sait de lui.

Ces effets bénéfiques sont reconnus pour la plupart des facteurs de risque de maladies athéromateuses, de maladies cardiovasculaires et de vieillissement. Des données scientifiques récentes montrent que la plupart des effets bénéfiques de l'exercice modéré et régulier sont dus à ses propriétés anti-inflammatoires et à la régulation des cascades biologiques au niveau de la transcription de l'ADN. D'autres éléments comme les effets neuro-hormonaux, la modification plastique de la masse musculaire, les effets mécaniques et antithrombotiques de l'exercice doivent également être pris en compte.

Insuffisance coronarienne (amélioration de la fonction endothéliale, restauration du myocarde, formation de collatérales, stabilisation ou régression de l'athérosclérose coronarienne).

RECOMMANDATIONS

La rééducation cardiovasculaire est un ensemble d'activités nécessaires pour avoir une influence favorable sur le processus évolutif de la maladie, ainsi que pour garantir que les patients sont dans la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu'ils puissent maintenir ou une place aussi normale que possible dans la vie communautaire (OMS-1993). L’objectif de la rééducation cardiovasculaire est de permettre aux patients d’adapter au mieux leur vie à leur pathologie, afin qu’ils deviennent acteurs responsables de l’optimisation de leur état de santé. REQUALIFICATION PHYSIQUE Un exercice physique adéquat a des effets bénéfiques en prévention primaire et secondaire.

Les effets de l’exercice sur la balance coagulation/fibrinolyse dépendent de son intensité et de sa durée. Si un exercice très intense augmente la coagulation et la fibrinolyse, un exercice modéré améliore la fibrinolyse sans hypercoagulabilité concomitante. Bien que les effets bénéfiques du recyclage soient connus, il existe une variabilité individuelle dans les réponses à sa pratique.

Insuffisance cardiaque chronique (effets bénéfiques sur le myocarde et effet musculo-squelettique avec remodelage ventriculaire « inversé » et dilatation moins prononcée, notamment dans les cardiopathies ischémiques).

EN RÉADAPTATION CARDIAQUE

SOINS PSYCHOSOCIAUX Le rôle de l'anxiété et de la dépression chez les patients coronariens ne peut être négligé. Le retour au travail est un des objectifs de la rééducation cardiovasculaire avec un impact à la fois humain et médico-économique. Il est nécessaire d'ajuster le niveau d'effort et le type d'exercices en fonction de la sternotomie, de l'état des plaies, de l'éventuelle anémie et des douleurs postopératoires.

Une prise en charge initiale précoce (avant le 10ème jour postopératoire), privilégie les soins infirmiers, la kinésithérapie respiratoire et assure une reprise précoce de la marche. Cependant, il est essentiel de poser un diagnostic approfondi et précis de la structure anatomique endommagée. L'analyse des déficits comprend la mesure des amplitudes articulaires, de la force musculaire et du déficit sensorimoteur.

Il s’agit de maintenir et gagner de l’amplitude articulaire, de la force musculaire et du travail sensorimoteur.

Tableau 2: OBJECTIFS | Les objectifs de la prévention primo secondaire cardiovasculaire selon la Société Européenne de Cardiologie.
Tableau 2: OBJECTIFS | Les objectifs de la prévention primo secondaire cardiovasculaire selon la Société Européenne de Cardiologie.

RÉÉDUCATION

Les blessures peuvent également être différenciées en fonction du traitement chirurgical ou médical initial, de la topographie et des structures affectées (viscérales ou musculo-squelettiques). Le National Sports Injury/Illness Reporting System (NAIR) classe la gravité rétrospective en fonction du temps nécessaire pour reprendre le sport. Il s'appuie sur un diagnostic médical précis, et sa mise en œuvre s'appuie sur le concept PhilippWood établi en 1980, qui repose sur trois niveaux : diagnostic des déficiences, capacités, handicap sportif.

Après un traumatisme, le sportif doit comprendre qu'il doit être patient et qu'il doit prendre en compte les processus de cicatrisation des tissus et bénéficier de soins de rééducation dans le but de retrouver le plus rapidement possible le niveau sportif antérieur. En reprenant les trois étapes du concept de rééducation de Wood (Handicap, Handicap et Handicap), il est possible de mettre en place une stratégie de rééducation quel que soit le diagnostic. Les déficiences fonctionnelles sont traitées par des soins de physiothérapie, qui sont effectués si possible par un physiothérapeute du sport qualifié.

L'analyse des capacités de l'athlète repose sur l'évaluation de la capacité de préhension pour le MS, de mouvement pour les IM et de la posture et du contrôle postural pour le tronc.

EN MÉDECINE DU SPORT

Elle est principalement traitée avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens et un repos relatif de l'articulation blessée. La restauration des amplitudes articulaires maximales et symétriques est une condition nécessaire et sine qua non à la restauration de la force musculaire nécessaire à la rééducation. La limitation des amplitudes dépend soit de l'atteinte directe de l'articulation, soit d'une lésion lointaine, osseuse, musculaire ou tendineuse.

Il en va de même pour le coude après trois semaines et pour le genou après un mois et demi. Il existe plusieurs techniques de rééducation articulaire (mouvements imaginés, mouvements passifs, mouvements passifs et mouvements assistés ou uniquement actifs). La pratique sportive nécessite de restaurer une force musculaire symétrique et un équilibre entre les muscles agonistes et antagonistes pour le contrôle articulaire.

