• Nenhum resultado encontrado

DEUXIÈME SECTION DÉCISION PARTIELLE SUR LA RECEVABILITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "DEUXIÈME SECTION DÉCISION PARTIELLE SUR LA RECEVABILITÉ"

Copied!
40
0
0

Texto

(1)

DEUXIÈME SECTION

DÉCISION PARTIELLE

SUR LA RECEVABILITÉ

de la requête no 46336/09

présentée par ASSOCIAÇÃO DE INVESTIDORES DO HOTEL APARTAMENTO NEPTUNO et 220 autres requérants

contre le Portugal

La Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), siégeant le 27 septembre 2011 en une Chambre composée de :

Françoise Tulkens, présidente, David Thór Björgvinsson, Dragoljub Popović, Giorgio Malinverni, András Sajó,

Guido Raimondi,

Paulo Pinto de Albuquerque, juges,

et de Françoise Elens-Passos, greffière adjointe de section, Vu la requête susmentionnée introduite le 12 août 2009, Après en avoir délibéré, rend la décision suivante :

EN FAIT

La présente requête a été introduite, en premier lieu, par « l’Associação

dos Investidores do Hotel Apartamento Neptuno », association portugaise de

droit portugais ayant son siège à Loulé (Portugal). Par des lettres datant des 23 octobre 2009, 15 mars 2010, 7 mars 2011 et 8 avril 2011, les 220 requérants individuels identifiés à l’annexe I de la présente décision se sont joints à la requête.

(2)

Les requérants sont représentés devant la Cour par Me B. Duarte, avocat à Almancil (Portugal).

A. Les circonstances de l’espèce

Les faits de la cause, tels qu’ils ont été exposés par les requérants, peuvent se résumer comme suit.

La société hôtelière S. était propriétaire d’un complexe hôtelier dénommé Hôtel Neptuno (ci-après « Hôtel »), situé à Monte Gordo, dans la municipalité de Vila Nova de Santo António, dans la région de l’Algarve. Cet hôtel comprenait 292 appartements, 3 discothèques, 38 locaux commerciaux et autres espaces de restauration et de loisirs.

A différentes dates (entre 1989 et 1992), la société S. passa des promesses (contrato promessa) de vente ou de droits réels d’habitation périodique (direito real de habitação periódica) avec les requérants en ce qui concerne différents appartements. En contrepartie, les requérants lui versèrent des sommes au titre des arrhes.

Le 22 juillet 1994, l’Associação dos Investidores do Hotel Apartamento

Neptuno) - ci-après « l’Association » - fut constituée dans le but de

représenter les différentes personnes ayant réalisé des investissements dans l’Hôtel.

1. La procédure en redressement judiciaire (affaire interne no 106/93) Le 15 juillet 1993, la société S. demanda l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire (acção de recuperação de empresas) devant le tribunal de Lisbonne.

Par une décision du 11 novembre 1993, le tribunal de Lisbonne déclara son incompétence territoriale et renvoya l’affaire devant le tribunal de Vila Real de Santo António.

Le tribunal de Vila Real de Santo António informa l’ensemble des créanciers de la société S. de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire.

Consécutivement à l’assemblée des créanciers (assembleia de

credores), le tribunal prononça son jugement déclarant la faillite de la

société S. le 3 mars 1994.

Des créanciers firent appel du jugement devant la cour d’appel d’Évora. Par un arrêt du 17 novembre 1994, la cour d’appel annula le jugement et ordonna la reprise de l’assemblée des créanciers.

Par un jugement du 6 novembre 1996, le tribunal de Vila Real de Santo António prononça à nouveau la faillite de S., fixant à 40 jours le délai de réclamation des créances. Dans son jugement, le tribunal nomma également M.A., administrateur judiciaire de la faillite.

(3)

L’avis de la faillite fut publié au Journal officiel (Diário da República) le 11 décembre 1996. Il fixait au 20 janvier 1997 la date limite de réclamation des créances.

2. La procédure de recouvrement de créances (affaire interne no

106-B/93)

Les requérants réclamèrent leurs créances aux dates indiquées dans le tableau en annexe II.

Le 17 avril 1997, le rapport final de l’administrateur judiciaire fut conclu et joint au dossier de la procédure de réclamation des créances.

Le 15 mai 1997, le tribunal établit le plan des créances ayant été réclamées.

Conformément au nouveau Code de la procédure spéciale de récupération des entreprises (Código dos Processos Especiais de

Recuperação da Empresa e de Falência- CPEREF, institué par le Décret

loi no 132/93 du 23 avril 1993), par une ordonnance du 19 janvier 1998, le tribunal désigna M.N. comme liquidateur judiciaire, en remplacement de M.A.

Au cours de l’année 1998, le liquidateur judiciaire ordonna la saisie de l’Hôtel.

Le 25 mai 2001, l’Hôtel fut vendu à la société E., une société d’investissement immobilier.

Par une ordonnance du 13 juillet 2001, le tribunal confirma l’adjudication de l’Hôtel à la société E.

L’Association requérante s’opposa à la vente de l’Hôtel à la société E. devant le tribunal de Vila Real de Santo António. Elle n’indique pas quelle fut l’issue de cette procédure.

Certains requérants saisirent le tribunal de Vila Real de Santo António d’une réclamation contestant le fait que le tribunal appliquait le Code de la procédure spéciale de récupération des entreprises (ci-après « CPEREF ») dans le cadre de la procédure. N’ayant pas obtenu gain de cause devant le tribunal, ils saisirent la cour d’appel d’Évora, laquelle fit droit à leur demande, reconnaissant, par un arrêt du 27 septembre 2001, qu’en l’espèce, les dispositions du code de procédure civile en vigueur au 15 juillet 1993 devaient être appliquées et non ledit CPEREF. Cet arrêt fut ensuite confirmé par la Cour suprême par un arrêt du 4 juillet 2002.

En conséquence, le tribunal de Vila Real de Santo António fut contraint de se prononcer sur la validité de divers actes de procédure qui avaient été pratiqués en application du CPEREF.

A une date non précisée dans le dossier, le tribunal ordonna l’extinction de la Commission de créanciers. Il déclara toutefois qu’il n’y avait pas lieu d’annuler les différents actes qui avaient été posés par le liquidateur judiciaire, notamment la saisie des biens de la société S. et les actes visant la liquidation de l’actif déjà réalisés.

(4)

Le 5 mai 2009, le tribunal prononça une ordonnance (despacho

saneador) portant sur les faits établis et ceux à établir. Dans une requête

commune du 16 septembre 2009, les créanciers membres de l’Association contestèrent cette ordonnance.

A la date d’introduction de la requête devant la Cour, la procédure était toujours pendante devant le Tribunal de Vila Real de Santo António.

3. Les demandes de mesures conservatoires

a) Demandes introduites par l’Association requérante

i. Première demande (affaire interne no 311/98)

Le 10 juillet 1998, l’Association requérante demanda au tribunal de Vila Real de Santo António d’ordonner provisoirement au liquidateur judiciaire de respecter les droits de certains de ses associés, notamment leur droit de rétention en ce qui concerne les appartements de l’Hôtel dont ils avaient pris possession consécutivement à la signature de différentes promesses de vente avec la société S.

Par jugement du 14 août 1998, elle fut déboutée de sa demande, le tribunal ayant jugé que les actes du liquidateur judiciaire, notamment la saisie des appartements, rentraient dans ses fonctions, conformément à l’article 176 du CPEREF. Le tribunal considéra également que le droit de rétention des associés en cause leur conférait seulement une priorité dans le remboursement de leurs créances. Ce jugement fut ensuite confirmé par la cour d’appel d’Évora et la Cour suprême (les dates respectives de ces décisions ne sont pas indiquées dans le dossier).

ii. Deuxième demande (affaire interne no 9/99)

Le 8 janvier 1999, l’Association requérante présenta à nouveau au tribunal de Vila Real de Santo António une requête demandant à ce qu’il ordonne au liquidateur judiciaire de respecter les droits de ses associés.

Faisant droit à l’exception qui avait été soulevée par le liquidateur judiciaire, par un jugement du 2 juin 1999, le tribunal considéra que la qualité d’association de consommateurs ne permettait pas à l’Association de demander des mesures individuelles pour ses associés.

La requérante fit appel de ce jugement devant la cour d’appel d’Évora. Par un arrêt du 1er juin 2000, la cour d’appel reconnut la qualité pour agir de l’Association requérante, ordonnant l’annulation du jugement de Vila Real de Santo António et l’analyse au fond de l’affaire.

(5)

b. Demandes introduites par Mme Maria Emília Coimbra dos Santos et la

requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar

Par une promesse de vente passée avec la société S., Mme Maria Emília Coimbra dos Santos acquit la possession de divers appartements (appartements nos 118, 212, 506, 507, 6004, 703, 704, 903, 904, 911, 1002, 1107, 504, 505, 226) dans l’Hôtel. Elle établit sa résidence principale dans l’appartement no 911 avec son époux. L’appartement no 1107 fut occupé, comme résidence principale, par le fils de la requérante, son épouse, la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar, et leur fils.

i. Première demande

Début juin 1998, le liquidateur judiciaire informa Mme Maria Emília Coimbra dos Santos qu’elle devait quitter les appartements ci-dessus avant le 10 juin 1998.

Le matin du 9 juin 1998, elle fut enjointe de quitter son logement par un fonctionnaire du tribunal, accompagné de deux agents de police. Elle saisit immédiatement le tribunal d’une requête visant la suspension de la mesure d’expulsion en invoquant des raisons de santé. Le tribunal fit droit à cette demande (la date de la décision ne ressort pas du dossier)

ii. Deuxième demande (affaire interne no 106-BF/93)

La société E., qui avait acquis l’Hôtel, entama des travaux dans le bâtiment.

