• Nenhum resultado encontrado

Les mesures présentées servent d’exemples pour une politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Les mesures présentées servent d’exemples pour une politique "

Copied!
112
0
0

Texto

Le groupe de réflexion prônait avant tout la modernisation de la politique fiscale et l'ajout de nouveaux instruments afin d'éviter une augmentation disproportionnée des emprunts publics. Les mesures étatiques doivent être efficaces pour l'ensemble de l'économie, ainsi que pour les entreprises. Réduire l'engagement de la confédération dans les projets d'agglomération 93 Routes nationales : abandon de la construction d'infrastructures pléthoriques 95.

Lever des impôts, financer des projets et des infrastructures, distribuer, subventionner : la politique budgétaire est au cœur de l'Etat. La part de l'État généralement comptabilisée est la somme de la « vraie » part. Les propositions de cette publication portent sur la part du budget de la Confédération dans les quotes-parts officielles de l'Etat.

Ce principe fondamental d'une politique budgétaire libérale évite une surutilisation économiquement inefficace des services publics. Le système fédéral de la Suisse prévoit que les tâches de l'État sont assumées au niveau le plus bas.

Le «contre-budget libéral» : vue d ’ ensemble

Traf c

Comme le démontrent les propositions présentées dans cette publication, il existe un important potentiel d'économies pour le budget fédéral. Les graphiques montrent la croissance réelle des dépenses entre 1990 et 2016 pour différents domaines et les effets du contre-budget à court et à long terme. Il comprend entre autres des mesures pour une administration plus efficace dans le domaine de la défense nationale.

Les comparaisons internationales montrent qu'une utilisation efficace des ressources est possible et nécessaire. Les mesures proposées réduiraient le budget fédéral de près de 2,6 % à court terme et de 14 % à long terme. Un financement accru des utilisateurs est essentiel pour assouplir les finances fédérales à long terme.

2 _ Propositions pour un budget fédéral plus svelte

I Prévoyance sociale

Relèvement de l’âge de référence de la retraite d’un mois par an

Des adaptations juridiques sont nécessaires pour appliquer cette proposition : l'allégement budgétaire aura donc un effet à moyen terme | 12. Une augmentation de l'âge de la retraite peut entraîner une augmentation des coûts sociaux peu avant la retraite. En plus des économies pour la Confédération, une augmentation d'un mois de l'âge de la retraite donnerait à l'ACP la possibilité d'économiser 181 millions supplémentaires par an.

Relever l'âge de la retraite d'un mois par an pour les hommes et les femmes augmenterait les coûts de l'assurance invalidité d'environ 8 millions de francs par an à partir de 2030. Aligner l'âge de la retraite sur l'espérance de vie réduirait les goulots d'étranglement prévus sur le marché du travail. 13 Voir l'annonce du Conseil fédéral sur la réforme de la prévoyance vieillesse du 19 novembre 2014.

Suppression de la rente de veuve AVS pour les femmes sans enfants

En plus des économies pour la Confédération, 179 millions supplémentaires par an seraient économisés en coûts AVS.

Suppression de la rente AVS pour enfant

Actuellement, les allocations familiales pour les personnes sans activité lucrative sont financées par les cantons (art. 20 LAFam). Si la suppression de la rente AVS pour enfants devait être compensée par une extension des allocations familiales aux rentiers AVS, cela entraînerait une charge supplémentaire d'environ 59 millions par an pour les cantons. La suppression de la rente AVS pour enfant en 2030 augmentera la charge des cantons de 3 millions par an pour les prestations complémentaires (Parlement suisse 2016).

En plus des économies pour la Confédération, 148 millions de francs pourraient être économisés en frais AVS.

Suppression des contributions fédérales aux mesures actives sur le marché du travail de l’AC

Légère augmentation des prestations d'aide sociale si des mesures actives du marché du travail sont utilisées comme substitut, en particulier à des fins d'indemnisation.

II Formation, recherche et innovation

Intégration d’Agroscope au domaine des EPF

Plus de liberté à la politique de la recherche

Concentration des moyens sur la formation professionnelle de base

Puisqu'il ne s'agit que d'une annulation de l'augmentation des fonds, aucun ajustement juridique n'est nécessaire. Il n'est pas exclu que le renforcement du volet culturel général de la formation professionnelle de base fasse peser une charge plus lourde sur les cantons, malgré le soutien proposé par la Confédération.

Suppression des programmes spéciaux «Energie» et «Bridge»

III Agriculture et alimentation

Réforme de la politique agricole

Avec l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement par l'augmentation des importations agricoles et la réduction de l'enveloppe financière, ce taux augmenterait légèrement. À long terme, cependant, cela nécessitera au moins un ajustement des lois et des ordonnances pour rapprocher le soutien du niveau de l'UE et ouvrir progressivement le commerce des produits agricoles. Les offices cantonaux de l'agriculture pourraient être modifiés, une partie des tâches actuelles d'exécution et de contrôle disparaissant du fait de la suppression des directives fédérales.

Les municipalités ayant un pourcentage élevé de résidents actifs dans l'économie agricole peuvent être touchées par des changements structurels accélérés.

