• Nenhum resultado encontrado

L'ESTIME DE SOI :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "L'ESTIME DE SOI :"

Copied!
100
0
0

Texto

Cette thèse porte sur l'influence que les arbres de la connaissance peuvent avoir sur l'estime de soi des élèves des écoles spécialisées. Un premier entretien a eu lieu en début d'année avant la mise en place de mon système, qui sont des arbres de connaissances de chaque élève.

Le choix du sujet

Bref, je suis déçu », « je ne vais pas réussir », « je n'y ai jamais rien compris » sont des phrases que j'entends régulièrement dès leur arrivée à la Fondation. C'est bien ici parce que j'ai le temps », « je peux travailler lentement », ou encore « les autres ont du mal aussi ».

Question de recherche

Le développement d'un sentiment de compétence peut-il affecter l'estime de soi? La connaissance des compétences académiques peut-elle développer une meilleure estime de soi chez les élèves en difficulté scolaire ?

Définitions de l’estime de soi

Le concept de soi

Pour Cooley (1902), l'estime de soi est une construction sociale formée par les interactions avec l'environnement. Pour avoir une bonne estime de soi, il faut commencer par avoir une bonne connaissance de soi" (p.64).

Les trois piliers de l’estime de soi

  • L’amour de soi
  • La vision de soi
  • La confiance en soi

La confiance en soi est une conséquence de l'amour de soi et de la vision de soi. L'amour de soi permet une image de soi positive qui affecte la confiance en soi.

La construction de l’estime de soi

La petite enfance

Plus l'enfant recevra un regard aimant, plus son estime de soi sera positive. L'estime de soi d'un individu augmente si les autres ont une bonne opinion de lui.

La préadolescence

A l'inverse, si d'autres ont une opinion négative d'un individu, ce dernier l'intègre et développe alors une faible estime de soi. L'estime de soi est proportionnelle au succès et inversement, une faible estime de soi est proportionnelle à l'échec.

L'adolescence

C'est la combinaison des deux qui permettra à l'adolescent de développer une bonne estime de soi. Nous développons cet aspect très important dans la construction de l'estime de soi à l'école dans le chapitre suivant.

Estime de soi et scolarité

  • La comparaison sociale
  • L’appartenance au groupe classe
  • Le sentiment de compétence
  • La capacité à apprendre

2 - "Maintenir l'orientation", c'est-à-dire maintenir la concentration et l'intérêt de l'élève tout au long de la tâche, afin qu'il puisse poursuivre le but prédéterminé. 5 - « Contrôle de la frustration » qui consiste à encourager et soutenir l'élève dans son travail afin qu'il ne perçoive pas ses erreurs comme des échecs.

Objet de recherche

Ma question de recherche

Mon hypothèse

Visualiser et verbaliser ses capacités favorise la prise de conscience des objectifs atteints et la définition des autres à atteindre.

La population concernée

E a 12 ans, est arrivé à l'école de Verdeil en 2010 pour le syndrome de Doose.1 C'est sa première année dans ma classe. M a 14 ans, arrivée à l'école de Verdeil en 2008 pour le syndrome de Williams2. C'est sa première année dans ma classe.

Les outils

Les entretiens

  • Grille d'entretien

B a 14 ans et est entré à l'école de Verdeil en 2010 en raison d'un retard de développement lié à des troubles de l'attachement. Que sait-il faire mieux ou plus que vous ne pouvez pas.

L'arbre de connaissances

Dans le deuxième entretien, j'ai ajouté des questions sur l'arbre des connaissances pour savoir si l'arbre les a aidés et comment. Ensuite, j'ai organisé le contenu, comme conseillé par Giroux et Tremblay (2009, p.272), j'ai choisi de résumer les réponses de mes étudiants aux entrevues et de les rassembler dans deux tableaux différents, reprenant les quatre catégories.