Le 15 octobre 2001, l’alimentation en eau et électricité de l’Hôtel fut interrompue. Le 18 octobre 2001, la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar et Mme Maria Emília Coimbra dos Santos demandèrent au tribunal de Vila Real de Santo António d’ordonner leur rétablissement provisoire.

Le 23 octobre 2001, le tribunal fit droit à leur demande, ordonnant à la société E. de rétablir l’eau et l’électricité dans les appartements et dans l’immeuble.

Le 30 octobre 2001, les requérantes informèrent le tribunal que la société E. n’avait toujours pas rétabli l’alimentation en électricité et en eau, demandant ainsi l’exécution forcée du jugement. Par une ordonnance du 31 octobre 2001, le tribunal fit droit à leur demande. Le 5 novembre 2001, la société E. s’opposa toutefois aux mesures ordonnées.

Le 8 novembre 2001, les requérantes réitérèrent leur demande. Par un jugement du 6 mars 2002, le tribunal ordonna l’annulation des mesures qui avaient été ordonnées à la société E., considérant que les droits des personnes qui avaient pris possession de différents appartements en vertu des promesses de vente étaient forclos compte tenu de la vente de l’Hôtel.

(6)

iii. Autres demandes (affaires internes nos 106-BG/93 et 106-BJ/93)

La requérante Mme Maria Emília Coimbra dos Santos demanda la suspension des travaux (embargo de obra) lancés par la société E. Sa demande fut néanmoins rejetée par un jugement du 7 mars 2002, confirmé par un arrêt de la cour d’appel d’Évora du 14 novembre 2002.

Au début de l’année 2002, une partie de la salle de bain de l’appartement no 1107 tomba en raison des travaux. Le 15 janvier 2002, la requérante Mme Maria Emília Coimbra dos Santos demanda au tribunal d’ordonner à la société E. de remettre en état la salle de bain. Sa demande fut rejetée par un jugement du 2 août 2002 confirmé par la suite par un arrêt de la cour d’appel d’Évora du 14 novembre 2002.

Le plafond de la salle de bain de l’appartement no 911 connut le même sort. La requérante demanda la même mesure provisoire mais elle fut déboutée par jugement, confirmé par un arrêt de la cour d’appel d’Évora du 31 octobre 2002.

c) Demandes introduites par le requérant M. Paulo Manuel Cunha Correia

Le requérant M. Paulo Manuel Cunha Correia prit possession de trois appartements (nos 211, 706 et 813) dans l’Hôtel, suite à des promesses de vente passées avec la société S. le 21 mars 1990, le 1er décembre 1991 et le 15 mai 1992.

Il établit sa résidence principale dans l’appartement no 813 à partir de novembre 1991 puis en fit sa résidence secondaire à partir de l’année 1996. A une date non indiquée dans le dossier, le liquidateur changea les serrures des trois appartements et les vida.

i. Première demande (affaire interne no 106-R/93)

Le requérant reprit possession de l’appartement no 813 le 10 juillet 1998 ayant de sa propre initiative changé les serrures.

Le 29 juillet 1998, il introduisit devant le tribunal de Vila Real de Santo António une demande visant la restitution provisoire (procedimento

cautelar de restituição provisória da posse) de ses appartements.

Par une décision du 3 septembre 1998, le tribunal fit partiellement droit à la demande du requérant, ordonnant que les appartements nos 211 et 706 soient restitués au requérant.

Le 19 février 1999, le liquidateur judiciaire souleva devant le tribunal une exception de forclusion en ce qui concerne la restitution provisoire de ces deux appartements en soutenant que le requérant n’avait toujours pas introduit l’action principale.

Par un jugement du 7 avril 1999, le tribunal de Vila Real de Santo António déclara la forclusion de la mesure conservatoire. Le requérant interjeta appel de cette décision devant la cour d’appel d’Évora en alléguant que l’action en réclamation de créances devait en l’occurrence être

(7)

considérée comme l’action principale. Par un arrêt du 11 avril 2000, la cour d’appel débouta le requérant de sa prétention. Ce dernier se pourvut en cassation devant la Cour suprême. Par un arrêt du 4 octobre 2000, la Cour suprême fit droit au recours du requérant, considérant que la procédure de réclamation de créance constituait l’action principale aux fins du maintien de la mesure provisoire de restitution de la possession.

ii. Deuxième demande (affaire interne no 106-BM/93)

Les serrures de l’appartement no 813 furent à nouveau changées sur ordre du liquidateur judiciaire en août 1998.

Le requérant demanda au tribunal de Vila Real de Santo António la restitution provisoire de l’appartement mais il fut débouté de sa demande. Il fit appel devant la cour d’appel d’Évora, laquelle fit droit à sa demande, annulant le jugement du tribunal et ordonnant la poursuite de la procédure (le requérant n’indique pas la date de cet arrêt et ne précise pas l’issue de cette procédure).

iii. Troisième demande (affaire interne no 106-BH/93)

Le 15 novembre 2001, le requérant se rendit à l’Hôtel afin que lui soient remis les appartements nos 211 et 706.

Ayant constaté les travaux lancés par la société E., le 19 décembre 2001, l’Association introduisit, au nom du requérant, devant le tribunal de Vila Real de Santo António, une demande en vue de la suspension des travaux contre la société E.

Par un jugement du 10 janvier 2002, le tribunal débouta le requérant de sa prétention en faisant prévaloir le droit de propriété acquis par la société E. en vertu de la vente, le droit de rétention étant ainsi caduc.

Elle fit appel devant la cour d’appel d’Évora, laquelle confirma le jugement par un arrêt du 15 juillet 2002.

d) Demande introduite par M. José Benitez Garcia (affaire interne no 106-Q/93)

M. José Benitez Garcia, de nationalité espagnole, prit possession de l’appartement no 1307 dans l’Hôtel suite à une promesse de vente passée avec S. Il en fit alors sa résidence principale.

Sur ordre du liquidateur judiciaire, au cours d’une absence du requérant, l’appartement fut vidé et les serrures changées.

Le 28 juillet 1998, le requérant demanda la restitution provisoire de l’appartement au tribunal de Vila Nova de Santo António. Par une décision du 25 septembre 1998, le tribunal fit droit à la demande du requérant. Reconnaissant le droit de rétention de M. José Benitez Garcia, le tribunal considéra que ce dernier avait été privé de sa possession. Il ordonna ainsi que lui soit restitué provisoirement l’appartement.

(8)

A une date non indiquée dans le dossier, le liquidateur judiciaire souleva devant le tribunal une exception de forclusion s’agissant de la mesure conservatoire qui avait été ordonnée.

Par une décision du 7 avril 1999, le tribunal fit droit à l’exception soulevée.

Le requérant interjeta appel de cette décision devant la cour d’appel d’Évora, laquelle débouta M. José Benitez Garcia de sa prétention par un arrêt du 10 février 2000. Ce dernier se pourvut en cassation devant la Cour suprême. Par un arrêt 21 septembre 2000, il fut débouté de sa prétention. En l’occurrence, la Cour suprême estima que l’action en réclamation de créances ne pouvait être considérée comme l’action principale. Elle confirma ainsi que la mesure conservatoire litigieuse était forclose.

Suite au décès de M. José Benitez Garcia le 12 septembre 1999, ses héritiers (indiqués à l’Annexe II ci-jointe) demandèrent leur habilitation dans le cadre de la procédure. Par une ordonnance du 27 novembre 2003, le tribunal fit droit à leur demande.

e) Demande introduite par le requérant M. Abílio Maria Barros de Sousa Castelo (affaire interne no 79/99)

Suite à une promesse de vente passée avec la société S., le requérant acquit la possession de l’appartement no 503 dans l’Hôtel. Il occupa l’appartement à partir de l’année 1992 pendant ses congés. Il confia ensuite l’exploitation de l’appartement à la société G.

Le 8 avril 1998, le liquidateur judiciaire mit un terme à l’exploitation de l’appartement et récupéra celui-ci.

Le requérant demanda la restitution de l’appartement au tribunal de Vila Nova de Santo António. Il fut débouté de sa demande par un jugement du 17 mai 1999. Il fit appel du jugement devant la cour d’appel d’Évora. Par un arrêt du 9 décembre 1999, la cour d’appel fit partiellement droit à la prétention du requérant, ordonnant l’annulation du jugement du tribunal de Vila Nova de Santo António. Par un jugement du 14 avril 2000, le tribunal requit la jonction de l’affaire à la procédure de redressement judiciaire. Le requérant n’indique pas l’issue de cette procédure.

f) Demande introduite par le requérant M. Alexandre Agostinho Pereira (affaire interne no 368/98)

Suite à une promesse de vente signée le 9 novembre 1989, le requérant prit possession de trois appartement (nos 801, 802 et 803) dans l’Hôtel.

Au cours de l’année 1998, les appartements furent vidés et les serrures changées, sur ordre du liquidateur judiciaire.

Le 25 septembre 1998, le requérant saisit le tribunal de Vila Nova de Santo António d’une demande visant la restitution provisoire des trois appartements. Il fut débouté de sa demande par un jugement du

(9)

16 avril 1999, le tribunal ayant considéré que la saisie des appartements était conforme aux pouvoirs du liquidateur judicaire.

