• Nenhum resultado encontrado

L’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) est une fondation de droit privé, soutenue notamment par les Etats de Vaud et Genève. Organisme de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "L’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST) est une fondation de droit privé, soutenue notamment par les Etats de Vaud et Genève. Organisme de "

Copied!
65
0
0

Texto

Didier Baptiste, professeur des universités, est directeur scientifique de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles (INRS). En tant que directeur scientifique de l'INRS, vous avez une vision très large des enjeux de la recherche dans le domaine de la santé au travail.

RECHERCHE

Organisme de recherche et d'expertise, l'IST contribue au rayonnement de la communauté scientifique et soutient l'action des acteurs régionaux et nationaux dans le domaine de la santé au travail.

NOTRE DÉFI

CONDUIRE UNE RECHERCHE

APPLIQUÉE, À MÊME DE PROMOUVOIR LA SANTÉ AU TRAVAIL ET DE SOUTENIR

Une partie importante des projets de recherche de l'IST consiste en des recherches « ciblées », par exemple commanditées par des organismes de mise en œuvre (OFSP, SECO). En 2016, quatre projets de recherche en cours à l'IST ont été financés par le FNS.

SCIENCES

DE L’EXPOSITION

Structure des communautés

Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé

INGÉNIERIE

ENVIRONNEMENTALE

Unifier les modèles d’exposition 16|

SANTÉ DES TRAVAILLEURS

Protection de la maternité au travail (OPROMA) : pratiques, obstacles,

18 | Exploration de l’anxiété de performance chez

L'Institut propose également une offre de formation continue en santé au travail destinée tant aux professionnels de santé et de soins qu'aux chefs d'entreprise.

FAVORISER LA TRANSMISSION D’UN SAVOIR ACADÉMIQUE

ET PRATIQUE

L'Institut continue de jouer un rôle moteur dans la formation des futurs spécialistes de la sécurité et de la santé au travail avec le lancement en 2016 de la deuxième session du DAS Travail+Santé. La première vague du programme de formation en santé au travail en 2016 a abouti à la formation de dix médecins partenaires en santé au travail. Cette nouvelle formation, développée en partenariat avec la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT), vise à permettre aux médecins généralistes ou internistes exerçant en entreprise d'acquérir les principes de base de la santé au travail nécessaires à leur pratique.

Unique en Suisse, il dispense aux médecins formés des connaissances leur permettant d'assumer des mandats liés à la santé au travail, dans des entreprises ne présentant pas de risques particuliers selon les directives de la Confédération fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Inaugurée en octobre 2015, la première édition de la formation a réuni au total une dizaine de médecins généralistes ou internistes qui souhaitaient parfaire leurs connaissances en santé au travail. Fin 2016, ces dix médecins ainsi formés ont reçu le titre de Médecin Partenaire en Santé au Travail, formalisant le rôle majeur qu'ils peuvent jouer dans la prévention des maladies et accidents du travail au sein des entreprises et des institutions.

GÉNÉRALISTES ET INTERNISTES AUX BASES DE SANTÉ AU TRAVAIL

ENCADREMENT DE 8 THÈSES EN SCIENCES DU VIVANT Avec l'encadrement de 8 thèses en développement courant 2016, l'IST poursuit son soutien à la formation doctorale. Inscrits dans le domaine des Sciences de la Vie, les travaux de thèse développés à l'Institut portent sur des sujets variés tels que l'exposition aux rayons UV, la modélisation de l'exposition aux polluants atmosphériques et l'anxiété de performance chez les musiciens, professionnels. Les doctorants bénéficient de formations au sein de l'école doctorale et leurs travaux font l'objet de publications dans des revues spécialisées.

Le DAS Work+Health a été développé conjointement par l'Université de Zurich, l'Université de Lausanne et l'IST et est le seul programme suisse qui forme des médecins du travail et des hygiénistes du travail. Il satisfait aux exigences de formation pour l'accréditation à titre de spécialiste MSST et satisfait aux exigences pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en médecine du travail et du certificat SSHT d'hygiéniste du travail. L'IST a réaffirmé son soutien au transfert des compétences de santé adaptées au monde du travail.

7 E CONGRÈS SUISSE SANTÉ DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Site d'expertise clinique en médecine du travail, l'IST propose plusieurs consultations spécialisées liées à l'activité professionnelle : une consultation générale de médecine du travail, une consultation. Travail et souffrance, consultation maladies respiratoires professionnelles et consultation OProMa d'avis d'aptitude au travail des femmes enceintes.

