• Nenhum resultado encontrado

PLAN STRATÉGIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "PLAN STRATÉGIQUE"

Copied!
114
0
0

Texto

Ainsi, en 2017, les autorités politiques et universitaires du canton de Vaud, avec le soutien du Conseil du PMU et de la direction du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), ont lancé le projet "Alliance Santé" (Annexe 1). 1 Les services de première ligne, notamment la médecine générale et familiale, les soins infirmiers et les conseils pharmaceutiques, ainsi que l'accès aux soins et l'orientation au sein du système de santé.

Figure 1 Déterminants de la santé 5
Figure 1 Déterminants de la santé 5

BUTS

ET PLUS-VALUES DU PLAN

STRATÉGIQUE

Buts et plus-values du plan stratégique

Ce plan stratégique vise à affirmer l'identité institutionnelle d'Unisanté et apporte notamment les valeurs ajoutées suivantes. 2 FORCE la construction d'Unisanté et l'interaction des anciennes structures qui ont fusionné pour créer Unisanté.

MÉTHODOLOGIE

Méthodologie

Une consultation de la DSAS, du CHUV et de l'UNIL a eu lieu début 2020, avant l'approbation formelle du plan stratégique par le Conseil d'Unisanté. A mi-parcours (fin 2021 ou début 2022), une évaluation intermédiaire de la mise en œuvre de ce plan stratégique est prévue avec une analyse de type SWOT, une auto-évaluation de l'avancement du plan stratégique par le Conseil et une éventuelle évaluation externe.

FINALITÉ

ET VALEURS D’UNISANTÉ

Finalité et valeurs d’Unisanté

Promouvoir et améliorer la santé des individus et de la population dans leur environnement, quel que soit leur statut socio-économique, par la prévention, les soins ambulatoires et les mesures de santé publique. La responsabilité fait référence au devoir que l'institution Unisanté et les professionnels ont envers toutes les personnes, les patients, la société et eux-mêmes.

CONTEXTE

Contexte

Le travail est une composante essentielle de la vie adulte et un facteur majeur de la santé de la population et du vieillissement en santé. Cette expansion découle, d'une part, du constat que de nombreux polluants rencontrés au travail sont présents dans l'environnement domestique et extérieur et qu'Unisanté possède une expertise en santé environnementale. Dans son "Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud", le canton de Vaud a défini la préparation du système de santé à une population vieillissante d'une part et l'accessibilité du système de santé pour tous comme l'objectif principal . efficaces et socialement tolérables d'autre part.

Le ministère de la santé et de l'action sociale est d'avis que le maintien de la population en bon état de santé est une priorité publique, non seulement parce que la santé contribue au bien-être et à la qualité de vie des citoyens, mais aussi parce qu'elle est un élément essentiel élément pour assurer la durabilité. de notre système de santé. Unisanté s'inscrit dans les objectifs de la stratégie 2017-2024 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui le précise. Le schéma de consommation de la population est orienté vers une demande de services rapides et réactifs, parfois fournis ponctuellement par différents partenaires.

Par son implication dans le programme cantonal d'optimisation de la réponse aux urgences, Unisanté s'engage dans cette nouvelle dynamique. Afin de répondre aux besoins de la population, de nouvelles structures de type "résidence pour personnes âgées/permanentes" sont en cours de création. Unisanté se consacre déjà à ce sujet dans le cadre de la prise en charge de la population migrante et dispose de professionnels compétents pour fournir des informations dans le domaine de la santé mentale.

Figure 2: Les 8 champs d’action du Rapport sur la politique de santé publique du  canton de Vaud 2018-2022
Figure 2: Les 8 champs d’action du Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022

OBJECTIFS

STRATÉGIQUES

Objectifs stratégiques

1 Développer, organiser, réaliser et évaluer des services et des services de soins de première ligne, notamment en médecine générale et. 3 Développer, organiser, mettre en œuvre et évaluer les avantages et les services dans le domaine de la promotion. Objectif stratégique 3 Développer, organiser, animer et évaluer des prestations et des services dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention et du dépistage.

5 Évaluer la prévention publique, les programmes de dépistage organisé et les programmes de promotion de la santé. Outre les activités actuellement menées dans le domaine de la santé publique, de l'épidémiologie et des systèmes de santé, les objectifs suivants sont définis. Objectif stratégique 4 Développer, organiser, implanter et évaluer des services et services dans le domaine de la santé publique.

Objectif stratégique 5 Développement, organisation, mise en œuvre et évaluation des prestations et services dans le domaine de la médecine et de la santé au travail. 5 Développer les activités de santé au travail d'Unisanté pour les partenaires publics et privés. Les thèmes suivants ont été identifiés dans le domaine de la santé mentale en première ligne.

Objectif stratégique 7 Développement, organisation, prestation et évaluation des services dans le domaine de la santé mentale. Les sujets suivants ont été identifiés dans le domaine de la médecine de précision et de la santé personnalisée.

