• Nenhum resultado encontrado

2. Restriction de remise de médicaments

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "2. Restriction de remise de médicaments "

Copied!
6
0
0

Texto

(1)

Objet

Ce document a pour objet d’accompagner les équipes officinales en rassemblant les recommandations liées à la remise et à l’obtention de médicaments, désinfectants et matériel de protection émises dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

1. Généralité

Une collaboration avec les pharmacies environnantes pour assurer l’approvisionnement local est recommandé dans la mesure du possible.

2. Restriction de remise de médicaments

Selon l’Ordonnance sur la restriction à la remise de médicaments du 18 mars 2020 valable du 18.03.20 au 18.09.20, la délivrance des médicaments du tableau 1 ci-dessous doit être limitée à :

un seul emballage par achat/prescription OU

pour les malades chroniques à deux mois de traitement au maximum (moins si la prescription concerne une durée plus courte). Selon la circulation n° 09/2020 pharmaSuisse du 18.03.2020, les traitements chroniques avec ordonnance de longue durée peuvent être délivrés en plusieurs emballages si un seul ne permet pas de couvrir leurs besoins durant deux mois. La quantité totale de médicaments remis ne devrait toutefois pas excéder la quantité nécessaire pour cette période. Néanmoins, une application pragmatique est possible dans les cas où un grand emballage de trois mois est disponible.

Tableau 1: Médicaments soumis à une restriction de remise

Tous les médicaments sur prescription médicale (listes A et B)

Antalgiques/fébrifuges et antitussifs sans ordonnance médicale (liste D) sous formes orales, en monosubstance ou association.

Liste exhaustive des spécialités concernées disponible sur le site internet de HCI Solutions.

Antalgiques/fébrifuges

 acide acétylsalicylique

 acide méfénamique

 carbasalate calcique

 diclofénac

 ibuprofène

 métamizole

 paracétamol

Antitussifs

 codéine

 dextrométhorphane

 noscapine

 combinaisons

d’alcaloïdes de l’opium

 opiacés avec expectorants

(2)

3. Hydroxychloroquine (Plaquenil® et Hydroxychloroquine Zentiva®)

Selon le courrier du médecin cantonal vaudois du 22.03.20 et la directive de la DGS du 17.04.20 :

 L’usage de l’hydroxychloroquine aux cas de Covid-19 est exclusivement et strictement réservé aux soins intensifs des hôpitaux (à l’exception d’études cliniques autorisées par les autorités compétentes). A noter que les EMS ne sont pas considérés comme des hôpitaux. Ne pas en délivrer pour les cas suspectés ni confirmés. Exceptionnellement, une prescription et une remise à des patient·e·s Covid-19, en sortie d'hôpital uniquement (prescripteur hospitalier), peut être autorisée.

 Les pharmacies d’officines s’engagent à honorer uniquement les prescriptions d’hydroxychloroquine des patient·e·s atteint·e·s de maladies chroniques reconnues par Swissmedic (lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde, photo dermatose).

 Les commandes aux grossistes se feront uniquement par fax à l’aide d’un formulaire spécifique sur lequel figurera obligatoirement le numéro interne du·de la patient·e, le timbre de la pharmacie ainsi que la signature du·de la pharmacien·ne demandeur·euse, afin de réguler l’approvisionnement des pharmacies.

 Lors d’une prescription ou d’une remise de Plaquenil® ou d’hydroxychloroquine Zentiva® aux patient·e·s atteint·e·s de lupus érythémateux, de polyarthrite chronique ou de photo dermatose, ce formulaire doit systématiquement être utilisé (seules les commandes munies du formulaire complété pourront être honorées par les grossistes ou fabricants).

4. Prise de médicaments et Covid-19

Un résumé des principales recommandations liées à la sécurité de certains traitements médicamenteux en lien avec le Covid-19 est à disposition sur le site Internet d’Unisanté.

5. Stock de base de médicaments dans les établissements médico-sociaux (EMS)

La Direction générale de la santé met à disposition des EMS, dès le 03.04.20 dans les quatre centres régionaux de distribution, un stock de base de médicaments (listé ci-dessous) permettant d’initier des traitements en urgence, les soirs et/ou week-ends. Un même emballage peut être utilisé pour plusieurs patient·e·s. La suite du traitement est à assurer selon le mode de fonctionnement habituel.