Le journal de bord

Les entretiens

L'arbre de connaissances

  • ère étape : Le projet de l’élève
  • ème étape : La construction de l’arbre
  • ème étape : La présentation de l’arbre
  • ème étape : L'utilisation de l'arbre

Lorsque l'étudiant eut atteint le but, il transforma sa feuille orange en une feuille verte, qu'il accrocha à son arbre. La compétence écrite avec un verbe d'action s'est transformée en "je sais...", impliquant d'autant plus l'apprenant dans cette transformation.

TABLEAU 1 :  1 ers  entretiens
TABLEAU 1 : 1 ers entretiens

Analyse sur la comparaison sociale

Analyse des entretiens

Mettre l'accent sur les similitudes avec les autres membres de son groupe, c'est aussi développer un sentiment d'appartenance plus fort. Les réponses aux questions 3 D et 3 E indiquent également une plus grande adhésion des élèves de la classe, où ils perçoivent les autres dans leur groupe comme une source d'avancement, d'amélioration, et non comme le miroir de leur incompétence ou de leur infériorité.

Analyse des observations à partir du journal de bord

L'augmentation de la comparaison intra-classe pourrait indiquer une proximité avec les autres et ainsi favoriser une meilleure estime de soi. Lors de la construction et de l'évolution de l'arbre, M a souffert de cette comparaison et de cette différence avec les autres.

Bilan

Analyse du sentiment de compétences

Analyse des entretiens

Que ce soit au 1er ou au 2ème entretien, les élèves listent certaines compétences de manière quasiment identique à l'exception d'une étudiante qui est capable de lister exactement ses connaissances. Le 2ème tableau montre que les élèves ont acquis certaines connaissances qu'ils peuvent résumer plus précisément, qu'ils ont donc développé un sentiment de compétence large.

Analyse des observations à partir du journal de bord

Bilan

Si je me tourne vers la théorie du sentiment de compétence de Duclos, je peux dire que mes élèves sont motivés par la visibilité de leurs réussites, ce qui leur permet de s'engager dans une nouvelle tâche scolaire, de développer un sentiment et une réussite qui entraîne une augmentation dans l'estime de soi.

Analyse de la confiance en soi

Analyse des entretiens

Deux autres étudiants demandent également de l'aide à l'enseignant, ce qui montre également un désir d'apprendre et de savoir et un engagement à apprendre. Cela peut montrer qu'ils ont développé une meilleure confiance en eux et en l'autre pour trouver des ressources internes (réflexion) pour surmonter leurs difficultés et se tourner vers l'autre (aider ma copine).

Analyse des observations

Récemment, en regardant son arbre, T m'a dit qu'il ne voulait plus de feuilles rouges sur son arbre. Par exemple, j'ai fait une boîte à mots avec M dans laquelle il a mis les étiquettes sur les mots qu'il pouvait lire.

Bilan

J'ai pris de très petits objectifs avec lui afin de lui donner confiance et de pouvoir montrer de nouvelles feuilles vertes. Alors que j'acceptais sa proposition, il a reculé, me disant que c'était une blague.

Analyse sur la capacité à apprendre

Analyse des entretiens

Cette réponse montre qu'ils peuvent se souvenir de ce qu'ils ont appris en faisant un effort de mémorisation. Cet oubli est plutôt lié à un manque de concentration et d'attention, mais en fait ils ont acquis des connaissances.

Analyse des observations à partir du journal de bord

En fait, on voit dans leurs réponses que les élèves ont une image d'eux comme des élèves qui oublient. Les réponses de M entre le 1er et le 2ème entretien sont vraiment différentes, car dans le 1er entretien il affirme avoir une bonne mémoire et dans le 2ème entretien il répond qu'il ne se souvient plus de ce qu'il apprend.

Bilan

C'est ce qui se passe avec l'arbre de la connaissance, lorsque les élèves peuvent prétendre connaître et expérimenter une nouvelle compétence. La transformation de la peau rouge au vert prend alors tout son sens, car la prise de conscience par l'élève du processus d'apprentissage a un effet positif sur son estime de soi.

