• Nenhum resultado encontrado

Quinzième rapport de la Banque Nationale Suisse 1922

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Quinzième rapport de la Banque Nationale Suisse 1922"

Copied!
57
0
0

Texto

Le Conseil de banque de la Banque nationale suisse a approuvé, dans sa séance du 2 mars 1923, sur proposition du Comité de banque, le rapport suivant présenté par la Direction générale pour l'exercice du 1er janvier au 31 décembre 1922, à soumettre à le Conseil fédéral et l'Assemblée générale des actionnaires. La succursale d'Aarau, auparavant gérée par la Banque cantonale d'Argovie, a été fermée dès son ouverture. Conformément à l'article 42 de la loi, la quatrième législature du Conseil de banque et des comités locaux se termine à l'issue de l'Assemblée générale des actionnaires de 1923.

Outre la nomination annuelle de la Commission de Contrôle, cette Assemblée devra cette fois élire les 15 membres du Conseil d'Administration de la Banque dont la nomination leur est réservée par la loi. 4 suppléants pour les membres de la direction générale, 33 mandataires et agents commerciaux, 172 autres fonctionnaires et employés (dont 34 temporaires) 212. L'année dernière, la Suisse a encore été durement touchée par la crise du marché, y compris son industrie d'exportation.

Depuis le début de l'année, la persistance de la crise économique mondiale s'est traduite sur notre marché monétaire par une lente baisse des taux privés. Le taux moyen de la demande de devises en Suisse était de :.

Opérations de la Banque

  • Emission des billets
  • Encaisse et mouvements de caisse. Couverture métallique des billets
  • Métaux précieux. Monnaies et billets étrangers
  • Escompte
  • Avances sur versements à l'étranger
  • Mouvement des comptes de dépôts, notamment des comptes des administrations fédérales
  • Service des virements. Annexe N» 8
  • Service des compensations. Annexe N° 9
  • Mandats généraux
  • Encaissement
  • Mouvement des comptes de correspondants
  • Fonds publics
  • Dépôts de titres et d'objets de valeur

60 ans et plus : propres billets en main (billets des anciennes banques émettrices) preuve du fonds de prêt. Couverture métallique - Le montant en espèces qui constitue la couverture métallique, conformément aux dispositions de la loi. La Banque nationale a accordé à la Confédération un prêt sans intérêt à hauteur de la différence entre la valeur nominale de ces couronnes et la valeur marchande de l'argent qui entre dans leur composition.

La proportion des factures restituées aux cédants pour non-paiement, par rapport au montant total des factures attendues, est si l'on ne compte pas les rescrits de la Confédération et des Chemins de fer fédéraux. Durant cet exercice 2 effets d'un montant de frs. restant dus, ainsi qu'une partie des dettes de l'année précédente d'un montant de francs. s'applique comme couverture pour les billets frs. Déplacement des comptes de dépôt, en particulier des comptes du gouvernement fédéral. hors comptes chèques postaux).

Le mouvement total entre les comptes clients de la Banque et les comptes chèques postaux au cours de l'année s'est élevé à la somme de francs. Le nombre total de participants aux 6 chambres de compensation de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich était de 77 au 31 décembre 1922 (au 31 décembre 1921 : 78). Le montant moyen d'une facture à percevoir sur les maisons appartenant à une chambre de compensation était de Frs.

3 161 130. Le montant des fonds collectés pour l'administration des dépôts ouverts, le stockage des dépôts fermés et la location des coffres-forts s'est élevé à fr.

Rapport sur divers postes du bilan

  • Fonds de réserve
  • Immeubles de la Banque et mobilier
  • Frais généraux et d'administration
  • Frais de confection des billets de banque

Indemnités des membres des organes de la banque (conseil de banque, conseil d'administration de la banque, commission de surveillance et conseils locaux). Salaires des fonctionnaires et employés. L'assemblée approuve le présent rapport ainsi que l'état des résultats financiers et le bilan au 31 décembre 1922, et décharge l'administration de la banque de la gestion au cours de l'exercice écoulé. Le rapport sur l'exercice 1922, ainsi que le compte de profits et pertes et le bilan au 31 décembre 1922, sont approuvés pour être soumis à Monsieur le Conseil fédéral et à l'Assemblée générale. Assemblée des actionnaires.

Rapport présenté à l'Assemblée générale des actionnaires de la Banque nationale suisse par la Commission de contrôle. Conformément à l'article 53 de la Loi organique de la Banque nationale suisse, la Commission de contrôle a l'honneur de vous présenter son rapport sur les comptes du 15e exercice. Au cours de l'année écoulée, elle a effectué des audits dans les différents services de la banque et vient d'achever un examen des comptes généraux ainsi qu'une vérification de l'existence des sièges sociaux de Berne et de Zurich. .

Elle trouve tout en parfait ordre et constate que le compte de profits et pertes et le bilan au 31 décembre 1922 sont en accord avec les soldes des comptes ouverts au Grand Livre de la Banque. On se rappelle que cette année-là une réserve de 2V2 millions avait été constituée pour le paiement de l'impôt fédéral de guerre, et de plus que la réserve qui constituait les frais de fabrication des billets de banque était de 5 millions supérieure à celle qui servait aux comptes de l'exercice 1922. Les autorités administratives de la Banque Nationale, ainsi que ses dirigeants, ont le droit d'être remerciés pour la bonne administration et la politique sage et éclairée qu'ils suivent sans faute dans ces temps difficiles que nous vivons.

Nous avons l'honneur, Monsieur le Président, Messieurs les Actionnaires, de vous demander d'approuver le compte de profits et pertes et le bilan au 31 décembre 1922, tels qu'ils vous ont été présentés, et de bien vouloir nous donner quitus de notre mandat. Le rapport de gestion et les comptes annuels de la Banque nationale suisse pour l'exercice 1922 sont approuvés conformément aux prescriptions de la loi.

» 13. Tableau des succursales avec description des rayons et indication des agences.
» 13. Tableau des succursales avec description des rayons et indication des agences.
  • Moyennes
  • Résultats
  • Présidence de l'Assemblée générale
  • Commission de contrôle
  • Conseil de banque
  • Comité de banque
  • Comités locaux
  • Direction générale
  • Directions locales

Aarau Le canton d'Argovie, les districts de Goesgen et d'Olten dans le canton de Soleure. Berne Le canton de Berne, à l'exception du département Berne II de la Direction générale des districts de Laufon. Dorneck, Goesgen, Olten et Thierstein ; le district d'Avenches dans le canton de Vaud.

Cantons zurichois de Zurich, départements de Zurich I et III Schaffhouse, Glaris et Zoug; Direction. Daguet, délégué du conseil d'administration de l'usine fribourgeoise d'engrais chimiques, président de la Banque d'État de Fribourg, Fribourg. Noseda, avocat, membre du conseil d'administration de la Banca dello Stato del Cantone Ticino, Vacallo.

Stauffacher, membre de la direction de l'ancienne usine chimique Sandoz, Bâle.

Tab. I et II
Tab. I et II

Imagem

» 13. Tableau des succursales avec description des rayons et indication des agences.
Tab. I et II
Tab. III.

Referências

Outline

Documentos relacionados

La Banque nationale table sur une croissance économique moyenne d'un peu plus de 3% en 2000 et d'environ 2% en 2001.. A la mi-juin, la Banque nationale avait souligné que le