• Nenhum resultado encontrado

Conclusion sur l’évaluation pétrolière de la partie centrale de la ceinture de Gaspé

Partie IV Modélisation de bassin : l’exemple du Synclinal du Lac des

F. Conclusion sur l’évaluation pétrolière de la partie centrale de la ceinture de Gaspé

F. Conclusion sur l’évaluation pétrolière de la partie centrale de la

bassin à partir des seules contraintes de surface (chapitres C et D). De nouvelles données géochimiques notamment obtenues dans des nouveaux puits à une profondeur significative pourraient permettre de mieux contraindre les modèles pour la modélisation de bassin et ainsi avoir une estimation du potentiel pétrolier plus précise.

Ces résultats permettent d’illustrer la modélisation de bassin dans une région structuralement complexe. Ce travail est une première étape de modélisation de bassin en Gaspésie. Nous nous sommes limités à la modélisation 2D, le long d'une coupe dans la partie centrale de la Gaspésie et traversant les formations potentiellement intéressantes pour l'évaluation pétrolière, le synclinal du Lac des Huit-Milles. La modélisation en 3D en cours de développement permettra une meilleure évaluation pétrolière de ce bassin central. Dans ce cas, la modélisation de bassin peut être associée à des logiciels de restauration 3D qui permettront une meilleure compréhension et prise en compte de la géométrie du bassin pendant son évolution.

Une géométrie mieux contrainte permet ainsi de mieux simuler l’évolution des roches-mères, et de mieux comprendre les chemins migratoires et les réservoirs potentiels. L’étude en 3D apportera une compréhension plus spatiale de l’étude du bassin, mais les informations nécessaires sont aussi beaucoup plus conséquentes

Conclusion

Ce travail de thèse a abouti au développement d’une méthode intégrée de traitement et d'interprétation des données sismiques pour l'évaluation pétrolière des régions structuralement complexes, comme les ceintures de chevauchement. Cette recherche s'est intégrée successivement aux projets en imagerie sismique, puis en modélisation de bassins tous deux orientés vers l'exploration en zones complexes. Ces travaux ont permis de préciser une partie des besoins en recherche et développement pour la prochaine génération de logiciels d'évaluation du potentiel pétrolier dans les régions difficiles et de participer à la découverte de nouvelles réserves d’hydrocarbures.

Cette méthodologie a pu être réalisée:

- D'une part en appliquant les techniques d'imagerie sismique mises au point ces dernières années à l'IFP, qui ont permis d’élaborer une stratégie d'imagerie et d’interprétation sismiques plus intégrée, plus précise et plus efficace pour l'exploration des zones complexes. Pour pouvoir atteindre nos objectifs, plusieurs étapes combinant de manière itérative des études géophysiques et géologiques ont été nécessaires afin de déterminer et valider un nouveau modèle structural en intégrant toutes les données géologiques et géophysiques généralement disponibles dans ces types de contextes géologiques et exploratoires.

- D'autre part en effectuant des travaux de tests et de validation importants sur un cas réel : la zone d'étude de ce travail de thèse concerne la région de la Gaspésie, péninsule située au sud de l’estuaire du Saint Laurent, qui constitue l’extrémité septentrionale de la chaîne paléozoïque des Appalaches au Québec. Les données sismiques utilisées acquises ces dernières années par le Ministère des Ressources Naturelles du Québec ont fourni une excellente base de données dont l'interprétation s'est avérée particulièrement délicate compte tenu des difficultés inhérentes à l’imagerie sismique en zone d’avant-pays. Nous avons ainsi pu enrichir les connaissances actuelles sur cette zone, et notamment sur la partie centrale de la Gaspésie, et préciser les perspectives pétrolières de cette région par une modélisation de bassin pour évaluer le potentiel pétrolier.

Au cours de cette étude, nous avons effectué itérativement plusieurs étapes d'études d'interprétation et de modélisation géologiques et géophysiques. Les techniques et les résultats obtenus ont été présentés en suivant la séquence de traitement qui nous a servi de fil conducteur.

Dans une première partie (Partie I), nous avons présenté une synthèse des connaissances géologiques sur les Appalaches canadiennes, notamment les données régionales nécessaires à notre étude. La deuxième étape de ce travail (Partie II) a permis d’obtenir de meilleures images sismiques grâce à l’application de différentes méthodes avancées de traitement sismique. Les méthodes de traitement de données sismiques ont pour but de fournir une image sismique du sous-sol mettant en évidence les éléments structuraux. Des difficultés particulières pour l’obtention et l’interprétation de ces images sismiques apparaissent dans les zones structuralement complexes :

- L’une des causes principales des échecs de l’exploration pétrolière dans ces zones à tectonique complexe tient à la difficulté d'obtenir de "belles" images permettant une interprétation précise du sous-sol.

- Une deuxième difficulté est de transformer les images sismiques, enregistrées en temps, en coupes profondeur, ce qui peut entraîner des erreurs de positionnement et d'importants surcoûts pour une compagnie pétrolière, notamment pour l'implantation des puits d'exploration.

Cette étape d'imagerie sismique a nécessité l'élaboration de modèles de vitesse définis en fonction de la profondeur afin de réaliser les traitements de migration en profondeur des sections sismiques. Ces modèles ont été construits avec les données sismiques et géologiques disponibles et avec de nouvelles observations. Les images sismiques "migrées profondeur"

ont restitué plus fidèlement la réalité géométrique des structures complexes dans la région étudiée. Cette étude a aussi montré que l’obtention d’images sismiques en profondeur les plus réalistes possibles reste un problème délicat dans les zones où la géologie est complexe et une méthodologie incluant un processus itératif entre le processus d’imagerie sismique et l’interprétation géologique est nécessaire. Ce travail a confirmé les améliorations apportées sur la qualité et la précision de l'image sismique produite par le géophysicien après adaptation et application de techniques précédemment mises au point pour les environnements complexes comme les zones salifères. Des modifications ont été apportées à la méthodologie de traitement en fonction des observations de terrain, pour pallier aux incertitudes du modèle