• Nenhum resultado encontrado

Sous les pavés de la qualité urbaine. Gouvernement des territoires, gouvernement des conduites et formes renouvelées de la domination dans la ville néohygiéniste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Sous les pavés de la qualité urbaine. Gouvernement des territoires, gouvernement des conduites et formes renouvelées de la domination dans la ville néohygiéniste"

Copied!
215
0
0

Texto

La question de la domination et de l’ordre dans la ville est quelque peu diluée (1.2). Pourquoi cette acuité contemporaine d'une pensée qui fait de la production de l'espace son angle d'attaque privilégié. Lefebvre, on observe un déplacement (ou une extension) du champ de bataille, de l'usine vers la ville.

La domination et les relations de classes hiérarchiques sont inscrites dans les paysages urbains.

Le chaos des intérêts dans la ville pluraliste

Faut-il considérer que la capacité politique des villes est plutôt une garantie de politiques urbaines progressistes et alors mobiliser les échecs de gestion pour rendre compte des contrastes qui influencent le contenu de l’action publique ? Voir Hélène Reigner, Gilles Pinson, 2009, « Les ambiguïtés de l'action publique face aux inégalités socio-spatiales. Partout, les objectifs de l’action publique territoriale sont présentés par les gouvernements locaux comme un équilibre entre attractivité économique, développement durable et maintien de la cohésion sociale.

La sociologie de l’action publique a montré toutes les limites d’une vision stratégique de la décision et de l’action publique.

Le chaos transmuté en ordre. Gouvernement néohygiéniste des conduites et instrumentation renouvelée de l’ordre urbain

Sur ce processus d'élargissement de l'État pénal et de répression de la pauvreté : Loïc Wacquant, 2008. Hélène Reigner, 2007, « Déconstruction des légitimations techniques de l'action publique », dans Faure A., Négrier E., (dir.), Critiques de la territorialisation . Hélène Reigner, 2007, « Déconstruction des légitimations techniques de l'action publique », dans Alain Faure, Emmanuel Négrier, (dir.), « Critiques de la territorialisation.

Le deuxième chapitre est consacré à l’examen de la production d’espace à travers les pratiques contemporaines d’urbanisme.

La ville idéale projetée

Les espaces de la ville à renouveler

Le Fonds de rénovation urbaine de la Caisse des Dépôts et Consignations se positionne ainsi. Les opérations de rénovation urbaine sont très caractérisées par des valeurs fortes telles que la centralité, la densité, la continuité urbaine, mobilisées pour tendre à la valorisation patrimoniale du bâti, du paysage et de l'histoire de la ville. Il offre une dimension nostalgique de la ville tangible dans les activités de rénovation urbaine.

La nouveauté de la rénovation urbaine n'est-elle donc pas la volonté d'appliquer le modèle de ville européenne compacte à l'ensemble de la ville ?

Les espaces des politiques urbaines durables de transport et de déplacement

Communauté d'Agglomération d'Aubagne : un plan de circulation pour la requalification du centre-ville. La fermeture du périphérique est donc présentée par les représentants de l'agglomération comme indispensable pour « l'équilibre général des déplacements ». Trois ceintures sont donc progressivement prévues pour redéfinir les limites spatiales de l'hypercentre, du « centre-ville » et du Pays d'Aix, en les élargissant.

Ce « boulevard extérieur » s'accompagne de la création de nouveaux parkings souterrains qui épousent ses contours et de la requalification de l'espace public au sein de la rocade (projet Sextius Mirabeau et zone 30 du cours Mirabeau). Il est clair que l’aménagement urbain des transports et des déplacements est au service de l’attractivité urbaine en optimisant la circulation des flux dans la ville. Cependant, ce modèle d'organisation des transports fondé sur un traitement différencié de l'espace public entre le centre et la périphérie n'est pas sujet à débat.

Le « Métroscope », le journal Metro, a consacré de nombreuses pages aux questions de transports et de déplacements, dans lesquelles on retrouve des schémas très explicites sur le projet du « Périphérique Nord ». De plus, le projet d’agglomération a été exposé à un autre type de conflits : des conflits soutenus par des associations appartenant au mouvement environnemental. La dégradation de la qualité des services au ZUS de Paris : un regard avec des isochrones.

Ce raisonnement fait de la ville morphologiquement dense une bulle qui absorberait toutes les raisons de mobilité. François Ascher, 2008, Nouveaux compromis urbains – Dictionnaire de la ville plurielle, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, p.

