• Nenhum resultado encontrado

Droit d'auteur et propriété intellectuelle en questions - Fedweb |

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Droit d'auteur et propriété intellectuelle en questions - Fedweb |"

Copied!
84
0
0

Texto

Ils sont le résultat du travail de fonctionnaires fédéraux œuvrant dans le domaine de la communication. Peut-on considérer le cocktail annuel du personnel comme une « fête de famille » et donc diffuser la musique sans payer les droits ? On voit que même les experts en communication aiment copier sans vergogne et sans autorisation tout ce qu’ils trouvent sur Internet.

LES GRANDS PRINCIPES

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

Quels sont les types de droits de propriété intellectuelle ?

Un brevet est un droit exclusif accordé à l'inventeur d'un procédé industriel qui en détient temporairement le monopole. Nous ne traiterons ici que du droit d'auteur et des droits voisins qui sont les deux restrictions majeures à considérer dans le cadre des actions de communication.

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

  • Définition du droit d’auteur
  • Les catégories de droits patrimoniaux
  • Le droit moral
  • Comment utiliser une œuvre protégée en toute légalité ?
  • Comment obtenir l’autorisation pour utiliser une œuvre ?
  • Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du droit
  • Existe-t-il des critères esthétiques ou de taille pour
  • Que faut-il pour qu’une œuvre soit protégée par le droit
  • Quelles sont les formalités nécessaires pour qu’une œuvre soit
  • Comment prouver l’existence et la date de création d’une
  • Quelle est la durée de la protection du droit d’auteur ?
  • Qu’est-ce que le “domaine public” ?
  • Existe-t-il une liste des œuvres protégées ?
  • Existe-t-il des œuvres non protégées?
  • Existe-t-il des exceptions à l’autorisation préalable de
  • Qu’est-ce que la contrefaçon ?
  • Les licences Creative commons
  • Droit d’auteur et photocopie

Le droit à la divulgation signifie que l'auteur et lui seul a le droit de dire quand l'œuvre est terminée. La majorité des décisions de justice, ainsi que la majorité des spécialistes du droit d'auteur, reconnaissent que la « qualité » de l'œuvre n'est pas un critère. Cette discussion très juridique est importante pour comprendre que la protection du droit d’auteur peut exister même si à première vue on pense que l’œuvre n’est pas originale.

J'ai besoin d'une photo d'une salade, sans aucune originalité, comment éviter les droits d'auteur. Cela nécessite une volonté de la part de l'auteur de le présenter au public sous une forme qu'il aura déterminée. Il existe plusieurs possibilités pour « enregistrer » une œuvre afin de pouvoir démontrer à l'avenir qui est l'auteur et à quelle date cette œuvre a été déposée.

Attention : le fait qu'un dépôt ait été effectué n'a aucune incidence sur la question de savoir si l'œuvre est considérée comme protégée par le droit d'auteur par un juge. Une œuvre est dite « dans le domaine public » lorsqu'elle ne bénéficie plus de la protection du droit d'auteur. Mais attention, seul l'auteur a le droit de faire une réimpression séparée (une publication distincte de son discours).

Ils manquent généralement de l'originalité nécessaire à la protection du droit d'auteur. Ici, il est important de souligner que la propriété de l’œuvre d’art ne signifie en aucun cas que l’auteur ait renoncé au droit de la reproduire et de la communiquer au public. Dans ce cas, il s’agit d’une violation du droit d’auteur (copie illégale de musique, vidéo, logiciel).

Que sont les droits voisins ?

  • Pourquoi des droits voisins ?
  • Qui bénéficie des droits voisins ?
  • Les droits des artistes interprètes
  • Les droits des producteurs
  • Le droit des radiodiffuseurs
  • Quelle est la durée de protection des droits voisins ?
  • Quels sont les types de droits voisins ?
  • Quelles sont les exceptions aux droits voisins ?

Ces ayants droit disposent des droits de reproduction, de communication au public, de location, de prêt et de diffusion des supports (y compris bien entendu numériques) qu'ils ont contribué à leur production. Les radiodiffuseurs, c'est-à-dire les chaînes de radio et de télévision, ont des droits sur les programmes qu'ils diffusent. VTM dispose de droits voisins sur ses émissions et une autorisation doit être demandée.

