• Nenhum resultado encontrado

Pandémie du Covid-19 et protection de la santé physique et mentale du per- sonnel de la santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Pandémie du Covid-19 et protection de la santé physique et mentale du per- sonnel de la santé "

Copied!
3
0
0

Texto

(1)

Position de l'ASI Page 1

Covid-19, Influenza, RSV

Prise de position de l'ASI concernant la protection du personnel de la santé et du personnel soignant contre les infections virales touchant les voies respira- toires

21 septembre 2020

Pandémie du Covid-19 et protection de la santé physique et mentale du per- sonnel de la santé

La pandémie du Covid-19 qui a arrivée en Suisse en mars 2020 a fait peser une charge maxi- male sur le système de santé (statistiques SSMI, juillet 2020). Beaucoup d'infirmières et infir- miers ainsi que de nombreux autres professionnels de la santé ont été infectés, certains ayant dû être hospitalisés. Bien que la Suisse dispose d'un plan suisse de pandémie Influenza actualisé, il est en principe impossible d'avoir préparé tout ce qui est nécessaire pour préve- nir la propagation d'un virus nouveau et inconnu. Ce n'est qu'au cours d'une épidémie que les professionnels dans la pratique et les chercheurs peuvent acquérir une meilleure com- préhension des propriétés du micro-organisme responsable. Dans le cas du Covid-19, il est par conséquent nécessaire d'améliorer les mesures concrètes visant à protéger la santé phy- sique et mentale du personnel de la santé. En mars dernier, il y a eu par exemple une pénu- rie de masques chirurgicaux, de masques de protection FFP2 et de désinfectant dans de nombreux endroits. La pression psychologique sur les patients et le personnel de la santé a été considérable ; plusieurs études sont en cours à ce sujet. Dans les soins de longue durée, il a été - et il est encore - très difficile de bien protéger les résidents tout en préservant leur autonomie et leurs contacts avec leurs proches.

Informations actuelles et perspectives pour l'hiver

La Suisse a réussi à contenir la première vague de la pandémie du Covid-19 au début de l'été 2020. Au niveau mondial, la fin de la pandémie n'est malheureusement pas encore en vue.

Le virus du SARS-CoV-2 circule rapidement, avec pratiquement le même effet pathogène qu'au début de la pandémie. Il semble assez improbable qu'une vaccination efficace et sûre contre le Covid-19 ou qu'un traitement efficace, sûr et disponible à large échelle soit dispo- nible d'ici l'automne. Étant donné que les différents virus respiratoires se propagent beau- coup pendant la saison froide, différents scénarios sont possibles pour l'hiver à venir.

(2)

Position de l'ASI Page 2

Les infections virales qui apparaissent chaque hiver: le VRS et la grippe

Les virus RS1 provoquent de nombreux rhumes et cas de bronchite aiguë chez les nourris- sons et les jeunes enfants en automne et en hiver, dont certains entraînent une hospitalisa- tion. Il n'y a pas de vaccination disponible actuellement.

Le virus de la grippe circule chaque hiver et provoque des maladies graves chez certaines personnes présentant des risques particuliers. Les complications telles que la pneumonie ou la méningite sont les plus fréquentes. Les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposées à ces risques. Sur la base d'une longue expérience, un vaccin sûr et efficace pour la majorité des gens est produit chaque hi- ver. Comme les souches du virus mutent légèrement chaque année, le vaccin est adapté en conséquence pour chaque hiver. Pour l'hiver 2020/2021, les recommandations de l'OFSP concernant la vaccination contre la grippe dans le secteur de la santé restent inchangées2. La vaccination est recommandée pour plusieurs groupes cibles, mais il n'y a pas de vaccination obligatoire.

Questions ouvertes sur la fréquence des trois types de virus au cours de l'hiver prochain Les trois virus sont transmis d'une personne à l'autre par les voies respiratoires. Comment les trois types de virus - Covid-19, grippe et VRS- vont-ils interagir ? Vont-ils apparaître simul- tanément et augmenter mutuellement leur pathogénicité ? Ensemble, vont-ils rendre les gens encore plus malades ? Seront-ils en concurrence les uns avec les autres ? Y aura-t-il moins de transmissions du VRS et de la grippe grâce aux mesures d'hygiène et de distance sociale prises en raison du Covid-19 ? Comment sera-t-il possible de distinguer les symp- tômes des trois maladies ? Pour le traitement des trois maladies virales, l'accent est mis sur le soulagement des symptômes et le traitement des effets secondaires, par exemple les in- fections bactériennes. Une vaccination efficace n'existe que pour la grippe. Quelle est donc la meilleure façon de protéger les professionnels de la santé et les personnes à risque ?

La science n'ayant pas encore de réponses fiables à ces questions, la prévention, c'est-à-dire la protection contre l'infection, reste une priorité. Les mesures d'hygiène et de distance qui sont prescrites dans le cadre de la pandémie du Covid-19 restent pertinentes et obligatoires.

Afin de garantir la protection optimale du personnel de la santé et des personnes à risques, l'ASI a formulé des objectifs et des revendications correspondantes.

1 Information RSV de l'OFSP https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/rsv.html (28.7.2020) 2 Recommandations de l'OFSP en matière de vaccination pour 2020/2021 https://www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/la-vaccination/- .html (28.7.2020)

(3)

Position de l'ASI Page 3

Objectifs pour l'hiver 2020/2021 en matière de protection contre les infections

- Les patients et les résidents des institutions sont bien protégés - il existe un équilibre raisonnable entre protection et autonomie.

- Les professionnels de la santé et les autres groupes professionnels exposés sont pro- tégés au maximum contre l'infection.

- La prévention contre la surcharge de travail et le stress émotionnel du personnel de la santé est assurée.

- Le système de santé et les professionnels de la santé sont protégés contre la sur- charge de travail et peuvent continuer à remplir leur importante mission durant l'hi- ver prochain.

Les revendications de l'ASI

- Un matériel de protection adapté et de haute qualité est disponible en quantité suffi- sante durant tout l'hiver.

- Des périodes de repos et de récupération suffisantes sont garanties pour le person- nel soignant. Le droit du travail est respecté sans exception.

- Afin d'optimiser la protection du personnel, les professionnels de la santé ont un ac- cès prioritaire à la vaccination contre la grippe.

- Les personnes à risque et leur famille ont également un accès facilité à la vaccination contre la grippe.

- L'obligation nationale de signaler les infections, les hospitalisations et les décès parmi le personnel de la santé est introduite.

- Il existe des concepts de protection face au Covid-19 ainsi qu'une formation et des conseils appropriés, donnés par des experts, dans tous les lieux et contextes de soins, en particulier dans les soins de longue durée.

Referências

Documentos relacionados

A PREFEITURA MUNICIPAL DE ALMIRANTE TAMANDARÉ, no uso de suas atribuições legais, TORNA PÚBLICA lista classificatória para a Prova de Títulos, do Concurso Público para os cargos de