• Nenhum resultado encontrado

[PENDING] Le pouvoir du positivisme et ses limites : microéconométrie et macroéconométrie actuelles du développement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2024

Share "Le pouvoir du positivisme et ses limites : microéconométrie et macroéconométrie actuelles du développement"

Copied!
49
0
0

Texto

Pluridisciplinarité : Les thématiques abordées s'appuient sur différents domaines des sciences économiques : économie de l'environnement, économie du développement, économie du développement durable, économie internationale, économie industrielle. Je propose ici une lecture de la pensée contemporaine sur l’économie du développement en éclairant la fonction discursive de l’usage de la technique statistique.

Le contexte du tournant vers des politiques sociales et son refus

C’est-à-dire vers des pays où l’efficacité de l’aide est faible car ils accumulent tous les handicaps. Collier explique la pauvreté et la situation des pays les moins avancés avec trois pièges : le piège du conflit, le piège des ressources naturelles et le piège de l'enclavement et des mauvais voisins.

Les défis posés aux vérifications macro-économétriques institutionnalistes

Le nouvel institutionnalisme et la croissance

Ces analyses économiques visent à mettre en lumière l’interaction entre la croissance et les choix opérant dans les institutions économiques, politiques et sociales, mais sans reprendre explicitement la tradition de l’école des choix publics sur l’interaction entre les marchés politiques, bureaucratiques et économiques. North (1990) présente les institutions comme des contraintes, conçues par les hommes, qui façonnent les interactions politiques, économiques et sociales entre les hommes.

Une variable composite magique complexe et difficile à produire et à quantifier

La production et la transformation des institutions : une question d’économie

Dans la littérature économique, l’analyse de la production de cette variable censée permettre une utilisation efficace de la technologie s’appuie peu sur des données économiques comme les coûts de production, mais se concentre sur les comportements humains politiques et stratégiques. 20 Cette faiblesse trouve son origine dans plusieurs problèmes, à la fois structurels (géographiques) et historiques (division internationale du travail et régulation internationale, formation de l'État, monnaie et fiscalité, entrepreneuriat et formes de concurrence, emploi et régulation sociale, politique économique et politique sociale, ...). Les notions de régime d'accumulation et de mode de régulation permettent d'éclairer les typologies des nombreuses procédures qui assurent une articulation relativement stable (mais pas nécessairement efficace ou équitable) entre les ordres nationaux, politiques et économiques (cf. École de régulation). . place) permettant la production de la variable A donne une place centrale aux élites et à leur fonction d’utilité.

Le financement de l’amélioration de la qualité de la variable A dans les PED-PMA

De notre point de vue, parvenir à la neutralité des élites concernant l’augmentation des transferts, et ainsi éviter le blocage des réformes par celles-ci, n’est normalement possible qu’avec plus de croissance. Dans les pays dotés d’une élite inférieure et peu productive, incapables d’imaginer un modèle de croissance qui ne repose pas sur une augmentation des rentes, les marges de manœuvre sont donc très réduites. Le facteur A a donc une dimension politique et économique très forte et peut même être déconnecté du capital humain (par exemple en URSS ou à Cuba il y avait un fort capital humain (H) et une faible variable A).

En effet, le contrôle de l’information et des connaissances est un élément clé de la domination politique autoritaire. Améliorer la production des composantes de la variable A (information, connaissance, confiance), renforcer le libre accès à ces composantes qui sont des biens collectifs, déstabilise souvent l'ordre politique en place et pose donc nécessairement la question de la coordination entre les individus qui souhaitent des réformes pour des raisons d’efficacité et/ou d’équité.

Economie politique, théorie des jeux, et production de la variable A

Ces processus soulèvent d’abord la question des tensions politiques qui apparaissent lorsque les réformes imposent généralement des coûts à court terme facilement observables pour des bénéfices qui ne sont que potentiels, à long terme et donc inobservables. Rodrik, d'un autre point de vue macroéconomique, préconise les récits analytiques sur la croissance économique, qui sont des textes qui combinent des données statistiques, historiques, institutionnelles et des traitements économétriques ou de théorie des jeux. Pour lui, une seule méthodologie ne peut pas fournir un diagnostic opérationnel compte tenu de la complexité des interactions impliquées dans les réformes.

