• Nenhum resultado encontrado

Balance suisse des paiements 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Balance suisse des paiements 2009"

Copied!
57
0
0

Texto

Les revenus des investissements directs à l'étranger (revenus suisses) ont augmenté de 44 milliards d'euros pour atteindre 52 milliards de francs. Les revenus étrangers provenant des investissements directs en Suisse (dépenses de la Suisse) sont passés de 49 milliards en 2008 à 32 milliards de francs en 2009. Les importations de capitaux pour les investissements directs en Suisse ont doublé, passant de 13 milliards en 2008 à 26 milliards de francs l'année suivante.

Cela a entraîné une importation de capitaux de 18 milliards de francs (2008 : exportation de capitaux de 35 milliards). L'excédent des revenus dans le commerce des biens et services avec l'étranger a ainsi diminué de 6 milliards de francs pour s'établir à 59 milliards. Au total, les revenus du tourisme ont chuté de 4% à 15 milliards de francs.

Dans le commerce de transit (commerce), les revenus de la Suisse ont chuté de 17% à 12 milliards de francs. Au total, les revenus des services financiers des banques ont chuté de 16% à 18 milliards de francs. Les revenus de la Suisse sont restés au niveau de l'année précédente, à 2 milliards de francs.

Les transferts de l'étranger vers la Suisse ont diminué de 2 milliards, à 28 milliards de francs.

Graphique 8Commerce de transit
Graphique 8Commerce de transit

Mouvements de capitaux

Les exportations de capitaux destinés aux investissements directs à l'étranger sont passées de 56 milliards de francs à 29 milliards. Au total, les entreprises industrielles ont exporté 13 milliards de francs de capitaux (2008 : 37 milliards), dont la plupart ont été investies dans des filiales à l'étranger. En 2008, les compagnies d'assurance ont exporté pour 6 milliards de francs de capitaux, tandis qu'en 2008 elles ont vendu à l'étranger 8 milliards d'actions.

Les entreprises suisses y ont investi 7 milliards de francs et en 2008 elles en ont retiré 12 milliards. Les importations de capitaux destinées aux investissements directs étrangers en Suisse ont augmenté, passant de 13 milliards de francs en 2008 à 26 milliards de francs l'année suivante. Cette croissance est principalement due aux bénéfices réinvestis, qui se sont élevés à 18 milliards de francs contre 2 milliards l'année précédente.

Placements de portefeuille en Suisse Les investisseurs étrangers ont acheté des titres d'émetteurs suisses pour une valeur nette de 8 milliards de francs. Les investisseurs étrangers ont acheté pour 9 milliards de francs d'actions suisses et pour 2 milliards de francs de parts de placements collectifs. Ce poste a entraîné une importation de capital de 3 milliards de francs, contre 7 milliards en 2008.

Les investisseurs étrangers ont toutefois acheté des titres d'émetteurs suisses pour un montant net de 3 milliards de francs (2008: chiffre d'affaires net de 5 milliards de francs). Leurs exportations nettes de capitaux se sont élevées à 2 milliards de francs (2008 : importations 4 milliards). En 2009, les transactions interbancaires ont généré une exportation totale de capitaux de 87 milliards de francs (2008 : 10 milliards).

Au total, les entreprises ont exporté des capitaux pour une valeur de 5 milliards de francs en 2009, contre 12 milliards un an plus tôt. Leurs exportations nettes de capitaux ont en effet diminué, passant de 12 milliards en 2008 à 2 milliards de francs l'année suivante. Au total, ce poste s'est traduit par une exportation nette de capitaux de 4 milliards de francs, contre une importation nette de 38 milliards en 2008.

Erreurs et omissions nettes

Commentaires

Prestations sociales versées à l'étranger, cotisations de la Suisse aux organisations internationales et autres transferts à l'étranger, réductions d'impôts pour les pays de résidence des travailleurs frontaliers, aides publiques aux étrangers. Investissements de portefeuille à l'étranger : investissements des résidents en titres de créance et en titres émis par des non-résidents (billets, obligations, actions, bons de parts, bons de jouissance, parts de placement collectif) qui ne font pas partie d'investissements directs ou de réserves monétaires. Les données concernant les prêts émis à l'étranger par les sociétés résidentes sont extraites des relevés des passifs extérieurs.