CONCLUSION

Conclusion

Unisanté est une nouvelle institution qui est encore dans une phase de construction et de consolidation : ce premier plan stratégique doit permettre de jeter les bases du développement de ses activités actuelles et futures. Cependant, ce plan a vocation à évoluer, afin qu'Unisanté puisse déployer les compétences nécessaires durant la période 2020-2024 afin de jouer son rôle de force d'innovation et de proposition auprès des pouvoirs publics et de la population, en collaboration avec les acteurs de la santé publique. et les établissements universitaires.

POSTFACE

Postface Covid-19 : premiers enseignements

  • Adapter notre plan de continuité aux différentes situations épidémiologiques possibles
  • S’appuyer sur une organisation matricielle en cas de crise Unisanté peut s’appuyer sur sa structure interprofessionnelle
  • Adosser une communication de crise à l’ensemble de la démarche
  • Valoriser l’expertise d’Unisanté
  • Faire converger les compétences d’Unisanté par le développement d’une Task Force santé

Pour répondre au défi organisationnel que nous imposait l'immédiateté de la situation, la direction d'Unisanté a mis en place un plan de continuité qui a permis de redéployer 15% des effectifs. Cela a permis de renforcer les activités de première ligne au-delà de la capacité d'accueil habituelle, selon les. Un groupe de gestion comprenant toutes les compétences nécessaires en matière d'affaires, de gestion et de prise de décision a suivi les activités de l'institution pendant cette période tout en veillant à la bonne circulation de l'information.

Au plus fort de la crise, les réunions quotidiennes ont permis de suivre les salariés reclassés et de coordonner les besoins en personnel des premières unités avec les disponibilités existantes. Unisanté a adapté son système de soins pour accueillir les patients suspects de Covid-19, tout en assurant des activités de soins de première ligne essentielles, tout en préservant la sécurité des patients et du personnel. Unisanté a protégé les personnes de la migration forcée, les personnes privées de liberté, ainsi que les sans-abri, grâce à la mise en place de dispositifs interprofessionnels.

Enfin, nous nous engageons dans la recherche afin de créer des connaissances pour mieux lutter contre la maladie Covid-19. Les enseignements de cette période sont nombreux et au centre de la réflexion pour nous préparer à chaque nouvelle crise. L'interopérabilité des pratiques s'est avérée particulièrement utile dans la mise en place de dispositifs destinés à la population générale et aux populations défavorisées.

GLOSSAIRE

Glossaire

Méthode d'évaluation économique qui relie les coûts monétaires d'une intervention à ses effets sur la santé : décès évités, diminution de la tension artérielle moyenne, augmentation de la fréquence des comportements favorables à la santé, etc. 1 L'étude de la distribution de fréquence des maladies (ou d'autres problèmes de santé) et de leurs facteurs dans une population humaine. En épidémiologie, un facteur de risque fait référence à toute variable associée à une augmentation de l'incidence ou au développement défavorable d'une maladie (ou de tout autre problème de santé) dans une population.

Le taux de prévalence (qui est en fait une proportion) est le nombre de cas de la maladie divisé par la population à risque de développer la maladie ou l'état de santé en question. La prévention vise non seulement à prévenir l'apparition de la maladie (prévention primordiale et prévention primaire), mais également à enrayer sa progression et à réduire ses conséquences une fois la maladie installée (prévention secondaire et prévention tertiaire). Liée à la conception moderne de la santé, la promotion de la santé vise à donner aux individus plus de contrôle sur leur propre santé et plus de moyens pour l'améliorer (Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, adoptée en 1986).

Objet de nombreuses définitions, la santé en particulier est "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité" (Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé, adoptée en 1946). La santé publique est la science et l'art d'organiser des réponses adéquates aux problèmes de santé de la population, notamment par la prévention des maladies et la promotion de la santé, l'organisation des soins individuels et le suivi de l'état de santé de la population. Toutes les organisations, institutions, ressources, actions et personnes d'un pays ou d'une communauté dont l'objectif principal est d'améliorer la santé de la population.

LISTE DES

ABRÉVATIONS

Liste des abréviations

Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer. Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud Equipe mobile d'urgence sociale. Modèle de coordination dans les pratiques de médecine familiale Organisation de coopération et de développement économiques Office fédéral de la santé publique.

Forces, faiblesses, opportunités et menaces de la Caisse nationale suisse d'assurance contre les accidents Université de Lausanne.

BIBLIOGRAPHIQUES

The interaction of public health and primary care: functional roles and organizational models linking individual and population perspectives. Stringhini et al, Socioeconomic status and 25 × 25 risk factors as determinants of premature mortality: a multicohort study and meta-analysis of 1·7 million men and women Lancet 2017. Aucun des textes de cette broshure ne peut êsans reproduit l'autorisation de la Direction d'Unisanté.

Imagem

Figure 1 Déterminants de la santé 5
Figure 2: Les 8 champs d’action du Rapport sur la politique de santé publique du  canton de Vaud 2018-2022
Figure 3. Vue d’ensemble de la stratégie Santé 2030 du Conseil fédéral  (OFSP, décembre 2019 – www.sante2030.ch)

Referências

Documentos relacionados

O programa é uma parceria da Secretaria de Educação do Distrito Federal e do Ministério da Transparência, Fiscalização e Controladoria-Geral da União (CGU) e é realizado por