Le requérant fit appel de la décision devant la cour d’appel d’Évora. Par un arrêt du 10 février 2000, la cour d’appel reconnut le droit de rétention du requérant concernant les trois appartements dont il ordonna la restitution au requérant.

La masse en faillite se pourvut en cassation devant la Cour suprême. Par un arrêt du 9 novembre 2001, celle-ci annula l’arrêt de la cour d’appel d’Évora.

g) Demande introduite par le requérant M. Lars Michael Hansson (affaire interne no 167/99)

Ressortissant suédois, le requérant, par contrat du 7 mai 1996 passé avec la société suédoise Mangus 1KB, acquit la possession de l’appartement no 1407, lequel était alors exploité par la société G.

En juin 1998, le requérant constata que les serrures de l’appartement avaient été changées.

Le requérant demanda au tribunal de Vila Nova de Santo António d’admettre son habilitation dans le cadre de la procédure en réclamation de créance, en substitution de la société Mangus 1KB, demande à laquelle le tribunal fit droit par une ordonnance du 7 octobre 1999.

Le 26 mars 1999, le requérant avait également demandé au tribunal d’ordonner la restitution de l’appartement. Il fut toutefois débouté de sa prétention (la date du jugement n’est pas précisée par le requérant).

h) Demande introduite par le requérant M. António da Silva Pereira (affaire interne no 565/98)

Suite à une promesse de vente passée avec la société S. le 5 février 1992, le requérant acquit possession de trois appartements (nos 701, 702, 707) de l’Hôtel.

A partir de mars 1993, deux appartements furent exploités par la société G.

Le 22 avril 1998, les trois appartements furent vidés et les serrures changées sur ordre du liquidateur judiciaire.

Le 25 septembre 1998, le requérant demanda la restitution provisoire des appartements au tribunal de Vila Nova de Santo António. Il fut toutefois débouté de sa prétention par une décision du 15 mai 1999.

Le requérant fit appel de la décision devant la cour d’appel d’Évora, laquelle confirma le jugement par un arrêt du 23 mars 2000, en réitérant que les saisies avaient été pratiquées dans le cadre des pouvoirs du liquidateur judiciaire.

Le requérant se pourvut en cassation devant la Cour suprême, laquelle prononça un arrêt de rejet le 11 janvier 2001.

(10)

i) La demande introduite par la requérante DIERA - Fábrica de revestimentos, colas e tintas, Lda (affaire interne no 106-N/93)

Consécutivement à une promesse de vente signée avec la société S. le 21 mars 1990, la requérante prit possession de l’appartement no 110 de l’Hôtel.

Le 10 juin 1998, la requérante fut expulsée de l’appartement, sur ordre du liquidateur judiciaire.

Le 16 juin 1998, la requérante demanda au tribunal de Vila Nova de Santo António la restitution de l’appartement, demande à laquelle le tribunal fit droit. Le liquidateur judiciaire interjeta appel du jugement devant la cour d’appel d’Évora. Par un arrêt du 20 janvier 2000, la cour d’appel annula le jugement. La requérante se pourvut en cassation devant la Cour suprême. Elle n’indique pas l’issue de cette procédure.

4. Les procédures d’exécution de contrat

a) La procédure introduite par le requérant M. José Augusto Machado Mota (affaire interne no 6480/04.8TVLSB)

Le 8 mars 1992, le requérant passa avec la société S. une promesse de vente en multipropriété (timeshare) de l’appartement no 907 de l’Hôtel.

Le requérant ne réclama pas sa créance dans le cadre de la procédure devant le tribunal de Vila Nova de Santo António.

Le 13 novembre 1998, il saisit néanmoins le tribunal d’une demande en exécution de ladite vente (execução específica)

Les 13 et 25 juin 1999, l’administrateur judiciaire et la masse en faillite présentèrent leurs défenses.

Par une ordonnance du 3 mai 2000, le tribunal de Vila Real de Santo António se déclara territorialement incompétent et renvoya l’affaire devant le tribunal de Lisbonne.

Le 6 décembre 2004, le tribunal de Lisbonne demanda une copie du jugement du tribunal de Vila Real de Santo António ayant prononcé la faillite. Le 19 septembre 2005, ce document fut mis à la disposition du requérant, lequel renvoya cette copie au tribunal de Lisbonne.

A la date d’introduction de la requête, la procédure était toujours pendante devant le tribunal de Vila Real de Santo António.

b) La procédure introduite par la requérante DIERA - Fábrica de

revestimentos, colas e tintas, Lda (affaire interne no 362/98)

Le 22 septembre 1998, la requérante saisit le Tribunal de Vila Real de Santo António d’une action en exécution du contrat de promesse d’achat contre l’administrateur et la masse en faillite.

Le 12 novembre 1998, le liquidateur judiciaire, au nom de la masse en faillite, présenta sa défense.

(11)

A la date de l’introduction de la requête devant la Cour, la procédure était toujours pendante devant le tribunal de Vila Real de Santo António.

5. Les procédures pénales

a) Les procédures pénales concernant Mme Maria Emília Coimbra dos Santos

et la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar

Dans l’après-midi du 9 juin 1998, accompagné de deux agents de police, un fonctionnaire judiciaire se rendit dans l’appartement occupé par la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar et sa famille, lui enjoignant de quitter les lieux. La requérante s’opposa à l’injonction qui lui était faite, elle fut arrêtée pour refus d’obtempérer, ayant été libérée le jour même.

Une enquête fut ouverte contre elle par le parquet près le tribunal de Vila Nova de Santo António (affaire interne no 32/98.7TBVRS, jointe par la suite à l’affaire interne no 152/98.8 PAVR). Le 3 décembre 1999, l’enquête fut classée sans suite, en vertu de la loi d’amnistie 29/99 du 12 mai 1999.

Le 13 juillet 1998, Mme Maria Emília Coimbra dos Santos porta plainte contre le liquidateur judiciaire. Une enquête fut ouverte (procédure interne no 97/98.1 TAVRS).

La requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar porta également plainte pour les mêmes faits contre le liquidateur judiciaire M. N. et le fonctionnaire judiciaire pour détention illégale.

Par une ordonnance du 3 décembre 1999, le parquet près le tribunal de Vila Real de Santo António classa les deux affaires sans suite au motif que les actes du liquidateur judiciaire n’avaient pas dépassé les pouvoirs qui lui avaient été attribués par le tribunal de Vila Nova de Santo António dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire de la société S.

b) Procédure pénale concernant le requérant M. Paulo Manuel Cunha Correia (affaire interne no 78/98.5TVARS)

Le 16 juin 1998, le requérant saisit le parquet près le tribunal de Vila Real de Santo António d’une plainte contre le liquidateur judiciaire.

Par une ordonnance du 3 décembre 1999, le parquet classa l’affaire sans suite au motif que les actes du liquidateur judiciaire n’avaient pas dépassé les pouvoirs qui lui avaient été conférés par le tribunal de Vila Nova de Santo António dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire de la société S.

6. Action en responsabilité civil extracontractuelle contre l’Etat (affaire interne no 433/07.1TBVRS)

Le 28 juillet 2007, l’Association requérante saisit le tribunal de Vila Real de Santo António d’une action en responsabilité civile extracontractuelle contre l’Etat portugais.

(12)

En l’occurrence, elle se plaignait, au nom de ses associés, de la durée de la procédure de recouvrement de créances (affaire interne no 106/93) devant le tribunal de Vila Nova de Santo António et de la durée de la procédure d’exécution introduite par le requérant M. José Augusto Machado Mota devant le tribunal de Lisbonne (affaire interne no 6480/04.8TVLSB).

Elle alléguait également que les actes ordonnés par le liquidateur judiciaire avaient porté atteinte au droit de propriété de ses associés, à leur droit au respect du domicile et, s’agissant de la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar, à son droit à la liberté.

Enfin, l’Association requérante se plaignait des contradictions des jugements prononcés par les juridictions internes concernant les demandes de mesures conservatoires demandées par les requérants.

Le 4 octobre 2007 l’Etat présenta son mémoire en défense.

A la date d’introduction de la requête, la procédure était toujours pendante devant le tribunal de Vila Nova de Santo António.

GRIEFS

1. Invoquant l’article 6 § 1 de la Convention, les requérants se plaignent de la durée de la procédure de recouvrement de créances devant le tribunal de Vila Real de Santo António (affaire interne no 106/93). Les requérants M. José Augusto Machado Mota et DIERA - Fábrica de revestimentos, colas e tintas, Lda, se plaignent aussi de la durée des procédures d’exécution devant le tribunal de Lisbonne (affaire interne no 6480/04.8TVLSB) et devant le tribunal de Vila Real de Santo António (affaire interne no 362/98).

2. Les requérants estiment que les actes pratiqués par le liquidateur judiciaire dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire ont porté atteinte à leur droit au respect de leur domicile et de leurs biens, en violation des articles 8 de la Convention et 1 du Protocole no 1 à la Convention.

3. En invoquant l’article 5 de la Convention, la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar soutient avoir été victime d’une violation de son droit à la liberté du fait de sa détention.

4. En invoquant l’article 14 de la Convention, les requérants se plaignent des décisions contradictoires des juridictions internes au sujet des mesures conservatoires. Ils estiment que ces contradictions portent atteinte au principe de l’égalité.

EN DROIT

1. Les requérants estiment que les durées des procédures de recouvrement de créances et d’exécution devant le tribunal de Vila Real de

(13)

Santo António et de Lisbonne ont dépassé « le délai raisonnable » au sens de l’article 6 de la Convention.

A cet égard, la Cour observe que l’Association requérante n’est partie ni à la procédure de recouvrement de créances ni aux procédures d’exécution en cause.

