• Nenhum resultado encontrado

Position extérieure nette de la Suisse en 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Position extérieure nette de la Suisse en 2011"

Copied!
44
0
0

Texto

Les stocks d'investissements directs suisses à l'étranger ont également augmenté (+30 milliards) et se sont élevés à 1000 milliards de francs. En revanche, les investissements de portefeuille à l'étranger ont diminué de 29 milliards de francs, à 1'021 milliards de francs. La croissance des avoirs à l'étranger ayant été plus forte que celle des dettes à l'étranger, la position extérieure nette a augmenté de 38 milliards de francs pour atteindre 826 milliards.

Les positions en devises sont presque trois fois plus élevées en actifs étrangers qu’en passifs extérieurs. L'évolution des statistiques constitue le troisième facteur qui détermine l'évolution des actifs et des passifs à l'étranger. En revanche, des pertes de change cumulées de 788 milliards de francs ont pesé sur les avoirs extérieurs sur la même période.

La principale contribution à cette augmentation provient des créances de la Banque populaire à l'étranger. En revanche, les stocks de placements de portefeuille à l'étranger ont diminué (–29 milliards) et ont atteint 1'021 milliards de francs. En revanche, l'évolution du taux de change a provoqué des pertes de 354 milliards de francs sur les engagements extérieurs au cours de cette période.

En 2011, les dettes extérieures ont augmenté de 43 milliards de francs pour atteindre 2493 milliards de francs.

Graphique 3 Actifs à l
Graphique 3 Actifs à l'étranger

Position extérieure nette

Les exportations nettes de capitaux (investissements suisses à l'étranger moins investissements étrangers en Suisse) ont augmenté de 515 milliards de francs sur la même période. Étant donné que les positions en devises sont nettement plus élevées en actifs étrangers qu’en passifs extérieurs, les pertes de change ont été presque deux fois plus importantes. Au total, cela s'est traduit par une perte de change de 430 milliards de francs dans la position extérieure nette.

Les gains et les pertes de cours associés aux fluctuations des marchés boursiers ont été à peu près équilibrés entre 2001 et 2010 ; sur l'ensemble de la période, un gain de prix de 97 milliards de francs a été réalisé. Premièrement, les réserves monétaires, qui par définition n'ont pas de poste correspondant au passif, ont augmenté de 59 milliards ALL, pour atteindre 311 milliards de francs. Deuxièmement, dans les investissements de portefeuille, les actifs à l'étranger ont dépassé les engagements à l'étranger de 372 milliards ALL, soit 42 milliards ALL de plus qu'il y a un an, ce qui s'explique principalement par le fait que les pertes en échange de ces investissements ont été plus importantes en passif qu'en actifs. ; En outre, la réduction par la Banque nationale de l'excédent des obligations de la BNS a mis en évidence la baisse des placements de portefeuille du côté du passif.

Dans le premier de ces postes, les excédents de passif ont augmenté de 58 milliards ALL, pour atteindre 275 milliards de francs, principalement en raison de l'augmentation des engagements des banques à l'étranger. Dans le second, les actifs excédentaires ont diminué de 8 milliards à 25 milliards de francs, principalement du fait que les investisseurs suisses ont vendu des produits structurés d'émetteurs étrangers.

Graphique 7 Cours de change
Graphique 7 Cours de change

Actifs à l’étranger – Composantes

Les investissements de portefeuille à l'étranger sont tombés à 1'021 milliards de francs en 2011, soit 29 milliards de moins qu'en 2010. La diminution a été de 16 milliards pour les titres de créance et de 13 milliards pour les actions. En 2011, les créances sur dérivés (valeurs de remplacement positives) ont augmenté de 16 milliards d'euros pour atteindre 152 milliards de francs.

Entre 2001 et 2004, les créances extérieures des banques commerciales ont légèrement diminué, passant de 629 milliards à 614 milliards de francs. À partir de 2005, les créances des banques commerciales sur l'étranger ont augmenté massivement pour atteindre le montant record de 1 013 milliards de francs en 2007. Fin 2010, les créances des banques commerciales sur l'étranger ne s'élevaient plus qu'à 494 milliards de francs.

