• Nenhum resultado encontrado

Les réponses des consommateurs à la qualité sociale des marques dedistributeurs : rôle des variables individuelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Les réponses des consommateurs à la qualité sociale des marques dedistributeurs : rôle des variables individuelles"

Copied!
418
0
0

Texto

L'objectif est d'étudier l'effet potentiel de la communication de la qualité sociale de la Private Label sur la relation du consommateur avec la marque et la marque. Quelles sont les réactions des consommateurs à la qualité sociale des marques privées en termes de qualité perçue, de fidélité à la marque et de fidélité à la marque ? Le premier axe concerne l'investigation de l'impact de la qualité sociale sur la qualité perçue de la Private Label (MDD) et la fidélité à la Private Label et à la marque.

Le troisième axe de recherche vise à analyser le rôle des variables individuelles dans la réaction des consommateurs à la qualité sociale du Private Label. Le rôle du Private Label dans la construction des relations du consommateur avec la marque et la marque est alors développé. Dans le deuxième chapitre, il s'agira du rôle des variables individuelles dans la formation des réponses des consommateurs à la qualité sociale de la marque privée.

Une approche hypothético-déductive est utilisée pour étudier les réponses des consommateurs à la qualité sociale de la Marque Privée. La première sera consacrée à l'analyse de l'effet de la qualité sociale de la marque distributeur sur la qualité perçue et la fidélité des consommateurs à la marque et à la marque.

LES FONDEMENTS THEORIQUES DE L’ÉTUDE DES REPONSES DES

Dans le premier chapitre, nous développerons les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises pour les enseignes de la grande distribution. Le rôle de la marque privée dans la construction de la marque du consommateur et des relations avec la marque sera ensuite analysé. Dans ce contexte, nous soulignerons l'apport possible d'un attribut éthique du Private Label à l'amélioration de ses capacités relationnelles pour elle-même et pour la marque.

Plus spécifiquement, nous étudierons l'effet potentiel de la communication de la qualité sociale de la Private Label sur la qualité perçue par les consommateurs, leur fidélité à la marque et leur fidélité à la marque. Dans le deuxième chapitre, le rôle des variables individuelles dans la formation des réactions des consommateurs à la qualité sociale de la marque privée sera analysé. Nous présenterons une revue de la littérature mettant en évidence le rôle des variables sociodémographiques dans différentes formes de consommation socialement responsable.

Ensuite, le rôle des valeurs personnelles et des variables d'attitude et de comportement que nous avons jugées pertinentes sera développé. Le rôle des variables individuelles dans la réponse des consommateurs à la qualité sociale de la marque du détaillant.

LA QUALITE SOCIALE DE LA MARQUE DE DISTRIBUTEUR : UNE

LES ENJEUX DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE DANS LA GRANDE

  • Définitions de la notion de Responsabilités sociales d’entreprise
  • Enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises de la grande distribution
  • Le volet social : pierre angulaire dans une démarche socialement responsable des enseignes 20
  • Définition de la notion de qualité sociale
  • Historique de la question de la qualité sociale
  • Les référentiels liés à la qualité sociale

Le secteur de la grande distribution a ses propres caractéristiques, notamment en France. L'agence Dia-Mart4 distingue trois raisons qui justifient les efforts socialement responsables des grands acteurs de la distribution. La recherche de légitimité commence au sein de l'entreprise, où il est essentiel de fédérer les effectifs autour des valeurs de la marque.

La quête de légitimité s'étend aux différentes parties prenantes de l'entreprise que sont les pouvoirs publics, les acteurs de la société civile (associations et divers organismes d'audit ou de notation) et les clients. Les prestataires de la grande distribution se trouvent donc dans l'impossibilité de respecter les codes de conduite établis au préalable par les donneurs d'ordre. Programme de certification : est un système de règles, de procédures et de gestion pour obtenir la certification.

Un label est un signe crédible qui renseigne sur les dimensions de la qualité, sous quelque forme que ce soit, d'un produit ou d'un service et qui émane d'un organisme autre que l'entreprise qui en est propriétaire » (Larceneux, 2004). De nombreuses questions subsistent quant à son éventuelle application aux PME, compte tenu de la lourdeur de la procédure et des coûts associés.

