• Nenhum resultado encontrado

Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l’industrie électrique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l’industrie électrique"

Copied!
241
0
0

Texto

Nous avons étudié les instruments psychosociaux de santé au travail auprès des managers locaux. Cet établissement est prêt à s'implanter durablement dans le domaine de la santé au travail.

Les ressources psychosociales en épidémiologie et en psychologie de la

L’approche de l’épidémiologie

Chez les auteurs de textes de politique publique, on trouve une définition à vocation pédagogique. Le constat est fait de la nécessité de clarifier entre cause et effet, entre facteurs de risque et troubles pathologiques.

Les travaux du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au

Le JDSC (Job Demand Control Support) mesure l’insuffisance d’autonomie et d’accompagnement social. Les effets de la coopération et de l’intégration sont à la fois pratiques et symboliques (p. 131).

L’approche de la psychologie de la santé : le soutien social et le soutien social

L’approche psychologie de la santé : accompagnement social et accompagnement social au travail. La seconde considère le contrôle et le soutien comme des modérateurs de la relation entre eux.

Les cadres théoriques qui soutiennent un point de vue développemental

La conception du social au travail dans une perspective historico-culturelle : le

Dans le premier cas socio-historique, il se situe dans la position de l'instrument de l'activité sociale – l'activité avec autrui – qu'est le travail. La recette cristallisée dans le genre professionnel n’est pas, comme la tâche, le fruit de l’activité de ceux qui conçoivent et organisent formellement et officiellement le travail.

Une théorie du normal et du pathologique pour poser le problème de la santé au

Une théorie du normal et du pathologique pour poser le problème de la santé au travail : le travail comme débat avec. Pour étudier la santé au travail, nous cherchons donc à comprendre comment se construit un environnement de travail favorable à la santé.

L’activité réelle : l’activité réalisée et le réel de l’activité

Le but de conceptualiser la réalité de l’activité est de la mettre en valeur. La réalisation de l'activité n'épuise jamais la réalité, et le réalisé peut se développer en y ayant accès.

Une méthode de recherche pour accéder à l’activité réelle

  • La recherche commence par une intervention
  • Etudier des processus non directement accessibles
  • Les manières de faire, dire, penser et éprouver sont des processus inachevés. 60
  • Provoquer un développement de la pensée
  • L’intervention comme solution pratique de la recherche

L'automatisation permet d'effectuer l'activité de manière efficace tout en laissant le sujet disponible pour d'autres activités. C'est à partir d'eux que nous avons reconstitué les phénomènes de développement de la pensée à l'œuvre dans l'activité d'intervention.

La méthode des instructions à un sosie

La méthode des instructions au sosie comme protocole d’intervention à visée

L'activité d'enseignement en alternance est une activité en soi et constitue un outil potentiel pour développer une expérience de travail régulière. Instruire le double n’est pas seulement un moyen d’accéder aux dimensions incarnées et implicites des activités ordinaires. La mise en œuvre commune de la méthode de double instruction dans la clinique d’activités.

Les gestes de l'activité ordinaire peuvent être vus « avec les yeux » de l'activité de double instruction.

Une recherche dans le cadre d’une coopération entre un service de santé et

Une coopération active et durable

Le service santé et sécurité au travail est responsable de la santé et de la sécurité au travail des salariés de l'entreprise travaillant en France et des expatriés français. Collaboration durable entre le Service de Santé et Sécurité du Travail et l'équipe de recherche clinique de l'activité. Les promoteurs (le ministère de la Santé et la direction de l'usine) ont également noté les effets directs de la recherche sur la situation de travail elle-même.

L'équipe de santé au travail a comparé cette recherche avec d'autres campagnes nécessitant la participation des employés.

Une recherche pilotée au niveau de la Direction du groupe

Cette méthode signifierait une rupture profonde avec la tradition sociale du monde des affaires dans cette ville. Le directeur de l'entité a donc ordonné une intervention dans deux métiers de la recherche et du développement. Le laboratoire a été particulièrement touché par le Plan de Sauvegarde du Travail puisque la moitié des techniciens (10 sur 20) ont quitté ce laboratoire (retraite anticipée, départ volontaire, mutation).

Forte de ces premiers résultats, la majorité des techniciens se sont prononcés en faveur de l'interruption de l'intervention.

L’entreprise, la constitution du collectif de managers, le calendrier de

  • L’entreprise
  • Le collectif de managers
  • Calendrier et pilotage de l’intervention
  • Résultats de l’action et suite de l’intervention

Le collectif de managers a été constitué par le directeur R&D et son équipe. Neuf responsables R&D locaux se sont portés volontaires et ont formé le groupe. 44 Y compris la quasi-totalité des salariés précédemment regroupés dans l'entité qui a initialement commandé la recherche.

