• Nenhum resultado encontrado

de la société

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "de la société"

Copied!
32
0
0

Texto

Dans ce domaine, nous pouvons être satisfaits des progrès et de la qualité du traitement de la douleur aiguë. Outre la douleur étant la force motrice, le syndrome de douleur chronique se développe au fil du temps.

Tableau influence
Tableau influence

Conclusion et perspectives

Au sein de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds (HCF), les services sont organisés de manière un peu différente : l'HCF ne dispose pas (encore ?) de consultation indépendante de la douleur, et ne peut pas actuellement mettre à disposition de locaux à cet effet. Le service médical de HCF a pris l'initiative d'intégrer une partie de la formation sur la douleur aiguë et chronique dans son programme hebdomadaire de formation des assistants. Les autres activités antalgiques et l'orientation de l'HCF comme « Hôpital sans douleur » seront décrites dans le Dr. L'article de Genné.

Prestations spéciales actuelles (liste non exhaustive)

Les patients nécessitant une approche interventionnelle sont pris en charge par le service de Rhumatologie (Pr D. van Linthoudt et son équipe), en collaboration avec celui d'Anesthésiologie (Dr G. Dupasquier), par l'Orthopédie (Dr M. Biedermann), ou la radiologie . Il faut introduire dans la pratique, avec non moins de rigueur, une vision dynamique et évolutive de l'homme, une vision capable de résoudre l'apparente contradiction entre "l'objectivité" des données scientifiques et la. Or, sans utopies au sens créatif du terme, nous ne subirons que les difficultés du présent et les erreurs du passé, sans pouvoir parler de l'avenir.

Résumé

En raison d'une occupation insuffisante en personnel des postes médicaux (l'occupation des postes 2.0 ne sera pas un luxe), notre activité est calme depuis trois ans, et les files d'attente pour les nouveaux patients s'allongent selon les saisons, jusqu'à deux mois. Ceci est inacceptable, surtout pour les patients chez qui une reprise accélérée du travail est nécessaire pour éviter une incapacité prolongée ou une hospitalisation "pour soulager la douleur" des patients plus âgés. Ils germent partiellement ou existent à un niveau limité (ex. rééducation fonctionnelle).

Le contexte du patient

La prise en charge des patients souffrant de douleur chronique doit rester une activité locale, non seulement topographique, mais humaine. Ils auront besoin d'une bonne formation de base sur le sujet, mais aussi d'une formation plus technique, par ex. Cette technique, si elle repose sur une indication stricte pour des patients bien sélectionnés, est capable de changer radicalement la vie d'une personne, de lui redonner une capacité au moins partielle de travail, et de se réinsérer dans une vie sociale nécessaire.

Douleur chronique et persistante : l’utilité des infiltrations diagnostiques

L'approche « globale » que nous tentons d'atteindre doit devenir, plus encore qu'aujourd'hui, un élément constitutif complémentaire de la médecine technique (dont nous avons désespérément besoin). Pour toutes ces raisons, il est très rare que l'on réalise déjà une intervention diagnostique ou thérapeutique dès le premier rendez-vous.

Indications

Exemples

La survenue confirmée ou suspectée d'un iléus paralytique au cours du traitement nécessite l'arrêt immédiat des comprimés OXYCONTIN® retard. Les patients subissant une cordotomie ou une autre chirurgie antalgique ne doivent pas recevoir OXYCONTIN® comprimés à libération prolongée pendant 24 heures avant la procédure. Il n'est pas recommandé d'utiliser les comprimés à action prolongée OXYCONTIN® avant la reprise d'une fonction intestinale normale.

NOUVEAU

5 raisons de prescrire Oxycontin® 5 mg, comprimés à action prolongée : •faible dose initiale1 •effet rapide1 •action très efficace1 •excellente tolérance2 •bonne manipulation1 Offrez à vos patients ce traitement anti-douleur sans faille. OXYCONTIN® Comprimés retard : Propose : Comprimé retard à 80 mg ou Oxycodoni chloridum à effet prolongé (environ 12 heures) Indications reconnues : douleurs prolongées modérément sévères à sévères ou en cas d'efficacité insuffisante des antalgiques non opioïdes. Des troubles de la miction, des spasmes des voies biliaires et urinaires, une dépression respiratoire, une bradycardie, une hypotension peuvent survenir.

