• Nenhum resultado encontrado

« Promotion de la santé et prévention en période de pandémie et de confinement »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "« Promotion de la santé et prévention en période de pandémie et de confinement » "

Copied!
73
0
0

Texto

Identifier les besoins de la population (vivant en Suisse) en matière de PSP (hors prévention et gestion des maladies infectieuses) liés à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de semi-confinement qui ont suivi. L’action sur les déterminants sociaux et économiques de la santé apparaît encore plus importante que d’habitude dans ce contexte.

Introduction

Contexte

La santé mentale des individus est particulièrement menacée en raison de la perte de nombreuses normes structurelles provoquée par le confinement, ainsi que de l’anxiété et de la peur créées par la pandémie. Aussi, les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire (perte de revenus, chômage, conditions de travail difficiles, logements surpeuplés) peuvent avoir un impact important sur la santé des individus à court et long terme.

Buts généraux du projet

Outre l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé physique, il existe un grand besoin de documenter les impacts de la crise socio-sanitaire provoquée par la pandémie sur la santé de la population dans ses différentes dimensions (biologiques, psychologiques). et social). Cela rend plus difficile le fait de mener une vie saine.

Questions de recherche

  • Problématiques, comportements de santé et conditions de vie pendant le
  • Méthodes et approches d’intervention dans le domaine de la PSP

Quels sont les impacts de la pandémie et de l’isolement sur la santé mentale et le bien-être psychologique des individus (par opposition au stress, à l’isolement, à l’anxiété et à la dépression). Comment les conséquences socio-économiques de la crise (logement, emploi, précarité économique, pauvreté, accès aux services de santé, éducation, violence, etc.) affectent-elles la santé des individus, notamment celle des groupes les plus défavorisés et vulnérables ?

Méthodes de recherche

Organisation

Résultats – revue de littérature

Comportements et problématiques de santé

  • Méthodologie
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Consommation de tabac
  • Consommation d’alcool et de substances addictives
  • Santé mentale
  • Synthèse

Mais pour certains individus, le confinement signifie aussi une dégradation de la qualité de l’alimentation. L’augmentation de la consommation pour une partie de la population et la diminution pour une autre partie.

Tableau 1 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur l’alimentation
Tableau 1 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur l’alimentation

Interventions de promotion de la santé et de prévention mises en place durant la

  • Méthodologie
  • Résultats

Une intervention s'adressait aux personnes âgées, à leur famille et à leurs pairs (Meinert et al. 2020), une était adaptée aux personnes âgées (Péclet et al. 2020) et deux étaient réalisées auprès de patients dans des centres de soins (Lang et al. Ces les interventions prennent la forme de cours en ligne (Péclet et al. 2020), de téléconseils/vidéoconférences (Al Joboory et al. Deux d'entre elles impliquaient le soutien par les pairs pour prévenir l'isolement et/ou promouvoir la santé mentale (Albott et al. 2020 ; Meinert et al. ., 2020 ).

Deux documents décrivent des techniques thérapeutiques permettant de développer des stratégies d’adaptation favorisant la santé mentale (Albott et al. 2020 ; Thépaut et al 2020). Une intervention a souligné l'importance de communiquer au bon moment et de manière adaptée au groupe cible pour l'atteindre (Lang et al. 2020). Cette dernière étude, la seule à avoir évalué l'effet de l'intervention développée sur le groupe cible, a observé un effet positif et significatif de la musicothérapie sur l'état de fatigue, de tristesse, d'anxiété et d'inquiétude du personnel médical en contact avec patients malades du COVID-19.

Très peu d’interventions de promotion de la santé et de prévention mises en œuvre pendant la pandémie de Covid-19 comprenaient une évaluation. Ce manque d'évaluation de l'impact des interventions peut s'expliquer par le fait qu'il est encore trop tôt pour en reconnaître les effets. En tout état de cause, cette revue de la littérature ne permet pas, à ce stade, d’identifier de manière exhaustive les types et modalités d’intervention adaptés à la situation de la pandémie de Covid-19, notamment en raison du manque d’informations sur leur impact. sur la santé de la population.

Résultats – étude Delphi

  • Introduction
  • Méthodologie
  • Composition du groupe d’expert-e-s
  • Importance de la promotion de la santé et la prévention en période de pandémie
  • Problématiques socio-sanitaires et groupes-cibles prioritaires
  • Interventions mises en place durant la pandémie
  • Coordination des acteurs et des activités
  • Canaux de communication
  • Changement institutionnel
  • Différences entre régions linguistiques

Le contenu du questionnaire de la première vague a été élaboré sur la base des questions de recherche initiales. Le questionnaire de la vague 2 a été conçu sur la base des réponses données par les experts lors de la vague 1. Le groupe d'experts est composé de professionnels actifs dans divers domaines sanitaires et sociaux.

Le questionnaire de la 1ère vague visait dans un premier temps à connaître l’avis d’experts sur le rôle que devraient jouer la promotion et la prévention de la santé (sauf pour les maladies infectieuses) pendant la pandémie. Aussi, l’importance d’agir sur les déterminants sociaux de la santé est presque unanimement reconnue. Lors de la première vague, les experts ont été invités à identifier les enjeux sociosanitaires qu’ils considèrent comme prioritaires en matière de promotion de la santé et de prévention pendant la pandémie.

Lors de la 2e vague, les experts ont ensuite dû évaluer le niveau de priorité des 10 enjeux socio-sanitaires les plus fréquemment évoqués lors de la première vague. Ceci suggère qu’en temps de crise (sanitaire et économique), les experts considèrent que l’action sur les déterminants socio-économiques de la santé est une priorité plus élevée qu’en temps normal. Lors de la 2ème vague, les experts ont dû à nouveau se prononcer sur l'importance de ces différents enjeux en notant leur niveau de priorité.