 Morphine - solution injectable - 10 mg/mL – 10 amp 1 mL

 Rivotril(clonazépam) – solution injectable - 1 mg/mL – 5 amp 1 mL

 Hydromorphone – solution injectable - 2 mg/mL – 10 amp 1mL

 Minalgine (métamizole sodique) – goutte – 500 mg/mL - 20 mL

 Minalgine (métamizole sodique) – solution injectable - 500 mg/mL – 10 amp 2mL

 Haldol (halopéridol) – solution injectable - 5 mg/mL – 10 amp 1 mL

 Haldol (halopéridol)– goutte – 2 mg/mL – 30 mL

 Temesta (lorazépam)– comprimé orodisp. – 1 mg - 20 cpr

 Distraneurin (clométhiazole)– capsule – 192 mg – 25 caps

 Lasix (furosémide) – solution injectable - 10 mg/mL – 5 amp 2 mL

 Bulboïd Adultes – suppositoire - 1700 mg – 10 supp

 Dulcolax Bisacodyl – suppositoire – 10 mg – 10 supp

 Mephamesone (dexaméthasone) - solution injectable - 4 mg/mL – 3 amp 1 mL

(3)

 Motilium (dompéridone) – solution - 1 mg/mL – 200 mL

 Dafalgan(paracétamol) – comprimé – 1 g – 16 cpr

 Dafalgan(paracétamol) – comprimé effervescent – 1 g – 20 cpr eff

 Sodium chlorure – solution injectable – 0.9% - 10 mL

6. Traitement palliatif en cas d’atteinte pulmonaire due au Covid-19

La Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs a élaboré des recommandations pour les professionnel·le·s de la santé pour la prise de décision et les soins palliatifs, disponibles sur palliative.ch.

7. Désinfectants pour les mains

Selon décision de l'OFSP du 06.03.2020, les pharmacies sont exceptionnellement autorisées à produire des désinfectants et à les commercialisés jusqu’au 31.08.2020 (en fixant les prix conformément aux conditions du marché). Les détails sur la composition, l’étiquetage et le lien sur la formulation de l’OMS sont disponibles sur le site internet de l’organe commun de notification des produits chimiques.

Il est recommandé de réutiliser les flacons usagés, toutefois s’assurer à chaque nouveau remplissage :

 De la propreté des contenants réutilisés (il n’est pas nécessaire d’assurer des conditions stériles lors du remplissage).

 Ne pas remplir un contenant pouvant être confondu avec des produits alimentaires.

 Toujours étiqueter tous les contenants.

Dû au rationnement en éthanol, il est recommandé de prioriser la délivrance à ses partenaires de réseau (service de soins à domicile, EMS; cabinets médicaux, etc.), puis à sa patientèle appartenant aux groupes à risque, et, enfin, à sa patientèle en bonne santé.

Si besoin, les distilleries suisses sont disposées à approvisionner les pharmacies en alcool en passant des commandes suffisamment à l’avance auprès des distillateurs de la liste suivante.

8. Désinfectants de surface

Le 09.04.20 l’organe de réception des notifications des produits chimiques a publié une nouvelle décision de portée générale concernant les désinfectants de surface : Décision de portée générale No 2. Ce document précise les conditions dans lesquelles il est possible d’indiquer qu’un désinfectant de surface est efficace contre le coronavirus. Il précise également les détails sur la composition, la formulation et l’étiquetage.

9. Masques à destination du public

L’OFSP ne recommande pas le port du masque généralisé pour la population suisse. Toutefois, celui-ci est recommandé si la distance sociale ne peut pas être maintenue.

Masques chirurgicaux (type II) :

 L’OFSP recommande le port de ces masques aux :

- Professionnel·le·s (de la santé) qui examinent ou soignent des patient·e·s, des résident·e·s ou des client·e·s sans pouvoir se tenir à une distance d’au moins 2 mètres.

(4)

- Personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et qui fournissent des prestations qui impliquent un contact étroit (moins de 2 mètres) avec des patient·e·s, des résident·e·s ou des personnes vulnérables (p. ex.: lors du nettoyage des chambres dans les établissements de soins ou lors de la maintenance d’appareils médicaux à domicile).

- Aux personnes ayant des symptômes d’une affection aiguë des voies respiratoires (p. ex.: toux, maux de gorge, souffle court avec ou sans fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires) qui doivent sortir de chez elles (p. ex.: pour une consultation médicale). La vente de masques ne doit être ouverte à la patientèle qu’une fois les besoins de l’officine, des partenaires de réseaux et des patients vulnérables couverts.

 Obtention des masques chirurgicaux pour la population :

- La Confédération va remettre des masques chirurgicaux (type II) dès le 29.04.20 aux grossistes Amedis, Galexis, Unione, Voigt et Pharmafocus, ce qui permettra d’assurer un approvisionnement de base jusqu’au 20.05.20. Passé ce délai, le réapprovisionnement devrait être rétabli et les grossistes pourront fournir les pharmacies par leurs propres moyens. Dès le 27.04.20 des masques peuvent être commandés auprès de ces grossistes avec le pharmacode 7773200 «VBS masque pandémie 20 pce» (19.70 CHF). Si ces masques sont délivrés à la patientèle, ils doivent être vendus sans surcoûts et avec une limite d’un emballage par personne par achat.