Le cheval considéré comme bien culturel, une vision désuète

IV Coopération au développement

Améliorer l’efficience dans la coopération au développement

En prenant l'exemple du membre de l'OCDE le plus efficace avec un niveau similaire d'engagement envers l'aide au développement, la Corée du Sud, les économies annuelles potentielles en administration seraient de 57 millions de dollars | 31 sans compromettre les objectifs de la coopération.

Alignement plus efficace de l’«aide technique» sur les standards de l’OCDE

V Trafic

Mobility Pricing sur la route et le rail

VI Défense nationale (politique du personnel)

Suppression des privilèges de préretraite

VII Mesures fiscales

Taux unique pour la taxe sur la valeur ajoutée

VIII Administration générale

Gestion informatique centralisée

Réorientation de la gestion immobilière

Simplification des classes de salaire

Abandon du programme «SuisseEnergie»

Privatisation de swisstopo

Intégration de l’Office fédéral du logement au SECO

Réorientation de la politique à l’égard des consommateurs

Elimination des doublons en matière de surveillance des prix

Suppression de la compensation des cas de rigueur

Péréquation des ressources : dotation minimale fixée à 85 %

En revanche, les cantons disposant de peu de ressources recevront moins d'indemnités que durant la période.

Retrait de la Confédération de la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie (RIP)

Les cantons devront faire face à des charges supplémentaires s'ils entendent maintenir le montant actuel des réductions individuelles des primes d'assurance-maladie. Comme les contributions cantonales aux DPI ont jusqu'à présent été très différenciées – Bâle-Ville dépense près de 14 fois plus en DPI par habitant que Berne – les coûts réels d'adaptation sont difficiles à prévoir.

Exploitation par les cantons du transport régional de voyageurs

A court terme : les cantons doivent payer de leur poche les lignes de transports publics qui ne répondent pas à la nouvelle définition de la fonction de service, tant qu'ils veulent maintenir l'offre. A terme : les cantons seront seuls responsables de la mise en place et du financement du déficit de fonctionnement de la TRV.

Rail : réseau complémentaire en mains des cantons

Mais comme les cantons seraient totalement libres de prendre leurs propres décisions, les surcoûts pourraient être plus modestes. On peut partir de l'idée qu'ils abandonneraient certains projets au profit d'autres, plus rentables, dans d'autres domaines.

Réduction de l’engagement de la Confédération dans les projets d’agglomération

Les cantons et les communes devront créer des structures pour planifier des infrastructures de transport cohérentes (au-delà des frontières territoriales communales ou cantonales), même en l'absence d'incitations financières de la Confédération.

Routes nationales : renoncer à la construction d’infrastructures surdimensionnées

Redimensionnement du projet de correction du Rhône

Pour le canton du Valais, le surcoût serait de 400 millions de francs pour l'ensemble du projet, tant qu'il reste inchangé.

Pas davantage d’incitations financières fédérales aux crèches

Plafonnement des dépenses pour la culture

Abandon des subventions publiques à l’assainissement des bâtiments

3 _ Vue d’ensemble et conclusions

Les différentes propositions budgétaires présentées dans cette publication conduiraient à un allégement du Fonds de réserve fédérale bien supérieur à ce qui est nécessaire pour maintenir le frein à l'endettement. La seule réponse à cet égard est une réduction de la charge fiscale de la Confédération. Théoriquement, réduire l'impôt fédéral direct à ce stade nécessiterait un processus sans fin de révision de la loi, qui devrait cibler tous les plans fiscaux un par un.

Cela protège certes contre des augmentations politiquement précipitées (la TVA est largement considérée comme l'outil financier de choix lorsque l'on veut alourdir les tâches de l'État) mais l'expérience montre que les baisses de TVA ne se produisent presque jamais. Une culture politique saine passe aussi par un débat régulier sur le niveau d'imposition, y compris au niveau fédéral. Cela implique également, entre autres, qu'une augmentation de la part cantonale des impôts fédéraux directs n'est pas une bonne alternative.

Car, contrairement à la TVA, à l'impôt anticipé ou à d'autres taxes à la consommation, ce type de taxe peut également être prélevé par les cantons, ce qui est une condition de la mise en place de la compensation précitée. Toute compensation nécessaire peut être effectuée en ajustant la TVA. Une politique financière et surtout de dépenses prudente est dans l'intérêt de la population suisse, comme le montrent notamment les recherches décrites en détail dans la première partie de cette publication.

La liste des contre-propositions au budget fédéral servirait principalement de coup de pouce libéral. Dans l'esprit de la tradition anglo-saxonne du « shadow budget », il doit esquisser les possibilités d'un contre-budget. Conférence des gouvernements cantonaux (2016) : Aperçu de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons.

Contrôle fédéral des finances (2015) : Impact de la révision de l'ordonnance sur l'informatique dans l'administration fédérale et efficacité de l'UPIC. Office fédéral de la statistique (2016a) : Effectif et évolution de la population en Suisse : résultats définitifs 2015. Office fédéral de la statistique (2016b) : Comptes économiques de l'agriculture 2016 : estimations – Année agricole mixte, épargnée par la baisse des coûts de production.

Referências

Documentos relacionados

Les cours de FLE, à l’UnB sont ouverts à tous les étudiants de la communauté académique et, pour cette raison, nous ne pouvons pas exiger que la littérature