Les droits de propriété et les droits moraux (pour les artistes interprètes ou exécutants) constituent les catégories de droits voisins, au même titre que le droit d'auteur. 2° l'enregistrement, la reproduction et la communication au public, à des fins d'information, de courts fragments des prestations des ayants droit (...), lors de reportages sur l'actualité. On ne peut pas utiliser des œuvres sans autorisation en indiquant simplement qu'il s'agit d'une parodie.

Il est important de faire preuve soit d'humour, soit d'une réelle distance par rapport à l'œuvre originale, sinon les ayants droit concernés pourraient tenter de vous faire payer des redevances plus des dommages et intérêts. 7° la reproduction limitée à un nombre d'exemplaires déterminé et justifié dans le but de conserver le patrimoine culturel et scientifique, réalisée par des bibliothèques accessibles au public, des musées ou des archives, qui ne nécessitent aucun bénéfice commercial ou économique direct ou indirect, à condition que cela n'affecte pas négativement l'utilisation normale du service ou ne cause pas de dommages inutiles aux intérêts légitimes des titulaires de droits voisins. Les titulaires de droits voisins pourront y accéder, dans le strict respect de la préservation de l'œuvre et avec une juste rémunération du travail réalisé par ces institutions.

10° la reproduction et la communication au public de services au profit des personnes touchées par un handicap qui sont directement liés au handicap en question et sont de nature non commerciale, dans la mesure requise par le handicap en question, à condition que cela n'affecte pas l'utilisation normale du service et ne cause pas de préjudice injustifié aux intérêts légitimes des titulaires de droits voisins.

A qui demander les autorisations pour utiliser une œuvre ?

  • Les ayants droit
  • Les sociétés de gestion

Quel est le sort des droits d’auteur et des droits voisins

Quel est le sort des droits d’auteur et des droits voisins

Quel est le sort des droits d’auteur et des droits voisins

Comment gérer les droits d’auteur dans le cadre de

Les bases de données sont-elles protégées par le droit

  • La protection des bases de données par le droit d’auteur
  • La protection des bases de données par le droit

La particularité est qu'il existe une présomption de cession en faveur de l'employeur (dans le secteur non culturel) pour les bases de données créées par les collaborateurs dans le cadre de leurs fonctions. Cette présomption de transfert peut être remise en cause par un accord contractuel voire une convention collective. En cas de manque d'originalité, la base de données est protégée par le droit « sui generis », où le titulaire du droit porte le nom de « producteur » car c'est lui qui a financé le développement de la base de données.

Ce producteur a le droit d'interdire l'extraction ou la réutilisation de la base de données, mais tant qu'il prouve qu'il a créé cette base de données avec un investissement « important », cette notion n'est pas définie. La durée de protection de la base de données au titre du droit sui generis est de 15 ans après sa réglementation définitive. Quel est le sort des droits d’auteur et droits voisins créés par les collaborateurs, légaux ou contractuels ?

Les logiciels sont-ils protégés par le droit d’auteur ?

Le droit à l’image

Quelques aspects liés à la protection de la vie privée

Les grandes catégories d’œuvres et les questions que pose

  • Comment obtenir les droits pour utiliser de la musique ?
  • Comment utiliser une image ou une photographie ?

Un SPF n'est pas une « grande famille » au sens du droit d'auteur, pas plus que l'exclusion de la communication au sein du cercle familial. Il est entendu que si la musique diffusée est de la musique classique dont les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans, il n'y aura pas de droit d'auteur. Un clip vidéo est, au sens du droit d'auteur, une œuvre audiovisuelle qui comprend également une œuvre musicale.

Toutefois, dans certains cas, il peut être possible de contacter l'auteur pour obtenir une licence spécifique. Par exemple, les œuvres de Magritte, regroupées au musée de Bruxelles, ne peuvent être reproduites sans l'accord préalable de l'héritier de ses droits. Une fois l’auteur connu, vous devez le contacter pour obtenir son autorisation et négocier avec lui une éventuelle compensation.

Ce type d'image nécessite en effet au moins deux autorisations : le droit d'auteur du photographe et le droit d'auteur de la personne photographiée. En effet, l'auteur ne cède généralement pas ses droits de reproduction ou de communication au public. Cependant, comme il existe de nombreux transferts de droits en pratique dans ce domaine, il est possible que le titulaire des droits soit un photographe, une agence de création, une agence ou encore un annonceur.

