• Nenhum resultado encontrado

Banque nationale suisse Balance suisse des paiements 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Banque nationale suisse Balance suisse des paiements 2011"

Copied!
68
0
0

Texto

Les revenus des investissements directs à l'étranger (recettes) ont diminué de 21 milliards à 54 milliards de francs. Entre 2002 et 2010, les revenus du travail provenant de l’étranger se sont élevés à environ 2 milliards de francs. Les revenus du travail provenant de l'étranger ont diminué de 1% et se sont élevés à 3 milliards de francs.

Les revenus des investissements directs étrangers en Suisse (dépenses) ont diminué de 4 milliards à 34 milliards de francs. En 2011, les revenus des autres placements s'élèvent à 16 milliards de francs (+1 milliard).

Graphique 9Source: AFD.
Graphique 9Source: AFD.

Mouvements de capitaux

Quant aux exportations de capitaux des entreprises de services (hors sociétés financières et holdings étrangères), elles ont diminué, passant de 34 milliards de francs en 2010 à 19 milliards de francs l'année suivante. En effet, elles ont restitué 2 milliards de francs de leurs filiales à l'étranger, alors qu'elles avaient investi 30 milliards de francs à l'étranger en 2010. Ils ont également restitué des fonds des centres financiers offshore d'Europe (Îles anglo-normandes, Normandie et Gibraltar) pour un montant de 5 milliards de francs.

En 2006, les investissements directs étrangers en Suisse se sont élevés à 55 milliards de francs, un record. L'année précédente, les entreprises étrangères avaient investi un montant net de 22 milliards de francs en Suisse. En investissements de portefeuille étrangers en Suisse, les investisseurs étrangers ont rapatrié 20 milliards de francs.

En 2011, ce poste a entraîné une importation de capitaux de 4 milliards de francs, contre 1 milliard l'année précédente. Ainsi, ils ont reçu de l'étranger un montant net de 49 milliards de francs, contre 14 milliards il y a un an. Les autres composantes de ce poste ont donné lieu à une importation nette de capitaux de 12 milliards de francs.

Au total, les mouvements de capitaux destinés à d'autres investissements ont donné lieu à une exportation de fonds de 5 milliards de francs.

Produits dérivés et structurés¹  Tableau 4 En milliards de francs
Produits dérivés et structurés¹ Tableau 4 En milliards de francs

Erreurs et omissions nettes

Les négociants en matières premières entretiennent des contacts avec les fournisseurs et les acheteurs, avec lesquels ils concluent des contrats de livraison et d'achat. Les négociants en fret non seulement achètent et vendent des marchandises, mais organisent également le transport lié au commerce, le stockage au point de chargement et de déchargement, le contrôle des marchandises et l'assurance contre la perte ou l'endommagement des marchandises. Ils assurent notamment le financement de cette activité à forte intensité capitalistique : l'achat des biens doit effectivement être payé au fournisseur avant que le produit de la vente au nouvel acheteur ne soit reçu.

Les négociants en matières premières obtiennent par ex. fonds provenant des banques au moyen de prêts. Les crédits documentaires sont largement utilisés dans ce domaine : les fonds sont versés après livraison des documents d'expédition et certification des marchandises par un organisme de contrôle (voir flux schématique du commerce des matières premières avec lettre de crédit dans le tableau 5). Cette opération complexe offre de nombreuses opportunités de revenus provenant du commerce réel de biens, mais également d'autres services.

Dans le commerce, les transitaires profitent des différences de prix entre régions (arbitrage géographique) et entre délais de livraison (arbitrage temporaire). Ils fixent le prix de vente des biens de manière à être rémunérés non seulement pour l'activité commerciale liée à l'achat des biens, mais également pour l'organisation des services associés. Il existe également d'autres opportunités de revenus qui ne sont pas directement liées au trading et à son exécution : les transitaires peuvent ainsi se protéger contre les fluctuations des prix sur le marché à terme ou même parier sur ceux-ci.

Les transactions à terme qui vont au-delà de la simple couverture peuvent générer des gains ou des pertes supplémentaires.

Commerce de transit en Suisse

La différence entre ces deux valeurs indique les recettes nettes qui apparaissent dans le compte courant ainsi que les recettes du commerce de transit. L’intérêt étranger découlant du commerce de transit peut également être considérable. Les recettes du commerce de transit figurant dans la balance courante suisse peuvent également comprendre les recettes des services qui vont au-delà du simple commerce de marchandises.

Au cours de la dernière décennie, le facteur de croissance des revenus du commerce de transit a été aussi élevé qu'au cours des 40 années précédentes (facteur 13 entre 1960 [0,1 milliard de francs] et 2001 ; facteur 15 entre 2001 et 2011). Le graphique 47 montre que la croissance des revenus du commerce de transit en Suisse s'est poursuivie même après la crise financière de 2008. Commerce de transit, revenus en milliards de francs et en % des revenus de la balance courante.

Toutefois, cette corrélation n’est que faible et n’explique donc qu’une petite partie de l’augmentation des revenus du commerce de transit. L'analyse de ces données révèle que l'arrivée de nouvelles entreprises sur le marché suisse après 2008 a entraîné une augmentation des revenus du commerce de transit. Le développement du commerce de transit en une industrie particulièrement importante en Suisse est passé presque inaperçu auprès du grand public.

Dans les années 1970, la création de sociétés de commerce de transit à Genève et à Zoug a développé sa propre dynamique.

Commentaires

Les données sur les prêts émis à l'étranger par les sociétés résidentes sont extraites des relevés des engagements à l'étranger. Exportations de capitaux : paiements à des contreparties à l'étranger dans le cadre d'opérations sur produits dérivés. Importation de capitaux : revenus reçus de contreparties à l'étranger dans le cadre d'opérations sur produits dérivés.

