• Nenhum resultado encontrado

Evaluation externe de la phase de test relative à la restructuration du domaine de l’asile

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Evaluation externe de la phase de test relative à la restructuration du domaine de l’asile "

Copied!
36
0
0

Texto

Ce rapport final contient les principaux résultats de l'évaluation de la protection juridique (conseil et représentation juridiques) réalisée par le Centre de compétence suisse pour les droits de l'homme (CSDH). Frei, Expertise sur le caractère juridique de la représentation légale en phase de test, Mandat 4, Protection juridique : conseil et représentation juridiques, Berne, 15 janvier 2015.

Tâches assignées par l’ordonnance sur les phases de test (OTest)

Statut juridique

Profil

Cependant, les RL ont convenu qu'une grande résilience et une capacité à travailler sous haute pression étaient nécessaires pour exercer cette profession. Equipe : Tous les RL interrogés ont souligné la bonne ambiance de travail qui règne et le fort esprit d'équipe qui existe entre le personnel BCJ au sein du centre pilote.

Protection juridique en phase de test et dans le système standard

La phase de recours : Dès la phase de recours, la protection juridique assurée en phase de test correspond à celle prévue dans le système standard. Les RL ont l'avantage particulier de pouvoir être présents à toutes les étapes de la procédure.

Consultation juridique et rôle du conseiller juridique

Plusieurs collaborateurs BCJ du centre pilote ont indiqué que la consultation juridique a été l'occasion d'un premier contact entre les RSH et le BCJ du centre pilote. Le fait que les MR puissent, en principe, contacter à tout moment un conseiller juridique (les interprètes proposent, lorsque cela est possible, un service d'astreinte pour les langues les plus demandées) est essentiel. Les devoirs de chacun en matière d'assistance aux AR ou d'obtention de preuves, ainsi que la manière de procéder avec les MNA et les AR traumatisés, par exemple, sont exposés plus en détail.

La consultation juridique permet de mieux informer les AR sur la procédure d'asile, d'identifier les MR vulnérables, de les mettre en relation avec les RL et contribue, dans une large mesure, à assurer l'accueil des BCJ du centre pilote et des RL. des RA.

Premier entretien et entretien de conseil

Contrairement à ce qui avait été prévu lors de la première réunion, les spécialistes du SEM ne préparent pas un rapport complet lors de la consultation, mais rédigent, conformément à l'art. Les déclarations faites lors de la séance de conseil devraient aider le SEM à préparer l'audience. Les spécialistes du SEM interrogés ont un avis plus nuancé sur la consultation.

Dans de tels cas, le spécialiste demande à l'AR s'il est vrai qu'il a fait certains commentaires (lors de l'entretien de conseil).

Prise de position relative au projet de décision

Par ailleurs, si, conformément à la loi, l'AR peut être entendu pour motif d'asile dans le cadre de l'entretien consultatif, il n'est pas prévu que ses réponses soient enregistrées intégralement ou résumées dans un rapport ou traduites, ce qui pose problème en termes de de appartient à la protection juridique. Le danger ici est que les principes de l’État de droit ne soient pas respectés. La pratique introduite en mai 2015, qui consiste à enregistrer les données personnelles sans RL et à mettre en évidence le parcours et l'état de santé lors de l'entretien de conseil, semble judicieuse.

Dans la mesure où l’on peut reprocher aux RL lors de la procédure d’appel d’avoir manqué d’esprit critique dans leur prise de décision, tous les RL doivent prendre davantage conscience de l’importance de cette dernière.

Moyens de preuve

Selon la pratique du TAF, il est souhaitable, voire nécessaire, de respecter l'obligation légale de motivation, d'exposer la position prise par le RL et d'apprécier son contenu dans la décision. Selon la jurisprudence, les RL doivent soulever leurs objections, en tout cas celles liées au droit procédural, dès la procédure de première instance. Par ailleurs, une discussion approfondie entre le SEM et le BCJ du centre pilote sur le sens et l'utilité du poste serait indiquée.

Informations sur les pays

Certaines positions sont même accompagnées d'un rapport complet sur le pays, dont le contenu n'est pas nécessairement d'un intérêt immédiat pour le cas spécifique (par exemple des informations sur la situation sécuritaire dans un pays d'origine). Cependant, il existe de nombreux exemples de positions dans lesquelles les informations sur les pays soutiennent d'importantes affirmations du AR34. Contrairement à ce que les évaluateurs ont noté à l’automne 2014, les informations nationales sont également utilisées à bon escient lors des premières étapes de la procédure.

Les résultats montrent que les recommandations du rapport intermédiaire concernant les informations sur les pays ont été judicieusement mises en œuvre.

Traitement d’un même dossier par différentes personnes

La pratique actuelle consistant à renoncer totalement à un changement de RL dans le cas principalement de jeunes mineurs non accompagnés ou d’AR particulièrement vulnérables doit être saluée et doit être maintenue. Dans les cas où un changement de RL est inévitable (pour respecter les délais) mais poserait problème, le RL précédemment compétent devrait demander que la demande soit renvoyée vers la procédure étendue (il conviendrait alors, si possible, d'utiliser le même RL qui se verrait confier un nouveau mandat en dehors de la phase de test).