Dans le cas de photographies reproduisant une œuvre protégée (l'atomium, une sculpture contemporaine par exemple) les ayants droit de l'œuvre photographiée doivent également donner leur autorisation.

Comment utiliser des plans d’accès ?

Comment exploiter des objets de design ?

Comment utiliser un extrait de film ou de vidéo ?

Comment gérer des extraits de livres, d’articles de journaux,

Comment utiliser des émissions de radio non musicales ?

Comment exploiter les actes officiels, les discours publics ? . 65

Les bases de données sont protégées par le droit d'auteur et/ou par un droit spécifique qui ne permet pas la réutilisation complète ou significative d'une base de données sans l'autorisation de son auteur ou producteur (voir point 1.10, p.53). Ainsi, contrairement à ce qui se fait souvent, copier par exemple une base de données d'anciens étudiants, accessible via un ancien élève qui est l'un de vos collaborateurs, est illégal. N'oubliez pas non plus que les bases de données d'adresses incluent souvent des « adresses pièges » qui permettent au propriétaire de la base de données de savoir que vous les avez utilisées.

Existe-t-il des aspects de communication liés au respect

Peut-on traduire ou adapter une œuvre existante ?

Comment gérer les œuvres “libres de droits” ?

Comment gérer les œuvres “trouvées” sur internet ?

Le droit d’auteur est-il applicable sur un intranet ?

Comment analyser les droits détenus sur les œuvres créées

ANNEXES

Tarifs des sociétés de gestion de droits

Metadata

Quel est l’environnement juridique ?

Convention de Berne du 9 septembre 1886 relative au droit d'auteur (texte intégral sur le site www.wipo.int). Traités de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle relatifs au droit d'auteur et aux droits voisins.

Existe-t-il quelques clauses ou contrats types ?

  • Exemple de clause de confidentialité
  • Exemple de clause de cession de droit à l’image
  • Garantie contre tout recours de tiers pour achat de produits
  • Garantie d’un producteur de musique ou de film contre tout
  • Exemple de clause de cession de droits
  • BIBLIOGRAPHIE
  • WEBOGRAPHIE

La propriété de toute INFORMATION de support et des droits connexes mis à disposition reste la propriété de la partie qui publie l'INFORMATION. Cette obligation de confidentialité restera valable pendant une durée de 5 ans à compter de la résiliation du présent contrat, que le contrat soit résilié ou non. Cette autorisation est valable pour une durée de 5 ans à compter de la date de signature du présent document et pourra être prolongée.

En tout état de cause, le retrait de l'autorisation ne sera effectif, au plus tôt, que 6 mois après la réception du courrier, et ce retrait ne concernera pas l'utilisation des images sur des supports existants ou en cours de production sur le date de réception. du courrier et ce, tout au long de la durée de vie de ces supports. Du fait de la cession, l'auteur cède à SPF ABC le droit exclusif de déposer tout droit de propriété industrielle en son propre nom. Cette clause constitue une cession des droits de propriété intellectuelle de l'Auteur sur toutes les œuvres qu'il a créées ou à la création desquelles il a participé dans le cadre du présent accord, en tous lieux et pour toute durée qui relèveront de la Propriété Intellectuelle.

En cas de documentation du projet ou de réutilisation partielle ou totale, il faudra demander l'autorisation préalable du SPF ABC. qu'il est propriétaire de tous les droits d'auteur et droits liés aux œuvres protégées par le droit de la propriété intellectuelle qu'il peut créer ou utiliser dans le cadre du présent accord et garantit SPF. Ce transfert de connaissances fait partie intégrante du présent accord et ne peut en aucun cas être séparé de son contenu original. Les parties ont convenu que le prix de cession sera inclus forfaitairement et définitivement dans la rémunération perçue par l'Auteur pour les prestations décrites dans le présent accord et que l'Auteur ne pourra prétendre à aucun montant supplémentaire pour quelque raison que ce soit. si ce sera le cas.

REQUIT Site Internet de la société commune www.requit.be URADEX et Simim en relation avec. récompense pour les droits voisins dans le secteur de la musique.

Referências

Documentos relacionados

Diante disso, Bédard (2013) afirma que os desenhos produzidos de uma só cor nos querem deixar uma mensagem bem clara, de que a criança não quer esconder nada de seu expectador,