• Nenhum resultado encontrado

Présentation des grandes structures de la région d’Enfidha

Chapitre V: Etude structurale et microstructurale de la région d’Enfidha et en Tunisie nord-orientale

I.2. Présentation des grandes structures de la région d’Enfidha

La zone d’étude est formée par : (i) Le synclinal de Saouaf qui est représenté par son flanc oriental de direction N25° passant vers le Nord à une terminaison périclinale (Fig.5.1). Il est constitué essentiellement des terrains oligo-miocènes formés de sables et de bancs gréseux de la formation Fortuna.

65

Fig.5.1. Carte de localisation de la zone d’étude. De 1-28: localisation des sites microtectoniques sites, C1-C3:

coupes structurales, légende: 1: Jurassique, 2: Crétacé inférieur, 3: Crétacé supérieur, 4: Eocène inférieur, 5:

Eocène supérieur, 6: Oligocène inférieur, 7: Oligocène supérieur, 8: Miocène moyen, 9: Plio-Quaternaire, 10:

synclinal Saouaf, 11: Anticlinal du Djebel Mdeker.

Des failles décrochantes dextres de direction ~N65° et des failles inverses orientées N20°

affectent les dépôts de la formation Ségui d’âge mio-pliocène. Le cœur est recouvert localement en discordance par des sédiments mio-pliocènes et pléistocènes continentaux. Les structures de ce synclinal sont affectées par une fracturation intense. La faille d’Enfidha orientée EW, visible par endroit en surface, a entraîné l’élimination de la terminaison périclinale méridionale du synclinal de Saouaf et à l’origine de la formation des plis subméridiens dans la localité de Hméra. (ii) L’anticlinal du Djebel Mdeker montre une structure interne très complexe. Trois failles subméridiennes sont à l’origine de la fragmentation du dôme en trois compartiments distincts avec de la fracturation de directions diverses qui a affecté les séries jurassiques à éocènes (Fig. 5.1). Ainsi d'Ouest en Est, on distingue trois compartiments: (a) un compartiment, formé par Kef Enhal, Djebel Mehjoul,

66

Kef Ensoura et Henchir Abidi (Fig. 5.2). Il correspond à un anticlinal de direction moyenne N30° formé par les Djebel Mehjoul, Kef Ensoura (flanc occidental), Kef Enhal (fermeture périclinale sud) et la côte 323 (fermeture nord). Son cœur est constitué par des flyschs valanginiens avec apparition localement de deux pointements jurassiques.

Fig.5.2. Carte géologique détaillée du Djebel Mdeker et le flanc ouest du Saouaf., C4-C6: coupes géologiques, 1:

Jurassique, 2: Crétacé inférieur , 3: Crétacé supérieur, 4: Eocène inférieur, 5: Eocène supérieur, 6: Oligocène inférieur, 7: Oligocène supérieur, 8: Miocène moyen, 9: Plio-Quaternaire, 10: synclinal Souaf-Ermila, 11:

Anticlinal de Mdeker, A: Djebel Ataris, AEB: Aïn El Bégar, AEK: Aïn El Ketiti, K: Djebel Khiala, HA:

Henchir Abid, M: Djebel Mehjoul, O: Djebel El Oueker.

Des coupes structurales (C1-C6) (Fig. 5.3, 5.4) ont été levées dans la région d’Enfidha (Fig. 5.1, 5.2). Elles montrent des failles de direction N10° et N170° à différentes échelles également observées sur le terrain. Elles se trouvent le long du Kef Ensoura et au Djebel Mehjoul à composantes horizontales sénestres (Fig. 5,3a). Ainsi, la terminaison septentrionale du Kef Ensoura, au Nord de Henchir Abidi, est affectée par une faille subméridienne de direction ~N20°, de pendage 75°W. Le jeu décrochant sénestre affecte aussi Djebel Garci

67

(Fig. 5,3b). (b) un deuxième compartiment est constitué par le massif de Ghar Edhbâa (Fig.

5,3c). Cette zone extrêmement fracturée est caractérisée par l’apparition de deux lambeaux dolomitiques d’âge jurassique. Elle est bordée à l’est par une faille NS transcurrente sénestre, à l’ouest par une faille NS verticale, au Nord par une faille N80° décrochante sénestre et au sud par une faille N110° décrochante dextre. (c) un troisième compartiment est constitué par Djebel Oueker, Mdeker, Ataris, Khiala et Aïn El Ketiti (Fig. 5,3d). Une série monoclinale d’âge albien moyen à éocène supérieur est située dans la partie méridionale dans ce compartiment. Cette série se limite au Nord à Aïn El Bégar par la séquence allant du Campanien supérieur à l’Eocène, ainsi toutes les formations d’âge albien moyen à campanien inférieur sont décalées par faille et donc invisibles dans ce compartiment. Les couches de l’Eocène inférieur deviennent horizontales pour former la fermeture de cet anticlinal qui passe progressivement sous la plaine d’Aïn Batria (Fig. 5,3c). Elles présentent une direction ~N160°

au village de Aïn Mdeker jusqu’au Nord du Djbel Khiala. Cette direction est celle d’un vaste anticlinal dont seule la fermeture périclinale nord et le flanc oriental ont été conservés en totalité.

Fig.5.3. Coupes géologiques (C1-C3) dans la région d’Enfidha. Cv: Valenginien, Ch-ba1: Hauterivien- Barrémien supérieur, Cba2-ap: Barrémien supérieur-Aptien, Cal-ce: Albien-Cénomanien, Cce2-co:

Cénomanien supérieur- Coniacien, Cs-ca1: Santonien- Campanien inférieur, Cco: Coniacien, Ct-m:

Turonien- Maastrichtien, Cca2-m1: Campanien supérieur- Maastrichtien inférieur, Cm2-P: Maastrichtien supérieur-Paléocène, Ey: Yprésien, El-p: Lutétien-Priabonien, O1: Oligocène inférieur, O2: Oligocène supérieur, Mb: Burdigalien, Ml-t : Langhien-Tortonien, M-Pl: Mio-pliocène, Q: Quaternaire.

Le troisième compartiment est bordé par des failles subméridiennes. Une faille orientale normale à composante sénestre de direction N165° et de pendage ~75-85°E met en contact les calcaires de l’Eocène inférieur avec les marnes de l’Eocène supérieur (Fig. 5,4f). Le jeu de

68

cette faille ainsi que les structures en horst et en graben de direction N135° sont en faveur d’une extension post-Eocène de direction moyenne NE-SW. Des failles EW dextres coupent cette faille principale, preuve de l’existence d’une phase compressive postérieure à l’extension NE-SW. Dans la région d’Aïn Khiala, le flanc occidental est constitué de l’Eocène inférieur, plus au sud la totalité du flanc occidental est éliminée par failles. Des témoignages d’une déformation plio-quaternaire sont reconnues à l’affleurement dans des zones étroites situées le plus souvent dans le prolongement de structures atlasiques et à l’aplomb d’accidents détectés par sismique réflexion (Bédir et Zargouni, 1986). Cette déformation est représentée par une succession d’anticlinaux dissymétriques, à flancs NW redressés et par des décrochements N90° dextres et N160° sénestres à rejeux probables d’accidents préexistants.

Fig.5.4. Coupes géologiques (C4-C6) de Djebel Mdeker (d-f).