CONSULTATIONS

DES CONSULTATIONS

VARIÉES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS

DES TRAVAILLEURS

LE TEST SPÉCIFIQUE DE PROVOCATION BRONCHIQUE, ÉVOLUTION 2016 : RÉFÉRENCE DANS LE DIAGNOSTIC DE L'ASTHME PROFESSIONNEL L'asthme professionnel est l'une des maladies respiratoires les plus fréquentes : chaque année en Suisse environ 120 cas sont reconnus comme tels. L'impact d'un tel diagnostic n'est pas négligeable : en effet, les travailleurs concernés au moment du diagnostic sont jeunes (âge moyen : 40 ans), une reconversion professionnelle est souvent nécessaire et la charge financière est élevée, en termes de santé publique (le coût total pour un cas d'asthme professionnel s'élèvent à environ CHF 200'000 sur une vie). Le TPS est réalisé en laboratoire, sous contrôle médical strict et vise à provoquer une crise d'asthme en exposant le travailleur de manière strictement contrôlée à l'agent causal supposé responsable de sa maladie.

L'IST a développé, en associant ses compétences techniques et médicales, une technologie de réalisation de TPS afin de mieux diagnostiquer certains cas particuliers ou complexes d'asthme professionnel. L'IST est le seul acteur de la médecine du travail qui offre la possibilité de réaliser des TPS en Suisse et se positionne ainsi comme le partenaire de choix dans la prise en charge diagnostique des travailleurs suspectés de développer un asthme professionnel. Grâce à une collaboration entre médecins spécialistes, assurances accidents et IST, l'offre TPS au sein du laboratoire IST sera effective dès le printemps 2017.

PRESTATIONS DE SERVICES

DES PRESTATIONS SUR MESURE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS

Le centre de services vise ainsi à développer ses capacités pour mieux diffuser le message de la santé au travail, en tant qu'outil stratégique au service des entreprises et de leurs dirigeants. Ainsi, elle a ouvert de nouveaux marchés, sur lesquels elle défendra désormais l'intérêt d'une vision globale de la santé au travail. Dès lors, intégrer une stratégie de santé au travail au sein de l'entreprise peut être une approche innovante et rentable.

Dans cette optique, l'IST a affiné en 2016 un outil stratégique de santé au travail, l'Outil d'Etat d'Attractivité et de Performance (STAP) à destination des managers. S'appuyant sur la preuve de différents indicateurs organisationnels et humains, cet outil permet d'évaluer l'impact des services de santé au travail sur la performance globale. Il sera prochainement proposé par l'Institut aux entreprises et institutions de Suisse romande, accompagné de prestations de conseil permettant la mise en place d'une véritable stratégie de santé au travail.

PROMOTION

ET PARTENARIATS

En 2016, IST s'est efforcé de consolider ses partenariats, tant au niveau régional que national. Les liens entre l'IST et le Secrétariat à l'économie (SECO), la SUVA, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Centre suisse de toxicologie appliquée (SCAHT) ou la Promotion de la santé suisse (PSS) ont été renforcés et officialisés. Il aide à créer des synergies et à utiliser efficacement les ressources et les connaissances des différents pays pour améliorer l'impact de la recherche en santé au travail.

Les partenaires du PEROSH s'engagent à maintenir un dialogue proactif avec l'UE et les autres partenaires SST nationaux et internationaux afin d'optimiser la promotion, la diffusion et le financement de la recherche dans ce domaine. Le grand prix suisse "Entreprise-Santé", décerné par Citizen@Work-Swiss, récompense depuis 25 ans les entreprises engagées dans la protection et la promotion de la santé de leurs collaborateurs. En participant activement à la vie et au renouvellement de ce prix, l'IST démontre son engagement à faire de la santé au travail un vecteur global de réussite et d'attractivité pour les entreprises.

Un exemple de recherche impliquant de nombreuses

AFFILIATIONS

ET ORGANISATIONS PARTENAIRES

L'IST est un centre multidisciplinaire qui s'appuie sur la présence de ses spécialistes et experts pour le réaliser. Depuis plus de vingt ans, l'institut dépend du soutien des états de Vaud et de Genève pour sa création.

PERSONNEL

ET RESSOURCES

RENFORCER LA PLURIDISCIPLINARITÉ ET DÉVELOPPER L’EFFICIENCE

ORGANISATIONNELLE

Le travail multi et interdisciplinaire nécessite ce type de connaissances et la structure prédispose à une plus grande efficacité.

