• Nenhum resultado encontrado

MÉDECINE DU SPORT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "MÉDECINE DU SPORT"

Copied!
32
0
0

Texto

L'entraînement physique fait partie des recommandations thérapeutiques de l'EULAR (European League Against Rheumatism) pour le traitement de l'arthrose et de l'arthrose du genou. Mais il n'y a pas de corrélation entre l'activité de la maladie et la capacité aérobie.

DOSSIER

SÉQUELLES DOULOUREUSES DE L’ENTORSE DE CHEVILLE: À QUOI PENSER ET COMMENT

Ce conflit, appelé empiètement en anglais, survient après une ou plusieurs entorses externes de la cheville. Il s'agit d'une impaction mécanique antéro-externe de la cheville provoquée par l'interposition de tissu cicatriciel synovio-capsulaire au niveau de l'articulation tibio-talofibulaire. Ce syndrome douloureux est la conséquence d'une fibrose cicatricielle post-traumatique de la partie externe de l'articulation sous-talienne.

L'insuffisance ligamentaire du sindesme entraîne une ouverture de la pince malléolaire et un broyage de l'astragale entre les deux malléoles (Figure 6). Un examen clinique systématique et répété est indispensable pour différencier les nombreuses lésions traumatiques pouvant survenir autour de la cheville. Le traitement consiste à stabiliser la cheville (éventuellement par stabilisation ligamentaire de la cheville et/ou correction osseuse de l'arrière-pied) et à réaliser une suture de ténolyse des lésions fissurales des tendons (Figure 12 ab).

L'examen clinique révèle une douleur du bord latéral du pied associée à une instabilité de la cheville en inversion et en varus.

Figure 6 Figure 7
Figure 6 Figure 7

EXAMEN

DE NON CONTRE-INDICATION AU SPORT

ON SERA ATTENTIF AUX SPORTS

Lors de l'interrogatoire, on s'intéressera notamment à la durée de pratique du sport, à sa fréquence de pratique et au nombre d'heures consacrées à la pratique sportive. Cet article aborde quelques aspects de cette préparation, principalement l'évaluation de l'athlète, l'entraînement et enfin l'alimentation. Plus près de chez nous, dans le Val-de-Travers, avec le Trail de l'Absinthe, 75km et 2952m de dénivelé.

L'étude de la capacité du corps à effectuer des exercices aérobies ou anaérobies peut être réalisée par une série de tests. Conconi avait montré au cycliste Francesco Moser, cette déviation de référence pour se préparer et enfin battre le record de l'heure à vélo en 1984. Cette définition met en évidence les trois aspects essentiels de l'entraînement : la performance, les exercices spécifiques et la notion de planification.

Il s'agit de stimuler les mécanismes d'adaptation de l'organisme afin qu'il soit capable de supporter des charges élevées (intensité-durée) d'exercice.

COMMENT SE PRÉPARER À UNE ÉPREUVE D’ENDURANCE

Le début du plateau de la fréquence cardiaque croissante constitue le critère retenu pour la détermination de la vitesse dite de déviation (inflexion par rapport à la relation linéaire). Il existe de nombreuses façons de s'entraîner, en voici une : le Fartlek, un "jeu de tempo" apparu chez les athlètes finlandais dans les années 1910, alterne des phases de sprint anaérobie et des phases stationnaires aérobies. Le « burnout » du sportif : fatigue, troubles du sommeil et de l'appétit ainsi qu'une baisse des performances (malgré une augmentation du volume d'exercice) peuvent nous mettre sur la piste de ce problème.

La semaine dernière : vous devez répondre aux futurs besoins énergétiques de l'événement et maintenir votre métabolisme en pleine forme. Privilégiez les aliments avant tout digestes pour faciliter la vidange de l'estomac avec des glucides complexes (céréales, pain), des protéines maigres, des graisses crues, un peu de sel, des glucides rapides et de l'eau pour l'hydratation. Il convient donc de poursuivre dès son arrivée pour reconstituer les réserves épuisées, d'autant que la synthèse de glycogène est également consommatrice d'énergie.

Après la compétition, il faut donc s'hydrater (reconstituer les réserves et éliminer les déchets métaboliques), reconstituer au plus vite les réserves de glycogène tout en entretenant un système digestif fragilisé par l'effort.