La récupération de la force musculaire effectuée sur un groupe musculaire individuel puis sur un geste plus complexe témoigne du bon fonctionnement du complexe sensori-moteur constitué de l'articulation, du muscle et du circuit réflexe neurologique.

Les sensations corporelles de l'athlète, leur analyse et la réinvention constante du travail visant à améliorer le contrôle neurologique de la musculature ont permis d'affiner la manière de skier de Didier Cuche.

LA MÉDECINE SOIGNE LES GENS POUR RETROUVER LEUR SANTÉ, ET OUBLIE PEUT-ÊTRE

LA MALTRAITANCE

TRANSPORT DE PATIENTS

AMBULANCES

EN DIRECT DU LABO

LE SERVEUR DE RÉSULTATS DE

LABORATOIRES ADMED: UNE NOUVELLE PLATEFORME COLLABORATIVE ENTRE LES

DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

À première vue, cela constitue un inconvénient car l’utilisateur peut craindre pour la disponibilité de ces données à long terme. Cependant, la centralisation de ces données dans un environnement partagé par un grand nombre d'acteurs, publics et privés (hôpitaux, maisons de repos, centres de santé, cabinets médicaux, etc.) pour la majorité de la population d'un même canton, garantit à elle seule la pérennité de ces données quelles que soient les évolutions économiques ou politiques. Pourtant, la présence d’un écran dans toutes les situations de la vie devient de plus en plus courante.

La véritable valeur ajoutée du serveur de résultats pour les patients, médecins et soignants neuchâtelois réside bien entendu dans le nombre et la diversité des contributeurs du canton de Neuchâtel. Les médecins, hôpitaux publics et privés, maisons de retraite et infirmières à domicile qui prescrivent la fondation ADMED contribuent ainsi à la collecte des données de laboratoire des patients neuchâtelois dans leur parcours médical et en bénéficient directement par la mise à disposition des données dont ils ont droit. accéder. À l’avenir, les serveurs de résultats et de prescriptions remplaceront certainement les formulaires papier de demande de tests et les rapports de laboratoire.

A noter qu'il manque encore des portails web spécialisés et sécurisés, compatibles avec la protection de la personne, qui mettraient à disposition des médecins et soignants toutes les données médico-techniques.

BIENVENUE

CANDIDATS

À LA SNM

D R BRUNO LABORIER

D RESSE IRIS STAUFFER

D R LOÏC REGAZZONI

D R MANUEL JOCCALLAZ

D R LOUIS GAGNIER

D RESSE ANNE-FRÉDÉRIQUE ANTONIONI-BOURQUIN

D R MATHIEU CHASSOT

D R CHRISTIAN BERNET

D RESSE MICÒL BLUMBERG CATTIN

D RESSE STÉPHANIE MAULER-DE KALBERMATTEN

COMMUNIQUÉ | PHARMA NEWS

REMBOURSEMENT DES SUPPLÉMENTS

NUTRITIFS ORAUX PRESCRITS À DOMICILE

CALENDRIER

MÉDICAL DU CANTON DE NEUCHÂTEL

HNE_POURTALÈS

HNE_LA CHAUX-DE-FONDS

HNE_LE LOCLE

HNE_LA BÉROCHE

HNE_VAL-DE-TRAVERS

À VOS AGENDAS

CENTRE NEUCHÂTELOIS DE PSYCHIATRIE

CENTRE NEUCHÂTELOIS DE PSYCHIATRIE ENFANCE ET ADOLESCENCE PLACE DES HALLES 8 | 2000 NEUCHÂTEL

Réduction des taux excessifs de cholestérol total/LDL en cas d'hypercholestérolémie familiale homozygote, en traitement adjuvant ou en monothérapie. Ajustement de la dose toutes les 4 semaines ou plus en fonction des taux de lipides. PC : Des tests de la fonction hépatique AST(GOT), ALT(GPT) doivent être effectués avant de commencer le traitement puis à intervalles réguliers.

Réduisez la dose/arrêtez si l'ALT ou l'AST sont constamment élevés > 3xN. Si des facteurs prédisposants sont présents, les taux de CPK doivent être mesurés avant de commencer un traitement par statines. Arrêtez le traitement en cas d'augmentation marquée (> 5 fois la limite supérieure de la normale) des taux de CPK.

AE : rhinopharyngite, réactions allergiques, hyperglycémie, maux de tête, douleurs dans le pharynx et le larynx, épistaxis, constipation, ballonnements, dyspepsie, nausées, diarrhée, myalgie, arthralgie, douleurs des extrémités, douleurs musculo-squelettiques, spasmes musculo-hépatiques, augmentation des spasmes hépatiques, taux sériques de créatine phosphokinase.

Imagem

Tableau 1: Représentation de l’hétérogénéité de la population gériatrique
Tableau 1: CTRs en 2010: typologie de patientèle, durées de séjours et devenirs
Tableau 2: Prestations ambulatoires du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs
Tableau 1: Prérequis pour une participation à une réhabilitation respiratoire ambulatoire
+3

Referências

Documentos relacionados

Sociedade Brasileira de Química SBQ 29a Reunião Anual da Sociedade Brasileira de Química Utilização do corante azul de metileno imobilizado na casca de pinhão para a determinação