Figure  1. Communauté d’Agglomération d’Aubagne : un plan de circulation au service de la  requalification du centre-ville
Figure 1. Communauté d’Agglomération d’Aubagne : un plan de circulation au service de la requalification du centre-ville

Conclusion : planification urbaine et valorisation différenciée des espaces

Dépolitisation des enjeux, catégorisation des usagers

  • La sécurité routière, les barbares et les innocentes victimes
  • La mobilité durable, les bons et les mauvais usagers

Ils sont généralement plus proches de la lutte contre la criminalité (alourdissement des peines, rhétorique de tolérance zéro, technologisation du contrôle). Que peut apporter l’analyse des politiques publiques à la question de la sous-mise en œuvre de la sécurité routière ? Il existe des termes et des expériences alternatifs qui préconisent d'autres moyens de résoudre la sécurité routière.

Pierre Van Elslande, Lydie Alberton, 1997, Scénarios typiques de production d'une « erreur humaine » dans les accidents de la route. La nouveauté de ce programme réside dans l'amélioration des conditions de déplacement et de la qualité de vie en ville. Quant à l'orientation du discours, voir : Marie Prémartin, 2002, « La sécurité routière au cœur des métiers de l'équipement », Revue de la Commission de sécurité routière, n° 128, juillet, p.

Joël Yerpez, 2001, Prise en compte de la sécurité routière dans les plans de déplacements urbains, les cas d'Aix-en-Provence et de Marseille. L'organisation de la production et surtout la diffusion des connaissances sur les caractéristiques de l'accidentologie locale ne constituent pas une priorité. Mettre l'accent sur la responsabilité individuelle dans la formulation des enjeux de mobilité durable.

Analyse critique d'un discours dominant sur l'humeur et l'urbain », Annals of Urban Research, no. 102, p. Cette dernière a été interprétée comme un éloge du laissez-faire, une approche de laissez-faire destructrice pour la ville et l’urbanisme.

Figure 10. La mise en avant de la responsabilité individuelle dans le cadrage des enjeux de mobilité durable
Figure 10. La mise en avant de la responsabilité individuelle dans le cadrage des enjeux de mobilité durable

Conclusion : De la dépolitisation des enjeux à la disqualification des voix de la discorde

L’instrumentation du tri spatial et du tri social

  • Les deux gouvernances du renouvellement urbain. Zoom sur Argenteuil
  • La mise en œuvre spatialisée des instruments de la mobilité durable

Georges Mothron, vice-président UMP d'Argenteuil au moment de l'enquête, veut changer l'image de la ville d'Argenteuil. Cette volonté de changer l'image de la ville se traduit par un projet de réévaluation du centre historique de la ville. Surtout, un important travail est prévu pour la requalification des rues et des espaces publics du centre-ville.

L'investissement de la Mairie dans les quartiers du Val d'Argenteuil avait un objectif prioritaire : celui de l'attribution de logements sociaux. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, prochainement disponible. Le prix de l'abonnement pèse sur les ressources des ménages de ce secteur, qui regroupe les populations les plus démunies de la ville.

Les prix de congestion consistent donc en un écart temporel du prix en fonction du degré de congestion de l'infrastructure. L’amélioration locale de la qualité de l’air (réduction des émissions de particules fines et de dioxyde d’azote) est faible352. Ainsi, à Londres, un péage urbain n’affecterait pas de manière significative la qualité de l’air dans la zone de tarification.

Récemment, les taxes municipales ont été utilisées comme outil pour améliorer la qualité de l’air dans les villes. Conclusion : la production de l'espace et les formes subtiles de la police urbaine.

Figure 12. Le renouvellement urbain et l‘imagerie nostalgique du faubourg
Figure 12. Le renouvellement urbain et l‘imagerie nostalgique du faubourg

Conclusion : la production de l’espace et les formes subtiles de la police de la ville

Chapitre conclusif. Résistances et expression des intérêts au sein de la démocratie urbaine

  • Les prises fragiles de la contestation au sein des lieux institutionnalisés du débat public et politique
  • Résistances, répertoires d’action et limites
  • Des coalitions d’intérêts structurées sur des bases socio-spatiales

Ce qui est pointé ici, c'est le non-respect des calculs électoraux à tous les niveaux de l'appareil communautaire. L'organisation de la « démarche PDU » fait l'objet d'un ensemble de recommandations dans les textes officiels qui fixent les modalités d'organisation de l'exercice de planification des déplacements urbains. Nous rappellerons les lignes de conflit avant de nous intéresser aux répertoires d’action mobilisée qui témoignent de la légitimation de la contestation.