Fin 2011, la dette due aux crédits accordés par les banques commerciales à l'étranger s'élevait à 499 milliards de francs. Ils étaient donc supérieurs de 5 milliards de francs au montant enregistré un an plus tôt. Les créances sur les banques à l'étranger ont augmenté de 2 milliards pour atteindre 351 milliards de francs, et celles sur la clientèle à l'étranger ont augmenté de 3 milliards pour atteindre 148 milliards de francs.

Entre 2001 et 2010, la dette due aux crédits accordés aux entreprises à l'étranger a doublé, passant de 117 milliards à 240 milliards de francs. Les dettes résultant des crédits accordés par les entreprises à l'étranger ont diminué de 2 milliards en 2011, à 238 milliards de francs. En 2011, les créances résultant d'opérations de pension conclues par la Banque nationale avec d'autres banques centrales et banques commerciales à l'étranger ont augmenté de 14 milliards de francs pour atteindre 15 milliards de francs.

Les réserves monétaires de la Banque nationale ont augmenté de 59 milliards en 2011 et ont atteint 311 milliards de francs. En effet, les réserves de change ont augmenté de 52 milliards pour atteindre 254 milliards de francs. En outre, la position de réserve auprès du FMI a augmenté de 2 à 3 milliards de francs.

Graphique 13 Autres actifs
Graphique 13 Autres actifs

Passifs envers l’étranger – Composantes

Entre 2001 et 2010, la part des produits dérivés et structurés dans le total des engagements extérieurs est passée de 3 % à 6 %. Fin 2011, la part des dérivés et produits structurés dans les engagements extérieurs reste inchangée à 6%. Les obligations résultant de crédits accordés par des étrangers à des banques commerciales en Suisse constituent le poste le plus important des dettes envers les étrangers.

En 2011, les engagements résultant des prêts accordés de l'étranger aux banques commerciales en Suisse ont augmenté de 58 milliards de francs pour atteindre 701 milliards de francs. Les dépôts de la clientèle étrangère ont ensuite augmenté de 35 milliards d'euros et se sont élevés à 286 milliards de francs. Cela comprend les obligations résultant de prêts accordés à l'étranger - ventilées par secteur du débiteur - et d'autres investissements tels que des immeubles ou des droits sur des caisses de pension suisses.

Ce poste comprend principalement les dettes résultant des crédits accordés de l'étranger aux banques en Suisse. Cette évolution s'explique principalement par l'augmentation des engagements résultant des crédits accordés de l'étranger aux banques commerciales en Suisse. La part des autres passifs dans la dette extérieure totale a augmenté de deux points et s'élève à 43 %.

Autres passifs – Crédits à la banque nationale Ce poste comprend les passifs résultant des crédits accordés par des étrangers à la banque nationale. Les dettes résultant des crédits accordés par des étrangers à la Banque nationale ont augmenté en 2011, passant de 4 milliards à 7 milliards de francs. Autres dettes – Prêts aux entreprises Ce poste regroupe les dettes résultant de prêts accordés de l'étranger à des entreprises en Suisse, à l'exclusion des investissements directs et des investissements de portefeuille.

Sur toute la période 2001 à 2010, les engagements des entreprises à l'étranger sont passés de 100 milliards à 235 milliards de francs. En 2011, les engagements liés aux prêts accordés de l'étranger aux entreprises en Suisse ont augmenté de 3 milliards et se sont élevés à 238 milliards de francs. Les engagements résultant des crédits étrangers accordés aux sociétés financières et holdings ont diminué de 2 milliards de francs.

Graphique 22 Autres passifs
Graphique 22 Autres passifs

Commentaires

Les produits dérivés comprennent les contrats à terme conditionnels (options) et inconditionnels (contrats à terme, contrats à terme, swaps). Actifs étrangers : valeurs de remplacement positives des instruments financiers dérivés ouverts dont les contreparties sont à l'étranger. Obligations à l'étranger : valeurs de remplacement négatives des instruments financiers dérivés ouverts dont les contreparties sont à l'étranger.