Personnel de l’IST en 2016

Nominations Stages, apprentissages et services civils

D'une part, grâce aux subventions des états de Vaud et de Genève, et d'autre part, grâce aux revenus des fonds de recherche et des services aux entreprises, l'IST a pu mener à bien une année entière de projets. Ce soutien et ces revenus permettent à l'Institut d'investir dans des projets à long terme qui favorisent l'expansion et la valorisation de la santé au travail en Suisse. L'appui du CHUV a permis d'installer deux programmes informatiques de grande envergure, ERP et LIMS, qui constitueront la base du système d'information de l'Institut.

Des ressources étayées par des soutiens

PUBLICATIONS ET PROJETS SCIENTIFIQUES

ARTICLES PUBLIÉS DANS LES REVUES D'AUDIENCE RÉGIONALES OU SUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ AU TRAVAIL ET AUTRES DOCUMENTS PROMOTIONNELS. 17e Colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé au travail (ADEREST), Brest, 24 et 25 novembre 2016. Sclérodermie et exposition aux solvants : à propos de 3 cas : 34e Congrès national de médecine et de santé au travail, Paris, Palais des Congrès, du 21 au 24 juin 2016.

Exposition aux moisissures intérieures et santé respiratoire chez les résidents âgés de Lausanne, In: ESA 2016: 6th European Aerobiology Society Symposium on Aerobiology, 18 to 22 July, Lyon, France: book with abstracts. Facteurs de risques professionnels pouvant être associés à une surmortalité chez les agents d'assainissement : avis de l'Anses, rapport d'expertise collective. Évaluation de l'abus d'e-cigarette : évaluation de la vaporisation du cannabis et de la contamination passive.

Projets de recherche en cours en 2016

Test de détection rapide du stress oxydatif chez l'homme Hoofaansoeker : Sami Goekce (IST). Hoofaansoeker : Joëlle Goyette Pernot (HES-SO Fribourg) Medewerkers : Hélène Niculita-Hirzel, Dessislava Savova Bianchi (IST), Vincent Perret (ToxPro, Genève). Medewerkers : Halshka Graczyk, Jean-Jacques Sauvain, Brigitta Danuser, Guillaume Suarez, Nicolas Concha-Lozano (IST), Paul Bowen (EPFL).

Candidat principal : Eva Suarthana (Université de Montréal) Collaborateurs : Jacques Pralong (IST), David Miedinger (SUVA), Amar Mehta (Boston University). Personnel : Brigitta Danuser, Jacques Pralong, Gaëtan Rivier, Pascal Wild (IST), Vincent Aubert, Catherine Lazor-Blanchet (CHUV), Gabriel Reboux (CHU van Besançon), Olivier Puel (INRA). Collaborateurs : Jean-Jacques Sauvain, Hélène Hirzel, Guillaume Suarez, Pascal Wild David Vernez (IST), Nicolas Mach, Jean-Michel Gaspoz, Paola Gasche (HUG).

ACTIVITÉS

DE PROMOTION

Comités éditoriaux Supervisions académiques

Comité d'experts spécialisés Évaluation des risques liés aux ambiances aériennes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) Horacio Herrera, membre. Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions du Canton de Vaud (CPSLA). Conseil facultaire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (FBM, UNIL).

Comité de la Société Suisse d'Hygiène du Travail (SSHT) David Vernez, Membre du Comité de Certification Catherine Tomicic, Présidente. Colloque OCIRT / HE-Arc : "L'organisation du travail et son impact sur la santé : la responsabilité des individus ou la responsabilité des organisations." Society of Toxicology 55th Annual Meeting et ToxExpo 13-17 mars 2016, La Nouvelle-Orléans, États-Unis.

Journées et Congrès

12ème Conférence de l'Académie Européenne de Psychologie de la Santé au Travail : « OHP in times of change : Society and the workplace » 10-14 avril, Athènes, Grèce. 5e Congrès Sécurité SUVA en Suisse romande : « Rendre compétent : un défi pour la prévention. École d'été en politique de santé publique, économie et gestion de l'École suisse de santé publique.

12ème journée de formation de l'Association Suisse pour la Santé au Travail en Etablissements de Santé. Association française pour la santé et l'environnement - ​​7. Congrès national sur la santé et l'environnement : « Qualité de l'air et santé : la science et le champ d'action.

Referências

Documentos relacionados

Dando continuidade à sua investigação, Marx (2013) descobre que no processo de troca de mercadorias, o valor de troca foi colocado pelos donos do capital como