• Nenhum resultado encontrado

Biogéographie et choix floraux des bourdons (Hymenoptera, Apidae) de la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Biogéographie et choix floraux des bourdons (Hymenoptera, Apidae) de la"

Copied!
77
0
0

Texto

Le mont Ararat, dans l'est de la Turquie, est le siège des aventures bibliques de Noé. La Turquie est à l'origine de la science historique par Hérodote qui y fit ses premières recherches. La côte ouest de la Turquie est baignée par la mer Égée, parsemée d'îles montagneuses.

Deux détroits séparent la mer Noire de la mer Egée : le Bosphore et les Dardanelles. Le relief montagneux de la Turquie a permis l'existence de nombreuses dépressions, qui se sont comblées en lacs lors des phénomènes périglaciaires. Le reste de la Turquie, à l'exception des plateaux turco-arméniens-perses, se caractérise par de faibles précipitations, surtout au printemps.

La région pontique orientale continue vers le sud à travers une steppe boisée avec Quercus brantii Lindley, qui sépare la steppe de montagne de la steppe centrale. L'étage oro-méditerranéen de la région occidentale de l'Anatolie est caractérisé par des forêts de pins Pinus nigra Arn.

Matériel étudié

Littérature

Logiciels utilisés

Statistiques

Indice de diversité de Shannon

Ni = nombre de bourdons d'une espèce donnée trouvés sur une plante et N = nombre total de bourdons de cette espèce donnée (toutes plantes confondues). Nj = Nombre de bourdons d'une certaine espèce sur la plante j Nk = Nombre de bourdons d'une certaine espèce sur la plante k Unité = bit. Dans ce cas, il exprime le nombre attendu de plantes différentes sur lesquelles un bourdon d'une certaine espèce a été trouvé, dans un tirage de 10 individus à partir du matériel collecté.

Par exemple, si une guêpe a une attente Hurlbert de 4 plantes pour un tirage de 10 guêpes, cela signifie que dans un tirage de 10 spécimens de guêpes de cette espèce, on peut s'attendre à 4 types différents de plantes butinées. Cette espérance a été calculée à l'aide d'une formule approchée du module DIVERSIT de la Microbanque Faune-Flore (Rasmont et al., 1993).

Cartographie

Résultats et discussion

Liste des espèces observées

Biogéographie et choix floral des bourdons turcs - P. Parmi ces taxons, les sous-espèces les plus occidentales et celles du pourtour de la mer Noire présentent des couleurs proches de celles de l'Europe occidentale. En revanche, les taxons d'Anatolie orientale se caractérisent par des patrons de couleurs très particuliers.

Cartes de distribution

  • Classification écologique de Reinig
  • Répartition des bourdons en fonction de l'altitude
  • Discussion concernant la biogéographie des bourdons de Turquie L'examen des cartes (figures 15 à 62) permet de distinguer sept grands types
  • Les taxons turco-arménio-perses et turaniens dans le Taurus
  • Les taxons d'Europe dans le Taurus
  • Discussion concernant la biogéographie des bourdons du Taurus Les bourdons trouvés dans le Taurus sont essentiellement des taxons turco-

Distribution de Bombus (Allopsithyrus) maxillosus Klug, 1817 Principaux hôtes en Europe : Bombus ruderatus (Fabricius) et Bombus argillaceus. Répartition du Bombus (Mendacibombus) handlirschianus Vogt, 1909 Présent dans les massifs d'altitude (m interdécile), absent dans. Répartition du Bombus (Pyrobombus) brodmannicus Vogt, 1909 Plateaux turco-arméniens-perses, espèce limitée aux steppes d'altitude.

Distribution de Bombus (Melanobombus) lapidarius (L., 1761) Zone forestière pontique, les deux sous-espèces ne fréquentent pas la même. Répartition des Bombus (Melanobombus) sicheli Radoszkowski, 1859 Plateaux turco-arméniens-perses et hauts sommets des montagnes pontiques. Répartition du Bombus (Melanobombus) alagesianus Reinig, 1930 Sommets des plateaux turco-arméniens-perses, espèce alpine très sténohypse.

Répartition de Bombus (Melanobombus) erzurumensis Özbek, 1990 Steppes du plateau turco-arménien-perse, espèce alpine (m interdécile). Répartition des Bombus (Cullumanobombus) apollineus Skorikov, 1910 Steppes du Nord-Est et du Taurus et steppes boisées. Répartition Bombus (Sibiricobombus) vorticosus Gerstaecker, 1872 L'espèce est présente au niveau vallonné, mais rare à l'est.