Elle relève ensuite que la requérante Mme Maria José Martins Caleiro, laquelle allègue agir au titre de la créance de M. António José Pardelha Nunes (voir annexe I), son ex-époux, n’a pas demandé à intervenir, en substitution de son ex-époux, dans le cadre de la procédure de recouvrement de créances devant le tribunal de Vila Real de Santo António.

La Cour constate également que les requérantes Mmes Maria de Lurdes Paiva de Almeida Menezes et Maria da Conceição F. Henriques Nunes Bento (voir annexe I) n’ont pas demandé à intervenir dans le cadre de cette même procédure en invoquant leur qualité alléguée d’héritières respectives de M. Fernando José do Espírito Santo Menezes et de M. João Henriques.

La Cour rappelle les dispositions de l’article 34 de la Convention selon lesquelles la Cour peut être saisie « par toute personne (...) qui se prétend victime d’une violation (...) des droits reconnus dans la Convention (...) ».

En ce qui concerne l’Association requérante, il est de jurisprudence constante qu’une association ne saurait se prétendre elle-même victime de mesures qui auraient porté atteinte aux droits que la Convention reconnaît à ses membres. Faute de pouvoir se prétendre elle-même victime, une association n’a donc pas qualité pour introduire une requête dirigée contre une mesure qui frappe ses membres (voir, mutatis mutandis,

Otto-Preminger-Institut c. Autriche, arrêt du 20 septembre 1994, série A

no 295-A, § 39 ; İzmir Savaş Karşıtları Derneği et autres c. Turquie (déc.), no 46257/99, 23 septembre 2004 ; Chambovet et autres c. France (déc.), no 11382/85, 12 octobre 1988 ; Noack et autres c. Allemagne (déc.), no 6346/99, CEDH 2000-IV et L’Association et la ligue pour la protection

des acheteurs d’automobiles, Abîd et 646 autres c. Roumanie (déc.),

no 34746/97, 10 juillet 2001, voir aussi, F. Santos Lda. et Maria José

Fachadas c. Portugal (déc.), no 49020/99, CEDH 2002-X).

En l’espèce, il est clair que ce n’est pas l’Association requérante en tant que telle qui est victime de la durée de la procédure de recouvrement de créances ou des procédures d’exécution. Il s’ensuit que celle-ci ne peut se prétendre victime d’une violation de la Convention.

S’agissant des requérantes Mmes Maria de Lurdes Paiva de Almeida Menezes et Maria da Conceição F. Henriques Nunes Bento, la Cour rappelle avoir déjà eu à examiner des affaires où la victime est décédée au cours de la procédure interne et avant l’introduction de la requête. Dans ce genre d’affaires, la Cour examine si les proches ou les héritiers du défunt peuvent eux-mêmes se prétendre victimes de la violation alléguée (Fairfield

c. Royaume-Uni (déc.), no 24790/04, CEDH 2005-VI ; Georgia Makri et

(14)

que les requérantes n’ont participé ni en leur nom propre ni en tant qu’héritières à la procédure de recouvrement de créances et n’avaient pas demandé leur habilitation dans le cadre de la procédure, à la date d’introduction de la requête. Dans ces conditions, la Cour estime que ces deux requérantes n’ont jamais été affectées par la procédure litigieuse et qu’elles n’ont donc subi aucune violation de leurs droits garantis par la Convention en raison de la durée de celle-ci (voir, a contrario,

Sadik Amet et autres c. Grèce, no 64756/01, § 18, 3 février 2005).

La Cour parvient à la même constatation s’agissant de la requérante Mme Maria José Martins Caleiro, laquelle n’est pas partie à la procédure en recouvrement de créances dans la mesure où elle n’a pas demandé à intervenir dans le cadre de celle-ci en substitution de son ex-époux.

Eu égard à ce qui précède, pour autant qu’ils aient été introduits par l’Association requérante et les requérantes Mmes Maria de Lurdes Paiva de Almeida Menezes, Maria da Conceição F. Henriques Nunes Bento et Maria José Martins Caleiro, les griefs tirés de la durée de la procédure sont incompatibles ratione personae avec les dispositions de la Convention au sens de l’article 35 § 3 de la Convention et doivent être rejetés en application de l’article 35 § 4 de la Convention. Quant aux autres requérants, la Cour ne s’estime pas en mesure de se prononcer sur leur recevabilité et juge nécessaire de communiquer cette partie de la requête au gouvernement défendeur conformément à l’article 54 § 2 b) de son règlement.

2. Sous l’angle des articles 8 de la Convention et 1 du Protocole no 1 à la Convention, les requérants se plaignent des actes pratiqués par le liquidateur judiciaire. La Cour note toutefois que les requérants ont déjà soumis ces mêmes griefs au tribunal de Vila Real de Santo António, à travers l’Association requérante, dans le cadre d’une action en responsabilité civile extracontractuelle contre l’Etat, procédure qui est toujours pendante. Selon l’article 35 § 1 de la Convention, « la Cour ne peut être saisie qu’après l’épuisement des voies de recours internes (...) et dans un délai de six mois à partir de la date de la décision interne définitive ». En conséquence, les griefs tirés des articles 8 de la Convention et 1 du Protocole no 1 à la Convention sont prématurés et doivent être rejetés conformément à l’article 35 §§ 1 et 4 de la Convention.

3. La requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar soutient que sa mise en détention a porté atteinte à son droit à la liberté garanti par l’article 5 de la Convention. La Cour constate cependant que la plainte déposée au niveau interne par la requérante pour se plaindre de cette détention a été classée sans suite par une ordonnance du tribunal de Vila Real de Santo António du 3 décembre 1999. Selon l’article 35 § 1 de la Convention, « la Cour ne peut être saisie qu’après l’épuisement des voies de recours internes (...) et dans un délai de six mois à partir de la date de la décision interne définitive ». Dans le cas d’espèce, force est de conclure que

(15)

le grief tiré de l’article 5 de la Convention soulevé par la requérante est tardif, la décision interne définitive remontant au 3 décembre 1999.

4. Les requérants se plaignent des décisions contradictoires des juridictions internes en ce qui concerne les mesures conservatoires, sous l’angle des articles 14 et 6 de la Convention, ce dernier invoqué en substance.

A cet égard, la Cour note qu’il ressort du dossier que 15 demandes de mesures provisoires ont été introduites devant le tribunal de Vila Nova de Santo António par l’Association requérante (deux demandes), Mme Maria Emília Coimbra dos Santos (deux demandes), la requérante Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar (deux demandes dont l’une commune avec Mme Maria Emília Coimbra dos Santos), le requérant M. Paulo Manuel Cunha Correia (trois demandes), M. José Benitez Garcia (une demande), le requérant M. Abílio Maria Barros de Sousa Castelo (une demande), le requérant M. Alexandre Agostinho Pereira (une demande), le requérant M. Lars Michael Hansson (une demande), le requérant M. António da Silva Pereira (une demande) et la société requérante DIERA - Fábrica de revestimentos, colas e tintas, Lda (une demande).

Elle relève cependant que les demandes présentées par l’Association requérante (affaires internes nos 311/98 et 9/99), Mme Maria Emília Coimbra dos Santos (première demande) et les requérants Mme Maria Odete Gonçalves Aguilar ( affaire interne no 106-BF/93), M. Paulo Manuel Cunha Correia (affaire interne no 106 BM/93), M. Abílio Maria Barros de Sousa Castelo (affaire interne no 79/99), M. Lars Michael Hansson (affaire interne no 167/99) et la société DIERA-Fábrica de revestimentos, colas e tintas, Lda (affaire interne no 106-N/93) ne sont pas étayées dans la mesure où les requérants n’indiquent pas l’issue ou la date de ces procédures. Les griefs tirés des articles 14 et 6 de la Convention concernant ces procédures sont donc à rejeter pour défaut manifeste de fondement conformément à l’article 35 §§ 1 et 4 de la Convention.

S’agissant des demandes de mesures provisoires ayant été rejetées en contradiction avec d’autres jugements favorables du tribunal de Vila Real de Santo António, la Cour constate que les décisions internes définitives remontent au :

- 31 octobre et 14 novembre 2002 (arrêts de la cour d’appel d’Évora dans le cadre des affaires internes nos 106-BG/93 et 106-BJ/93) s’agissant des demandes présentées par Mme Maria Emília Coimbra dos Santos, représentée en l’espèce par son héritier,

- 4 octobre 2000 (arrêt de la Cour suprême dans le cadre de l’affaire interne no 106-R/93) et 15 juillet 2002 (arrêt de la cour d’appel d’Évora dans le cadre de l’affaire no 106-BH/93) s’agissant des demandes présentées par le requérant M. Paulo Manuel Cunha Correia,

- 21 septembre 2000 (arrêt de la Cour suprême considérant la mesure provisoire appliquée forclose, dans le cadre de l’affaire interne no 106-Q/93)

(16)

s’agissant de la demande présentée par M. José Benitez Garcia, représenté en l’espèce par ses héritiers,

- 9 novembre 2001 (arrêt de la Cour suprême dans le cadre de l’affaire no 368/98) s’agissant de la demande introduite par le requérant M. Alexandre Agostinho Pereira,

- 11 janvier 2001 (arrêt de la Cour suprême dans le cadre de l’affaire no 565/98) s’agissant de la demande introduite par le requérant M. António da Silva Pereira.

Les décisions internes définitives remontant à plus de six mois, en tenant compte de la date d’introduction de la requête, les griefs sont tardifs pour autant qu’ils concernent les procédures ci-dessus. Ils doivent donc être rejetés en application de l’article 35 §§ 1 et 4 de la Convention.