Exécution du mandat

Le centre pilote BCJ devrait sensibiliser les RL aux exigences spécifiques liées à la mise en œuvre de leur mandat, fixées par la jurisprudence et les avis juridiques44. Une formation continue sur les RA traumatisés45 ou, le cas échéant, sur l’identification des victimes de la traite devrait être proposée aux RA et aux conseillers juridiques. La manière dont les RL procèdent en ce qui concerne la procédure étendue, mais également la mise en œuvre et la fin de leur mandat, contribuent à une protection juridique plus ciblée et plus systématique et devraient être maintenues.

Chiffres clés

Comparaison du taux d'appel (17,1%) contre les décisions des centres pilotes enregistré à la fin de la période d'évaluation sur laquelle est basé le rapport final avec le taux d'appel (15,2%) enregistré à la fin de la période d'évaluation sur laquelle est basé le rapport intermédiaire une augmentation de près de 2 points de pourcentage. Cette augmentation s'explique principalement par l'augmentation du nombre de recours formés à la suite de l'arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) le 4 novembre 2014 dans l'affaire Tarakhel c. Suisse46. En comparant les taux de réclamations enregistrés dans le système standard sur les mêmes périodes, nous constatons une augmentation de 3,6 points de pourcentage.

Les taux de réussite des recours introduits par le BCJ du centre chef de file, qui s'élèvent à 13,9 et 21,1%, sont supérieurs aux taux de réussite des recours généralement introduits dans le cadre de la phase test ou dans le système standard, ce qui montre que les RL désignés soumettre des appels plus ciblés.

Dépôt d’un recours

Dans un cas, le RL et le RA désignés ont convenu d'un commun accord que le RA déposerait lui-même l'appel (un appel profane). Suite à la publication de ce jugement, le RL BCJ du centre pilote a déposé plusieurs recours contre la décision de non-implication dans l'affaire Dublin, ainsi que le renvoi vers l'Italie, en quelques semaines. Si le RL est convaincu qu'une plainte doit être déposée, il demande l'avis d'un autre RL qui, si possible, a déjà rencontré une situation similaire51.

En plus d'expliquer verbalement à l'AR pourquoi on ne dépose pas de plainte, il conviendrait, comme c'est déjà très souvent le cas, d'enregistrer systématiquement (par exemple dans le journal en ligne), au moins en interne, les raisons pour lesquelles la plainte a été examinée. . qu'un appel était voué à l'échec.

Qualité et assurance qualité

5 OTest, tant qu'un demandeur d'asile mineur non accompagné séjourne dans un centre fédéral, la représentation légale (…) assume également les fonctions de mandataire. Ce n’est qu’au cours du deuxième entretien que le syndic – désormais en sa qualité de RL – évoque la procédure menée dans le cadre de la phase de test. 5 OTtest, RL assume les fonctions de personne de soutien tant qu'un demandeur d'asile mineur non accompagné séjourne dans un centre de la Confédération.

L'OTest stipule que le RL désigné assume les tâches de personne de confiance tant que le mineur non accompagné demeure dans un Centre de la Confédération.

Capacité à faire face aux fluctuations

Modèle de financement : Avec le modèle de financement choisi, les fluctuations du nombre de demandes d'asile se reflètent dans un rapport de un pour un sur les revenus. Modèle de travail : Le travail de RL au centre pilote BCJ nécessite beaucoup de flexibilité. Afin de maintenir son attractivité tout en gérant les fluctuations, il pourrait être utile de proposer un taux d'activité minimum ou un taux d'activité fixe par an et, en connaissance de cause, une alimentation annuelle du modèle de temps de travail.

Principal : À la lumière des observations faites sur la capacité à gérer les fluctuations, il semble judicieux de revoir le modèle contractuel et de financement pour le futur57.

Relations entre les représentants légaux et le SEM

Les premiers peuvent, par exemple, introduire des modèles de temps de travail flexibles et créer des capacités gratuites pour les RL et les conseillers juridiques, tandis que les seconds peuvent proposer un modèle de contrat et de financement offrant la flexibilité nécessaire. Les RL et les spécialistes SEM gardent toujours une certaine distance entre eux. Cependant, la façon dont les RL sont perçus par les AR est une autre affaire.

Comme suggéré lors d'un entretien, le centre pilote BCJ devrait faire évaluer régulièrement par des spécialistes la manière dont les AR perçoivent les RL et, si nécessaire, procéder à des ajustements en fonction des résultats de cette évaluation.

Requérants d’asile ayant fait appel à un mandataire volontaire ou ayant renoncé à une représentation juridique

Si la phase test est menée à bien, l’impact sur la mise en œuvre de la restructuration ne sera que positif. Désormais, le rôle et les tâches que RL assumera pendant la phase de test sont clairs et acceptés par tous. MNA : Comme expliqué précédemment, des changements sont en cours dans le cadre de la phase de test au sein du MNA (notamment concernant le rôle du BCJ).

Le système RL désigné lui-même a fait ses preuves et s'est développé de manière positive au cours de la phase de test.

Referências

Documentos relacionados

En dépit de l’importance relative des allusions antérieures à Anacharsis au fil de l’œuvre de Plutarque, le travail dans lequel l’évocation du sage scythe apparaît de façon