La question de la coordination des acteurs et des activités de promotion et de prévention de la santé en temps de pandémie est immédiatement apparue comme un élément important aux yeux des experts. Lors de la première vague, les experts ont été interrogés sur la pertinence des différents canaux de communication pendant la pandémie.

Tableau 6 : données sociodémographiques du groupe d’expert-e-s
Tableau 6 : données sociodémographiques du groupe d’expert-e-s

Conclusion

Des recherches ont permis de constater que certaines catégories d’individus ont pu profiter de la situation pandémique pour remettre en question leur santé et tenter plus activement d’adopter un mode de vie favorable à leur santé. Mais force est de constater que ces individus appartiennent avant tout aux catégories les plus riches de la population, car peu touchés par les conséquences socio-économiques de la crise et disposant des ressources (économiques, culturelles et sociales) qui leur permettent d'entreprendre de tels changements. Concernant le deuxième objectif de la recherche, il ressort de la revue de la littérature et de l’étude Delphi que la promotion de la santé et la prévention des MNT doivent se poursuivre dans le contexte de la pandémie, mais en s’adaptant aux exigences du nouveau contexte sanitaire.

Une attention particulière doit être portée aux problématiques de santé mentale ainsi qu’aux enjeux sociaux et économiques amplifiés par la pandémie et qui restent insuffisamment pris en compte par le terrain et les acteurs du PSP. Les acteurs de la santé publique auraient tout intérêt à intégrer la prévention des facteurs de risque de maladies non transmissibles, les addictions et la promotion de la santé (en particulier la santé mentale) dans la stratégie globale de lutte contre la pandémie et de contrôle de la maladie. Les experts ont souligné la nécessité d'actions qui couvrent l'ensemble de la population, mais en mettant davantage l'accent sur les groupes les plus à risque, selon le principe de l'universalisme proportionnel1.

Pour communiquer avec la population, les médias de masse et les outils numériques semblent très pertinents, mais aussi des relais et des multiplicateurs qui donnent accès aux groupes de population les plus vulnérables qui ont du mal à accéder à ces autres canaux (fracture numérique). Cependant, les données recueillies grâce à l'enquête Delphi montrent que les acteurs du domaine des PSP ont généralement fait preuve d'innovation, adaptant leurs pratiques au nouveau contexte et développant de nouvelles initiatives lorsque cela était nécessaire. À long terme, ces nouvelles pratiques pourraient renforcer le plaidoyer et l’action des PSP en faveur des déterminants sociaux de la santé et des politiques intersectorielles de santé publique.

Enseignements à tirer

Remerciements

Ducros Cyril Service de promotion de la santé et de prévention, Unisanté Durgnat Christine Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) Dürst Erich Établissement vaudois d'aide aux migrants (EVAM). Fournier Fall Alexia Commission de Prévention, de Promotion de la Santé (CPPS) du Groupement Romand des Services de Santé Publique (GRSP) Friedmann Anouck Direction de l'Aide Sociale et des Assurances, Canton de Vaud. Direction de la Promotion de la Santé et de la Prévention Guenin Valentine, Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT) Unisanté Gumy Cédric.

Hugentobler Valérie Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne (HETSL) Hôpitaux Universitaires Jackson Yves Genève (HUG). Jungo Gisèle Office fédéral de la santé publique (OFSP) Centre alimentaire Kaiser Jean Région Lausanne (CARL). Service de santé publique Mariani Lysiane, Fondation Vincent de toxicomanie du canton de Neuchâtel Masciulli, Action communautaire, Travail social.

Plancherel Fabienne Service de Santé Publique, Etat de Fribourg Association Pongelli Silvia Fleur de Pavé, Lausanne. Terink-Hunziker Carolien Ministère de la Promotion de la Santé et de la Prévention, Unisanté Testera Chiara Promotion Santé Suisse. Tschirky Erich Geliko – Conférence nationale suisse des ligues de santé Villiger Simone Service de santé publique, canton de Thurgovie.

Graf  Michel   Fondation PROFA, Vaud
Graf Michel Fondation PROFA, Vaud

Bibliographie

The impact of the isolation of COVID-19 on the time and intensity of physical activity in the Spanish population. Psychosocial impact of the COVID-19 pandemic on changes in smoking behaviour: Evidence from a UK nationwide study. Sedentary behaviors and physical activity of Italian graduate students during lockdown in the time of the CoViD-19 pandemic.

Changes in diet, sleep, and physical activity are associated with differences in negative mood during COVID-19 lockdown. Association of the Covid-19 lockdown with smoking, drinking and quit attempts in England: An analysis. Food choice motives and the nutritional quality of diet during the COVID-19 lockdown in France.

A nationwide survey of psychological distress among Italian people during the COVID-19 pandemic: Immediate psychological responses and associated factors. Healthy movement behaviors in children and youth during the COVID-19 pandemic: Exploring the role of the neighborhood environment. Impact of physical distancing policies during the COVID-19 pandemic on health and well-being among Australian adolescents.

Annexes

Imagem

Tableau 1 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur l’alimentation
Tableau 2 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur l’activité physique
Tableau 3 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur la consommation de  tabac
Tableau 4 : impact du contexte de pandémie et du confinement sur la consommation d’alcool  et de substances addictives
+7

Referências

Documentos relacionados

Dans le cadre de notre étude, nous pouvons dire que cette théorie rend plus explicite le contexte dans lequel s’inscrit notre sujet de recherche (conditions d’apprentissage en ligne