Exportations de capitaux : paiements à des contreparties à l'étranger dans le cadre d'opérations sur produits dérivés. Importations de capitaux : revenus reçus de contreparties à l'étranger dans le cadre d'opérations sur produits dérivés. Crédits extérieurs : variation des engagements à court et à long terme envers les banques, y compris les engagements en métaux précieux ; variation des obligations à long terme envers les clients, y compris entre.

Ces données sont extraites des déclarations des comptables en Suisse sur les actifs et les passifs à l'étranger. Crédits aux débiteurs non-résidents : variation des crédits à court et à long terme accordés par les entreprises privées et publiques résidentes aux particuliers, banques et sociétés domiciliés à l'étranger, sans prêts au sein de groupes, ou à des filiales, succursales ou participations à l'étranger. Crédits de l'étranger : variation des crédits à court et à long terme accordés par des particuliers, des banques et des sociétés à l'étranger à des entreprises privées et publiques résidentes, à l'exclusion des crédits au sein de groupes, ou à des filiales, succursales ou participations en Suisse.

Prêts à court et à long terme que les pouvoirs publics (Confédération, cantons, communes, sécurité sociale) ont accordés à l'étranger. Variation des prêts d'assistance monétaire, variations des créances et engagements issus des opérations de pension liées aux autorités monétaires et banques à l'étranger, variations des actifs résultant des swaps liés aux autorités monétaires et banques à l'étranger et variations des créances et autres engagements envers l'étranger. Créances et obligations fiduciaires : les créances fiduciaires enregistrent la variation des fonds fiduciaires provenant de résidents et situés à l'étranger ; les entreprises fiduciaires enregistrent le changement de fonds fiduciaires provenant de non-résidents et situés en Suisse.

Variation des créances et engagements des fonds d'investissement envers l'étranger : les données sont issues des relevés des fonds d'investissement. Dans le cadre du deuxième accord sur l'or entre banques centrales conclu en 2004, la Banque nationale a vendu 250 tonnes d'or supplémentaires au secteur privé étranger en 2007 et 2008. La balance des paiements distingue deux étapes dans les ventes d'or au secteur privé : le transfert des réserves monétaires vers l'or non monétaire (démonétisation), puis la vente d'or non monétaire au secteur privé à l'étranger.

Fondements juridiques

Fondements méthodologiques

Compte courant et transferts de capitaux Mouvements de capitaux, y compris réserves de liquidités. La balance des paiements suisse comprend trois balances partielles : les transactions courantes, les transferts de capitaux et les mouvements de capitaux. En théorie (c'est-à-dire sans tenir compte des erreurs statistiques qui représentent le poste résiduel), le solde des transactions courantes-.

La capacité ou besoin de financement des comptes nationaux correspond également à la variation, due aux transactions, de la position extérieure nette.

Définition des groupes de branches 1

Définition des pays et des régions dans la statistique des investissements directs 1

  • Balance suisse des paiements, aperçu
  • Biens
  • Services
  • Services (suite)
  • Revenus du travail et de capitaux
  • Transferts courants
  • Investissements directs suisses à l’étranger – Branches et secteurs
  • Investissements directs suisses à l’étranger – Pays
  • Investissements directs étrangers en Suisse – Branches et secteurs
  • Investissements directs étrangers en Suisse – Pays
  • Investissements de portefeuille – Répartition selon le genre de titres
  • Investissements de portefeuille – Répartition selon la monnaie
  • Crédits des banques commerciales – Répartition selon la monnaie
  • Crédits des entreprises – Répartition par branches

