• Nenhum resultado encontrado

3 Echos de la SMSR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "3 Echos de la SMSR "

Copied!
32
0
0

Texto

Après le pillage de la ville par les milices et le départ de l'armée indonésienne, le CICR a pris le contrôle total de l'hôpital principal. L'aide à l'installation comprend une étude de marché de la région où le médecin envisage de s'installer (nombre d'habitants, ressources financières des habitants leur permettant de payer les consultations).

Derniers préparatifs : février 2006

Le financement du projet de laboratoire pour 2006 n'étant plus garanti, Santé-Sud ANMO a fait une proposition concrète : réaliser les travaux de consolidation des laboratoires existants pour 2006 et leur financement. Le groupe humanitaire s'est engagé à trouver des personnes pour trois missions en 2006 en fournissant des fonds de voyage.

Votre soutien financier : super !

Air Solidarité et Gigilagirafe

Air solidarité

Grâce à l’argent récolté, elle souhaite aider une personne moins fortunée dans sa lutte contre la maladie. Pour une somme modique et grâce à l'idée de Claire, il peut bénéficier de soins efficaces dans le centre de rééducation de Bogandé, récemment rénové, le CRAB, un des premiers projets d'Air Solidarité. Gigilagirafe est une grande insulte envers tous les promoteurs inconditionnels de la mondialisation ; c'est une aide humanitaire, physique et psychologique, dans deux directions, nord-sud et sud-nord ; c'est une goutte d'eau dans notre système d'assainissement local, parfois de manière disproportionnée ; C'était un défi qui a choqué l'équipage du HB-EHB.

LA DOULEUR

Dialo Suleyman est un enfant burkinabé de 9 ans qui se déplace à quatre pattes, comme un animal, frappé par les effets d'une vieille polio. Le soir, nous avons le plaisir de rencontrer Sulejman et son père, qui présente fièrement le travail de son fils à l'école. L'excitation sera à son comble grâce au miracle du téléphone satellite qui permettra de raconter l'événement directement à Claire, au plus profond de sa prison hospitalière.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Les premiers pas 1

Vingt ans de mission

Vers une mission suisse ?

Humanitaire : ici et là-bas

Mission France : la naissance de la médecine de rue

Chez Fri-Santé, on retrouve majoritairement des patients africains ainsi qu'une proportion croissante de citoyens mongols4. Les cliniques ouvertes ces dernières années ne proviennent pas d’une seule organisation, mais de plusieurs initiatives. Il s'agit d'une association qui regroupe plusieurs associations caritatives et la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), subventionnée par la commune de Lausanne.

Site

Le patient bénéficie dans un premier temps d'une consultation infirmière qui est suffisante dans les trois quarts des situations. Ces dernières années, l'UMSCO a vu émerger une nouvelle population cible composée principalement d'étrangers sans papiers, avec une proportion croissante de femmes (24% en 2004), âgées de 20 à 40 ans, et originaires d'Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Equateur). . La Suisse est plus frugale que son voisin français en matière de précarité sociale, une frange minoritaire de la société vit en marge du système de santé.

Ces diverses initiatives, dont certaines sont directement liées aux institutions publiques, ne prétendent pas remplacer les structures médicales existantes, mais apportent un complément indispensable au dispositif en place qui permet d'accéder à une partie de la population en fuite ou exclue de la Suisse. soins de santé. le système. Parallèlement, ils favorisent une réelle prise de conscience, à travers les données qu'ils collectent, de la situation sociale et des conditions de vie de ces personnes de l'ombre, trop souvent oubliées dans un pays considéré comme l'un des plus riches du monde, la planète. A Genève, l'Unité Mobile de Soins Communautaires (UMSCO) a été lancée par Hans Wolf en 1997, suite à l'appel de plusieurs associations œuvrant dans ce domaine.

Saviez-vous ?

