• Nenhum resultado encontrado

Rapport de gestion 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Rapport de gestion 2009"

Copied!
44
0
0

Texto

Au sein du HNE, force est de constater qu'une partie du corps médical est contre les options proposées concernant la répartition des missions entre les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès. L'année 2009, année des élections cantonales, a été marquée par un changement à la tête du Département des affaires sanitaires et sociales. L'avenir de HNE n'est pas encore déterminé, notamment en termes de répartition des missions.

L'objectif de cet outil est de contribuer à améliorer l'articulation entre les services cliniques et la direction générale en construisant une vision partagée des orientations opérationnelles (et/ou stratégiques) de l'HNE. 1er juin Nouvel organisme de formation, désormais rattaché directement à la direction générale. La mise en place d'un comité de formation dont la mission principale est de représenter le relais de la direction générale en matière de formation.

Les résultats de la recherche orientent les délibérations de la commission qualité clinique et sécurité des patients dans l'élaboration d'un plan d'action. Mise en place de la démarche « climat de travail et gestion des absences » en informant managers et collaborateurs. Le projet SIC (Système d'Information Clinique) est soumis au mandat de la direction générale confiée au Directeur des Soins de Santé.

10 novembre Un groupe de travail, qui réunit la direction générale et des représentants du conseil d'administration, fixe les premières étapes du processus qui conduira à l'élaboration du plan stratégique de HNE.

Mission

Perspectives 2010

Jean-Pierre Pedrazzani, intendant, HNE La Chaux-de-Fonds ; Gabriela Gaillot, directrice générale HNE – La Chrysalide ; Corinne Humbert-Droz, steward-chef HNE – Le Locle ; Colette Burgat, directrice générale La Béroche ; Ghislaine Chapuis, responsable de l'hébergement et de l'intendance ; Maria Roquigny, chef concierge HNE – Val-de-Ruz ; Bernadette Rais, directrice générale HNE – Pourtalès ; Lionel Claret, délégué délégué HNE – Pourtalès. Absentes sur la photo : Isabelle Jéquier, directrice prospective HNE – Val-de-Travers ; Laetitia Klett, directrice générale HNE – La Chaux-de-Fonds (180 équivalents temps plein). Les agents de maintenance travaillent en collaboration avec des techniciens et des ingénieurs, garantissant ainsi une grande autonomie dans la maintenance ainsi que dans le développement des équipements et infrastructures hospitalières.

Chefs : Claude Gigon, EST-Val-de-Ruz ; Blaise Grandjean, EST-La Béroche; Fabrizio Pellegrini, EST – Le Locle ; Laurent Gaillot, EST-La Chrysalide ; Laurent Amiaud, est. – La Chaux-de-Fonds;. Philippe Verdon, HNE – Pourtalès ; Thierry Fragnière, chef du service cuisine et restauration (115 équivalents temps plein). HNE exploite deux crèches, situées à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, offrant au total 109 places d'accueil par jour (35 places à La Chaux-de-Fonds et 74 places à Neuchâtel).

Ils sont destinés à permettre aux salariés du HNE, ainsi qu'aux personnes extérieures, de confier leurs enfants à du personnel qualifié pendant 13 heures d'ouverture en journée, du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30. concernant l'accueil, l'éveil et le bien-être des enfants dans des locaux adaptés. En cas de manque criant de place, la priorité est donnée aux collaborateurs de HNE. Les centres de traitement et de réadaptation HNE sont approvisionnés par les sites de La Chaux-de-Fonds ou de Pourtalès, qui assurent également l'assistance pharmaceutique à ces établissements.

Outre les 7 sites HNE, les pharmaciens chefs sont responsables de l'assistance pharmaceutique des trois EHPAD : Les Arbres, Clos-Brochet et Les Sugits (jusqu'au printemps 2010 pour ces derniers). Budget médicaments : 12 millions, soit une augmentation d'environ 5%, principalement due à une augmentation de l'utilisation des cytostatiques et des immunomodulateurs.

L’activité des pharmaciens se concentre sur les axes suivants

Choix des médicaments

Achat / Approvisionnement

Pour ces produits, la Commission des médicaments coordonne sa politique de médecine institutionnelle et harmonise sa liste de médicaments avec le Bureau Vaud-Genève des Commissions des médicaments (COCOMED). Si la négociation des prix des médicaments s'effectue au niveau de la centrale d'achat des hôpitaux universitaires vaudois et genevois, la gestion des achats reste de la responsabilité de la pharmacie HNE, formellement responsable du budget.

