• Nenhum resultado encontrado

La Fondation Verdeil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "La Fondation Verdeil"

Copied!
1
0
0

Texto

(1)

11

La Fondation Verdeil

FONDATION

Origine

Cette fondation a pour but de pro- poser des situations d'apprentis- sage et d'éducation à des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté, qui pré- sentent des retards de dévelop- pement et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la personnalité.

C'est en 1958 qu'une première classe-atelier est créée à Lausanne.

Le Service éducatif itinérant com- mence ses activités à Lausanne/

Vully/Chablais en 1960.

Le Centre éducatif de Rovéréaz voit le jour en 1962, suivi de quatre autres à Yverdon, Vevey, Payerne et Aigle. En 1983 est créée la Fondation des écoles ASA qui devient la Fondation de Verdeil en 1993. Son directeur est Cédric Blanc.

Elle agit dans le cadre d'une convention avec l'Etat de Vaud, représenté par le Service de l'ensei- gnement spécialisé et de l'appui à la formation.

Les prestations et l'implantation dans le canton

Un service éducatif itinérant est mis à disposition dans tout le can- ton pour les enfants de 0 à 4 ans.

Des pédagogues d'éducation pré- coce spécialisée se rendent au domicile des enfants pour secon- der les parents.

Six écoles d'enseignement spé- cialisé, dont deux sont situées à Lausanne et les autres à Vevey, Aigle, Yverdon-les Bains et Payerne, donnent un enseignement adap- té aux élèves qui ne peuvent pas

être intégrés dans l'école publique.

Elles s'adressent aux enfants de 4 à 16 ans.

Quatre Centres de Formation Transition Ecole Métiers (TEM) encadrent les adolescents de 16 à 18 ans dans des classes, des ateliers ou des lieux de formation afin de préparer leur entrée dans la vie active.

A Aigle, une Unité d'accueil tem- poraire permet d'accueillir des mineurs pour de courts séjours pour soulager les parents dans des situations particulières.

Au total, la Fondation compte 760 élèves, soit 475 dans les écoles et Centres de formation TEM et 285 dans les services itinérants, repré- sentant plus de 100'000 journées de prestations par année.

La Fondation Verdeil tient à ses valeurs qui reposent sur le respect des enfants, la valorisation de leurs possibilités d'apprentissage, la prise de responsabilité, le développe- ment de leurs compétences et la rencontre de l'autre.

Les moyens

Pour cela, la Fondation emploie 403 collaborateurs, enseignants spécialisés, thérapeutes, maîtres socioprofessionnels et d'activités physiques adaptées œuvrant dans des équipes pluridisciplinaires, à quoi s'ajoute l'encadrement, le per- sonnel administratif et de soutien logistique.

Les activités se déroulent dans treize structures réparties sur envi- ron quarante adresses dans cinq villes du canton.

Le 60e anniversaire

Année exceptionnelle, 2018 marque le 60e anniversaire de la Fondation. De très nombreuses activités sont prévues à cette enseigne dans tout le canton, théâtre, danse, contes, musique, cinéma, conférences. Rencontre et culture, tel est le fil rouge de ces manifestations. Il faut permettre aux élèves de vivre des événe- ments exceptionnels qui leur pro- fiteront et les marqueront. Le mois de mars compte deux événements particuliers: la visite de Mme Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et une journée de sport aux Diablerets à laquelle ont participé tous les élèves et le per- sonnel de la Fondation à l'enseigne d'Hiverdeil, soit 1'100 personnes avec les bénévoles. En mai aura lieu la fête du Jubilé avec le ver- nissage du film de Fernand Melgar

"A l'école des Philosophes" qui sera présenté lors d'une soirée sur invi- tation à Lausanne. Dans ce docu- mentaire, le réalisateur suit la tra- jectoire de cinq enfants atteints de handicap. Le film sortira en salles à la fin de l'été.

L'Ecole de Rovéréaz

L'une des écoles de la Fondation se trouve dans le quartier de Chailly, au chemin des Mayoresses. Elle accueille 49 élèves de 4 à 12 ans, filles et garçons, provenant de Lausanne et environs. L'école dispose de 7 classes, d'un vaste espace extérieur de récréation, d'une cuisine et d'un réfectoire puisque les élèves et le personnel

mangent sur place. Outre l'ensei- gnement en classe, l'école propose des camps et des activités en exté- rieur dans le cadre de la démarche pédagogique.

Différentes fêtes rythment cette année: une représentation de théâtre japonais, le Kamishibaï, est prévue en avril. Un conteur place dans un décor des cartes illustrant le conte. Cartes et décor sont fabri- qués par les enfants.

Pour la fête des danses du monde, quelques enfants apprennent à leurs camarades des danses de cinq origines différentes et une représentation générale a lieu en juin au cours de laquelle tout le monde danse.

A Noël, l'école est décorée chaque année de manière féérique et une histoire de circonstance est racon- tée chaque jour de décembre aux enfants jusqu'à la fête de Noël qui se déroule en chants et en musique. Deux conteuses animent ce moment.

L'avenir

Le défi consiste à poursuivre la mis- sion de la Fondation dans le cadre des moyens alloués en répondant aux besoins particuliers de chaque enfant. Souplesse et créativité, tels sont les mots d'ordre des profes- sionnels attachés à stimuler leur développement.

Fondation Verdeil Av. du Grey 38 A

CP 64 - 1000 Lausanne 22 Tél: 021 321 50 21 / www.verdeil.ch

photo : fv

Jean-Jacques Gloor

Referências

Documentos relacionados

a) Adoção de relação de medicamentos essenciais – são aqueles considerados básicos e indispensáveis para o atendimento da maioria dos problemas de saúde. Essa relação