• Nenhum resultado encontrado

Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer "

Copied!
33
0
0

Texto

Dépistage du cancer du sein et du côlon dans le canton de Vaud en 2017. Des mammographies ont été réalisées dans le cadre du programme vaudois de dépistage du cancer du sein. L'accord sur la prise en charge des tests de dépistage du cancer du sein dans le cadre du programme vaudois, entré en vigueur le 1er janvier 2011, est conclu pour une durée indéterminée.

Au total, 53 MRT impliqués dans le programme de dépistage vaudois ont participé à ce cycle de formation continue. Les nouvelles normes de qualité pour les programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse2 ont été mises en œuvre dans le canton de Vaud en 2017. Au total, la qualité des images produites dans le cadre du programme de dépistage vaudois a été évaluée pour 70 MRT.

Programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse romande - Évaluation individuelle de la qualité des images - Rapport d'étude pilote. Formation à la mammographie de dépistage du cancer du sein pour les techniciens en radiologie médicale : Plan-cadre d'étude (PEC). Taux de détection du cancer supplémentaires lors de la réalisation d’une échographie mammaire supplémentaire lorsque les seins sont denses lors d’une mammographie de dépistage.

Seins denses à la mammographie de dépistage : utilité de l'échographie complémentaire dans le programme vaudois de dépistage du cancer du sein.

Programme de dépistage du cancer du côlon

Il existe trois méthodes principales par lesquelles la population affectée peut participer au programme de dépistage, en plaçant systématiquement le médecin généraliste comme point d'entrée dans le système10. Après avoir reçu une lettre d'invitation du FVDC, proposant de consulter un médecin généraliste au sujet de ce dépistage. Courant 2017, tous les médecins généralistes vaudois ont reçu une note d’information11 contenant les résultats préliminaires du programme de dépistage 2015 et 2016.

L'Association vaudoise des médecins généralistes a participé à la conception de ce document et a apporté son soutien à sa diffusion. Cette information était accompagnée d'une proposition de visite individuelle dans les cabinets médicaux du directeur de la FVDC, en tant que médecin responsable du programme de dépistage. Cette démarche, destinée principalement aux médecins généralistes n'ayant pas encore confirmé leur coopération au programme de dépistage, a permis d'organiser des réunions de cabinet avec 29 médecins vaudois.

Toutes ces interventions ont permis de confirmer le déploiement de 141 médecins généralistes supplémentaires courant 2017 dans le cadre du programme de dépistage, portant au total 458 médecins généralistes participant au programme cantonal de dépistage du cancer. Grâce aux efforts du FVDC et de ses partenaires, l’activité de dépistage a augmenté de manière significative en 2017. Par exemple, le nombre d’analyses de sang occulte dans les selles (FIT pour Fecal Immunochemical Testing) s’est élevé à 2 589 (dont 2 584 ont pu être analysés). , tandis que 2 414 coloscopies de dépistage ont été réalisées.

Cahier des charges des Clauses Techniques Particulières du Centre d'Analyse Centralisée des Tests d'Saignements Occultes Fécaux. Cahier des charges destiné aux médecins de famille participant au programme vaudois de dépistage du cancer colorectal.

Interventions de la FVDC dans le cadre de séminaires et conférences

Collaborations interinstitutionnelles

Gestion financière

Bilan de l’activité de dépistage pour l’année 2017

Hors canton: dix-sept invités et deux participants au programme cantonal de dépistage se sont révélés résider hors du canton de Vaud. La population participante est constituée de personnes ayant réalisé un test de dépistage (test FIT ou coloscopie de dépistage) après invitation ou après inclusion par leur médecin de famille avant de recevoir une invitation. Répartition de la population invitée à subir un test de dépistage du cancer du côlon par âge et sexe.

Répartition de la population subissant une coloscopie de dépistage par sexe et âge. Résultats des tests FIT par ordre d'obtention dans le cadre du programme de dépistage en 2017 (seuil : 75 ng Hb/ml). Les personnes recensées sont les hommes et les femmes âgés de 50 à 69 ans ayant réalisé un test de dépistage après invitation, ou après inclusion à l'initiative du médecin de famille ou par demande spontanée précédant l'invitation.

Hors canton: 11 personnes invitées au programme cantonal de dépistage se sont avérées résider hors du canton de Vaud. Répartition de la population ayant subi une coloscopie de dépistage par sexe et âge. Dépistage des coloscopies et qualité de la préparation du côlon Visualisation de la muqueuse (%) Nombre Pourcentage.