Par ces motifs, la Cour, à l’unanimité,

Ajourne l’examen du grief tiré de la durée des procédures de

recouvrement de créances et d’exécution devant le tribunal de Vila Nova de Santo António et le tribunal de Lisbonne,

Déclare la requête irrecevable pour le surplus.

Françoise Elens-Passos Françoise Tulkens

(17)

ANNEXE I

No

(requérant) Nom du (des) requérant (s) Date de naissance Résidence

1 ASSOCIAÇÃO DOS INVESTIDORES DO HOTEL APARTAMENTO NEPTUNO N/A Cascais 2 ABEL CARRASCO RAMALHO 08/05/1953 Safara

3 ABÍLIO MARIA BARROS DE

SOUSA CASTELO 04/02/1949 Paços de Ferreira

4

ADÉLIA MARIA

MATAFOME FERREIRA SANTOS COSTA

28/02/1943 Amadora

5 ADELINO JOSÉ CONCEIÇÃO

VIEIRA GRILO 23/03/1948 Vila Franca de Xira

6 ALBERTINO NOBRE

MONTEIRO 13/08/1950 Loures

7 ALBERTO ANTÓNIO

SEQUEIRA PINTO GOUVEIA 04/11/1917 Amadora

8 ALBERTO DE OLIVEIRA

PEREIRA 18/06/1947 Povoa S. Iria

9 ALBERTO FELICIANO

SOUSA DE OLIVEIRA 05/05/1948 Torres Vedras

10 ALCÍDIO DE ALMEIDA

GOUVEIA DE CARVALHO 06/07/1927 Lisbonne

11 ALEXANDRE AGOSTINHO

PEREIRA 18/07/1934 Camarate

12 ALVARIM DE FREITAS 31/01/1929 Maia

13 AMADEU SERIO

LOURENÇO 07/02/1939 Cascais

14 AMÉLIA MORAIS FREITAS 08/12/1932 Valadares

15 AMÍLCAR CUSTÓDIO

CHAVEIRO 03/11/1953 Évora

16 ANA PAULA LOPES

SOARES 24/10/1958 Queluz

17 ANGELO FARINHA ALVES 14/04/1933 Estoril

18 ANTÓNIO AUGUSTO

JUNIOR 1/19/1937 Lisbonne

19 ANTÓNIO CARLOS DOS

(18)

20 ANTONIO DA SILVA

PEREIRA 28/08/1932 Portela LRS

21 ANTÓNIO DA SILVA

SIMÕES RAPOSO 07/10/1944 Parede

22 ANTÓNIO DINIS 10/06/1940 Coja

23 ANTÓNIO DOS SANTOS

DIAS 06/02/1952 Cascais

24 ANTÓNIO FERNANDO

RIBEIRO 20/12/1946 Amarante

25 ANTÓNIO GOMES PEREIRA 19/03/1945 Linda a Velha

26 ANTÓNIO GONÇALVES

PEREIRA 09/08/1941 Vila Real

27 ANTÓNIO JOSÉ DA

PIEDADE ROSEIRO 15/04/1977

Hamilton (Canada)

28 ANTÓNIO JOSÉ DE

NEGREIROS MONTEIRO 18/02/1945 Costa da Caparica

29 ANTÓNIO JOSÉ DE SENA

CAETANO 09/08/1941 Oeiras

30 ANTÓNIO JOSÉ

GONÇALVES VIEIRA 31/12/1936 Oliveira de Azemeis

31 ANTÓNIO JOSÉ RODRIGUES

DA SILVA ? Alcabideche

32 ANTÓNIO JOSÉ VIEIRA

RODRIGUES 18/02/1947 Sacavém

33 ANTÓNIO MANUEL

BAPTISTA 26/03/1924 Lisbonne

34 ANTÓNIO MANUEL PINHO

MOURA 17/07/1947 Gondomar 35 ANTÓNIO MÁXIMO VILHALVA 29/02/1948 Pontinha 36 ANTÓNIO MOREIRA COELHO 02/02/1947 Paredes 37 ANTÓNIO SANTOS MARQUES 18/01/1947 Corroios 38 ARLINDO MANUEL

RIBEIRO DE CARVALHO 01/01/1963 Sacavém

39 ARMANDO AUGUSTO DE

FIGUEIREDO SARMENTO 27/12/1931 Mirandela

40 ARTUR ALBERTO DE

(19)

41 AUDACIANO ISIDERIO

AMANTE CARREIRA 09/04/1941 Palmela

42 AUGUSTO MANUEL BARREIRA NAVAS DA FONSECA 07/10/1947 Linda a Velha 43 AUTO ROMPANTE

AMÂNCIO & PINHO, LDA ? Vila do Conde

44 AVELINO HONÓRIO DA

SILVA 28/07/1935 Benedicta

45 BERNARDINO ROBERTO

MARVÃO REMÍGIO 26/11/1953 Almada

46

CARLOS ALBERTO SIMÕES AGUILEIRA BAPTISTA ANTUNES

28/08/1946 Paço de Arcos

47 CARLOS ALBERTO

TAVARES GONZALEZ 27/12/1931 Sobreda

48 CARLOS MANUEL BATISTA

NUNES ROSÁRIO 08/03/1948 Parede

49 CARLOS MANUEL DIAS

GOMES PEREIRA 14/01/1944 Queluz

50 CARLOS VILAR DA SILVA 23/08/1951 Torres -Vedras

51 CHAMPACLAL

MULCHANDE DEUCHANDE 23/12/1944 St. Ant. Cavaleiros

52 CREMILDE GUERREIRO

VERA 13/12/1956 Manique do Entendente

53 CRISTINA MARIA COSTA

LEAL 30/03/1966 Barcarena

54 DAVID MARTINS MORAIS 21/11/1937 Alenquer

55 DIAMANTINO FRANCISCO

FERNANDES 18/06/1936 Castro Marim

56 DIERA,LDA. N/A Leça da Palmeira

57 DIOGO DA ASSUNÇÃO

FIALHO 23/01/1953 Barrancos

58 DOMINGOS MANUEL

BARROSO 11/07/1934 Cascais

59 EDUARDO JOSÉ DA COSTA

CAETANO 21/11/1937 Leiria

60 EDUARDO JOSE SALGADO

(20)

61 ELIZABETE DE SOUSA

RUIVO GONÇALVES 02/09/1946 Paço de Arcos

62 EPIMÉNIO DE OLIVEIRA

LUIS 22/08/1951 Pinhal Novo

63 ERCÍLIA LOPES DOS

SANTOS 24/12/1949 Sacavém

64 ERNESTO MANUEL

CORREIA MATOSO 07/03/1953 Almada

65 ERNST-OTTO KARL GUSTAV SCHREINERT (ressortissant allemand) 25/09/1948 Braga 66 FERNANDO DE

ALBUQUERQUE ALMEIDA 20/02/1941 Lisbonne

67 FERNANDO GONÇALVES

MACHADO 01/03/1940 Matosinhos

68 FERNANDO JORGE VIEIRA

DE BRITO GARCIA 30/01/1971 Queluz

69 FERNANDO RUI

CARVALHO PEREIRA 29/08/1948 Lisbonne

70

FRANCISCA ROSÁRIO PIRES VALENTE PAIXÃO FIGUEIRA

26/06/1937 Lisbonne

71 FRANCISCO JOSÉ

FERNANDES FARIAS 04/03/1951 Coimbra

72 GABRIEL MARTINS

SOARES 08/04/1950 Coimbra

73 GUIOMAR MARIA PIRES DE

ALMEIDA 24/12/1942 Barreiro

74 HAMILTON VAREJÃO 11/12/1979 Paço de Arcos

75 HENRIQUE DOMINGOS

FREIRE FRONTEIRA 10/21/1934 Moscavide

76 HENRIQUE MACEDO DA

COSTA 02/11/1944 Setúbal

77 HERCULANO PAULO

FRANCISCO DE JESUS 15/04/1948 Póvoa de Santo Adrião

78 HERCULANO TEIXEIRA 9/25/1948 Cascais

79 ISABEL MARIA FRAGOSO

BRANCO FERREIRA 23/05/1953 Estoril

80 ISMAEL FERREIRA DA

(21)

81 JACINTO MAIA RITO 09/04/1941 Almada

82 JEREMIAS DE SOUSA

MARTINS 06/05/1945 Penafiel

83 JOÃO DE MATOS GALVÃO 27/01/1923 Coimbra

84 JOÃO FERNANDO DIAS DA

FONTE 09/09/1936 V. Franca de Xira

85 JOÃO GERARDO PEREIRA

LOURENÇO ? Mem Martins

86 JOÃO MANUEL PINTO DE

SOUSA METELO 05/11/1955 Casal de Cambra

87 JOAQUIM ALVES DA SILVA 15/04/1948 Carvalhos

88 JOAQUIM ANTÓNIO

CARNEIRO 12/02/1946 Vila N. Gaia

89 JOAQUIM BERNARDINO

GASPAR 11/12/1940 Leiria

90 JOAQUIM FARINHA PEDRO 10/05/1947 Lisbonne

91 JOAQUIM FRANCISCO DA

CONCEIÇÃO 12/04/1941 Almada

92 JOAQUIM JOSÉ RODRIGUES 09/09/1936 Alpiarça

93 JOAQUIM RODRIGUES

PINTO 13/10/1944 Lisbonne

94 JOAQUINA ISABEL AFONSO

CASTRO 15/11/1965 Lisbonne

95 JORGE GONÇALVES DIOGO 12/08/1945 Sintra

96 JORGE MANUEL DA SILVA 15/07/1950 Cacém

97 JOSÉ AFONSO FERNANDES

COSTA 28/02/1943 Coimbra

98 JOSÉ ANDRÉ DO ROSÁRIO

LEITUGA 22/05/1951 Abrantes

99 JOSÉ ANTÓNIO DUARTE

BRANTUAS 06/12/1932 Ericeira

100 JOSÉ ANTÓNIO NETO 05/12/1952 Almada

101 JOSÉ AVELINO

(22)

