• Nenhum resultado encontrado

Traitement du linge

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Traitement du linge "

Copied!
2
0
0

Texto

(1)

Bulletin interne de l’Hôpital neuchâtelois N° 84 / mars 2014

Traitement du linge

nouveau partenariat dès le 1

er

avril 2014

Après la décision du Tribunal cantonal, qui a donné raison à l'HNE et à l'ANEMPA dans le litige qui les opposait à Blanchâtel, le traitement du linge de notre institution sera confié à compter du 1er avril pro- chain à l'entreprise Bardusch.

Pour mémoire, le contrat qui liait l'HNE et les établissements médico- sociaux ANEMPA à Blanchâtel, buanderie en charge du traitement de leur linge, est arrivé à échéance fin 2013. Dans cette perspective, un appel d'offres répondant à la Loi sur les marchés publics a été lancé en mai 2013.

Après analyse, l'HNE et l'ANEMPA ont été contraints d'interrompre la pro- cédure d'appel d'offres, aucune offre ne répondant au cahier des charges, poursuivant leur recherche de solution à travers un marché de gré à gré.

Cette décision a fait l'objet d'un recours de la part de Blanchâtel, rejeté par le Tribunal cantonal qui a donné raison à l'HNE et à l'ANEMPA.

L'HNE a, finalement, attribué le marché à l'entreprise Bardusch, dont l'offre répond aux attentes sur le plan des prestations, à des conditions finan- cières nettement plus favorables que celles proposées par Blanchâtel.

Conscientes de leurs responsabilités et très sensibles à la problématique de l'emploi, les autorités de l'HNE sont intervenues pour encourager la re- prise d'une partie du personnel de Blanchâtel par son nouveau partenaire, qui s'est d'ores et déjà annoncé ouvert à la discussion.

Ainsi, dès le 1er avril prochain, le linge de notre institution sera traité par Bardusch, entreprise internationale spécialisée dans le traitement du linge et du linge hospitalier en particulier, solidement établie en Suisse avec quatre succursales, dont celle d'Yverdon qui traitera le linge de l'HNE.

H.com

Le pri ntemps

Ça y est ! La première semaine de mars est passée. Chaque année, la même sensation de renouveau apparaît. Les oiseaux chan- tent, les tortues du Bois du Petit-Château se réveillent, la lumière est présente le matin à 7h…

Finalement que de bonnes nouvelles, et l'énergie revient en force. Originellement, les travaux de la terre peuvent reprendre et c'est plein d'espoir que nous débutons le prin- temps.

Dans le domaine hospitalier, certes, les tra- vaux de la terre ne sont pas notre préoccu- pation principale, mais les effets du printemps peuvent aussi se faire sentir. Plu- sieurs cantons ont rendu public leur rapport sur la planification hospitalière, faisant preuve de courage dans un domaine où chaque proposition est décortiquée, évaluée, critiquée, … abandonnée. Mais aussi sûre- ment que le printemps revient chaque année, les propositions de réforme réapparaissent et de nouvelles idées naissent.

Un jour, un ami s'extasiait sur les bâtisseurs de cathédrales, dont les initiateurs étaient certains de ne pas voir leur œuvre aboutir.

Ils construisaient pour que les générations futures puissent profiter de leurs actions. Il en est de même des cultivateurs d'olives, dont les arbres ne portent des fruits qu'après 20 à 30 ans de soins attentifs. Que penser des acteurs du domaine sanitaire qui luttent depuis des années pour que le système de santé évolue et s'adapte au monde qui l'en- toure?

C'est toute la différence entre ce printemps, qui chaque année, annonce un cycle des saisons qui nous permettra d'être satisfaits du travail accompli durant l'année et la rude tâche d'organiser un système hospitalier complexe, dont le sentiment d'accomplisse- ment ne sera peut-être jamais atteint.

Profitons néanmoins de ce printemps pro- pice aux projets et à l'enthousiasme et re- troussons nos manches. Ressortons nos outils …de bâtisseurs.

Olivier Linder, directeur des finances

Impressum Muriel Desaulles Secrétaire générale Chasseral 20 2300 La Chaux-de-Fonds 032 967 24 06 muriel.desaulles@h-ne.ch

Une nouvelle offre de formation !

Le service de formation propose aux collaborateurs qui vont ou veulent partir à la retraite une nouvelle thématique : "Ma retraite, c'est ce que j'en ferai".

Vous êtes à un ou deux ans de la retraite. En vous inscrivant à cette séance de formation de deux jours, prise en charge par l'HNE, vous vous donnerez les moyens de préparer cette transition dans les meil- leures conditions en :

- découvrant les questions auxquelles vous vous trouverez confronté, vous-même ou votre couple, le moment venu

- vous informant sur les éléments qui vont constituer votre futur reve- nu (AVS, 2e pilier, assurances)

- identifiant la nature des changements à venir et découvrir des moyens pour bien vivre le passage vers cette nouvelle étape de vie.

Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire par courriel auprès du service de formation hne.formation@h-ne.ch ou par téléphone au 032 919 42 92 avant le 30 juin 2014 en précisant :

- leur nom, prénom, âge, unité, service, site - la date prévue de leur retraite

Les dates des sessions seront définies en fonction du nombre de colla- borateurs inscrits.

Valérie Delvaux, responsable de la formation

(2)

H.com

Impressum Muriel Desaulles Secrétaire générale Chasseral 20 2300 La Chaux-de-Fonds 032 967 24 06 muriel.desaulles@h-ne.ch Bulletin interne de l’Hôpital neuchâtelois - N° 84 / 14.03

Communication

d'un événement indésirable

La direction générale a récemment adopté, sur proposition de la Commis- sion qualité et sécurité des patients, une politique relative à la communication d'un événement indésirable au patient ou à ses proches.

Cette politique, entrée en vigueur le 1er mars 2014, répond à la volonté de l'HNE de construire une relation de confiance avec chaque patient, en s'appuyant sur une communication transparente et fiable et s'inscrit dans la volonté d'amélioration con- tinue de la qualité clinique et de la sécurité des patients.

Elle précise, à travers notamment une marche à suivre concrète, les étapes de communication tout au long de la gestion de l'incident.

Directive et marche à suivre sont dispo- nibles sur Intranet dans la rubrique affaires juridiques (menu orange) / politiques.

Joli succès pour les portes ouvertes

du service de radiothérapie & oncologie

De manière à offrir une visibilité aux équipements techniques ré- cemment acquis, pour un montant total de l'ordre de 3,5 millions de francs, et à mettre sous éclairage le travail de ses professionnels, l'HNE a organisé une journée portes ouvertes de son service de ra- diothérapie et oncologie le samedi 15 mars 2014 sur son site de La Chaux-de-Fonds.

Les équipes ont eu à cœur de présenter les différents volets de leur acti- vité, offrant l'occasion aux près de 250 visiteurs, professionnels de la san- té, patients ou citoyens, de se faire expliquer le fonctionnement des installations de pointe du service et d'échanger en toute spontanéité avec médecins et soignants.

Un film d'une vingtaine de minutes, réalisé pour l'occasion, et qui sera remis à l'avenir à tous les patients, a présenté le cheminement au sein du service d'un patient atteint d'un cancer, de la première consultation à la consultation de fin de traitement.

Un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de la journée !

Pilotage du portefeuille de projets

organisation sous forme de laboratoire

Le nombre de projets analysés et traités simultanément dans une entre- prise de la taille de l'HNE est (très) important. Pour se donner les moyens d'avoir une vision d'ensemble, de suivre et d'être à même de définir des priorités dans les projets, la direction générale a mis en place une orga- nisation de pilotage, testée depuis la fin de l'année dernière et qui porte ses premiers fruits.

Dans un premier temps, l'organisation se concentre sur les projets institution- nels, pilotés par la direction générale. Sont considérés comme tels les projets représentant un montant supérieur à Fr. 500'000.- en termes de frais d'ex- ploitation annuels ou Fr. 2 millions en termes d'investissements, revêtant une dimension stratégique ou touchant à un domaine sensible ou à risque pour l'institution (risque politique ou risque pour l'image par exemple).

Les projets existants dans l'institution ont été soumis aux critères de tri et une vingtaine d'entre eux ont été d'emblée portés par la direction générale à l'inven- taire des projets institutionnels.

Depuis décembre 2013, tout nouveau projet (quelle qu'en soit l'envergure) fait l'objet d'une fiche de projet, préavisée par la cellule de pilotage du portefeuille (composée du directeur général, du directeur logistique, du directeur du CIGES et de la secrétaire générale, qui en est la coordinatrice) et portée à l'inventaire des projets institutionnels après validation par la direction générale si elle en remplit au moins un des trois critères (financier, stratégique ou sensible).

Chaque chef de projet est amené à présenter un suivi de projet régulier à la coordinatrice, qui procède à la consolidation des documents à l'attention de la cellule de pilotage et de la direction générale sous forme de tableau de bord du pilotage de projets, avec mise en évidence des situations critiques.

Le premier tableau de bord a été présenté en mars à la direction générale; la réflexion se poursuit, en particulier sur la manière de coordonner les projets de départements ou de services.

Fiches de projets et tableaux de bord seront accessibles en toute transparence sur Intranet dès le courant du printemps.

Le chiffre du mois

C'est le nombre de personnes en forma- tion accueillies chaque année à l'HNE pour une plus ou moins longue durée.

Nouveau bloc opératoire ouvert au public

Les trois nouvelles salles d'opérations du site de La Chaux-de-Fonds seront inaugu- rées officiellement le vendredi 25 avril en fin de journée; elles seront ouvertes au pu- blic le samedi 26 avril de manière à ce que chacun puisse visiter avant sa mise en service cette belle réalisation, représentant un investissement de l'ordre de 10 millions de francs, avec les explications des pro- fessionnels concernés sur leur nouvel outil de travail.

Referências

Documentos relacionados

Nesta peça, o waki se apresenta ao público como um monge em peregrinação que se detém no templo Ariwara, ele recita um poema com clara alusão a Narihira: Este templo Ariwara fica