Et encore…

Infos pratiques…

Comme partout, nous devons faire face à une forte concurrence en matière de collecte de fonds pour honorer les engagements pris auprès des structures publiques comme les ministères de la Santé ou les bénéficiaires de soins. La rigueur médicale est la même ici qu'ailleurs (instruments chirurgicaux, stérilisation, techniques opératoires), mais il faut s'habituer à ignorer la protection excessive de nos hôpitaux. Les pays pauvres se caractérisent souvent par une corruption généralisée et un appauvrissement persistant.

TÉMOIGNAGES

Grâce à divers programmes (notamment la vaccination et la surveillance de la tuberculose), le gouvernement népalais est parvenu jusqu'à aujourd'hui à maintenir un fragile équilibre en matière de soins de santé. A l'avenir, en fonction de l'ouverture du bloc opératoire, des programmes de chirurgie élective (orthopédie, ophtalmologie) pourront être organisés. Et dans un avenir très proche, la mise en œuvre de programmes gouvernementaux de vaccination et la mise en place d'un programme de surveillance de la tuberculose au sein de l'hôpital seront réalisées.

MDM et le Népal

Rapidement, grâce à une large mobilisation dans les hôpitaux du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ça décolle et une grande quantité de matériel médical usagé n'est pas utilisé, mais. Un médecin assistant du service de médecine de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds est déjà au Cameroun depuis trois mois et y retournera prochainement. Enfin, la commission humanitaire de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds cherche à encourager d'autres formes de coopération, qu'elle pourrait également encourager et soutenir financièrement.

Envoi d’un container à Yaoundé

En quelques semaines, le matériel est assemblé puis chargé dans le conteneur avec l'aide de tous les médecins et stagiaires des deux services médicaux du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu'avec l'aide de plusieurs collaborateurs de les deux hôpitaux. Il participe à l'activité clinique tant aux hôpitaux du Locle qu'à celui de La Chaux-de-Fonds, en formation postuniversitaire, suit le Dr. opérations hospitalières quotidiennes. Il doit encore donner toutes les nouvelles du contenu du conteneur, de la construction du centre et planifier d'autres formes de coopération avec nous.

ACTUALITÉ

L'activité médicale se concentrera sur la prise en charge des patients souffrant de maladies infectieuses, mais comprendra également la médecine générale, la petite traumatologie et éventuellement l'obstétrique compte tenu du niveau de demande. Au départ, notre projet se limitait à acheminer les vieux lits encore en bon état de l'hôpital du Locle dans un conteneur par camion puis par bateau. Des lits, mais aussi des matelas, du linge de lit, des couvertures, des rideaux chirurgicaux, des robes et vêtements professionnels, des fours microbiologiques, des meubles, des tables de chevet, des ordinateurs, des chaises de gynécologie, du matériel de cuisine, un réfrigérateur, des vêtements usagés, des sacs et stylos, ainsi que des ballons de football laissés. Le Locle pour Yaoundé.

Ambulances ROLAND

Différents types de transport de patients

URGENCES 144

En cas d'appel, Centr'Alarm envoie une équipe au domicile de l'abonné pour lui prodiguer les premiers secours qualifiés. Une demande a été déposée par les autorités de l'école pour enfants sourds de Cantho, à 200 km d'Ho Chi Minh, pour obtenir des appareils auditifs. Un changement dans la direction de l'école rend les contacts plus rares et moins chaleureux.

Expérience humanitaire au sud Vietnam

Les méthodes d'enseignement et de prise en charge des enfants sourds en Suisse sont si différentes qu'il est difficile, voire impossible, de partager nos expériences avec nos amis vietnamiens. Ce projet demande encore beaucoup d'énergie, notamment pour entretenir les contacts et réévaluer les besoins de l'école. Cela permet de démarrer l'installation d'un médecin qui pourra ensuite se financer.

Le déménagement du scanner

En février 2005, j'ai passé quatorze jours chez le médecin. Mousse à Pégana au Mali et est venu le rejoindre à Bevaix pour une quinzaine de jours en juin. dr. Moussa travaille au sein d'un centre de santé qui prend en charge la santé d'environ 14 000 habitants. La vision de Santé Sud est de responsabiliser au maximum les acteurs locaux, pour leur redonner toute leur dignité.