102 JOSÉ DE BRITO MARQUES 11/07/1947 Coina

103 JOSÉ FEVEREIRO CORREIA 15/12/1946 Estoril

104 JOSÉ FRANCISCO ALMEIDA

DUARTE 08/07/1959 Amora

105 JOSÉ GUERRA SEQUEIRA 28/01/1938 Oeiras

106 JOSÉ HENRIQUE ARRAIS

CORREIA 26/01/1943 Moita

107 JOSÉ INÁCIO DOS SANTOS

GOMES 31/07/1946 Lisbonne 108 JOSÉ JOAQUIM DE MAGALHÃES BERKELEY COTTER 12/10/1943 Amadora

109 JOSÉ MANUEL MOURA DE

MESQUITA 27/06/1937 Oeiras

110 JOSEFA JESUS PORTAS

MARQUES ALMEIDA 26/11/1929 Coimbra

111 JULIA ROSALINA GODINHO

BELAS DOS SANTOS 09/10/1938 Carnaxide

112 LARS MICHAEL HANSSON

(Ressortissant suédois) 11/01/1961

Gothenburg (Suède)

113 LAURENTINO LUIS DOS

SANTOS 25/03/1941 Almada

114 LEONEL CORREIA DE

AZEVEDO 01/04/1961 St. Maria da Feira

115 LUIS ANTÓNIO VALDEZ

QUARTIN 09/10/1938 Lisbonne

116 LUIS FILIPE DA SILVA

MARTINS 07/04/1965 Estoril

117 LUIS FILIPE QUARESMA

PINHA 08/02/1952 Cascais

118 LUÍS FILIPE TRISTÃO

FIRMINO 26/12/1958 Seixal

119 LUIS RIBEIRO COELHO 20/09/1944 Oeiras

120 LUIS SALVADOR DOS

ANJOS DUARTE 21/07/1956 Oeiras

121 LUISA DA LUZ RAINHO

(23)

122 MANUEL ALBERTO DAS NEVES 03/07/1930 Lisbonne 123 MANUEL ANTÓNIO MENDES 03/04/1936 Portela LRS 124 MANUEL DO NASCIMENTO MARQUES 13/01/1949 Estoril

125 MANUEL FERREIRA RIBAS 19/01/1937 Parede

126 MANUEL JOAQUIM COUTO

DOS SANTOS 27/06/1949 Alverca

127 MANUEL JOSÉ MURTA

BARBEIRO 29/12/1933 Alcabideche

128 MANUEL MARIA CARDOSO

LEAL 03/23/1948 Parede

129 MANUEL PEDRO ALVES DA

SILVA ? Vila Nova de Gaia

130 MANUEL SARAIVA 04/01/1947 Oeiras

131 MARCELO MÁRIO CÉSAR

DE SÁ 25/04/1946 Almancil 132 MARCOS PAULO DE BRAGANÇA 26/10/1944 Oeiras 133 MARIA ALCÍDIA MARTINHO ? Lisbonne 134

MARIA ALICE PEREIRA BAPTISTA VIEGAS DA COSTA

30/12/1953 Almada

135 MARIA AMÉLIA DOS

SANTOS REIS 20/07/1947 S. Domingos de Rana

136 MARIA ARMINDA SANTOS

GAMEIRO 15/01/1941 Oeiras

137 MARIA BEATRIZ SAMPAIO

TEIXEIRA 05/05/1940 Vila Nova de Gaia

138

MARIA CRISTINA SENA NETO FERNANDES BARATA

25/07/1930 Lisbonne

139 MARIA DA LUZ SERRA

MOITEIRO 19/03/1933 Queijas 140 MARIA DE LURDES CONCEIÇÃO PEREIRA VEDOR 19/02/1956 Amadora 141 MARIA DE LURDES

(24)

142 MARIA DULCE DE

OLIVEIRA PATO 08/04/1943 Coimbra

143 MARIA ELIZABETH

CALISTO MARRUCHO 04/01/1947 Pinhal Novo

144 MARIA FÁTIMA PALMA 16/03/1931 Beja

145

MARIA GUILHERMINA GOMES CORREIA DOS SANTOS

01/02/1943 Queluz

146 MARIA HELENA

GUERREIRO MESTRE AVÔ 05/09/1938 Amadora

147 MARIA ISABEL FERREIRA

CARDOSO ? Bombarral

148 MARIA ISABEL MATEUS

GARCIA FERREIRA 14/01/0941 Odivelas

149

MARIA ISOLINA DA CONCEIÇÃO BARREIROS DUARTE

16/03/1927 Fogueiró dos Vinhos

150

MARIA IVONE DA CUNHA MACHADO GONÇALVES FERREIRA

18/09/1928 Oeiras

151 MARIA JOSÉ DA

CONCEIÇÃO RIÇA CAPELA 14/03/1946 Paço de Arcos

152 MARIA JOSÉ DA SILVA

MARTINS 21/02/1943 Matosinhos

153 MARIA JULIA PACHECO

NETO ALVES MIRANDA 27/05/1931 Lisbonne

154 MARIA LUISA DA SILVA

FREITAS ? Lisbonne

155 MARIA ODETE SANTOS O.

NEL 14/09/1941 Costa da Caparica

156

MARIA SOFIA DOS SANTOS QUIRINO DE MATOS

VILARIGUES

30/03/1932 Parede

157 MARIA SUSETE DOURADO

LOUREIRO ALEIXO 17/02/1942 Montijo

158 MARIA TERESA

FERNANDES CATARINO 21/11/1939 Lisbonne

159

MARIA TERESA MARTINS ALVES RODRIGUES SOBRAL

10/09/1955 Almada

160 MARIA VIOLANTE HINGÁ

(25)

161 MARIA VIRGÍNIA DE

ASSUNÇÃO LEAL 20/07/1958 Sintra

162 MÁRIO CUPERTINO DA

COSTA VIEGAS 23/09/1936 Olhão

163 MÁRIO GONÇALVES

PEREIRA 05/09/1938 Castelo de Paiva

164 MÁRIO JOSÉ AUGUSTO

RIBEIRO DOS SANTOS 22/02/1958 Montelavar

165 MIGUEL ARAUJO MORAIS

CHANTRE 29/09/1938 Lisbonne

166 NAPOLEÃO PORTO AREZES 28/08/1933 Viana do Castelo

167 OLINDA FERREIRA BERNARDES REIMA DA SILVA 27/06/1963 Anadia 168 ORLANDO RODRIGUES FAUSTINO 08/10/1963 Loures 169 PAULA ALEXANDRA DA

SILVA FRAGOSO BARBOSA 24/09/1964 Sobreda

170 PAULO MANUEL CUNHA

CORREIA 26/07/1961 Cascais

171 PAULO MARTINS LINO

TORRES 22/09/1965 Almada

172 RCI – EUROPE

(société de droit anglais) ?

Kettering (Royaume Uni) 173 RCI- SERVIÇOS DE INTERCÂMBIO TURÍSTICO, LDA ? Albufeira 174 ROGÉRIO DA COSTA HORTELÃO 15/11/1965 Alverca

175 ROLEAR SA N/A Faro

176 RUI AUGUSTO MENDES

FONSECA 02/03/1950 Porto

177 RUI DUARTE 2/13/1951 Oeiras

178 RUI MANUEL BARROS

GOMES DE AZEVEDO 03/02/1961 Amadora

179 SEBASTIÃO CARMONA

VICENTE 16/06/1934 Loures

180 SEBASTIÃO PEDRO SERRA

(26)

181 VASCO OLIVEIRA ALVES 25/05/1946 Lisbonne

182 VASCO JOSÉ FERREIRA

MOURA ESTEVES 21/12/1956 Lisbonne

183 VITOR CASTRO DE SOUSA 09/09/1923 Olival de Basto

184 VITOR FERNANDO RIBEIRO

MARTINS 08/02/1948 Maia

185 VITOR RODRIGUES LEITÃO 29/12/1943 Torres -Vedras

186 ZEFERINO TOMÁS

MENDONÇA 27/06/1940 Olhão

187

ANTÓNIO CARLOS COIMBRA DOS SANTOS AGUILAR

18/01/1995 Monte Gordo

188 ANA PAULA NETO VILÃO

DE BRITO GONÇALVES ? Barreiro

189 JOÃO PEDRO NETO VILÃO

DE BRITO GONÇALVES ? Barreiro

190 REGINA MARIA SERPA DOS

SANTOS FREITAS 07/01/1963 Lisbonne

191 LUIS CARLOS SERPA DOS

SANTOS FREITAS 12/12/1959 Lisbonne

192

JOSÉ JAVIER BENITEZ ARTHOUS

(Ressortissant espagnol)

27/11/1967 Seville

(Espagne) 193

MARIA REYES BENITEZ ARTHOUS

(Ressortissante espagnole)

11/09/1971 Seville

(Espagne) 194

MARIA DEL ROSÁRIO BENITEZ ARTHOUS (Ressortissante espagnole)

30/01/1961 Seville

(Espagne)

