• Nenhum resultado encontrado

[PENDING] Étude critique sur les compétences communicatives langagières requises aux candidats afin d’être admis aux départements de langue et de littérature française après la réforme du système d’examens panhelléniques de français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2024

Share "Étude critique sur les compétences communicatives langagières requises aux candidats afin d’être admis aux départements de langue et de littérature française après la réforme du système d’examens panhelléniques de français"

Copied!
259
0
0

Texto

Notre champ d'intérêt portera sur cet instrument suprême d'évaluation sommative, les examens panhelléniques de français, et plus spécifiquement sur le degré de cohérence entre les différents textes officiels que d'une part les contenus d'enseignement/apprentissage de Flé au lycée en passant par l'analyse "programmes" et d'autre part le contenu des matières de l'examen panhellénique de français. Les concepteurs des matières de l'examen panhellénique prennent-ils en compte les critères dosimologiques de l'évaluation (validité, fiabilité, objectivité) ?

CADRE THÉORIQUE ET PRATIQUE DES PRESCRIPTIONS CURRICULAIRES

ÉCLAIRCISSEMENTS TERMINOLOGIQUES

Bolton utilise trois critères à savoir l'objectivité, la fiabilité et la validité. Objectivité : C'est le critère qui garantit qu'un test est exempt d'une éventuelle subjectivité dans la notation de la part de l'évaluateur.

PRÉSENTATION ET ANALYSE DU CORPUS

Ceci est en réalité paradoxal, puisque le développement de ces compétences et compétences communicatives fait partie des objectifs à atteindre. Il s’ensuit que même la compétence phonologique, qui fait partie intégrante de la production orale, ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative. Articles initiaux couvrant les thèmes du festival de musique (2010) et des bateaux solaires (2017).

Aucune instruction n'est donnée dans l'arrêté ministériel ni dans les instructions générales figurant en première page des matières d'examen. Même si tel est le cas, les instructions ou lignes directrices de l'examen devraient montrer une grille conçue en fonction de la valeur attribuée à chaque composante de la compétence de communication. En revanche, les activités des parties A et C se concentrent sur l'évaluation des capacités qui mesure la performance du candidat.

La philosophie de programmation de KPG contribuerait également fortement à un objectif méthodique plus communicatif pour l'enseignement des langues étrangères (Ayiakli). Musikfestivalen favorise ainsi naturellement la démocratisation de l'accès aux pratiques artistiques et culturelles. ôéòé ãíþóåé ãíþóåé üôçôåò ôùí ìáèçôþí óôç ãáëëéêÞ ãëþóóá.

Íá ãíùñßæåé ôéò áñ÷Ýò ôçò åðéóôçìïíéêÞò Ýñåõíáò êáé íá êáôáíïåß ôéò ó÷Ýóåéò ôçò Âéïëïòòßáò Íôéó áìå á Üéó áìå á. ùñßæåé ôç óõìâïëÞ ôçò Âéï ëïãßáò óôéò ðñï- óðÜèåéåò ãéá ôç âåëôßùóç ôçò ðïéüôçôáò æùþò ôïõ áí- . Íá ÷ñçóéìïðïéåß óùóôÜ ôçí åðéóôçìïíéêÞ êáé ôå÷íéêÞ ïñïëïãßá, ãéá íá ðåñéãñÜöåé êáôáóïììïíéêÞ êáé ôå÷íéêÞ ïñïëïãßá, ãéá íá ðåñéãñÜöåé êáôáóïììïíéêÞ êáé öïñßåò Þ íá õð ïóôçñßæåé ôéò áðüøåéò ôïõ.ზ Íá ÷ñçóéìïðïéåß ôéò ãíþóåéò ðïõ áðïêôÜ, ãéá íá åíéáý- ìóéá öáíéáý- ìóéå ðïõ áöïñïýí ôïí ïñ - ãáíéóìü ôïõ. Íá êáôáíïÞóïõí ïé ìáèçôÝò ôéò âáóéêÝò áñ÷Ýò ôçò Çëåêôñïëïãßáò, ôç óõìâïëÞ ôçò óôç óýã÷ñïíç ôå ôçó÷ó å óõãåíåßò åðéóôÞìåò, êá èþò êáé ôéò êïéíùíéêÝò êáé ïéêïíïìéêÝò åðéðôþóåéò ôùí åöáñìïãþí ôíçó ზÍ ôíçó ზ. çëåêôñéêÜ ìåãÝèç êáé íá áíáðôý- îïõí ôçí éêáíüôçôá åêôÝëåóçò õðïëïãéóìþí, ó÷åäßáóçò êáé áíÜùòíùóé êÜùáùóé êþí ðáñáóôÜóåùí, áîéïëüãçóçò êáé é åðéïãÞò åîáñôçìÜôùí, åêôßìçóçò ôçò ôÜîçò ìåãÝèïõò.

