• Nenhum resultado encontrado

L’aventure à portée de pas

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "L’aventure à portée de pas"

Copied!
40
0
0

Texto

Il fait partie d'une série de quatre guides (La Côte, Région lausannoise, Vaud Nord et Vaud Est) qui proposent des itinéraires insolites. Pour plus de plaisir, nous vous recommandons d'y aller à votre rythme et de garder à l'esprit que toute activité physique supplémentaire est bonne pour la santé. Les options de pique-nique sont variées, mais ne nécessitent pas nécessairement de conserver une alimentation équilibrée à la maison.

Si le pique-nique contiendra suffisamment de ces différents éléments, des aliments moins nécessaires mais souvent appréciés, comme des chips, des saucisses ou des boissons sucrées, trouveront également leur place dans le sac. Et pourquoi ne pas demander aux enfants de préparer eux-mêmes leurs sandwichs ou leur pique-nique avant de partir. Quel que soit l’âge, pratiquer une activité physique permet d’entretenir son corps et d’augmenter son moral et sa forme physique pour disposer de plus de ressources au quotidien.

Pour compter l’activité quotidienne, on peut additionner toutes les périodes d’activité physique d’au moins 10 minutes. Il est recommandé de faire 10 000 pas au cours d’une journée complète, incluant les activités physiques et sportives quotidiennes. Pour se fixer un objectif réaliste, il est intéressant de mesurer le nombre moyen de pas quotidiens pendant une certaine période sans changer son mode de vie.

Gardez à l’esprit qu’une activité physique régulière est la meilleure forme de protection contre les blessures.

Morges côté nature

Carnet de balade

Après quelques minutes, juste après les terrains de basket, prendre à droite pour traverser un petit parking. Après une dizaine de minutes de marche, juste après une maison, descendre à droite par le chemin pavé bordé de murs de vignes. Au bout de ce stationnement, empruntez le sentier qui longe une vieille bâtisse à la façade grise et qui vous mène à un grand cèdre5.

Au carrefour suivant, tournez à gauche dans une rue qui tourne rapidement à droite. Suivez toujours cette rue tout droit, qui passe devant un bâtiment linéaire inhabituel. Tout en bas de cette descente, juste avant le grand virage à gauche, rejoignez la rivière Morges sur votre droite.

Il suffit de prendre le même chemin qu'à l'aller, mais dans l'autre sens pour rejoindre la gare en une dizaine de minutes.

Les lieux

Ce vignoble, qui appartient au domaine cantonal de Marcelin, est situé sur un sol argilo-calcaire. Aujourd'hui, l'ensemble du site Marcelin comprend plusieurs écoles, dont le Gymnase de Morges.

Bouger à Morges en toute liberté !

Le Bois de Chênes de Genolier, un lieu de nature propice à la rêverie

Longer cette route sur 100 mètres, puis prendre le petit chemin à droite jusqu'à une aire de jeux. Au sommet de la petite montée, continuer tout droit et emprunter rapidement le chemin délimité à son début par deux barrières en bois. Pour la version courte du parcours, en haut de la montée, partir du chemin de bord à gauche et passer un para.

Au début, nous prenons à gauche le chemin secondaire, qui est au début en légère descente. Après quelques minutes, nous arrivons à la deuxième clairière du Pré-aux-Chevreuils4, où nous prenons immédiatement à droite le chemin secondaire. Si nous continuons tout droit, après quelques minutes nous arrivons au sommet de la clairière que nous avons déjà traversée, mais par le bas.

Au fond de la clairière, empruntez le même chemin qu'à l'aller, mais dans l'autre sens pour boucler cette boucle. A une autre clairière, emprunter le chemin en bordure assez plat (arbre à droite). Une centaine de mètres avant la grande ferme, lorsque ce chemin principal commence à descendre, quittez-le en prenant le chemin de droite qui descend à travers bois.

Presque au bas de la descente, ce sentier principal se divise ensuite en deux sentiers qui deviennent vite assez doux. A cette intersection, prendre à droite (ne pas prendre à gauche tout droit en direction de la clairière). Nous quittons Jasa par le chemin le plus large, qui décrit une légère descente.

Ce paysage vallonné est en grande partie l'héritage de la présence glaciaire il y a un peu plus de 10 000 ans. La toiture est de style bernois et la pierre est visible à certains endroits de la façade. Sans intervention humaine (ni bétail en pâturage), ces clairières disparaîtraient au profit de la forêt.

Le soleil brille… L’imprudence brûle !

À Saint-Prex,

Depuis la place de la Gare, avant de partir vers la vieille ville, faites un petit aller-retour pour découvrir l'emplacement de la Verrerie. Juste après l'entrée du Musée du Verrier, vous découvrirez sur la gauche un bâtiment doté d'un hall d'entrée en bois - la Salle de la Paix -, lieu destiné depuis sa construction en 1918 aux réunions des salariés en dehors du temps de travail1. Faire ensuite demi-tour et atteindre, toujours tout droit, l'église principale de Saint-Prex dont on aperçoit au loin le clocher2.

A la fin de ce chemin, monter à gauche, puis à droite le chemin des Colombettes. Après une vingtaine de marches, descendre à droite par le beau sentier pédestre qui mène au bord du lac. Prendre à droite, puis longer le bord du lac à travers une pelouse bordée d'une belle allée de châtaigniers.

Juste après cette dernière, quittez le bord du lac en prenant à droite la rue de la Tour. Cette rue étroite, qui tourne vers la gauche, vous mène au clocher, ancienne (et unique) porte d'entrée de la ville3. Vous arrivez ainsi sur une énième plage, que vous quittez en remontant la petite route.

Au terme de ce long chemin, nous descendons à droite par le Chemin du Chauchy, avec une belle vue sur les Préalpes au loin (à l'extrême gauche se trouve le célèbre Moléson). En bas vous pourrez rejoindre la gare en un peu plus de 5 minutes en montant à gauche sur le Chemin de la Guergoulaz. Au sommet de cette dernière, il suffit de traverser le rond-point et de rejoindre la gare.

Spécialisée dans le domaine du recyclage, elle produit du verre vert (pour la bière et le vin) à une fréquence de près d'un million de bouteilles par jour. Ville fondée en 1234 par le diocèse de Lausanne. Face à la pression des Savoie, l'évêque de Lausanne décide de fonder cette ville (alors fortifiée) au bord du lac. Derrière la tour de l'horloge se trouvaient des douves remplies d'eau, faisant de la ville une péninsule idéale pour une retraite défensive.

Si le poisson ne rend pas intelligent, les gens intelligents mangent du poisson

Impressum

Referências

Documentos relacionados

Je voudrais aussi que vous composiez sous mes yeux quelque chose dans le temps qu'il vous faudra pour effectuer sept pas si vous n'y parvenez pas, vous payerez pour votre crime un