• Nenhum resultado encontrado

Contribution à la conduite et à l’évaluation des systèmes de production intégrant les domaines Qualité, Sécurité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Contribution à la conduite et à l’évaluation des systèmes de production intégrant les domaines Qualité, Sécurité"

Copied!
253
0
0

Texto

Je tiens à remercier M. Yves DUCQ, chargé de cours à l'université Je tiens à remercier M. Yves DUCQ, chargé de cours à l'université Je tiens à remercier M. Yves DUCQ, chargé de cours à l'université Je tiens à remercier M. À Yves DUCQ, maître de conférences à l'Université Bordeaux I, pour m'avoir accueilli. Je tiens à remercier M. A David CHEN, Professeur à l'Université de Bordeaux I, je tiens à remercier M. A David CHEN, Professeur à l'Université de Bordeaux I, je tiens à remercier M. David CHEN, Professeur à l'Université de Bordeaux I, Je tiens à remercier M. David CHEN, Professeur à l'Université de Bordeaux I, d'avoir accepté la Chaire.

Introduction générale

Développer un modèle global et systémique pour intégrer les problématiques qualité, sécurité et environnement (QSE) dans la gestion de l’entreprise. Pour intégrer les aspects qualité, sécurité et environnement au sein d’une organisation, il n’est pas nécessaire de disposer d’une méthode et d’une approche adaptées.

De l’approche sectorielle à l’approche globale

37 IV LES FONDEMENTS DU SYSTÈME..39 V UN SYSTÈME DE GESTION EST UNE CONSTRUCTION..43 V.1 GESTION NORMALISÉE ET INTERPRÉTATION DE LA NORME. 49 VII UNE INTÉGRATION NÉCESSAIRE DANS UN SYSTÈME DE GESTION DE PRODUCTION..50 VII.1 GESTION DES SYSTÈMES DE PRODUCTION.

I Introduction

L'exploitant doit s'assurer que tout autre système de management mis en place dans l'entreprise, par exemple un système de management environnemental, est compatible avec le système de management de la sécurité. Sachant que cette circulaire intervenait dans le cadre de la transposition de la directive Seveso II [Seveso 96], les deux mots management et management faisaient référence au même mot anglais.

II Le contexte Managérial du QSE

L’aspect local de la Gestion

On y retrouve la gestion du personnel, la gestion de la qualité, la gestion de la sécurité. Le management est donc interpellé pour sa capacité à occuper le terrain qui constitue l’intersection de la technologie et de l’homme dans toutes ses dimensions :

Vers un nouveau raisonnement

La culture d’entreprise comme phénomène collectif fondateur

L'étude de la culture d'entreprise et plus spécifiquement de la ou des cultures, qualité, sécurité environnementale permettra d'identifier des points d'appui, mais aussi d'éventuelles résistances au changement ; ce qui augmente les chances de succès. Cet exercice est donc essentiel au processus d’analyse, de décision et d’action qu’est l’étape de construction.

III Le concept de culture d’entreprise

  • La culture d’entreprise nourrie par le terrain
  • Culture ou climat Qualité, Sécurité et Environnement
  • L’aspect global du management
  • Les concepts qui sous-tendent celui de management

La qualité pénètre les domaines de la gestion et de la stratégie commerciale avec les travaux de Deming [Deming 88]. Ce n'est qu'après l'accident de Tchernobyl que l'intérêt pour les études et recherches dans le domaine de la culture de sécurité s'est réellement manifesté [Stand 93].

IV Les fondements du système

Aucun de ces principes n’est oublié dans les trois normes, ce qui les rend très fondamentaux. Compensation : Il s’agit du soutien financier (par le biais d’assurances ou d’autres mécanismes) à l’indemnisation des victimes et des pertes des entreprises.

Figure I.1 : Les principes dans les différents articles des normes (Les articles  soulignés expriment ces principes de manière explicites)
Figure I.1 : Les principes dans les différents articles des normes (Les articles soulignés expriment ces principes de manière explicites)

V Un système de management est une construction

Management normalisé et interprétation de la norme

Et l'activité de l'administration est de conduire l'entreprise vers son objectif en utilisant au maximum ses ressources. En tant que guide, la norme requiert non seulement expertise et professionnalisme, mais surtout sens des responsabilités, ouverture d’esprit et capacité à s’approprier.