Tableau  I.1  Les  critères  de  l’entreprise  responsable  dans  le  secteur  de  la  grande  distribution (adapté de Vernier, 2005)
Tableau I.1 Les critères de l’entreprise responsable dans le secteur de la grande distribution (adapté de Vernier, 2005)

LA MARQUE DU DISTRIBUTEUR : AU CŒUR DU POSITIONNEMENT SOCIALEMENT

  • Définition et avènement de la Marque De Distributeur
  • Rôle de la Marque De Distributeur dans la relation du consommateur à l’enseigne
  • Les compétences relationnelles de la Marque De Distributeur socialement responsable

LE RÔLE DES VARIABLES INDIVIDUELLES DANS LA RÉPONSE DES

CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES DES CONSOMMATEURS ET QUALITÉ

  • Le sexe du consommateur
  • L’âge du consommateur
  • Le revenu du consommateur
  • Le niveau d’étude et la profession du consommateur
  • La composition du ménage

VALEURS PERSONNELLES ET QUALITÉ SOCIALE DE LA MARQUE DE DISTRIBUTEUR

  • Les valeurs personnelles : définitions et utilisation en marketing
  • L’utilité des valeurs personnelles dans la détermination des attitudes et des comportements
  • L’utilité des valeurs personnelles dans la segmentation du marché
  • Des concepts proches des valeurs
  • Évolution des valeurs personnelles depuis 1960
  • Valeurs personnelles et consommation socialement responsable
  • Différentes typologies de valeurs personnelles

ENGAGEMENT SOCIAL DU CONSOMMATEUR ET QUALITÉ SOCIALE DE LA MARQUE

  • De la citoyenneté active au bénévolat associatif
  • Les caractéristiques de l’engagement social
  • L’engagement social dans les études marketing

EFFICACITÉ PERÇUE ET QUALITÉ SOCIALE DE LA MARQUE DE DISTRIBUTEUR

  • La théorie sociale cognitive de Bandura
  • Sources de l’efficacité perçue
  • Utilisations du concept de l’efficacité perçue en marketing

L’ATTITUDE A L’ÉGARD DES MARQUES DE DISTRIBUTEUR ET LA QUALITÉ SOCIALE

  • Les déterminants psychologiques de l’attitude à l’égard des Marques De Distributeur
  • Les facettes de l’attitude à l’égard des Marques De Distributeur
  • L’attitude à l’égard des Marques De Distributeur et la relation du consommateur à la Marque

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

ÉTUDE EXPLORATOIRE ET CONCEPTUALISATION DE LA

CONCEPTUALISATION ET HYPOTHÈSES DE LA RECHERCHE

  • Hypothèses relatives à l’influence de la qualité sociale de la Marque De Distributeur sur les
  • Hypothèses relatives à l’effet des variables individuelles sur les réponses des consommateurs

H4 : la qualité perçue des marques distributeurs et la qualité sociale ont un impact positif sur la fidélité aux marques distributeurs. H5 : La qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale a un impact positif sur la fidélité à la marque. H13 : Le pouvoir affecte négativement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H13a), la fidélité aux marques privées (H13b) et la fidélité à la marque (H13c).

H14 : La sécurité a un impact négatif sur la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H14a), la fidélité aux marques privées (H14b) et la fidélité à la marque (H14c). H15 : L'exécution affecte négativement la qualité perçue de la marque privée avec la qualité sociale (H15a), la fidélité à la marque privée (H15b) et la fidélité à la marque (H15c). H16 : L'universalisme a une influence positive sur la qualité perçue de la marque distributeur (H16a), la fidélité à la marque distributeur (H16b) et la fidélité à la marque (H16c).

H17 : La conformité a une influence positive sur la qualité perçue de la marque distributeur (H17a), la fidélité à la marque distributeur (H17b) et la fidélité à la marque (H17c). H22 : L'efficacité perçue influence positivement la qualité perçue de la marque privée (H22a), la fidélité à la marque privée (H22b) et la fidélité à la marque (H22c). H5 : La qualité perçue de la marque privée avec la qualité sociale a une influence positive sur la fidélité à la marque.

