• Nenhum resultado encontrado

Vision stratégique de l'HNE 2015-2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Vision stratégique de l'HNE 2015-2022 "

Copied!
2
0
0

Texto

(1)

DIRECTION GÉNÉRALE Communication Chasseral 20

2300 La Chaux-de-Fonds muriel.desaulles@ne.ch tél. 032 967 24 06

COMMUNICATION AUX MEDIAS

Vision stratégique de l'HNE 2015-2022

Rapport remis au Conseil d'Etat à la fin du mois de juin

Des soins aigus regroupés sur le Littoral, un Centre de réadaptation neuf à construire dans les Montagnes et une policlinique au Val-de-Travers: telle est de manière schématique la vision défendue par le Conseil d'administration et la direction générale de l'HNE à horizon 2022. Cette stratégie ambitieuse née d'un processus participatif permettra de positionner l'HNE de façon consolidée dans le paysage hospitalier romand et de soutenir son développement.

Le système hospitalier suisse vit une période de transformations fondamentales. La pénurie de personnel médical et soignant spécialisé engendre pour les hôpitaux de gros problèmes de recrutement. Le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de maladies chroniques et de patients polymorbides, ce qui accroit la demande en soins. Enfin, la modification de la LAMal, le 1er janvier 2012 a instauré la concurrence entre hôpitaux et favorisé la mobilité des patients. Le nouveau cadre légal a introduit une transparence nouvelle qui souligne les problèmes de financement de l'HNE et lui impose de se repenser, comme c'est le cas pour les autres hôpitaux.

Ces changements majeurs n’ont pas modifié les attentes de la population neuchâteloise. Elle demande que l’hôpital cantonal public réponde à ses besoins 24/24 et tous les jours de l’année, et ce pour tous les épisodes de la vie.

Les ateliers réunissant les chefs de services de l'HNE l'ont mis en évidence de manière claire : un hôpital cantonal se situant sur un seul et même site pour l'ensemble des prestations constituerait la solution idéale sur le plan médical. Le Conseil d'administration et la direction générale partagent cette vision.

L’organisation hospitalière qu'ils proposent pour 2022 et au-delà répond toutefois au principe de réalité : sous l'angle des bâtiments existants – notamment de leur âge –, mais également en tant que réponse à une répartition spatiale équilibrée des prestations et de l'accès aux soins.

Cette vision se présente comme suit :

- Les soins aigus ambulatoires et stationnaires sont regroupés sur le site de Neuchâtel, qui dispose du seul plateau médico-technique de l'HNE. Le site de soins aigus comprend un service d’urgences 24/24 et une policlinique ambulatoire. Le choix du site de Pourtalès s'impose par sa présence au cœur du bassin de population numériquement le plus important, ses bâtiments récents, son accès facile par la route et les transports en commun, sa proximité avec les Centres universitaires et sa localisation privilégiée dans un contexte de concurrence exacerbée entre établissements.

- Les soins de réadaptation et les suites de traitements, organisés par filières médicales, sont regroupés dans les Montagnes. Le site de réadaptation comprend un service d’urgences 24/24, une policlinique ambulatoire, ainsi qu’une unité de lits d'observation. L'HNE propose d'ériger une nouvelle construction architecturale dans un lieu à définir dans les Montagnes. Le site de La Chaux- de-Fonds est peu adapté pour accueillir un site de réadaptation en raison de sa situation excentrée et de son architecture rigide et dépassée, avec notamment un bâtiment datant de 1966. Doté

(2)

p. 2/2

d'environ 170 lits (alors que le site de La Chaux-de-Fonds actuel compte 105 lits de soins aigus), moderne, modulable et plus accessible, le nouveau site s'imposerait comme un phare de la réadaptation en Suisse romande.

- La policlinique du site du Val-de-Travers sera développée. Elle accueillera des consultations ambulatoires et jouera le rôle de référent pour le transfert en milieu stationnaire.

La stratégie proposée par l'HNE doit désormais être analysée à la lumière des travaux effectués au sein du projet organisation spatiale du Département des finances et de la santé (DFS). Lors de ces travaux, l'autorité politique pourra mesurer la solidité des propositions de l'HNE. Et, le cas échéant, les amender ou les modifier.

Pendant la période de transition, entre 2015 et 2022, l’HNE devra assainir sa situation financière pour assurer sa pérennité. Il devra également clarifier les contours de ses filières de soins afin de préparer le passage à la nouvelle organisation, notamment sur le plan architectural. L’acceptation d’une vision d’avenir claire et réaliste aux yeux de ses professionnels permettra de décider des investissements futurs et de définir les priorités financières.

Avec ces propositions, l'HNE dispose enfin d'un projet institutionnel partagé et porteur pour l'avenir. Il constitue une base indispensable pour pouvoir offrir des prestations adaptées à la population du canton et devenir attractif au-delà des frontières cantonales.

La Chaux-de-Fonds, le 2 juillet 2015

Referências

Documentos relacionados

Impressum Muriel Desaulles Secrétaire générale Chasseral 20 2300 La Chaux-de-Fonds 032 967 24 05 muriel.desaulles@h-ne.ch Bulletin interne de l’Hôpital neuchâtelois - N° 78 / 13.09