Analyse des bilans

L’arbre de connaissances

Analyse des entretiens

A l'unanimité, ils peuvent affirmer que ce projet a eu un rôle moteur dans leur réussite, comme ils en témoignent en disant qu'ils ont "apprécié" de planter les feuilles vertes. C'est aussi ce qui ressort de l'entretien lorsqu'ils disent voir ce qu'ils réalisent.

Analyse des observations à partir du journal de bord

C'est donc la preuve qu'ils sont conscients de leur processus d'apprentissage. Lorsqu'ils l'atteignent, ils montrent leurs feuilles vertes avec fierté et joie et réalisent leur effort et leur travail.

Bilan

Ils ont développé un sens de l'habileté en affichant des feuilles vertes, qui correspondaient à leurs connaissances. L'arbre de la connaissance lui a permis de percevoir et de visualiser qu'il possédait des connaissances et qu'il avait la possibilité d'en apprendre de nouvelles.

Les apports

Les limites

L'arbre de la connaissance en soi ne suffit pas à favoriser l'estime de soi, dans la relation avec les élèves, l'attitude, l'attitude de l'enseignant spécialisé est également essentielle. Estime de soi chez les enfants français de 6 à 10 ans : Différences d'évaluation selon le sexe et l'âge.

60

61

62

Retranscription des 1ers entretiens

E : « Quand tu ne sais pas comment faire quelque chose, que te dis-tu de faire ? E : « Quand tu ne peux pas faire quelque chose et que tes amis non plus, que te dis-tu dans ta tête.

65

D'accord, vous essayez et si vous ne pouvez toujours pas, que faites-vous. D'accord, et puis si je te donne du matériel, tu iras mieux.

68

Que pensez-vous avoir appris l'année dernière, dans la classe de X, que vous ne saviez pas en début d'année. Quand tu ne sais pas comment faire quelque chose et que tu veux apprendre, mais que tu n'y arrives pas.

70

Et puis, qu'est-ce que tu préfères quand j'explique au tableau ou quand je montre avec. Et quand on ne sait pas faire quelque chose, mais qu'on a vraiment envie d'apprendre, qu'est-ce qu'on se dit pour arriver à son but.

E : « Quand tu veux apprendre et que tu ne peux pas, que fais-tu ? E : « Et puis, quand tu n'arrives pas et que tes amis arrivent, tu fais quoi ?

75

Quand tu ne peux pas faire quelque chose et que tu veux absolument apprendre et que tu ne peux pas. Donc, maintenant, quand vous ne pouvez pas faire quelque chose et que vos amis ne peuvent pas le faire non plus, personne dans la classe ne peut faire le travail demandé, que pensez-vous dans votre tête à ce moment-là.

Retranscription des 2 èmes entretiens

78

Personne ne peut faire ce que vous pensez dans votre tête. Donc, les amis y arrivent et vous pas, qu'en pensez-vous.

80

Que vous dites-vous quand vous voulez apprendre quelque chose, quand vous ne pouvez pas et vos amis non plus. D'ailleurs, que pensez-vous avoir appris depuis le début de l'année.

84

Eh bien, et puis, si vous ne savez pas faire quelque chose et que vous voulez apprendre, comment vous dites-vous d'y arriver. Et puis, si vous avez un dossier à faire et que vous ne pouvez pas le faire et que vos amis non plus.

86

Si vous ne savez pas comment faire quelque chose et que vous voulez absolument l'apprendre, que vous dites-vous pour le faire. D'accord, j'ai parcouru les questions, avez-vous quelque chose à ajouter ?

90

E:: "D'accord, alors qu'est-ce que tu penses apprendre d'autre d'ici la fin de l'année. Avez-vous quelque chose à ajouter aux questions que je vous ai posées?

93

Et puis, ça t'a aidé de planter ton arbre avec des feuilles vertes. Aimeriez-vous apprendre des choses d'ici la fin de l'année?

Imagem

TABLEAU 1 :  1 ers  entretiens
TABLEAU 2 :   2 èmes  entretiens

Referências

Documentos relacionados

O conceito de família foi gradativamente evoluindo ao longo dos séculos, abandonando o modelo tradicional entre homem e mulher, e aderindo também à união