Íá áíôéëçöèïýí üôé ç åðéôõ÷ßá ôçò âéïìç÷áíéêÞò êïé- íùíßáò óôçñß÷èçêå óôçí åðéäüôçóÞ ôçò åê ìÝñïõò ôçò ö ý- óçò.ზ Íá êáôáíïÞóïõí ïéêïíïìéêÝò Ýííéå ò ìÝóá áðü áíôé- ðñïóùðåõôéêÜ ðñáãìáôéêÜ ðáñáäåßãìáôá áðü ôç âéïìç-.

DES MISES EN RELATION

COHÉRENCE ENTRE LES TEXTES INSTITUTIONNELS ET LES EXAMENS OFFICIELS

C'est le seul acte de parole prévu par rapport à celui qui est demandé aux deux sujets de la production écrite. La typologie des activités proposées dans le « programme » analytique est très riche et comprend une variété d'activités visant à acquérir des compétences communicatives.

PERTINENCE DES EXAMENS PANHELLÉNIQUES PAR RAPPORT AUX CRITÈRES

Activité B3 : Il s'agit d'une activité dont l'objectif est d'évaluer la compétence pragmatique et, plus précisément, la compétence discursive du candidat, qui devra organiser les textes proposés en termes de cohérence/cohésion et de logique organisationnelle. Cette définition nous aidera à comprendre si les activités proposées dans les examens panhelléniques correspondent aux traits caractéristiques de la tâche.

GRILLES DE CRITÈRES DES SITUATIONS D’ÉVALUATION SOMMATIVE DU

Pour mieux approfondir la définition de l’évaluation sommative, nous présenterons les définitions fournies dans le cadre pour les types de connaissances, l’évaluation prescriptive et ponctuelle. Évaluation des connaissances : elle correspond à l'évaluation de l'atteinte d'objectifs précis et se concentre sur le contenu de la matière par rapport à l'évaluation des capacités, qui se concentre sur l'utilisation en situation réelle. Ce qu'il faut retenir de ce contraste, ainsi que des résultats révélés par les réseaux de critères, c'est le grand décalage entre le « dire » et le « faire » de la politique éducative linguistique en matière d'évaluation sommative, même après la réforme. produit sur le contenu des examens panhelléniques.

Les conséquences de la crise économique et une politique mal mise en œuvre par les institutions gouvernementales dans le domaine de l’éducation ont, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, un impact néfaste sur le statut du FLÉ dans l’enseignement public hellénique. Dans le cadre de l'École Nouvelle (école du XXIe siècle), un nouveau programme d'études a été élaboré par l'Institut pédagogique et lancé par le ministère de l'Éducation, de la Recherche et des Cultes, EPS-XG (Programme commun de langues étrangères). Dans sa phase pilote, les examens e-KPG concernent les élèves du secondaire.

Cette perspective de préparer les élèves aux examens du KPG au sein de l’école améliorerait le statut des langues étrangères dans l’enseignement public, ainsi que le profil des professeurs de langues. Cependant, pour la mise en œuvre efficace d’une telle perspective, un certain nombre de conditions nécessaires doivent être prises en compte, qui sont presque identiques à celles d’une mise en œuvre réussie de l’EPS-XG dans l’enseignement public. Malgré ces intentions ambitieuses, c'est principalement en raison du manque de ressources que des limites sont imposées à la mise en œuvre d'une politique éducative cohérente et décisive de la part de l'IEP.

Il convient de noter qu'au moment de la rédaction de ce rapport, un cours de formation est en cours à destination des professeurs de langues étrangères du premier et du deuxième niveau d'enseignement (concernant principalement les enseignants du primaire et du secondaire), dans le but de les former env. EPS-XG. L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire : un modèle d'évaluation continue, Revue des sciences de l'enseignement, 4(2), pp.205-221.