Les produits structurés couvrent des titres de créance standardisés dans lesquels les caractéristiques de deux ou plusieurs instruments financiers sont combinées dans un nouveau produit. Les produits structurés sont souvent subdivisés en produits de participation (certificats), d'optimisation du rendement (certificats, convertibles) et de protection du capital (avec ou sans plafond). En revanche, les produits de financement structurés (asset backed Securities, collatéralisés dettes et produits assimilés), qui visent principalement à financer une opération ou à transférer des risques, n'apparaissent pas sous la rubrique Produits structurés, mais sous Titres de dettes.

Les stocks de produits structurés sont pris en compte dans les dépôts de la clientèle auprès des banques. Ces données sont extraites des relevés bancaires et des relevés de la Banque Nationale.

Fondements méthodologiques

Fondements juridiques

  • Position extérieure nette – Aperçu
  • Actifs à l’étranger – Selon la catégorie
  • Actifs à l’étranger – Selon la monnaie
  • Actifs à l’étranger – Selon le secteur
  • Passifs envers l’étranger – Selon la catégorie
  • Passifs envers l’étranger – Selon la monnaie
  • Passifs envers l’étranger – Selon le secteur
  • Actifs à l’étranger – Investissements de portefeuille – Pays de l’émetteur
  • Actifs à l’étranger – Investissements de portefeuille – Pays de l’émetteur
  • Actifs à l’étranger – Investissements de portefeuille – Pays de l’émetteur

Les différences dans les totaux et les soldes sont dues aux arrondis. Chaque année, les données sont révisées en décembre à l'occasion de la publication du rapport sur la position extérieure nette de la Suisse. Ce rapport, publié en décembre, contient des données préliminaires pour l'année sous revue, mais également des données révisées pour les années précédentes.

Si la nouvelle information concerne une période antérieure, elle entraîne une révision des données de cette période. Les modifications méthodologiques, les changements de classifications et l'utilisation de nouvelles sources, y compris pour une période antérieure, sont précisés dans la partie commentaires du rapport sur la position extérieure nette de la Suisse. Les tableaux publiés dans le rapport sur la position extérieure nette de la Suisse sont également disponibles sur le site Internet de la BNS www.snb.ch, Publications/.

3 Jusqu'en 1998, uniquement les titres détenus par les banques ou détenus dans les dépôts des clients auprès des banques. Depuis 1999, y compris les actions de titres des pouvoirs publics et de la Banque nationale qui ne font pas partie des réserves monétaires. En 2005 et 2006, seules les actions de placements collectifs ouverts étaient incluses dans cette rubrique, tandis que les actions de placements collectifs fermés étaient enregistrées sous la rubrique Actions.

Depuis 2007, toutes les parts d'organismes de placement collectif (ouverts et fermés) sont incluses dans ce poste. 8 À partir de 1995, à l'exclusion des sociétés financières (qui ne sont plus couvertes par la loi bancaire). 9 Depuis 1995, y compris les sociétés financières (qui ne sont plus couvertes par la loi bancaire).

5 Depuis 1995, à l'exception des sociétés financières (auxquelles la loi bancaire ne s'applique plus). 6 Depuis 1995, y compris les sociétés financières (auxquelles la loi bancaire ne s'applique plus). 3 Y compris les billets de banque des organismes publics et les placements de portefeuille de la Banque nationale et des banques.

Autres données publiées par la BNS sur la position extérieure nette

Imagem

Graphique 3 Actifs à l'étranger
Graphique 2 Actifs à l'étranger
Graphique 7 Cours de change
Graphique 8 Cours des actions
+3

Referências

Documentos relacionados

Position extérieure nette Etant donné que les actifs à l’étranger se sont plus fortement accrus +83 milliards que les passifs envers l’étranger +49 milliards, la position extérieure