195 ROCIO BENITEZ ARTHOUS

(Ressortissante espagnole) 11/01/1962

Seville (Espagne) 196

MARIA DEL CARMEN BENITEZ ARTHOUS (Ressortissante espagnole)

08/10/1963 Seville

(Espagne)

197 JESÚS BENITEZ ARTHOUS

(Ressortissant espagnol) 24/09/1964

Seville (Espagne) 198

MIGUEL ANGEL BENITEZ Y ARTHOUS

(Ressortissant espagnol)

22/09/1965 Seville

(27)

199 ESPERANZA MACARENA BENITEZ Y ARTHOUS (Ressortissante espagnole) 27/11/1967 Seville (Espagne) 200 SANTIAGO BENITEZ Y ARTHOUS (Ressortissant espagnol) 11/09/1971 Seville (Espagne) 201

MARIA LUÍSA P. DOS SANTOS COSTA QUEIROZ DE SOUSA 05/02/1952 Lisbonne 202 MARIA DA GRAÇA RODRIGUES FARINHA RAMOS 17/07/1947 Moscavide 203 EDUARDO DA COSTA AMORIM 12/05/1937 Braga 204 NÍDIA DE VASCONCELOS

AMORIM FERREIRA 06/11/1975 Vila do Prado

205 CESARIO DE

VASCONCELOS AMORIM 15/10/1981 Braga

206

MARIA MANUELA DIAZ DE ALMEIDA LEITÃO N.

COSTA

? Estoril

207 MANUELA PORRES DIAZ

DE ALMEIDA LEITÃO ? Estoril

208

MARIA TERESA DIAZ DE ALMEIDA LEITÃO ESTEVES ÁGUAS

? Estoril

209 MARIA DE LURDES DOS

SANTOS PINHO PEREIRA 03/09/1950 Charneca da Caparica

210

LEONOR PERPÉTUA QUEIMADO CAEIRO FREIRA

21.10.1934 Évora

211 MAURO DANIEL CAEIRO

FREIRA 24/12/1976 Évora

212 FÁBIO DUARTE CAEIRO

PIMPÃO FREIRA 20/11/1980 Moncarapacho

213 ISABEL MOREIRA LOPES

ORFÃO 15/03/1941 Oeiras

214 CARLOS MANUEL

MOREIRA LOPES ORFÃO 24/01/1960 Oeiras

215

MARIA FILOMENA DOS REIS M. LOPES ORFÃO JUDICIBUS 01/01/1965 Oeiras 216 NUNO MIGUEL FORTUNATO SOARES OLIVEIRA 20/10/1984 Guimarães

(28)

1 La requérante allègue intervenir au titre de la créance de M. Fernando José do Espírito

Santo Menezes.

2 La requérante allègue intervenir au titre de la créance de M. João Henriques.

3 La requérante allègue intervenir au titre de la créance de M. António José Pardelha Nunes.

217 MARIA LUÍS VILHENA DE

CARVALHO 11/12/1979 Chaves

218 MARIA DE LURDES PAIVA

DE ALMEIDA MENEZES1 ? Linda a Velha

219

MARIA DA CONCEIÇÃO F.HENRIQUES NUNES

BENTO2

01/06/1943 Paço de Arcos

220 MARIA JOSE MARTINS

CALEIRO3 23/09/1964 Vendas Novas

221 JOSÉ AUGUSTO MACHADO

(29)

ANNEXE II

Procédure de recouvrement des créances Affaire interne no106/93

Tribunal de Vila Real de Santo António No

(requérant) Nom du (des) requérant (s)

Date de la réclamation de

la créance Observations

2 ABEL CARRASCO

RAMALHO 03/11/1994

3 ABÍLIO MARIA BARROS

DE SOUSA CASTELO 03/11/1994 4 ADÉLIA MARIA MATAFOME FERREIRA SANTOS COSTA 03/11/1994 5 ADELINO JOSÉ CONCEIÇÃO VIEIRA GRILO 03/11/1994 6 ALBERTINO NOBRE MONTEIRO 03/11/1994 7 ALBERTO ANTÓNIO SEQUEIRA PINTO GOUVEIA 03/11/1994 8 ALBERTO DE OLIVEIRA PEREIRA 03/11/1994 9 ALBERTO FELICIANO SOUSA DE OLIVEIRA 03/11/1994 10 ALCÍDIO DE ALMEIDA GOUVEIA DE CARVALHO 03/11/1994 11 ALEXANDRE AGOSTINHO PEREIRA 07/11/1994 12 ALVARIM DE FREITAS 03/11/1994 13 AMADEU SERIO LOURENÇO 16/09/1996

14 AMÉLIA MORAIS FREITAS 03/11/1994

15 AMÍLCAR CUSTÓDIO

CHAVEIRO 03/11/1994

16 ANA PAULA LOPES

SOARES 03/11/1994

17 ANGELO FARINHA ALVES 03/11/1994

18 ANTÓNIO AUGUSTO

(30)

19 ANTÓNIO CARLOS DOS SANTOS LARANJEIRA 03/11/1994 20 ANTONIO DA SILVA PEREIRA 03/11/1994 21 ANTÓNIO DA SILVA SIMÕES RAPOSO 03/11/1994 22 ANTÓNIO DINIS 03/11/1994

23 ANTÓNIO DOS SANTOS

DIAS 03/11/1994

24 ANTÓNIO FERNANDO

RIBEIRO 03/11/1994

25 ANTÓNIO GOMES PEREIRA 03/11/1994

26 ANTÓNIO GONÇALVES PEREIRA 03/11/1994 27 ANTÓNIO JOSÉ DA PIEDADE ROSEIRO 03/11/1994 28 ANTÓNIO JOSÉ DE NEGREIROS MONTEIRO 03/11/1994

29 ANTÓNIO JOSÉ DE SENA

CAETANO 03/11/1994

30 ANTÓNIO JOSÉ

GONÇALVES VIEIRA 03/11/1994

31 ANTÓNIO JOSÉ

RODRIGUES DA SILVA 03/11/1994

32 ANTÓNIO JOSÉ VIEIRA

RODRIGUES 03/11/1994

33 ANTÓNIO MANUEL

BAPTISTA 03/11/1994

34 ANTÓNIO MANUEL PINHO

MOURA 03/11/1994 35 ANTÓNIO MÁXIMO VILHALVA 03/11/1994 36 ANTÓNIO MOREIRA COELHO 03/11/1994 37 ANTÓNIO SANTOS MARQUES 03/11/1994 38 ARLINDO MANUEL RIBEIRO DE CARVALHO 03/11/1994 39 ARMANDO AUGUSTO DE FIGUEIREDO SARMENTO 03/11/1994

(31)

40 ARTUR ALBERTO DE ALMEIDA PARTIDÁRIO 03/11/1994 41 AUDACIANO ISIDERIO AMANTE CARREIRA 16/09/1996 42 AUGUSTO MANUEL BARREIRA NAVAS DA FONSECA 16/09/1996 43 AUTO ROMPANTE

AMÂNCIO & PINHO, LDA 03/11/1994

44 AVELINO HONÓRIO DA

SILVA 03/11/1994

45 BERNARDINO ROBERTO

MARVÃO REMÍGIO 16/09/1996

46

CARLOS ALBERTO SIMÕES AGUILEIRA BAPTISTA ANTUNES 03/11/1994 47 CARLOS ALBERTO TAVARES GONZALEZ 03/11/1994 48 CARLOS MANUEL

BATISTA NUNES ROSÁRIO 03/11/1994

49 CARLOS MANUEL DIAS

GOMES PEREIRA 03/11/1994

50 CARLOS VILAR DA SILVA 03/11/1994

51 CHAMPACLAL MULCHANDE DEUCHANDE 16/09/1996 52 CREMILDE GUERREIRO VERA 03/11/1994

53 CRISTINA MARIA COSTA

LEAL 03/11/1994

54 DAVID MARTINS MORAIS 03/11/1994

55 DIAMANTINO FRANCISCO FERNANDES 03/11/1994 56 DIERA,LDA. 03/11/1994 57 DIOGO DA ASSUNÇÃO FIALHO 03/11/1994 58 DOMINGOS MANUEL BARROSO 03/11/1994

59 EDUARDO JOSÉ DA COSTA

(32)

60 EDUARDO JOSE SALGADO NUNES OLIVEIRA 16/09/1996 61 ELIZABETE DE SOUSA RUIVO GONÇALVES 03/11/1994 62 EPIMÉNIO DE OLIVEIRA LUIS 03/11/1994

63 ERCÍLIA LOPES DOS

SANTOS 03/11/1994 64 ERNESTO MANUEL CORREIA MATOSO 03/11/1994 65 ERNST-OTTO KARL GUSTAV SCHREINERT 03/11/1994 66 FERNANDO DE ALBUQUERQUE ALMEIDA 03/11/1994 67 FERNANDO GONÇALVES MACHADO 03/11/1994

68 FERNANDO JORGE VIEIRA

DE BRITO GARCIA 03/11/1994

69 FERNANDO RUI

CARVALHO PEREIRA 03/11/1994

70

FRANCISCA ROSÁRIO PIRES VALENTE PAIXÃO FIGUEIRA 03/11/1994 71 FRANCISCO JOSÉ FERNANDES FARIAS 03/11/1994 72 GABRIEL MARTINS SOARES 03/11/1994