LES LÉSIONS DE SURCHARGE

Pendant les 4 à 6 heures suivantes et jusqu'au repas principal, vous devez apporter régulièrement environ 50 g de glucides par heure sous forme de liquide ou de solide. Je vous souhaite une bonne préparation, une excellente forme pour la compétition et surtout ne pas perdre de vue le plaisir.

CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

DOSSIERS

LA CHARTE DES DROITS DE L’ENFANT DANS LE SPORT: UN OUTIL POUR PROMOUVOIR LA

Avec une simple connexion internet et quelques clics, la solution est devant vous, peu importe l'heure et le lieu où vous vous trouvez. C'est aussi la Caisse des Médecins, toujours là pour simplifier la gestion de votre cabinet.

Le thérapeute suivra l'athlète jusqu'à ce qu'il puisse reprendre son activité avec l'entraîneur ou le préparateur physique. La rééducation du sportif se divise en trois périodes, plus ou moins longues selon la nature et l'importance de la blessure. Durant cette phase, la rééducation en tant que telle est majoritairement passive (froid, chaud, ultrasons, etc.).

La réadaptation dans le sport ne se limite pas à la physiothérapie, mais comprend également d'autres disciplines de réadaptation telles que la neuropsychologie ou l'ergothérapie. Il réalise une attelle d'immobilisation sur mesure, puis réalise des mobilisations, réalise des analgésies et de la rééducation fonctionnelle. La rééducation n'est pas seulement nécessaire pour l'athlète, le sport est aussi un moyen de rééducation pour se reconditionner physiquement, pour récupérer d'une déficience musculaire et pour améliorer son endurance.

Le sport et la rééducation sont deux domaines très proches, le sport est utile pour la rééducation et la rééducation aide l'athlète.

RÉADAPTATION ET SPORT

Le but de la rééducation, qu'il s'agisse de sportifs ou de patients, est de restaurer au plus vite leurs capacités physiques afin de reprendre leur activité sportive ou de retrouver leur autonomie. Il doit veiller à ne pas sauter les étapes du processus de cicatrisation pour éviter de nouvelles lésions ou des blessures à répétition, des plaies chez le sportif et ses soignants. Par exemple, un coureur, selon la nature de sa blessure, peut faire du vélo ou nager.

La troisième étape est la poursuite de l'activité sportive, qui progresse de la base au geste sportif parfait, sans oublier de corriger les éventuels facteurs qui ont causé la blessure. Il n'existe pas de technique vraiment spécifique pour rééduquer un athlète, mais certaines, comme les ondes de choc, le renforcement excentrique ou isocinétique, sont particulièrement indiquées. Un kinésithérapeute doit être titulaire d'une autorisation d'exercer, délivrée par le Département cantonal de la santé publique.

Des bilans sont disponibles, comme au hockey sur glace après une perte de conscience, pour décider quand reprendre le sport.

LES BÉNÉFICES DE PRATIQUE SPORTIVE ET LES RECOMMANDATIONS POUR LA

PRÉVENTION DE MORT SUBITE LORS DE L’EXERCICE DE SPORT

Placemed – placement de personnel médical

Un partenariat sur mesure – des coûts adaptés

1. Antécédents personnels et antécédents actuels à la recherche de toute pathologie cardiovasculaire potentiellement décelable : (douleur thoracique au repos ou à l'effort ? syncope ou faiblesse inexpliquée ? dyspnée à l'effort inappropriée ? d'identifier la prise de médicaments susceptibles d'allonger l'intervalle QT ou de substances dopantes (cocaïne, amphétamines, stéroïdes anabolisants, EPO, GH, surdosage de stimulants respiratoires topiques ß2, compléments nutritionnels ou diététiques tels que Ma huang, source végétale d'éphédrine diététique) ., cardiomyopathie dilatée) ou arythmie (syndrome WPW, syndrome du QT long ou court, syndrome de Brugada, tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique, fibrillation ventriculaire idiopathique).