En revanche, la question de la qualité de l'air est ancienne et forte dans le « bol » grenoblois. Ils sont souvent Inspecteurs Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR), et ont parfois rejoint la Direction de la Sécurité Routière et de la Circulation (DSCR). Claude Got, président de l'APIVIR, est l'un des pionniers en France dans le domaine de la biomécanique.

Toutefois, l'interdiction de la fabrication, de l'importation et de la vente de produits contenant de l'amiante n'est qu'un élément parmi d'autres permettant de résoudre les problèmes liés à l'amiante. Les sources de l'intégration au prisme du partage du don solidaire de la Communauté », Politique et gestion publique, volume 27, no. 3, p. L'analyse spatiale peut être utilement utilisée pour expliquer que les arbitrages en matière de DSC sont fonction de l'organisation. du territoire et la spécialisation fonctionnelle des communes.

Au sein de l'ACSOR, une part correspondant à 40% des DSC est allouée aux communes dont les TP par par habitant est inférieur à la moyenne nationale. Voir notamment : Julien Langumier, 2005, « Les agents de l'État face aux réformes de modernisation.

Figure 15 : La multiplication des groupes de travail thématiques dans la démarche PDU
Figure 15 : La multiplication des groupes de travail thématiques dans la démarche PDU

Conclusion générale : Vers une gouvernance néohygiéniste des conduites

Bibliographie

Briquet J.L., Garraud P., (dir.), 2001, Juger la politique, Entreprises et entrepreneurs critiques à l'égard de la politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. Entre réalité et connaissance du réel', dans Commaille J., Dumoulin L., Robert C., (dir.), 2000, Juridification du politique. Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, 2010, La rénovation urbaine à l'épreuve des faits, Rapport d'évaluation 2009, Paris, La Documentation française.

La pénalisation croissante du politique comme « effet induit » du processus d'autonomisation de l'institution judiciaire », dans Briquet J.L., Garraud P., (dir.), 2001, Juger la politique, Entreprises et entrepreneurs critiques à l'égard de la politique, Rennes, Presses Universités de Rennes, p. L'action publique en question, Paris, Presses de Sciences Po. Guichard O., 1976, Vivre ensemble, Rapport de la Commission Guichard au Président de la République, Paris, La Documentation française. dir.), 2006 , Interroger la responsabilité des auteurs indirects. Regard sociologique sur l'ordinaire des espaces urbains", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 4, 159, p. Paulhiac-Scherrer F., 2011, "Des politiques de mobilité urbaine durable en quête d'égalité sociale : le rôle du débat public dans les PDU", dans Béal V., Gauthier M., Pinson G. dir.), Le développement durable va-t-il changer la ville .

Prémartin M., 2002, « La sécurité routière au cœur des métiers de l'équipement », Revue du Comité de sécurité routière, n°128, juillet. Reigner H., 2007, « Déconstruire les légitimations techniques de l'action publique », dans Faure A., Négrier E., (dir.), « Critiques de la territorialisation. Logiques d'action et jeux judiciaires locaux », dans Briquet J.L., Garraud P., (dir.), 2001, Juger la politique, Entreprises et entrepreneurs critiques du politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.

Souché S., 2003, « Péage urbain et équité : une revue de la littérature », Les Cahiers scientifiques du transport, 43, p. Van Elslande P., Alberton L., 1997, Scénarios typiques de production d'« erreurs humaines » dans les accidents de la route.

ANNEXES

Imagem

Figure  1. Communauté d’Agglomération d’Aubagne : un plan de circulation au service de la  requalification du centre-ville
Figure  2. Communauté d’Agglomération d’Aubagne :  rendre lisible un itinéraire de  contournement du centre-ville
Figure 3. Communauté d’Agglomération d’Aubagne : détourner les réseaux autoroutiers pour en  faire une rocade urbaine
Figure 4. Quand Grenoble Alpes Métropole dévoile ses cartes.
+7

Referências

Documentos relacionados

O Programa de Assistência ao Estudante PAES é uma das ações da política de assistência estudantil da UNILAB é “regulamentado pela Resolução Nº 001B/2015 e por edital específico” é