• Nenhum resultado encontrado

Coût des soins hospitaliers : effet de la concurrence par la qualité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Coût des soins hospitaliers : effet de la concurrence par la qualité"

Copied!
32
0
0

Texto

Avec la mise en place du T2A, les entreprises sont rémunérées en fonction de leur activité. Quel a été l’effet de la mise en place du T2A sur l’hétérogénéité des coûts hospitaliers. Il s’agit de calculer la part de l’écart de coût due aux différences de coûts moyens entre les DRG : V(Cg.)/V(Cg,i).

Le même type de raisonnement peut être appliqué pour étudier la part de la variance des coûts attribuable aux différences de coûts moyens entre les hôpitaux. La part de la variance des coûts attribuable aux différences dans les coûts moyens des hôpitaux : V(Ch .)/ V(Ch,i). L'hypothèse d'homogénéité des patients peut être testée par la part de variance inter-hôpitaux par DRG.

Nous montrons que 68 % de la variance totale des coûts est due à la variance des coûts entre les GHM (tableau 4). Nous espérons donc que la mise en œuvre complète du T2A entraînera une réduction de la variance des coûts pour un DRG donné. L'effort de réduction des coûts requis par les établissements peut être estimé par le pourcentage de variance inter-hôpitaux.

N'oubliez pas que l'effort visant à réduire les coûts des hôpitaux peut être approximé par la proportion de variance entre les hôpitaux.

Coûts hospitaliers et décomposition de la variance

Pour ce faire, nous avons calculé dans la section suivante la part de la variance expliquée par les effets fixes hospitaliers. La part de la variance Entre-GHM dans les coûts représente une très petite partie de la variance totale (20 %) : l'écart des coûts autour des valeurs moyennes était bien plus important. L’ordre de grandeur de la variance inter-hôpital est plus proche de celui constaté lors du budget global.

Pour un DRG donné, l’hétérogénéité des patients explique encore une partie de la variance des coûts. Les caractéristiques des patients expliquent entre 4 % (Suède et Angleterre) et près de 20 %. Finlande) de la variation des coûts. Après prise en compte des DRG et des caractéristiques individuelles des patients, les spécificités de l'hôpital permanent représentent 4,1 % de l'écart de coût.

Un pourcentage très élevé de l'écart de coût est dû aux actions : la part de l'écart expliqué augmente de 17,4 %. De même, la durée de séjour explique une part significative de l'écart des coûts : la part expliquée s'élève alors à 71 %, soit une augmentation de 14,2 %. Le rôle des spécificités permanentes des hôpitaux est-il le même si le modèle prend déjà en compte la durée ?

Nous montrons que lorsque l’on contrôle les indicateurs DRG, les caractéristiques individuelles et la durée de séjour, la part de la variance expliquée par l’hétérogénéité inter-hôpitaux représente 3,7 % de la variance des coûts totaux, ce qui est globalement similaire à ce qui a été constaté précédemment. . En revanche, lorsque l'on contrôle à l'aide des indicateurs DRG, les caractéristiques individuelles et les actes réalisés pendant le séjour, la part de la variance expliquée par l'hétérogénéité entre hôpitaux explique 8,3% de la variance des coûts totaux (Le groupe des modèles). noté C). Après contrôle des indicateurs DRG, des caractéristiques individuelles et des actes réalisés au cours du séjour et de la durée du séjour (Groupe de modèles noté D), l'hétérogénéité entre hôpitaux explique encore 5,7 % de la part de la variance totale des coûts.

Malgré la mise en place d’une tarification à l’activité, qui pénalise les hôpitaux avec des coûts plus élevés, les caractéristiques spécifiques des hôpitaux qui conduisent à des coûts plus élevés persistent. Aujourd’hui, pour les hôpitaux publics, les DRG expliquent 32 % des différences de coûts, alors qu’en 1994-1995, ils en expliquaient 19 %. Bien qu’il y ait une augmentation du pouvoir explicatif des DRG, cela reste une partie limitée de la variance des coûts.

Test de robustesse

Conclusion et discussion

Après contrôle des indicateurs DRG, nous montrons qu'une partie de la variance des coûts s'explique par des caractéristiques individuelles. Ainsi, la classification DRG ne capte pas tout le pouvoir explicatif des caractéristiques individuelles du coût moyen de la vie. En termes simples, le forfait ne rend pas compte de toutes les hétérogénéités de résidence observables.

Aujourd’hui, les différences de mix patients restent un facteur explicatif de la variation des coûts par DRG. Pour un DRG donné, on observe une forte diminution de l’hétérogénéité des enclos au cours du temps. Comme au cours de la période considérée, les procédures techniques et la durée du séjour expliquent en grande partie les différences de coûts.

L'écart supplémentaire expliqué par les caractéristiques permanentes des entreprises hospitalières est de l'ordre de 5 % par rapport à ce qui était obtenu lorsque les hôpitaux publics étaient tarifés en fonction du budget total. Cet écart supplémentaire n’est pas dû à des différences dans la durée du séjour ou à des différences dans la probabilité de bénéficier d’une procédure technique. En conclusion, il semble que les paquets d'aujourd'hui ne prennent pas plus en compte qu'hier l'hétérogénéité des entreprises.

En revanche, il y a eu une réelle prise en compte de l'hétérogénéité des individus dans les colis avec la mise en place du T2A. Les critères d'inscription d'une CMA sur la liste incluent une prolongation de la durée du séjour d'au moins 2 jours et d'au moins 25 % de la durée de référence. Niveau 2, 3 ou 4 : La liste CMA contient trois sous-listes correspondant à trois degrés de difficulté.

Pour une version de classement donnée, une CMA appartient toujours à un seul niveau de difficulté et ne change pas. Ellis et McGuire 1990 Systèmes de paiement optimaux pour les services de santé. 2000) « Coûts hospitaliers et tarification par pathologie : le cas de l'infarctus aigu du myocarde », Revue d'Economie Politique, 110 (4). Geppert (2005), « Les effets de la concurrence sur la variation de la qualité et du coût des soins médicaux », Journal of Economics & Management Strategy, 14(3), pp.

Mason A., Zeynep Or, Thomas Renaud, Andrew Street, Josselin Thuilliez et Padraic Ward pour le compte du groupe EuroDRG « Dans quelle mesure les groupes de diagnostic d'appendicectomie expliquent-ils les différences d'utilisation des ressources. Les régressions sont contrôlées par la tendance pour tenir compte de l'inflation. Coût total de l'échantillon.

Tableau 4: Structure de la variance des coûts
Tableau 4: Structure de la variance des coûts

Imagem

Tableau 4: Structure de la variance des coûts
Tableau 5: Estimation du coût total
Tableau 6: Coût total _R 2
Tableau 6b: Coût total _R 2  par type d’hôpitaux
+6

Referências

Documentos relacionados

Os materiais com 5 e 10% de MMT-O mostraram transmitância menor que o TPSOP, sugerindo que grande parte da argila utilizada encontra-se intercalada na matriz polimérica, confirmando