Les comprimés OXYCONTIN® retard sont contre-indiqués pendant l'utilisation et jusqu'à 2 semaines après l'arrêt des inhibiteurs de la MAO. Précautions d'emploi : chez les patients affaiblis, troubles des fonctions rénales et hépatiques, insuffisance thyroïdienne et surrénalienne, hypertrophie prostatique, choc, dyspnée, hypotension, hypovolémie, maladies des voies biliaires, pancréatite, maladie intestinale inflammatoire, hypertension intracrânienne, troubles convulsifs ou dépendance à l'alcool opioïde. C'est le seul examen permettant de vérifier l'hypothèse d'une irritation nociceptive de la structure concernée (facette, disque, racine), principalement au niveau lombaire et cervical.

La douleur discogène

Les infiltrations diagnostiques ont aussi une fonction diagnostique différentielle (douleurs périphériques vs centrales, et douleurs articulaires vs douleurs radiculaires ou discogènes) et une fonction pronostique légitimatrice, par exemple l'anatomie des dits « nerfs articulaires » et leur relation avec la dénervation des pages dans le traitement des lombalgies.

Conclusion

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds bénéficie de ce label de qualité depuis 2001 et avec l'hôpital de La Tour à Meyrin, seul hôpital de Suisse romande. Lors du renouvellement du certificat pour l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, l'hôpital du Locle nous a rejoint grâce à la dynamique de son infirmière chef et de son médecin chef. Pour l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, le groupe pluridisciplinaire comprend un anesthésiste, un oncologue, le pharmacien, quatre infirmiers responsables de service, l'infirmier chef, le délégué qualité, le médecin responsable de la Chrysalide.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle : « Hôpitaux sans douleur »

Enfin, le succès du traitement de la douleur dépend de la coopération des professionnels concernés (médecin, infirmières et pharmaciens). Une gestion adéquate de la douleur nécessite une évaluation régulière de la douleur. La morphine reste le "gold standard" dans le traitement de la douleur intense.

Douleurs en soins palliatifs

L'utilisation d'échelles d'évaluation double la prévalence de la douleur dans une population d'EHPAD (Kamel HK. JPSM. Selon l'intensité de la douleur, le traitement doit se faire par paliers (selon les recommandations de prise en charge de la douleur, il s'agit autant d'un changement de postures après il s'agit d'accroître les connaissances.

Secrétaire médicale cherche emploi à

Nous avons également appris à nous familiariser avec l'échelle analogique de la douleur (Dolomètre), qui est maintenant largement utilisée dans les deux hôpitaux. Cela dépend aussi de la communication avec le patient, histoire de savoir s'il a mal et d'en connaître l'intensité. Cette évaluation est multidimensionnelle : localisation de la douleur, intensité de la douleur, type de douleur, impact sur la qualité de vie.

Nouvelle indication

Affiche présentée à la 65e session scientifique de l'American Diabetes Association (ADA) ; Juin San Diego, Californie 3Swiss Compendium of Medicine. Épilepsie : pour le traitement adjuvant des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez les patients qui ne répondent pas de manière adéquate aux autres médicaments antiépileptiques. Précautions d'emploi : troubles de la fonction hépatique et troubles sévères de la fonction rénale, insuffisance cardiaque, effet sédatif chez le sujet âgé ; grossesse, allaitement. Interactions : Il est peu probable que la prégabaline soit sujette à des interactions pharmacocinétiques.

Un bon contrôle des symptômes et surtout de la douleur réduit significativement les envies d'arrêter. La perception de la douleur en phase terminale d'une maladie dépend de nombreux facteurs psychologiques, spirituels et sociaux. Les causes de la souffrance du patient dépendent d'autres facteurs que la seule douleur physique, mais son traitement est essentiel et augmente la probabilité de mieux vivre en fin de vie.

Les douleurs neuropathiques

La fibromyalgie : une série de symptômes mal partout – mal tout le temps

Qui atteint-elle ?

Les symptômes

Diagnostic clinique

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Les thérapies actuelles

Ambulances ROLAND

Différents types de transport de patients

URGENCES 144

Comment vivre avec la fibromyalgie ?

Par exemple, une étude pilote a déjà enregistré des premiers résultats positifs avec un inhibiteur du récepteur 5-HT3 (Tropisetron). Les métastases osseuses sont très fréquentes dans de nombreux cancers et peuvent réduire considérablement la qualité de vie des patients qui en souffrent, en raison de la survenue de douleurs, de fractures, de compression médullaire ou parce qu'elles nécessitent une radiothérapie ou une intervention chirurgicale. Les bisphosphonates, associés à un traitement antitumoral des métastases, permettent une amélioration très significative de cette qualité de vie en réduisant la survenue de complications osseuses et en retardant leur apparition.