Burkina Faso !

Comparé à d’autres structures de santé africaines visitées, l’exemple du travail du Dr. Mousse excellente ; nous recherchons l’équité, la performance, l’efficacité et la pertinence, même avec des ressources très limitées. En général, tous les patients qui viennent au centre de santé ont essayé la thérapie traditionnelle ou ont pris des médicaments du marché « sur place » (achetés au marché) et souvent les tableaux cliniques ne sont pas clairs. dr. En Suisse, Moussa a eu l'occasion de visiter différents services hospitaliers, principalement chirurgicaux, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds et a vécu un choc à plusieurs niveaux ; notamment sur toutes nos pathologies psychosociales ou encore sur l'importance de prendre soin de nos aînés.

Expérience d’un échange avec un collègue médecin malien

Les traitements par perfusion fonctionnent bien, par exemple, lors d'une grave crise de paludisme ou d'infections majeures. Exceptionnellement, le résultat de Santé-Sud est que le centre parvient à rentabiliser financièrement : payer son personnel et renouveler le médicament. J'ai vécu un cas de mort subite d'un enfant où l'on expliquait que son père l'avait vendu à une sorcière et que personne ne pouvait le changer.

L’indépendance est-elle importante pour vous ?

Voulez-vous rester maîtres

Assurance-maladie

C'est également au Vallon qu'il effectue ses études primaires et secondaires, puis rejoint Neuchâtel pour obtenir sa maturité scientifique fédérale au lycée cantonal. Il est nommé médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital de Pourtalès qu'il rejoint au printemps 2006. Après deux ans à l'hôpital psychiatrique du Perreux, elle passe un an au service de médecine interne de Cadoles.

CANDIDATS À LA SNM

Elle exerce une activité à temps partiel au CPS dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire de patients psychotiques. Jusqu'en 2005, elle a également travaillé comme pédopsychiatre de liaison au service des enfants de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Le Dr Issack BIYONG, d'origine camerounaise, compte ouvrir un cabinet privé de psychiatrie au sein du Centre de Psychotraumatologie et de Médiation (CPM) qu'il dirige à Neuchâtel.

Nouvelles du centre fiduciaire

La psychotraumatologie traite entre autres des abus, des violences domestiques, des conséquences de la torture et des guerres présentées par certains réfugiés et du stress post-traumatique. Ne saisir le code Ctésias sur la ligne de code de la facture papier adressée au patient que si le transfert vers Ctésias est réellement possible et s'effectue dès l'émission de la facture. Certains programmes de facturation utilisent encore l'ancienne version XML 3.0 au lieu de la version XML 4.0, qui est la seule officiellement reconnue et exigée par les compagnies d'assurance.

Introduction

Quand Berne

Aspect médical

Impact limité

Difficultés d’application

ÉCHO DES OFFICINES Ut aliquid fiat !

Les contre-indications – réelles ou subjectives – à la substitution n'apparaissant parfois qu'au moment de la validation de la prescription, il serait souhaitable que le dispositif donne également au pharmacien la possibilité légale de déclarer valablement ces contre-indications avec maintien du quota à 10. Sur le plan technique, bien entendu, nos autorités ne se sont pas souciées des moyens à mettre en œuvre pour que la notification de ces contre-indications soit transférée aux caisses, ni des coûts de ce contrôle supplémentaire pour les différents maillons de la chaîne.

Conclusion

Hygiène des mains

Déjeuner de réunion à partir de 12h15 à la cafétéria, puis colloque un mercredi par mois de 13h00 à 14h00 en salle de réunion, 4ème étage.

Referências

Documentos relacionados

En analysant la répartition du coût externe selon le domaine régle- mentaire, il apparaît clairement que ce sont les charges administratives liées à la fiscalité qui génèrent la plus