73 GUIOMAR MARIA PIRES

DE ALMEIDA 16/09/1996 74 HAMILTON VAREJÃO 03/11/1994 75 HENRIQUE DOMINGOS FREIRE FRONTEIRA 03/11/1994 76 HENRIQUE MACEDO DA COSTA 03/11/1994 77 HERCULANO PAULO FRANCISCO DE JESUS 03/11/1994 78 HERCULANO TEIXEIRA 03/11/1994

79 ISABEL MARIA FRAGOSO

BRANCO FERREIRA 26/10/1994

80 ISMAEL FERREIRA DA

(33)

81 JACINTO MAIA RITO 03/11/1994

82 JEREMIAS DE SOUSA

MARTINS 03/11/1994

83 JOÃO DE MATOS GALVÃO 03/11/1994

84 JOÃO FERNANDO DIAS DA

FONTE 03/11/1994

85 JOÃO GERARDO PEREIRA

LOURENÇO 03/11/1994

86 JOÃO MANUEL PINTO DE

SOUSA METELO 03/11/1994 87 JOAQUIM ALVES DA SILVA 03/11/1994 88 JOAQUIM ANTÓNIO CARNEIRO 03/11/1994 89 JOAQUIM BERNARDINO GASPAR 03/11/1994

90 JOAQUIM FARINHA PEDRO 03/11/1994

91 JOAQUIM FRANCISCO DA CONCEIÇÃO 03/11/1994 92 JOAQUIM JOSÉ RODRIGUES 03/11/1994 93 JOAQUIM RODRIGUES PINTO 03/11/1994 94 JOAQUINA ISABEL AFONSO CASTRO 16/09/1996 95 JORGE GONÇALVES DIOGO 03/11/1994

96 JORGE MANUEL DA SILVA 03/11/1994

97 JOSÉ AFONSO FERNANDES

COSTA 03/11/1994

98 JOSÉ ANDRÉ DO ROSÁRIO

LEITUGA 03/11/1994

99 JOSÉ ANTÓNIO DUARTE

BRANTUAS 03/11/1994

100 JOSÉ ANTÓNIO NETO 03/11/1994

101 JOSÉ AVELINO

(34)

102 JOSÉ DE BRITO MARQUES 03/11/1994

103 JOSÉ FEVEREIRO CORREIA 16/09/1996

104 JOSÉ FRANCISCO

ALMEIDA DUARTE 03/11/1994

105 JOSÉ GUERRA SEQUEIRA 03/11/1994

106 JOSÉ HENRIQUE ARRAIS

CORREIA 03/11/1994

107 JOSÉ INÁCIO DOS SANTOS

GOMES 03/11/1994 108 JOSÉ JOAQUIM DE MAGALHÃES BERKELEY COTTER 03/11/1994

109 JOSÉ MANUEL MOURA DE

MESQUITA 03/11/1994

110 JOSEFA JESUS PORTAS

MARQUES ALMEIDA 03/11/1994

111

JULIA ROSALINA GODINHO BELAS DOS SANTOS

03/11/1994

112 LARS MICHAEL HANSSON 17/01/1997

Le requérant intervient en qualité d’acquéreur du droit

(cessão contratual) de créance de la société

Mangus 1KB

113 LAURENTINO LUIS DOS

SANTOS 03/11/1994

114 LEONEL CORREIA DE

AZEVEDO 16/09/1996

115 LUIS ANTÓNIO VALDEZ

QUARTIN 03/11/1994

116 LUIS FILIPE DA SILVA

MARTINS 03/11/1994

117 LUIS FILIPE QUARESMA

PINHA 16/09/1996

118 LUÍS FILIPE TRISTÃO

FIRMINO 03/11/1994

119 LUIS RIBEIRO COELHO 03/11/1994

120 LUIS SALVADOR DOS

(35)

121 LUISA DA LUZ RAINHO

PINHEIRO 03/11/1994

122 MANUEL ALBERTO DAS

NEVES 03/11/1994

123 MANUEL ANTÓNIO

MENDES 03/11/1994

124 MANUEL DO

NASCIMENTO MARQUES 03/11/1994

125 MANUEL FERREIRA RIBAS 03/11/1994

126 MANUEL JOAQUIM COUTO

DOS SANTOS 03/11/1994

127 MANUEL JOSÉ MURTA

BARBEIRO 03/11/1994

128 MANUEL MARIA

CARDOSO LEAL 03/11/1994

129 MANUEL PEDRO ALVES

DA SILVA 03/11/1994

130 MANUEL SARAIVA 03/11/1994

131 MARCELO MÁRIO CÉSAR

DE SÁ 03/11/1994 132 MARCOS PAULO DE BRAGANÇA 03/11/1994 133 MARIA ALCÍDIA MARTINHO 03/11/1994 134

MARIA ALICE PEREIRA BAPTISTA VIEGAS DA COSTA

03/11/1994

135 MARIA AMÉLIA DOS

SANTOS REIS 03/11/1994

136 MARIA ARMINDA SANTOS

GAMEIRO 03/11/1994

137 MARIA BEATRIZ SAMPAIO

TEIXEIRA 03/11/1994

138

MARIA CRISTINA SENA NETO FERNANDES BARATA

03/11/1994

139 MARIA DA LUZ SERRA

MOITEIRO 03/11/1994 140 MARIA DE LURDES CONCEIÇÃO PEREIRA VEDOR 03/11/1994

(36)

141 MARIA DE LURDES LOURENÇO FERNANDES 03/11/1994 142 MARIA DULCE DE OLIVEIRA PATO 03/11/1994 143 MARIA ELIZABETH CALISTO MARRUCHO 03/11/1994

144 MARIA FÁTIMA PALMA 03/11/1994

145

MARIA GUILHERMINA GOMES CORREIA DOS SANTOS

03/11/1994

146 MARIA HELENA

GUERREIRO MESTRE AVÔ 03/11/1994

147 MARIA ISABEL FERREIRA

CARDOSO 03/11/1994

148 MARIA ISABEL MATEUS

GARCIA FERREIRA 03/11/1994 149 MARIA ISOLINA DA CONCEIÇÃO BARREIROS DUARTE 03/11/1994 150

MARIA IVONE DA CUNHA MACHADO GONÇALVES FERREIRA

03/11/1994

151 MARIA JOSÉ DA

CONCEIÇÃO RIÇA CAPELA 03/11/1994

152 MARIA JOSÉ DA SILVA

MARTINS 03/11/1994

153 MARIA JULIA PACHECO

NETO ALVES MIRANDA 03/11/1994

154 MARIA LUISA DA SILVA

FREITAS 03/11/1994

155 MARIA ODETE SANTOS O.

NEL 16/09/1996

156

MARIA SOFIA DOS SANTOS QUIRINO DE MATOS VILARIGUES

03/11/1994

157 MARIA SUSETE DOURADO

LOUREIRO ALEIXO 03/11/1994

158 MARIA TERESA

FERNANDES CATARINO 03/11/1994

159

MARIA TERESA MARTINS ALVES RODRIGUES SOBRAL

03/11/1994

160 MARIA VIOLANTE HINGÁ

(37)

161 MARIA VIRGÍNIA DE ASSUNÇÃO LEAL 03/11/1994 162 MÁRIO CUPERTINO DA COSTA VIEGAS 03/11/1994 163 MÁRIO GONÇALVES PEREIRA 03/11/1994

164 MÁRIO JOSÉ AUGUSTO

RIBEIRO DOS SANTOS 03/11/1994

165 MIGUEL ARAUJO MORAIS

CHANTRE 03/11/1994 166 NAPOLEÃO PORTO AREZES 16/09/1996 167 OLINDA FERREIRA BERNARDES REIMA DA SILVA 03/11/1994 168 ORLANDO RODRIGUES FAUSTINO 03/11/1994 169 PAULA ALEXANDRA DA SILVA FRAGOSO BARBOSA 03/11/1994

170 PAULO MANUEL CUNHA

CORREIA 04/11/1994

171 PAULO MARTINS LINO

TORRES 03/11/1994 172 RCI - EUROPE 21/05/1996 173 RCI- SERVIÇOS DE INTERCÂMBIO TURÍSTICO, LDA 07/11/1994 174 ROGÉRIO DA COSTA HORTELÃO 03/11/1994 175 ROLEAR SA 03/11/1994

176 RUI AUGUSTO MENDES

FONSECA 03/11/1994

177 RUI DUARTE 04/11/1994

178 RUI MANUEL BARROS

GOMES DE AZEVEDO 03/11/1994

179 SEBASTIÃO CARMONA

VICENTE 03/11/1994

180 SEBASTIÃO PEDRO SERRA

Referências

Documentos relacionados

Para que seja realizada de forma eficaz, a odontometria deve ser integrada às etapas de esvaziamento do canal e preparo cervical, considerando-se variações técnicas relativas à

Através deste trabalho de conclusão de curso, pode-se adquirir grande conhecimento quanto ao funcionamento das comunicações ópticas, tendo como fundamentação inicial

Acompanhar as inovações tecnológicas tornou-se muito importante para as agroindústrias, uma vez que necessitavam acompanhar as evoluções exigidas.. 41 pelo mercado

Daí não surpreende o sucesso de suas derivações posteriores no marketing, como o chamado grupo focal, popularizado na década de 1980 (cf. Mer- ton [1987] e Merton, Fiske e

Processes Chemical Physical Food Processes Transport Phenomena • heat • mass • momentum Reaction kinetics Properties design Criterium validation control optimization Objectives

Este trabalho tem como objetivo fazer uma análise económica e empresarial das empresas do setor farmacêutico em Portugal, nomeadamente o impacto da crise

Em relação a desidratação relativa e a densidade da urina, não houve diferença significativa, entre os valores pré e pós-treino mostrando que os praticantes