- D’autres canaux d’approvisionnement sont possibles via des initiatives individuelles ou communautaires par les chaînes. Il est toutefois recommandé de tenir compte des lois du marché et de veiller à la fiabilité du fournisseur ainsi qu’à la qualité du produit, tout en maintenant un prix raisonnable. Ces masques ne sont pas soumis à une limite de quantité par achat.

 Obtention des masques chirurgicaux pour les professionnel·le·s de la santé :

- Voir Chapitre 10. Matériel de protection pour les professionnel·le·s de la santé ci-dessous.

 La vente des masques au public devrait être associée à des explications pour une utilisation correcte.

A ce titre pharmaSuisse a également édité un document.

Masques de protection FFP2 :

 L’OFSP recommande le port de ces masques aux :

- Professionnel·el·s (de la santé) directement exposé lors d’activités comportant un grand risque de formation d’aérosols (p. ex.: intubation, ventilation non-invasive, bronchoscopie, laryngoscopie) chez des personnes dont le COVID-19 a été confirmé ou fait l’objet d’un soupçon fondé.

 Il est recommandé de porter ces masques jusqu’à 30 minutes après l’activité comportant grand risque de formation d’aérosols (p. ex.: intubation, ventilation non-invasive, bronchoscopie, laryngoscopie) et aussi longtemps que la personne malade est dans la pièce. Ils peuvent être portés durant un service complet.

 Obtention des masques de protection FFP2 pour les professionnel·le·s de la santé :

- Voir Chapitre 10. Matériel de protection pour les professionnel·le·s de la santé ci-dessous.

10. Matériel de protection pour les professionnel·le·s de santé

Selon le courrier du 01.05.20 de la Pharmacienne cantonale, dès le 05.05.20 les pharmacies vaudoises délivreront du matériel de protection aux professionnel·le·s de santé à la place des centres régionaux de distribution.

(5)

Obtention :

 Dès le 06.05.20 le matériel listé dans le Tableau 2 pourra être commandé auprès d’Amedis PWS (même sans être contractuel avec Amedis) par email commandes.PWS@amedis.ch ou par fax 021.694.31.40, en indiquant au minimum le pharmacode, la quantité et l’adresse de la pharmacie pour la livraison.

Tableau 2: Liste des articles et des prix

N.B. : Les pharmacodes sont internes à Amédis PWS (ne se trouvent pas dans les bases de données de référence).

 Des commandes hebdomadaires sont à privilégier. Il est néanmoins possible de passer au maximum 2 commandes par semaine. Dans ce cas, les frais logistiques seront facturés pour chacune des commandes.

 Le délai de livraison est de 48 heures les jours ouvrables pour toutes les commandes transmises avant 15h00. Une facture sera éditée pour chaque commande en y ajoutant des frais logistiques et sera payable à 60 jours.

 Les retours chez le grossiste et les retours des client·e·s ne sont pas autorisés.

 Les prix de vente sont fixes et aucun rabais ne peut être accordé.

Bénéficiaires et quotas :

 Les professionnel·le·s de santé exerçant à titre privé avec une autorisation de pratique dans le canton de Vaud, ainsi que les organisations de soins à domicile (OSAD) et toute structure médicale privée (p.

ex. : sociétés d’ambulance) peuvent avoir accès à cette filière d’approvisionnement.

 Les professionnel·le·s qui travaillent au sein d’une institution hospitalière ou institution d’hébergement ne peuvent pas avoir accès à cette filière d’approvisionnement.

 Le Tableau 3 listent les professionnel·le·s concerné·e·s avec les quotas de masques attribués jusqu’à présent par les centres régionaux).

(6)

Tableau 3: Professionnel·le·s de santé bénéficiaires et quotas indicatifs

Remise :

 Le matériel ne doit être remis qu’aux personnes remplissant les conditions requises.

 L’autorisation de pratique sur le canton de Vaud est vérifiée : - sur le registre www.medreg.ch pour les professions médicales.

- sur le registre www.nareg.ch pour les professions de la santé. En l’absence d’enregistrement, la personne doit fournir son arborisation de pratique sur Vaud en format papier.

 La pratique privée est vérifiée :

- sur présentation d’une ordonnance au nom du cabinet, d’une carte de visite ou tout document attestant d’une pratique privée.

 Une trace de ces demandés doit être conservée et archivée avec les bulletins de livraison d’Amedis PWS (ils pourront être demandé ultérieurement par la DGS).

Referências

Documentos relacionados

Calendário Acadêmico 2023 – FANEESP – 1ºSemestre – JANEIRO / 2023 Conscientização sobre Câncer do Colo do Útero e Saúde Mental DIAS ATIVIDADES 01 Confraternização Universal