RÉPERCUSSIONS ÉDUCATIONNELLES ET RECONSIDÉRATION DE LA POLITIQUE

BILAN DE L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE ET RÉPERCUSSIONS SUR

L'analyse comparative des textes officiels qui ont constitué notre corpus d'étude, à savoir les « programmes » analytiques, les arrêtés ministériels et les matières des examens panhelléniques sur l'évaluation proposée lors du processus d'apprentissage, mais aussi lors du processus d'examens pour l'obtention de l'apolytirion du lycée. et les examens d'entrée à l'enseignement supérieur, nous ont conduit à invalider nos hypothèses initiales. Autrement dit, les textes institutionnels nationaux montrent un décalage entre ce qui est proposé (objectifs, compétences et activités axées sur l'acquisition de compétences en communication) et ce qui est évalué. La même incohérence s'observe dans les examens de fin d'études, où l'accent est mis sur les structures morphosyntaxiques et les supports fabriqués déjà enseignés, ce qui élimine par avance l'évaluation d'une capacité de communication, d'où le commentaire sarcastique que tient Inahoglou à ce sujet : « [...] on apprend le français toute l'année et à la fin on apprend à passer l'examen.

En ce sens, on pourrait dire que la politique éducative grecque reste attachée à une évaluation ancienne, qui favorise le développement des connaissances au détriment du savoir-faire et réduit l'aspect oral de la compétence communicative à travers l'exclusion injustifiée des examens scolaires et nationaux. Les textes officiels, produits de cette politique, se contredisent, car les programmes sont censés suivre de près les idées principales du Cadre et proposer des activités linguistiques communicatives pour développer des compétences productives et réceptives et atteindre des objectifs communicatifs, ainsi que des méthodes d'évaluation alternatives. Cependant, les textes officiels qui conditionnent le contenu des examens semblent ignorer les spécifications du cadre et insister sur le fait de suivre les sentiers battus, c'est-à-dire de mettre en pratique une évaluation « sauvage », qui distingue les « forts » des le.

Ces pratiques s'avèrent très démotivantes pour les élèves, témoins d'un perpétuel va-et-vient entre le « faire » et le « faire » du système éducatif grec, et en même temps décourageantes pour les professeurs du FLÉ, qui ne savent plus quoi faire. enseigner et quoi. évaluer. Cette situation déjà très problématique est exacerbée par d'autres facteurs qui dévalorisent l'enseignement en FLE, et par des conditions véritablement déplorables, dues d'une part à la crise économique et d'autre part à une politique éducative indifférente aux besoins des apprenants. et l'ensemble des exigences de la communauté éducative en faveur du développement du multilinguisme, c'est-à-dire de la compétence multilingue et multiculturelle de l'apprenant et de son exposition à la diversité linguistique dès le plus jeune âge.

PISTES DE RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE LINGUISTIQUE ÉDUCATIVE

La formation continue est censée combler les lacunes d’une formation initiale insuffisante, actualiser les connaissances académiques et rendre fonctionnelle la combinaison d’une théorie bien fondée et de la pratique effective de l’acte d’enseigner. Aussi, la Sous-Unité des Langues étrangères29, créée en 2017, est chargée de mener des recherches, de rédiger des études, d'organiser des journées, des conférences ou des activités de formation. Il s’agit d’un programme d’apprentissage mixte31 de 36 heures destiné à 35 000 enseignants de toutes spécialités de l’enseignement primaire et secondaire, comprenant des actions de formation et de certification des connaissances et compétences liées à l’utilisation des TIC.

En ce qui concerne la formation des enseignants, on peut dire qu’elle représente la pierre angulaire de l’architecture éducative de tous les systèmes éducatifs. Relier les tests de langues au Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR), Département des politiques linguistiques, Strasbourg, Conseil de l'Europe. Définir les objectifs de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. dir.), L'enseignement du français aujourd'hui : enjeux et perspectives, Actes du 5e Congrès panhellénique de la F.L.E. Enseignants, Athènes, A.P.F., vol.

Conjuguer le complexe et le concret : le nouvel enjeu des cursus pédagogiques, Le français dans le monde – Recherche et applications, n° 1. 49, RA. Retrouvez dans le texte les quatre raisons qui en sont à l'origine. 34;La pandémie du SIDA a provoqué la disparition de nombreux enseignants.

Referências

Documentos relacionados