Fabrication

Assistance pharmaceutique

Le HNE dispose d'une unité de prévention et de contrôle des infections, l'UPCI, dont l'objectif est de protéger les patients, le personnel et les visiteurs des risques liés aux infections. Cette unité, rattachée au service médical, est placée sous la responsabilité du Dr Philippe Erard, médecin assistant du PCI. L'UPCI est active dans tous les sites HNE et est sollicitée pour coopérer avec les services médicaux, de soins, paramédicaux, techniques, de pharmacie, de stérilisation, d'hôtellerie, de médecine du travail et de sécurité.

Les objectifs généraux sont de prévenir la transmission des maladies infectieuses à l'hôpital, de réduire le risque d'infection dans les activités de soins et de contrôler les infections liées à l'environnement. Dr. Philippe Erard, médecin assistant, responsable PCI ; Pierre Deriaz, infirmier spécialiste en prévention et contrôle des infections ; Pierre Vanderavero, infirmier spécialiste en prévention et contrôle des infections, responsable de l'UPCI ; Béatrice Duvillard, infirmière spécialiste en prévention et contrôle des infections.

Encore en cours

En équivalents temps plein (ETP), l'Hôpital de Neuchâtel représente un effectif moyen de 1831,63 emplois répartis selon le tableau suivant.

Autres charges d’exploitation

Charges d’investissements

Préambule

Charges salariales

Hôpital de La Providence

Hospitalisations hors canton

Recettes d'hospitalisation

Charges et recettes hors exploitation

Conclusion

Hors exploitation

ACTIF

PASSIF

1 Indications selon l'article 663b CO

Mise en gage d'actifs pour garantir des engagements de l'hôpital 20'191 20'600

Valeurs d'assurance-incendie des immobilisations corporelles

Indications sur la réalisation d'une évaluation des risques Une cartographie des risques financiers, stratégiques et opérationnels

2 Autres indications

Dérogations au principe de continuité dans la présentation des comptes annuels

Evolution au bilan à la fin de l'exercice

Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse, la directive aux organes de surveillance des établissements du secteur de santé publique neuchâtelois du 3. octobre 2008 et normes d'audit suisses. Un audit comporte également l'appréciation du caractère adéquat des méthodes comptables retenues, de la probabilité des estimations comptables retenues et l'appréciation de la présentation des états financiers dans leur ensemble. 2 de la directive aux organes de contrôle des institutions du secteur de santé publique neuchâtelois du 3. octobre 2008 et la Norme d'audit suisse 890, nous avons constaté que le système de contrôle interne relatif à l'établissement et à la présentation des comptes annuels est défini comme prescrit par le conseil d'administration, étant documenté pour certains processus critiques de l'institution.

24 octobre 2009 Tenue des Etats Généraux de la Santé (EGS), organisée par le Conseil d'Etat, à thème. Le Conseil d'État publie les lois de l'EGS et charge le ministère de la Santé et des Affaires sociales de diriger la suite des travaux. Mme Gisèle Ory sera chef de la direction des affaires sanitaires et sociales (DSAS).

28 janvier 2009 Recommandation acceptée par le Grand Conseil à Neuchâtel en vue de la tenue d'une assemblée générale sur la santé. 8 décembre 2008 Signature du contrat de prestations 2009 entre le Conseil d'Etat de la République et le Canton de Neuchâtel et l'Hôpital de Neuchâtel. 18 janvier 2008 Le Conseil d'Etat suit l'hôpital de Neuchâtel dans sa volonté de concentrer les soins aigus en deux lieux, avec des conséquences pour le Val-de-Travers et l'hôpital de La Providence.

Dans les deux variantes, cette concentration modifie significativement les missions du site du Val-de-Travers (fin de l'activité chirurgicale et obstétricale) et de l'Hôpital de La Providence (suppression des missions hospitalières au détriment de l'assiette de l'assurance maladie). 3 septembre 2007 Le Conseil d'État accepte le principe de centraliser l'activité « mère-enfant » sur un seul site. 16 mai 2007 Le maintien des services hospitaliers pour enfants du canton est menacé par l'annonce du départ de six pédiatres. Le Conseil d'État accepte la proposition de l'hôpital de Neuchâtel de geler la mise en œuvre de la centralisation de l'hôpital des enfants sur le site de Pourtalès et d'étudier avec tous les partenaires concernés la faisabilité d'une unité "mère-enfant" sur un site.

19 février 2007 Présentation interne du plan, qui reprend de manière opérationnelle les conclusions du Conseil d'Etat sur le plan d'action. 26 juin 2006 Annonce de la nouvelle identité, Hôpital neuchâtelois, et composition de l'équipe de direction générale. 24 août 2005 Promulgation par le Conseil d'Etat et entrée en vigueur de la loi sur les hôpitaux cantonaux multisites (LEHM).

Referências

Documentos relacionados

Nesse sentido, a voga do realismo, neste início do século XXI, pode ser vista como um esforço para resgatar a experiência de reconhecimento do mundo, mas essa tentativa, no