H13 : le pouvoir affecte négativement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H13a), la fidélité aux marques privées (H13b) et la fidélité à la marque (H13c). H14 : la sécurité affecte négativement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H14a), la fidélité aux marques privées (H14b) et la fidélité à la marque (H14c). H15 : la satisfaction affecte négativement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H15a), la fidélité aux marques privées (H15b) et la fidélité à la marque (H15c).

H16 : l’universalisme affecte positivement la qualité perçue des marques de distributeur (H16a), la fidélité aux marques de distributeur (H16b) et la fidélité à la marque (H16c). H17 : la conformité affecte positivement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H17a), la fidélité aux marques privées (H17b) et la fidélité à la marque (H17c). H22 : l'efficacité perçue affecte positivement la qualité perçue des marques privées avec la qualité sociale (H22a), la fidélité aux marques privées (H22b) et la fidélité à la marque (H22c).

FIGURE III.1 MODELE DE RECHERCHE
FIGURE III.1 MODELE DE RECHERCHE

LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

DESIGN DE LA RECHERCHE

  • L’expérimentation
  • Choix méthodologiques et justifications

OPÉRATIONNALISATION DES VARIABLES

  • Mesure de la qualité perçue de la Marque De Distributeur
  • Mesure de la fidélité à la Marque De Distributeur
  • Mesure de la fidélité à l’enseigne
  • Mesure des valeurs personnelles
  • Mesure de l’engagement social
  • Mesure de l’efficacité perçue
  • Mesure de l’attitude à l’égard des Marques De Distributeur

MÉTHODOLOGIE RELATIVE A LA VALIDATION DES INSTRUMENTS DE MESURE

  • Les valeurs aberrantes
  • La nature des variables
  • Fiabilité et validité des instruments de mesure

MÉTHODOLOGIE RELATIVE AU TEST DES HYPOTHÈSES

  • Test des hypothèses relatives à l’impact de la qualité sociale sur la qualité perçue de la
  • Test des hypothèses relatives à l’impact des variables individuelles sur les réponses des

PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

VALIDATION DES INSTRUMENTS DE MESURE DE LA RECHERCHE

DESCRIPTION DE L’ÉCHANTILLON GLOBAL, DU GROUPE TEMOIN ET DU GROUPE

LA VALIDATION DES INSTRUMENTS DE MESURE DES VARIABLES DEPENDANTES

  • La validation des instruments de mesure des variables dépendantes pour l’échantillon global
  • La validation des instruments de mesure des variables dépendantes pour le groupe témoin 213
  • La validation des mesures des dimensions retenues des valeurs personnelles
  • La validation de l’échelle de mesure de l’engagement social
  • La validation de l’échelle de mesure de l’efficacité perçue
  • La validation de l’échelle de mesure de l’attitude à l’égard des Marques De Distributeurs
  • Validation de l’ensemble des construits multi items de la recherche

TEST DES HYPOTHÈSES DE LA RECHERCHE

L’IMPACT DE LA QUALITÉ SOCIALE SUR LA QUALITÉ PERÇUE DE LA MARQUE DU

  • L’impact de la qualité sociale sur la qualité perçue de la MDD
  • L’impact de la qualité sociale sur la fidélité du consommateur

L E ROLE DES VARIABLES INDIVIDUELLES DANS LA REPONSE DES CONSOMMATEURS A LA QUALITE

  • Le rôle des variables sociodémographiques dans la réponse des consommateurs à la qualité
  • Test des hypothèses relatives aux liens directs du modèle global

Imagem

Tableau  I.1  Les  critères  de  l’entreprise  responsable  dans  le  secteur  de  la  grande  distribution (adapté de Vernier, 2005)
Tableau I.4  :  Principaux  courants  d’étude  de  la  Marque  De  Distributeur  (Adapté  de  Binninger, 2007)
Tableau I.4 (suite) : Principaux courants d’étude de la Marque De Distributeur  (Adapté de  Binninger, 2007)
Tableau  I.5  Définitions  et  caractéristiques  de  la  qualité  perçue,  de  la  satisfaction,  de  la  valeur  perçue,  de  la  confiance  et  de  la  fidélité  (adapté d’Audrain et Evrard, 2001)
+7

Referências

Documentos relacionados

Cette quête, dans le cas de l´œuvre de Catherine Mavrikakis, cherche des réponses dans la mémoire paternelle, et, dans le roman de Carola Saavedra, dépasse les trois