Distribution de Bombus (Sibiricobombus) sulfureus Friese, 1905 Espèce très rare et localisée, associée aux hautes steppes, présente à Demi. Distribution de Bombus (Megabombus) argillaceus (Scopoli, 1763) Trouvé partout en dehors des plaines côtières. Distribution de Bombus (Rhodobombus) brodmanni Vogt, 1909 Espèce nouvellement citée par Tkalcu (1994), très peu de données.

Distribution de Bombus (Thoracobombus) muscorum (L., 1793), Une espèce plutôt basse altitude, les enregistrements uniques du plateau turco-arménien-perse sont. Tout cela nous amène à notre première conclusion importante : l'élevage de Bombus terrestris ne risque pas de déranger les autres espèces anatoliennes. La distribution de Bombus fragrans s'étend à toutes les steppes d'Europe centrale et orientale, ainsi que celle de Bombus armeniacus.

Trois des espèces balkano-pontines sont présentes à Biko : Bombus zonatus, Bombus argillaceus et Bombus vorticosus vorticosus. En plus de Bombus argillaceus, seuls deux autres taxons d'Europe occidentale se trouvent dans le Taurus : Bombus humilis et Bombus terrestris.

Choix floraux des Bombinae dans le Taurus

  • Résultats et discussion concernant les choix floraux 1. Concentration sur plantes communes

La concentration plus ou moins importante d'espèces de guêpes dans certains taxons végétaux peut être vérifiée à l'aide d'un histogramme de distribution d'abondance. La figure 69, triée par espèces végétales, montre que peu d'espèces végétales concentrent les visites. Biogéographie et sélection florale des guêpes de Turquie - P. Lamiaceae) ; Ononis, Vicia, Onobrychis, Astragalus (Fabaceae); Linaria (Scrophulariaceae) et Phlomis (Lamiaceae).

Nombre d'espèces de bourdons rencontrées sur chaque espèce végétale Cette concentration sur un petit nombre de taxons végétaux est encore soulignée par la figure 71 qui ne considère pas le nombre d'espèces de bourdons, mais le nombre brut d'individus. Il semble donc qu'il y ait une forte concentration de bourdons sur un petit nombre de plantes. On parle d'espèces polylectiques pour les bourdons qui butinent un grand nombre d'espèces végétales et d'espèces oligolectiques pour les bourdons qui butinent peu.

Pour mettre cela en évidence, nous avons créé un graphique, qui exprime le nombre d'espèces végétales butinées pour chaque type de guêpe. Nombre d'espèces végétales butinées pour chaque espèce de bourdon En regardant ce graphique, il est clair qu'il existe des espèces qui semblent assez polylectiques, comme Bombus armeniacus, Bombus argillaceus, Bombus niveatus et Bombus terrestris, tandis que d'autres comme Bombus vorticosus, Bombus apollineus , Bombus humilis et Bombus subterraneus sont assez oligolectiques. Nombre de spécimens capturés pour chaque espèce de guêpe Pour éviter ce problème, nous parlerons de la diversité des espèces végétales butinées pour chaque espèce de guêpe.

Le tableau VI présente les valeurs des indices de Shannon et Hurlbert pour différentes espèces de bourdons capturées par l'expédition Mons-Adana dans la région du Taurus en juillet 1995. Sur la base de ces valeurs d'indices de Shannon et Hurlbert, on peut classer plus précisément les différentes espèces de bourdons selon leur propension à l'oligolectisme ou au polylectisme (Tableau VII). Cependant, le même phénomène de concentration de bourdons semble être observé sur un petit nombre de plantes, comme illustré sur la figure 74.

Pour cela nous avons réalisé un graphique exprimant le nombre de genres végétaux collectés par espèce de bourdon, ceci est illustré sur la figure 75. Nombre d'espèces de bourdons retrouvées sur les différents genres végétaux (d'après les données d'Özbek 1983). - Huit espèces de bourdons ont été observées en Turquie, au sein desquelles on distingue huit espèces kleptoparasites du groupe des Psithyrus.

Bibliographie

Carte de la végétation naturelle des États membres des Communautés européennes et du Conseil de l'Europe. Monographie écologique et biogéographique des bourdons de France et de Belgique (Hymenoptera, Apidae, Bombinae), Thèse de Doctorat, Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, 309 + LXII pp. Liste taxonomique des abeilles de France, Belgique, Suisse et Grand-Duché de Luxembourg.

Annexe

Visites de taxons floraux observées durant l'expédition Mons - Adana 1995 au Taurus

Referências

Documentos relacionados

On a fait que ce qui est fort fût juste, c’est-à-dire qu’on a reconnu une certaine autonomie à chaque ordre: il y a une justice de la force, qui n’est pas celle de la