Ainsi, chez les microéconomistes ou macroéconomistes, néoclassiques ou non, le facteur essentiel déterminant des succès et des échecs est l'amélioration du formel (environnement politico-juridique, crédibilité des obligations et des contrats, etc.) et informel (le capital social et/ou l'idéologie). ). promouvoir la coopération), qui devrait, entre autres, permettre un renforcement des capacités humaines des pauvres (cf.

L’influence des nouvelles approches sur les premières recherches empiriques

Les nouvelles preuves empiriques macroéconomiques sur la gouvernance et les

L’expérimentation naturelle et la production d’un récit

L’utilisation de variables instrumentales : progrès technique ou analytique ?

L’évaluation d’impact par assignation aléatoire (EIAA)

  • Une technique statistique importée centrée sur les divers comportements humains . 25

Devaux-Spatarakis (2012), propose une explication originale du succès de la randomisation en France, pour évaluer les politiques publiques françaises à partir de l'engagement de M. Au contraire, la méthode hypothético-déductive place la logique déductive au centre de l'approche. formuler une loi. Quels sont les effets de l’augmentation des salaires des fonctionnaires (ou des contrôles communautaires) sur la réduction de la corruption (Banerjee et al., 2009 ; Olken, 2007).

Quel est l’effet de la fourniture gratuite ou payante de moustiquaires (ou de litières) imprégnées d’insecticide sur le niveau de leur utilisation ? 37 Sur l'impact des techniques médicales empiriques sur la recherche économique (evidence-based Policy, RCTs, etc.) voir C. 2009), et sur le thème de la récupération par J-PAL de l'image de sérieux des ECR médicaux, sans répéter de riches débats et sans rappeler qu’il existe d’autres techniques en médecine légitimées (voire privilégiées) par la profession, voir A.

Le « positivisme » et l’empirisme de l’EBM

Un dialogue difficile

Un argumentaire vendeur construit sur la déception

Cette position modeste pourrait être comprise comme une adaptation à un renversement de cycle caractérisé par une défaite de la pensée globale, des concepts, du holisme ou encore de l’expérimentation de changements radicaux (non marginaux au sens économique). Dans le cas présent, cela correspondrait à l'effondrement de la pensée marxiste ou développementiste au fil des années, ou au manque de contact avec les organisations internationales qui jouent le rôle que pourrait jouer la CEPAL en soutenant l'école structuraliste), au refus d'adhérer au libéralisme libéral. des idées. la critique de l’État et finalement la déception face à la troisième voie du nouveau consensus institutionnel. La croissance chinoise est inexplicable sans l’analyse macroéconomique de la politique de change adoptée et sans l’analyse industrialo-économique des stratégies visant à faire passer le secteur du segment bas au segment haut (cf. Salama, 2012)42.

Duflo, qui adhère à une vision scientifique de l'évidence, fruit d'expérimentations locales, où l'expert est un complément aux microstructures des décisions. 42 Le niveau et l'évolution de trois variables expliquent la variation de la compétitivité relative des exportations chinoises dans un monde globalisé où se trouvent d'autres pays émergents : les salaires réels, la productivité totale des facteurs de production et enfin le taux de change.

Un refus de sur responsabiliser les pauvres…

Un projet de construction d’une théorie fondée sur les comportements de

Pour les auteurs associés à J-PAL, la validation de l'expérience ne repose pas sur la validité de la théorie car il n'y a pas de théorie à tester et donc pas d'approche hypothético-déductive. Il y aurait un pouvoir subversif de l’expérience dans la mesure où ceux qui sont sur le terrain doivent accepter l’opposition. Le champ de réflexion est le domaine de l’économie comportementale au sens large, qui prend en compte le rôle des facteurs psychologiques et sociologiques dans les décisions individuelles.

Le programme de recherche est évidemment passionnant car le choix d'une personne46 (un agent, un individu ?) déprimée (sans aller jusqu'à une personne maniaco-dépressive) et/ou très religieuse, sa capacité de résilience face à un choc s'écarte sensiblement de le comportement étudié dans les modèles standards de la théorie économique.