Tous les gestionnaires locaux impliqués dans l'intervention étaient auparavant rattachés à l'unité qui a initié la recherche.

L’aménagement du protocole de l’instruction à un sosie

Un protocole allégé

La multiplication des confrontations est une reprise de l'activité de travail basée sur quelques activités dans le but de permettre au professionnel de la voir autrement. Dans le cadre de l'intervention, il est toujours possible de revenir, dans les deux sens du terme, sur ce qui a été dit, de le ramener. 49 Ce concept a été créé dans le contexte des travaux de Vygotsky sur la fonction de l'école et des activités scolaires dans le développement intellectuel de l'enfant (1985c).

Tous les obstacles à l'activité ne sont pas surmontables « même en coopération avec quelqu'un » (Vygotsky, 1997, p. 363).

Une intervention en deux étapes

Il s'agit de "s'éloigner" de l'activité habituelle, qui, selon les professionnels, se fait le nez sur le volant, au risque d'oublier que l'on est dans un peloton et que la ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus court vers l'efficacité. .

La formation de nouveaux buts : des processus langagiers et

La formation de but comme objet d’analyse

Cela explique l’activité de la conscience comme une lutte, comme une collision incessante » (Vygotsky 2003, p. 76)57. La langue comme outil commun de communication, d'activité commune et de réflexion. Nous avons retenu ce principe de centralité de l'activité d'autrui et de l'activité avec autrui dans le fonctionnement de l'activité psychique.

La théorie de l'activité développée par Clot met l'accent sur les activités des autres et les activités avec les autres.

Des outils d’analyse pour entrer dans le corpus

Ainsi, l'agency peut se développer si « l'action va au-delà des résultats attendus par le sujet, même à travers les objectifs atteints, conduit à une situation inattendue : la découverte d'un nouveau but possible qui a été ignoré jusqu'à présent, la reconnaissance d'autre chose qui serait réalisable à travers et au-delà de ce qui vient de se produire, l'identification d'opportunités inimaginables dans la réalité que l'activité peut saisir » (2008b, p.13). Le renouvellement de l'efficacité, c'est-à-dire « l'atteinte d'autres objectifs […] à moindre coût coûts » (ibid., p.15) conduit aussi à « l'élargissement possible du rayon d'action dans le milieu professionnel » (p. 13). Clot précise que le développement du pouvoir d'action par renouvellement de sens et par économie des moyens travaillent dans un mouvement d'alternance fonctionnelle : « le développement du sens appelle à l'efficacité et vice versa » (p. 17).

Au niveau linguistique, c'est la question de la reprise d'autres discours dans le discours qui a constitué notre opérateur analytique.

Le choix des matériaux à analyser

Au niveau psychologique, nous avons analysé les activités de différenciation des sources de buts et les activités d'établissement de liens fonctionnels entre plusieurs activités (celles du sujet et des autres). Pour analyser les « processus psychologiques fondamentaux » des activités linguistiques (Kostulski, 2005, p. 57), pour accéder à la « profondeur psychologique » (Kostulski, 2004, p. 130) de ces activités linguistiques, nous avons mobilisé la théorie et les opérateurs du discours. analyse. Forts de ces observations, nous avons fait de cette séquence le centre de nos recherches.

Dans un deuxième temps, partant du principe que le développement des activités est un processus vivant et continu, nous avons travaillé sur d'autres séquences importantes pour nos recherches, en les reliant à cette séquence originale.

L’analyse des reprises de discours

Le choix d’une perspective théorique: l’analyse française du discours

Pour elle, l'intégration du langage dans la problématique plus large de la communication revient à réfléchir à un « discours sans langage » (p. 25). Il n'est pas « un orateur délibéré qui calcule des stratégies » (ibid.). Le sujet psychologique n’utilise pas le langage comme bon lui semble. Ainsi, elle accorde une place centrale à la matérialité du langage et à ses différentes dimensions : phonétique, morphologique et syntaxique.

Avec la confirmation de la dépendance du discours à la matérialité du langage, la question de l’interdiscours représente un deuxième point cardinal du point de vue de l’école française d’analyse du discours.