Asie Y compris, outre les pays mentionnés dans les tableaux : Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bhoutan, Brunei, territoires palestiniens occupés, Géorgie, Irak, Iran, Yémen, Jordanie, Cambodge, Kazakhstan, Qatar, Kirghizistan, République populaire démocratique de Corée, du Koweït, du Laos, du Liban, de Macao, des Maldives, de la Mongolie, du Myanmar, du Népal, d'Oman, de la Syrie, du Tadjikistan, du Timor oriental, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan. Amérique centrale et Amérique du Sud Comprenant, outre les pays mentionnés dans les tableaux : Aruba, Cuba, République dominicaine, Îles Falkland, Guyane, Honduras, Haïti, Nicaragua, Paraguay, Suriname, El Salvador et Trinité-et-Tobago. Centres financiers offshore Îles Vierges américaines, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Amérique centrale et du Sud Belize, Bermudes, Îles Vierges britanniques, Dominique, Grenade, Jamaïque, Îles Caïmans, Montserrat, Antilles néerlandaises, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et îles Turques et Caïques.

Afrique Outre les pays mentionnés dans les tableaux, il comprend : l'Algérie, l'Angola, la Guinée équatoriale, l'Éthiopie, le Bénin, le Botswana, le Territoire britannique de l'océan Indien, le Burkina Faso, le Burundi, Djibouti, l'Érythrée, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée. -Bissau, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Rwanda, Zambie. A14 8.1 Investissements de portefeuille - Répartition par type de titres A15 8.2 Investissements de portefeuille - Répartition par devise A16 9.1 Prêts des banques commerciales - Répartition par devise A17 10.1 Prêts aux entreprises - Répartition par secteur. Les différences dans les totaux et les soldes sont dues aux arrondis.

En outre, les données sur les flux d’investissements directs et sur les revenus des investissements directs seront révisées en décembre, lors de la publication du rapport sur l’évolution des investissements directs. Les changements méthodologiques, les changements de nomenclatures et le recours à de nouvelles sources sont précisés dans la partie « Commentaires » du rapport de la balance des paiements. 1 Le signe moins (–) signifie un excédent des importations sur les exportations dans les transactions courantes et une exportation de capitaux dans tous les autres domaines.

2 Depuis 2002, y compris l'énergie électrique, la transformation en douane et les retours de marchandises, qui étaient enregistrés sous Autres postes jusqu'en 2001. 1 Les frais de transport de marchandises sont pour la plupart inclus dans l'importation de marchandises. 1 La répartition par secteurs et branches est effectuée sur la base de l'activité principale de l'entreprise en Suisse.

Jusqu'en 2003, la nomenclature reposait sur la Nomenclature générale des activités économiques (NGAE) de 1985 ; à partir de 2004, c'est selon NOGA 2002. 6 Jusqu'en 1994, y compris la Finlande, l'Autriche et la Suède ; depuis 2000, incluant Guernesey, Jersey et l'île de Man, mais à l'exclusion de Monaco ; jusqu'en 2003, y compris les États baltes, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et Chypre ; jusqu'en 2006, y compris la Bulgarie et la Roumanie. 11Anguilla, Bahamas, Barbade, Bermudes, Îles Vierges britanniques, Jamaïque, Îles Caïmans, Montserrat, Antilles néerlandaises, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis ; depuis 2000, notamment les îles Vierges américaines, Antigua-et-Barbuda, Belize, la Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et les îles Turques et Caïques.

5 Jusqu'en 1994, y compris la Finlande, l'Autriche et la Suède ; depuis 2000, incluant Guernesey, Jersey et l'île de Man, mais à l'exclusion de Monaco ; jusqu'en 2003, y compris les États baltes, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et Chypre ; jusqu'en 2006, y compris la Bulgarie et la Roumanie.

Autres publications de la BNS contenant des données sur

Imagem

Graphique 8Commerce de transit

Referências

Documentos relacionados

Table des matières Page 4 Evolution de la balance des paiements en 2011 – Résumé 6 Composantes de la balance des paiements – Examen à long terme et commentaires 2011 6 Balance des