Une critique de la rationalité de l’homo oeconomicus : la procrastination

Son cerveau est également composé de zones différenciées : la rationalité, la réflexion et la conscience, et les émotions, les instincts et l'inconscient. Je suis aujourd'hui impatient et impulsif : je veux profiter de la vie ici et maintenant. L’exemple donné est un exemple classique de dépendance au tabac et l’auteur fait référence à l’imagerie médicale utilisée en neurosciences.

C'est un comportement défensif face à une tendance perfectionniste, face à l'angoisse de l'échec ou de la réussite, avec souvent des alternances de dépression et d'hyperactivité. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un manque d’informations ou de ressources, ni même de la présence de comportements mimétiques.

Des résultats sur la procrastination et les élasticités prix

Selon cette logique, l’individu n’est pas une unité unique et cohérente, il est constitué de plusieurs identités. Ensuite, nous devons créer des incitations pour encourager la consommation au-delà de la demande spontanée. Ce point de vue rejette les hypothèses néoclassiques d’autonomie absolue, de souveraineté du consommateur et d’utilitarisme (cf. Saint Paul, 2012)49.

Il critique les auteurs (par exemple W. Easterly) qui refusent de limiter la consommation forcée au nom de la liberté et du respect de la personne. La conception J-PAL se concentre ensuite sur des mécanismes d'incitation (entre autres choses, des changements dans le prix des biens), testés par sélection aléatoire, qui permettent à l'offre et à la demande de consommation de biens de s'améliorer au cas par cas dans un monde de la procrastination.

Une rupture partielle avec le modèle hypothético-déductif

La conception J-PAL se concentre ensuite sur des mécanismes d'incitation (entre autres choses, des changements dans le prix des biens), testés par sélection aléatoire, qui permettent à l'offre et à la demande de consommation de biens de s'améliorer au cas par cas dans un monde de la procrastination. 1982) est la théorie de Newton (une loi universelle de l'attraction qui permet des prédictions sans mécanisme causal). Cependant, il est clair pour moi que la théorie explicative mais non prédictive est très intéressante et a un objectif plus crédible dans le domaine des sciences sociales que les modèles épistémologiques auxquels elle se réfère communément et qui ont façonné les méthodologies de recherche des scientifiques en sciences naturelles depuis le 19ème siècle (par exemple K .Popper). Il n’y a pas de logique de preuve, seulement une logique de réfutation (reproductibilité).

L’induction peut alors être une méthode pour confirmer une hypothèse, comme c’est souvent le cas en statistique. 50 L'inférence statistique utilise les observations d'un échantillon pour déduire quelque chose sur la caractéristique inconnue de l'ensemble de la population.

Les enquêtes de terrain et les sciences sociales

Olivier de Sardan (2013) en rejetant à la fois le positivisme (la science n'est qu'expérimentale et il existe une réalité essentielle en dehors des individus) et la phénoménologie (toute connaissance du monde doit se réduire à la connaissance d'un sujet) se rapproche de J.-C. Il parle de « la rigueur approximative de l'anthropologie » basée sur les recherches de terrain et l'interprétation des résultats. Rossat suggère que l’hypothèse de l’unicité méthodologique peut fonctionner dans les deux sens.

Il semble alors que seuls la rhétorique et les textes littéraires, grâce à leur ambiguïté, assemblent ce fameux puzzle qu'est l'explication globale de la dynamique des sociétés. Agence Française de Développement et Réseau Européen de Développement (2012), 9e Conférence AFD/EUDN, Concern in évaluation : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience de développement ?, Paris, 26 mars 2012. Une enquête transnationale, Quarterly Journal of Economics The fall et l'essor de l'économie du développement, MIT WP. 2010), La nouvelle économie du développement et les essais cliniques randomisés : perspective d'un essai et d'un outil gouvernemental, Revue de la Régulation Randomized Experiments de J-PAL.

L'AFD tire les enseignements des expériences de l'Agence française de développement et du Réseau européen de développement.

Referências

Documentos relacionados