Ces données proviennent des déclarations des comptables en Suisse concernant les actifs et les passifs à l'étranger. Investissements de portefeuille à l'étranger : investissements des résidents en titres de créance et en titres de capital émis par des non-résidents (effets monétaires, obligations, actions, bons de participation, bons de jouissance, parts de placements collectifs), qui ne sont pas compris dans les investissements directs ni dans les réserves monétaires. . . Les informations sur les achats des banques et des entreprises sont obtenues à partir des données fournies par ces sociétés sur leurs actifs à l'étranger.

Dans le cadre du deuxième accord sur l'or conclu par la banque centrale en 2004, la Banque nationale a vendu 250 tonnes d'or supplémentaires au secteur privé étranger en 2007 et 2008. Crédits de l'étranger : variation des crédits à court et à long terme accordés par des particuliers, des banques et des sociétés à l'étranger à des entreprises privées et publiques résidentes, à l'exclusion des crédits au sein de groupes, ou à des filiales, succursales ou sociétés holding en Suisse. Crédits à court et à long terme accordés à l'étranger par les organismes gouvernementaux (Confédération, cantons, communes, assurances sociales).

Mouvement des créances et engagements des fonds d'investissement à l'étranger : les données sont extraites des relevés des fonds d'investissement.

Fondements juridiques

Fondements méthodologiques

La capacité ou le besoin de financement des sociétés nationales correspond également à la variation, due aux transactions, de la position extérieure nette. La balance des paiements suisse comprend trois balances partielles : les transactions courantes, les transferts de capitaux et les mouvements de capitaux. En théorie (donc sans tenir compte des erreurs statistiques qui composent le poste restant), les coûts de la balance des transactions.

Définition des groupes de branches¹

Définition des pays et des régions dans la statistique des investissements directs¹

  • Balance suisse des paiements, aperçu
  • Marchandises
  • Services
  • Services (suite)
  • Revenus du travail et de capitaux
  • Transferts courants
  • Investissements directs suisses à l’étranger – Branches et secteurs
  • Investissements directs suisses à l’étranger – Pays
  • Investissements directs étrangers en Suisse – Branches et secteurs
  • Investissements directs étrangers en Suisse – Pays
  • Investissements de portefeuille – Répartition selon le genre de titres
  • Investissements de portefeuille – Répartition selon la monnaie
  • Crédits des banques commerciales – Répartition selon la monnaie
  • Crédits des entreprises – Répartition par branches

Asie Outre les pays répertoriés dans les tableaux, cela comprend : l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, Bahreïn, le Bhoutan, Brunei, le Cambodge, la Géorgie, l'Irak, l'Iran, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Koweït, le Laos, le Liban, Macao, les Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Oman, République populaire démocratique de Corée, Qatar, Ouzbékistan, Syrie, Tadjikistan, Territoires palestiniens occupés, Timor oriental, Turkménistan et Yémen. Amérique centrale et Amérique du Sud Y compris les pays énumérés dans les tableaux, également : Cuba, El Salvador, Guyana, Haïti, Honduras, Îles Falkland, Nicaragua, Paraguay, République dominicaine, Suriname et Trinité-et-Tobago ; à partir de 2011, y compris Bonaire, Saint-Eustache, Saba et la Jamaïque, mais à l'exclusion d'Aruba. Afrique Outre les pays répertoriés dans les tableaux, il comprend : l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, les Comores, le Congo, Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Hélène, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Territoire britannique de l'océan Indien, Togo, Zambie, Zimbabwe ; depuis 2011, y compris au Soudan du Sud.

Les différences dans les totaux et les soldes sont dues aux arrondis. En outre, les données sur les flux d’investissements directs et sur les revenus des investissements directs seront révisées en décembre, lors de la publication du rapport sur l’évolution des investissements directs. Les changements méthodologiques, les changements de nomenclatures et le recours à de nouvelles sources sont précisés dans la partie « Commentaires » du rapport de la balance des paiements.

1 Le signe moins (–) signifie un excédent des importations sur les exportations dans les transactions courantes et une exportation de capitaux dans tous les autres postes. 2 Depuis 2002, y compris l'énergie électrique, la transformation en douane et les retours de marchandises, qui étaient enregistrés sous Autres postes jusqu'en 2001. 1 Les dépenses liées au transport de marchandises sont pour la plupart incluses dans les importations de marchandises.

Jusqu'en 2003, le classement était effectué selon la Nomenclature Générale des Activités Economiques de 1985 (NGAE) ; depuis 2004, c'est selon NOGA 2002. 6 Jusqu'en 1994, y compris la Finlande, l'Autriche et la Suède ; depuis 2000, y compris Guernesey, Jersey et l'île de Man, mais à l'exclusion de Monaco ; jusqu'en 2003, y compris les États baltes, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et Chypre ; jusqu'en 2006, y compris la Bulgarie et la Roumanie. 5 Jusqu'en 1994, y compris la Finlande, l'Autriche et la Suède ; depuis 2000, y compris Guernesey, Jersey et l'île de Man, mais à l'exclusion de Monaco ; jusqu'en 2003, y compris les États baltes, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Hongrie et Chypre ; jusqu'en 2006, y compris la Bulgarie et la Roumanie.

Autres publications de la BNS contenant des données sur

Imagem

Graphique 9Source: AFD.
Graphique 12 Assurances, recettes
Graphique 16 Transports, recettes
Graphique 19 Swiss Market Index
+5

Referências

Documentos relacionados

présentation pro forma de la Balance des paiements de 2012 selon le mBp6 et le mBp5 sans prise en compte des modifications résultant de la révision des enquêtes En milliards de francs