4. ECG 12 dérivations au repos : (ex : dilatation LA/RA ; D > 120° ou déviation de l'axe G de -30° à -90° ; ondes Q pathologiques dans au moins deux dérivations, correspondant à une zone BBD ou complète BBG, sous-décalage du segment ST dans au moins deux dérivations, allongement de QTc > 0,46 s, PR court < 0,12 s, arythmies supraventriculaires, bloc auriculo-ventriculaire de haut degré, etc.). Chez le sportif, un homme de plus de 45 ans, ou une femme de plus de 55 ans, voire un diabétique asymptomatique, une épreuve d'effort est recommandée (6). Un programme de dépistage similaire et systématique lancé en Italie il y a plus de 25 ans a entraîné une réduction > 90 % des morts subites (7).

Ce dépistage doit être proposé, en l'absence de symptômes, tous les 2 à 4 ans et au moins une fois après 20 ans en raison du risque de développement tardif d'une cardiomyopathie hypertrophique.

HÔPITAL NEUCHÂTELOIS

LE PROJET PACS

DÉPENDANCE OU ABUS D’ALCOOL

LETTRE DE L’ADDICTOLOGUE

INFOS

EN DIRECT DU LABO

IDENTIFICATION MICROBIENNE PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE

Sum Spectrum of Bruker BTS

La dose recommandée pour le traitement de l'arthrose est de 30 mg une fois par jour. Peu fréquent : gastro-entérite, vision floue, conjonctivite, acouphènes, vertiges, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, modifications non spécifiques de l'ECG, infarctus du myocarde, bouffées vasomotrices, accident vasculaire cérébral, reflux acide, modification du péristaltisme intestinal, constipation, gastrite, syndrome ulcéreux de l'intestin, œsophagite, ulcération des muqueuses, vomissements, œdème facial, prurit, éruption cutanée, érythème, protéinurie, douleur thoracique, augmentation de l'urée sanguine, diminution de l'urée sanguine, diminution de l'hématocrite, diminution de l'hémoglobine, hyperkaliémie, diminution du nombre de globules blancs, diminution du nombre de plaquettes, augmentation de la créatinine sérique, augmentation acide urique. Pour réduire ce risque, il est recommandé d'utiliser la dose efficace la plus faible pendant la durée de traitement la plus courte nécessaire.

Chez les patients présentant des facteurs de risque thrombotiques cardiovasculaires et cérébrovasculaires importants (p. ex., hypertension, hyperlipidémie, diabète sucré, tabagisme), l'étoricoxib ne doit être utilisé qu'après une évaluation minutieuse des bénéfices et des risques. Chez les patients présentant une fonction cardiaque altérée ou une autre affection prédisposant à la rétention hydrique, l'étoricoxib doit être utilisé avec prudence. La prudence s'impose également chez les patients prenant simultanément des diurétiques, des inhibiteurs de l'ECA ou des ARA et chez les patients présentant un risque accru d'hypovolémie.

IA : Interactions pharmacodynamiques avec les anticoagulants oraux, les diurétiques, les inhibiteurs de l'ECA, les ARA, l'acide acétylsalicylique, la cyclosporine et le tacrolimus ; effet de l'étoricoxib sur la pharmacocinétique du lithium, du méthotrexate, des contraceptifs oraux et de l'hormonothérapie substitutive ; Pharmacocinétique de l'étoricoxib affectée par le kétoconazole et la rifampicine.

CALENDRIER

MÉDICAL DU CANTON DE NEUCHÂTEL

HNE_POURTALÈS

À VOS AGENDAS

HNE_LA CHAUX-DE-FONDS

HNE_LE LOCLE

HÔPITAL

DE LA PROVIDENCE

HNE_LA BÉROCHE

HNE_VAL-DE-TRAVERS

CENTRE NEUCHÂTELOIS DE PSYCHIATRIE

NOUVEAU FINANCEMENT HOSPITALIER

VISITEZ LE SITE DE LA

CENTRE NEUCHÂTELOIS DE PSYCHIATRIE ENFANCE

CERFASY – NEUCHÂTEL

Imagem

Figure 2 Figure 3
Figure 6  Articulation tibio-astragalienne incongruente, pouvant signer une lésion syndesmotique Figure 7  Exemple de stabilisation d’une lésion chronique de la syndesmose
Figure 6 Figure 7
Figure 13 A Figure 13 B
+2

Referências

Documentos relacionados

graphswith n − 1edges whihis solution ofequation 11.This polynomial isrepresented by agraph whih is made up withthe lineargraph withoutloops andwithout isolated verties, withn − 1edges