• Nenhum resultado encontrado

1- Texto em língua materna escrito por um aluno durante a mobilidade a Llleida.

Disponível no blog do projeto

http://eraseunavez-iletaitunefois.blogspot.pt/search/label/OPINIONES Balanço Geral

Idos já 4 dias desde a nossa chegada a Lleida, concluo que esta experiência está a ser enriquecedora em inúmeras vertentes; Desde a estada com a família, permitindo que, através do seu ambiente familiar, se conheça um pouco da cultura tradicional espanhola e/ou catalã - conforme as preferências políticas de cada família - até às excursões temáticas, nas quais contactamos diretamente com elementos da cultura muito própria deste povo. Também os nossos colegas foram parte importantíssima deste projeto, fazendo com que cada um de nós (forasteiros) se sentisse perfeitamente integrado no seu meio. A sua solidariedade, companheirismo e a qualidade de bons anfitriões foi essencial para que estes dias fossem, mais além de toda a agenda adjacente ao programa propriamente dito, um ponto de aprendizagem e partilha, de convívio e diversão.

Em jeito de conclusão, deixo uma mensagem de agradecimento a todos os intervenientes, bem como a todos aqueles que, tal como eu, participaram nesta experiência, tornando-a, como supra referido, numa experiência a repetir.

2- Texto em francês escrito por dois alunos que participaram na mobilidade. Lleida et Barcelone

Lundi nous sommes partis de l’aéroport de Lisbonne à 7 heures dix et nous sommes arrivés à Barcelone à 10 heures. Nous avons déjeuné et après nous avons pris le train pour Lérida. Quand nous y sommes arrivés les professeurs espagnols nous attendaient à la gare et nous avons pris le taxi pour aller à l’école où nous nous sommes rencontrés avec les familles d’accueil. L’école qui nous a accueillis s’appelle Institut Maria Rúbies et tous nos copains y étudient. C’est une école plus petite et plus ancienne que la nôtre mais tout le monde a été gentil avec nous. Ensuite nous sommes allés chez les familles pour déposer nos bagages et pour mieux connaître nos hôtes. Le soir, les groupes portugais et italien avec leurs copains espagnols sont sortis pour mieux se connaître et faire la fête.

Mardi nous nous sommes retrouvés à l’école où nous avons appris ce qu’il faut faire pour participer dans les réseaux sociaux du projet Comenius et où nous avons aussi assisté à

88 quelques cours de nos copains. Ensuite nous sommes allés au Théâtre « Bucs la Bordeta » où nous avons présenté nos travaux et nos copains espagnols ont joué une petite pièce de théâtre sur leurs contes traditionnels. Nous avons aussi chanté « Joyeux Anniversaire » en portugais, français, espagnol, polonais et italien parce que c’était l’anniversaire de Bruna, notre copine portugaise. L’après-midi nous avons visité « La Seu Vella » qui est la partie la plus ancienne de Lérida. Pendant le parcours, un guide nous a raconté l’Histoire de la Cité et nous a aussi montré et expliqué l’architecture de la Cathédrale. Ensuite nous sommes allés à la Mairie, où le Maire nous a reçus et on a fait une photo pour le journal de Lérida. Le soir, nous sommes sortis à McDonalds pour célébrer l’anniversaire de Bruna.

Mercredi, nous sommes sortis de l’Institut à 8 heures et demie pour aller à Abizanda. Quand nous sommes arrivés, nous avons visité la ville et après nous avons assisté à un spectacle de marionnettes. Après le spectacle on a eu l’opportunité de jouer un peu avec les marionnettes de profiter du Musée. Nous sommes aussi allés à Aínsa où nous nous sommes promenés et où nous avons déjeuné. Le soir on est resté avec nos familles.

Jeudi nous sommes allés à Barcelone où nous avons vu la Sagrada Família, le parc Güell et la Rambla et on a aussi fait du shopping. Le soir nous avons dîné tous ensemble dans un restaurant.

Vendredi matin, nous avons assisté à quelques cours de nos copains. Ensuite nous avons participé dans un concours où le but était de réussir le maximum de questions sur les contes et le groupe portugais a été le vainqueur ! Pour conclure notre séjour, nous avons eu l’après-midi libre. On a pris le déjeuner chez nous et nous sommes allés à la Calle Mayor pour faire du bowling, du karaoké et du shopping. Le soir nous avons dîné tous ensemble à la Cantine de l’école avec les parents de nos copains et les profs. Cette soirée-là a été vraiment émotive et pleine d’amusements, avec beaucoup de sourires, de vœux d’amitié et à la fin on s’est dit « au revoir » en plusieurs langues.

Samedi matin, nous sommes allés à la gare où nous avons dit le dernier « au revoir » à nos amis espagnols. Ensuite nous sommes allés à Barcelone en train. À Barcelone nous avons fait du shopping et on s’est promenés. Le soir, à 8 heures et demie nous avons pris l’avion et à 9 heures nous sommes arrivés au Portugal.

Bref, nous avons adoré cette expérience, on a bien rigolé et on a eu l’opportunité de comprendre et de mieux connaître la culture catalane et voir des paysages et des constructions fantastiques. Le groupe portugais a été excellent et a toujours contribué pour créer une bonne ambiance. Les familles ont aussi été une partie très importante de cette expérience parce qu’elles nous ont permis une meilleure intégration et nous ont fait sentir part de la famille. Malgré tout ça, on pense que la partie la plus importante, c’est nos copains, avec eux on a appris et on a enseigné, on a partagé nos cultures, on a souri et on a pleuré ensemble, l’amitié qu’on a partagé ne sera jamais oubliée.

89 3- Alguns diapositivos de um Powerpoint em espanhol elaborado por dois alunos que

participaram na mobilidade a Lleida.

90