Un programme de dépistage du cancer colorectal peut détecter les lésions néoplasiques colorectales à un stade précoce ou avancé. Au total, 25 cancers invasifs du côlon et du rectum ont été diagnostiqués dans le cadre du programme de dépistage après des tests effectués pendant et après les coloscopies de dépistage et conjointement avec des tests FIT. Les néoplasies avancées constituent une cible prioritaire des programmes de dépistage du cancer colorectal.

Dans ce contexte, il est important de souligner que les personnes ayant réalisé un TIF dont le résultat s'est révélé négatif seront invitées à refaire un test de dépistage deux ans plus tard, à condition de rester dans la tranche d'âge éligible (50 à 69 ans). . Les personnes ayant subi une coloscopie dans le cadre du dépistage de population avec résultat négatif ne seront invitées à nouveau que dix ans plus tard, à condition de rester dans la tranche d'âge éligible (50 à 69 ans). Coloscopies de dépistage : taux moyen de détection des adénomes (TDA) Les lésions colorectales sont prises en compte (adénomes avancés plus adénomes non avancés) 1 187.

Nombre de personnes nécessitant une coloscopie pour détecter une lésion colorectale néoplasique, par type de lésion et type de procédure de dépistage. Nombre de personnes nécessitant une coloscopie Type de lésion néoplasique Coloscopies de dépistage Coloscopies après FIT.

Synthèse des résultats

Le nombre de personnes dépistées en 2017 était de 4'964 dans le cadre du programme vaudois de dépistage du cancer du côlon, soit une activité qui a doublé chez les personnes dépistées). Les données cumulées d'octobre 2015 à fin 2017 enregistrées par Le 24 juillet 2018 souligne provisoirement l'efficacité du programme vaudois de dépistage du cancer du côlon par rapport à différents indicateurs précoces d'efficacité. Les niveaux de qualité sont respectés conformément aux recommandations européennes13 concernant la réalisation des analyses de sang dans les selles, notamment dans les selles.

Le taux de personnes dont le test est en statut non analysé, sans aucun nouveau test analysable enregistré, est de 0,2. Le taux de résultat positif est de 6,6 % des tests réalisés (seuil : 75 ng Hb/ml), ce qui est conforme aux estimations réalisées avant le démarrage du programme de dépistage17. La valeur prédictive positive (VPP) de l'adénocarcinome infiltrant et de l'adénome avancé d'un résultat FIT positif est estimée à 4,3 % et 35,1 %, respectivement.

Selon la définition des recommandations européennes, le PPV correspond au nombre de personnes ayant confirmé un adénocarcinome infiltrant ou un adénome avancé et positives au test (vrai positif) parmi l'ensemble des personnes positives au test ayant réalisé une coloscopie. Ces résultats préliminaires sont relativement proches de ceux observés dans l’étude espagnole COLONPREV18 après un premier criblage. Cette étude s'appuie sur la même analyse de sang dans les selles (test quantitatif OC-Sensor®), à période décisionnelle équivalente et pour une population éligible également âgée de 50 à 69 ans.

Le délai de réalisation des coloscopies après un FIT positif ne répond pas aux recommandations européennes : moins de 2 personnes sur 10 réalisent cette exploration dans le délai recommandé de 31 jours maximum. Une recommandation a été acceptée en ce sens dans le cadre du comité de gestion du programme de dépistage, soit une durée recommandée de 3 mois maximum, compte tenu d'un contexte de forte demande de médecins spécialisés en gastro-entérologie. Ce délai, selon la littérature scientifique, exclut le risque d'exposition des personnes concernées à un risque accru de lésions néoplasiques d'un stade plus grave au moment du diagnostic19.

A noter que certains examens de contrôle ont été réalisés tardivement pour diverses raisons, malgré les limites organisationnelles des médecins spécialisés en gastro-entérologie. Association entre le moment de la coloscopie après un résultat positif au test de selles et le risque de cancer colorectal et le stade du cancer au moment du diagnostic.

Referências

Documentos relacionados

Figure 9 : comparaison des profils des variables météorologiques prédits -- et mesurés ++ a à partir des profils météo prédits 6h00 b à partir des profils météo mesurés 7h30 Figure