Epidémiologie

Les biphosphonates

Traitements

Etudes principales

Place des biphosphonates

Dans toutes ces études, la fréquence des complications osseuses était plus faible chez les patients traités par bisphosphonates. Plusieurs études, en plus de mesurer les événements osseux et/ou le temps jusqu'au premier événement, ont tenté de quantifier la réduction de la douleur causée par l'administration de bisphosphonates. D'autres ont mesuré la différence de survie entre les deux groupes, sans pour autant montrer de réel bénéfice en survie pour les patients traités par bisphosphonates (4 ; 6).

Discussion

2 mg iv sur 2 heures 1x/mois Zolédronate (Zometa®) 1000 4 mg iv sur 15 minutes 1x/mois La puissance a été calculée sur la base de la capacité in vitro à inhiber la résorption osseuse. Ainsi, le zolédronate a une capacité d'inhibition de la résorption osseuse mille fois supérieure au pamidronate7. Autre Rosen (13) Zolédronate 4/8 mg iv 523 Diminution des SRE (38% vs Placebo 250 Augmentation du délai jusqu'au SRE 1 (5,4 vs 7,6 mois) 0,023 SRE : Skeletal-related event, en français : event skeletal, c' i fracture pathologique, radiothérapie ou chirurgie osseuse, compression médullaire, hypercalcémie maligne.

La Société Neuchâteloise de Médecine sur le web

Au cours des vingt dernières années, de nouveaux concepts ont émergé et ont été étudiés à dessein. De nombreuses échelles ont été développées pour quantifier la qualité de vie et la douleur. Nous disposons maintenant de plusieurs données qui nous permettent de confirmer que la chimiothérapie a un potentiel analgésique.

Carcinome du pancréas

Dr Béatrice Zimmerli Schwab, Service Cantonal Multisite d'Oncologie, Hôpital Pourtalès, Neuchâtel E-mail : beatrice.zimmerli-schwab@ne.ch La chimiothérapie est depuis longtemps évaluée en termes de survie médiane, de taux de réponse, de durée de rémission, etc.

Carcinome du poumon

Carcinome de la prostate

L’impact de la chimiothérapie sur le contrôle de la douleur

Avec les comprimés OXYCONTIN® Depot dans sa gamme de produits, Mundipharma Medical Company possède l'un des analgésiques opioïdes les mieux documentés. De manière générale, le suivi de l'efficacité du traitement de la douleur doit être régulier, afin que le traitement puisse être adapté aux besoins individuels5. Les comprimés dépôt Mundipharma OXYCONTIN® 5 mg sont efficaces2 et bien tolérés1 pour le traitement de la douleur.

OXYCONTIN ® Comprimés retard – NOUVEAU – 5 mg

Les comprimés OXYCONTIN® Dépôt ont significativement moins d'effets secondaires centraux que les opioïdes conventionnels de niveau 2 et sont donc mieux tolérés1. Mais ces comprimés à action prolongée peuvent également être associés à des analgésiques non opioïdes de première classe et ainsi compléter la thérapie actuelle2,4. Les boîtes de 30 et 60 comprimés retard sont disponibles depuis le 1er juillet 2005 et sont agréées par les caisses.

PHARMA-NEWS

Les auteurs de l'article ont utilisé l'échelle EORTC FACT-Prostate et ont pu démontrer un bénéfice significatif chez 23 % des patients. Vous devez adapter la gestion de la douleur aux besoins individuels de votre patient. La transition vers un traitement plus efficace se fait en douceur L'étude «Pain in Europe» montre que plus d'un quart des patients en Suisse qui utilisent des analgésiques sur ordonnance arrêtent de prendre 3one.

Des perspectives réjouissantes

Simvasine Spirig ®

Désormais à la dose de

CALENDRIER MÉDICAL DU CANTON DE NEUCHÂTEL

Imagem

Tableau influence
Figure 2 : Bloc facettaire lombaire
Figure 3 : Discographie lombaire

Referências

Documentos relacionados

Segundo Silva e Urt (2016), algumas ações devem ser esquematizadas pelo professor com objetivo de proporcionar.. vivências que levem as crianças ao ato criativo, à