La reprise comme opérateur d’analyse des objets de discours

Elle caractérise elle-même le lien entre objet de discours et formes linguistiques comme un lien de corrélation (2003, p.54). C'est une entité discursive, « et non psychologique ou cognitive » (p. 39)69, constituée par le discours et construite dans et par le discours (p. 10). Notre série contenant de nombreux discours rapportés, nous avons essayé de faire de ses travaux sur la récupération un outil pour nos analyses de discours dans une perspective d'analyse psychologique.

La reprise d’un segment discursif est une condition sine qua non pour qu’un tel segment devienne objet de discours.

Présentation de la séquence principale et mise en perspective du dialogue . 130

Si nous suivons, il y a onze segments qui peuvent être décrits comme une répétition de la parole dans la parole. Lorsque la manager rend compte dans un discours des « réflexions » qu'elle a formulées, nous considérons qu'il s'agit d'une reprise verbale d'un discours interne. L4 reprend la discussion entre pairs : « On avait l'impression qu'on ne pouvait pas faire grand chose.

On peut le décrire comme une reprise d'un discours intérieur générique : "il y a beaucoup de choses qu'on a l'impression qu'il faut endurer / c'est comme ça / en tout cas le patron a dit / et en fait moi".

La fonction de la reprise de discours dans le discours : analyse

R4 a repris le discours général des dirigeants lors de la réunion 9 (on avait l'impression qu'on ne pouvait pas faire grand chose). C'est cette reprise qui porterait « le coup final » à la réfutation de L4. L'essor organise la confrontation entre les discours des dirigeants, ceux de l'orateur, ceux de ses pairs et les siens.

La phrase : « ainsi il en est » (mentionnée deux fois en L8, une fois en L9), qui réalise la « clôture » de la situation au niveau linguistique, est remise en question.

L’analyse de l’activité psychologique en cours de dialogue

Description de la formation d’autres buts et premières analyses

P7 Je crois que si à notre niveau on ne commence pas à se le dire / il faut trouver le temps de faire les choses et dire non à certaines choses / ça ne changera jamais. Revenons maintenant aux quatre points que nous entendons mettre en lumière successivement. Sur la base des segments suivants, nous pouvons examiner le « respect » de la prescription, la « soumission » de l'activité à la prescription en tant qu'organisateur de l'action.

Elle constate que cette tendance est à la fois personnelle, générique/collective et générale, c'est-à-dire qu'elle est valable.

3. 2. La distinction et la différenciation des sources de buts

95 Nous souhaiterions expliciter davantage la synonymie que nous établissons ici entre expérience vécue et activité réalisée. Sur la base de ce que nous venons d'écrire théoriquement, nous pouvons dire que Mme. R. C'est en considérant ce constat que l'on s'intéresse aux liens établis entre les activités.

D'après les propos de Mme A., on peut dire qu'elle a regardé dans ce troisième contexte (à l'étranger par rapport à son activité professionnelle habituelle, en France), la discussion dans un autre contexte (analyser le collectif, elle-même en dehors de son activité professionnelle habituelle ). ) sur la situation dans le premier contexte.

Mise à l’épreuve des premières analyses

La transmission d’instructions au sosie oblige le professionnel à distinguer les

Elle s'obtient en confondant et en fusionnant les autorités organisatrices de l'activité (les trois sources des objectifs). Nous présenterons l'extrait de la consigne pour le double après avoir donné un aperçu technique de la méthode. Le texte ci-dessus est la transcription du début de l'instruction au sosie de Mme A.

Le temps d'instruction du double est un moment du dispositif qui vise un exercice personnalisé, voire très personnalisé, du métier.

La mise au jour de la fonction de la liaison fonctionnelle dans une autre

C’est à travers ces déclarations adressées à un pair n’ayant pas utilisé l’intervention de manière instrumentale que l’on peut retrouver des traces de connexions fonctionnelles. Il s'agit d'une séquence au cours de laquelle les gestionnaires locaux évaluent l'intervention et leur activité dans le cadre de l'intervention en fonction des effets qu'elle produit ou ne produit pas dans leur activité de travail habituelle. Ils se demandent (plus qu'ils ne se demandent) comment transformer cela en une action qui rendra demain meilleur (Mme A.), comment généraliser la démarche.

102 L'action clinique consiste à soutenir les efforts des professionnels, afin qu'ils prennent comme objectif non pas l'activité du travailleur, mais leur propre activité individuelle et collective dans le cadre de l'intervention.

Le dialogue comme instrument de la formation de nouveaux buts

Les instruments psychosociaux de la santé au travail

Referências

Documentos relacionados

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT SESSION 2020 GRILLE D’ÉVALUATION E2 – COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 NOM du candidat : Prénom du candidat :