• Nenhum resultado encontrado

1. Le patient appelle le cabinet au téléphone

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "1. Le patient appelle le cabinet au téléphone "

Copied!
2
0
0

Texto

(1)

COVID-19 Cabinets de médecine générale Canton de Vaud

Doc 1 : TRI PREMIER CONTACT PATIENT

Rédaction : FEH, CC Validation : NS

Objet

Ce document a pour objet d’accompagner les équipes des cabinets de médecine générale pour le tri des patient-e-s appelant au téléphone ou arrivant directement au cabinet dans le contexte de l’épidémie de CoVID-19.

1. Le patient appelle le cabinet au téléphone

Si possible, un-e professionnel-le (AM ou infirmier-ère) est dédié-e pour prendre les appels « Suspicion CoVID- 19 » .

Exemple de tri téléphonique :

« Bonjour quel est votre problème ? »

• Si pas de suspicion CoVID-19 (pas de fièvre, pas de toux, pas de syndrome grippal)

o Apprécier, éventuellement avec le médecin, si une consultation médicale est nécessaire.

o Si une consultation médicale est nécessaire, préférer une téléconsultation (téléphone ou visio-consultation) à une consultation au cabinet. La visite à domicile devrait être un dernier recours.

• Si suspicion CoVID-19, à savoir symptômes aigus des voies respiratoires (par ex. toux, maux de gorge, souffle court) avec ou sans fièvre, ou sensation de fièvre ou douleurs musculaires, réaliser les étapes ci-dessous

Identification et caractérisation des symptômes : Interroger sur les symptômes présents et leur date d’apparition

Recherche des signes de gravité

La recherche de signes de gravités permet de détecter si une hospitalisation est nécessaire (il ne sera alors pas nécessaire de faire venir le patient au cabinet pour un frottis).

Le médecin prend le relai etl’adresse aux urgences par ambulance si possible (à organiser à travers le 144 en signalant la suspicion de CoVID-19).

Exemple de formulaire de tri : formulaire de tri utilisé à la permanence du Flon. (A noter qu’il s’agit d’une procédure en face à face, donc tous les signes et symptômes ne pourront pas être recherchés de la même manière au téléphone).

En l’abscence de signes de gravité, vous pouvez évaluer la nécessité de réaliser un frottis via www.coronacheck.ch.

CoronaCheck

Pour la question liée au groupe à risque vous pouvez aussi consulter le document Groupes à risque de complications pour plus de précisions. A noter qu’il n’y a pas d’indication de test si le patient n’appartient pas à un groupe à risque et n’est pas un professionnel-le en contact avec des patient.e.s.

Enregistrer le résultat quant à l’indication issue du coronaCheck dans le dossier du patient Selon le résultat du Coronacheck

Si le test n’est pas indiqué: Indication de rester à domicile avec les recommandations suivantes :

• Auto-isolement, min 10 jours et 48h après la fin des symptômes (Flyer HPCi auto-isolement)

• Quarantaine 10 jours pour les proches (Flyer HPCi quarantaine)

• Organisation du suivi avec le patient (Document Suivi des patients en isolement à domicile)

Si le test est indiqué organiser la venue au cabinet du patient (Document Filière dédiée CoVID-19 au cabinet) ou l’adresser à un centre dédié (Document Centres de dépistage) si le cabinet ne réalise pas de test.

(2)

COVID-19 Cabinets de médecine générale Canton de Vaud

Doc 1 : TRI PREMIER CONTACT PATIENT

Rédaction : FEH, CC Validation : NS

Penser aussi à évaluer l’existence d’un entourage familial, d’un environnement social et les aspects psychologiques. Ces informations vont permettre au médecin de définir l’orientation et le cadre de prise en charge/suivi du patient s’il était mis en isolement.

2. Le patient arrive directement au cabinet sans appel téléphonique au préalable :

• A l’arrivée, le patient se désinfecte les mains à la solution hydroalcoolique et lui faire porter un masque de soins (type II ou IIR) (Document Information Masques)

• Distinguer si c’est un patient suspect CoVID-19-ou pas (symptômes aigus des voies respiratoires (par ex. toux, maux de gorge, souffle court) avec ou sans fièvre, ou sensation de fièvre ou douleurs musculaires).

• Prendre le patient en priorité et l’installer dans une salle d’attente dédiée Covid-19

• Rechercher de signe de gravité à l’examen clinique du patient.

Vous pouvez pour les deux étapes précédentes utiliser la feuille de tri de la permanence du Flon, proposée comme exemple.

Faire le coronacheck (www.coronacheck.ch) avec le patient pour valider l'indication à un dépistage CoVID-19. L’assistante médicale ou autre professionnel qui réalise la vérification des critères porte un masque de soins et reste à une distance minimale du patient (1m)

• Le médecin voit le patient si le test est conseillé selon coronachek. Le médecin porte alors un masque de soins et évalue les critères de test réalisé au préalable et donc la nécessité de rélaiser un test (prélèvement microbiologique, Document Procédures pour le frottis).

• Selon la nécessité et la capacité du cabinet de médical à réaliser le frottis, celui-ci est effectué sur place (Document Filière dédiée CoVID-19 au cabinet) ou le patient est adressé à un centre dédié (Document Centres de dépistage).

Si le test n’est pas indiqué: Indication de rester à domicile avec les recommandations suivantes : o Auto-isolement, min 10 jours et 48h après la fin des symptômes

o Quarantaine 10 jours pour les proches ( sauf si le proche est un professionnel de santé) Les professionnel-le-s de la santé qui travaillent en contact avec les patients et qui ont été exposés sans protection à un cas confirmé (professionnel ou privé) continuent à travailler en portant un masque de soins en permanence et en adoptant une hygiène des mains irréprochable. Ils doivent surveiller leur état de santé.

En cas de symptômes, ils sont testés et mis en arrêt de travail.

o Organisation du suivi avec le patient (Document Suivi des patients en isolement à domicile)

Referências

Documentos relacionados

INTRODUCTION Il s’explique par le fait que de longue date les pa- tients nécessitant un séjour de neuroréhabilitation étaient transférés dans des hôpitaux à l’extérieur du canton de