Une intégration inexistante et une capitalisation faible de l’expérience

La norme est un support pour piloter le système par le respect des valeurs qui se traduit par le respect des procédures sur le terrain. Une telle approche intégrée nécessite une gestion appropriée dans la mise en œuvre, la gestion et l'évolution qui va au-delà des principes de gestion et qui utilise la modélisation commerciale.

VI Intégration des exigences QSE

Fusion des exigences qualité, sécurité et environnement

Un rapprochement de fond

Son travail s'est concentré sur le passage de la performance globale à la performance locale : passer de l'environnement externe de l'entreprise à son système de production interne. La notion de sécurité en entreprise est donc un élément fédérateur des domaines qualité et environnemental pour former le système QSE.

Un rapprochement forcé : Entre obligation, certification et démonstration

La certification reste dans les trois cas (qualité, sécurité et environnement) l'acte final d'approbation après examen par un organisme indépendant, un auditeur, un vérificateur ou un inspecteur dont la mission est essentiellement la même : vérifier la capacité du système de management à répondre les exigences pour lesquelles il a été conçu, construit et mis en œuvre.

VII Une intégration nécessaire dans un système de gestion de production

Pilotage des systèmes de production

Pour être complète, la modélisation doit être réalisée à différents niveaux de décision, du niveau stratégique au niveau opérationnel. Il devient donc impératif de disposer d’un cadre comme base commune pour modéliser et gérer les systèmes de production.

Modélisation des systèmes de gestion de production

La norme ISO 9001 version 2000 comme ossature pour un référentiel commun aux trois systèmes qualité, sécurité et

Une structure ainsi organisée, avec des activités qui contribuent toutes à la finalité globale de l’entreprise, est essentielle. En effet, les trois systèmes d'une même entreprise peuvent être visualisés comme trois vecteurs de performance de l'entreprise (figure I.3a).

Figure I.3 : vecteurs de performance
Figure I.3 : vecteurs de performance

Ce modèle de management du système de production intégrant les enjeux QSE se déroulera de la manière suivante. Nous utiliserons ensuite le business modeling pour modéliser le système de management, incluant les exigences QSE, permettant ainsi son pilotage.

IX Conclusion

La direction doit donc partir de la réalité de la culture d'entreprise et utiliser ses atouts. Inspiré de la Roue de Deming, le schéma suivant montre comment le système évolue tout en conservant ses performances, grâce au couple Culture d'entreprise / Management : Figure I.5.

Figure I.4 : Interaction Culture-Management
Figure I.4 : Interaction Culture-Management

Etat de l’art

II CONCEPTS ET MODÈLES DE SCIENCE DES RISQUES OU CINDINIQUES..64 II.1 DE LA FIABILITÉ DES COMPOSANTS À LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES 65. La méthodologie de la science des risques et la méthode GRAI ont été développées dans le milieu universitaire et ont été progressivement utilisées dans les milieux professionnels et industriels adopté.

  • De la fiabilité des composants à la sécurité des systèmes
  • La sécurité et ses nouvelles composantes
  • Du risque local à la maîtrise totale
  • Le modèle de Processus de Danger dans une démarche globale

La première réponse est venue de l'information des parties concernées, c'est-à-dire de la demande de la Directive Seveso II [Seveso 96]. Pendant longtemps, les risques ont été envisagés uniquement du point de vue de l'impact direct (accidents de machines, toxicité aiguë des produits chimiques) ; l’analyse et l’évaluation se font au niveau de la tâche.

Figure II.1. Le modèle de référence : le processus de  danger (modèle MADS )
Figure II.1. Le modèle de référence : le processus de danger (modèle MADS )

III Les normes ISO et le management normalisé

Le management introduit au travers des normes ISO et autres

Afin de créer une cohérence dans l'introduction du concept de management ici et là, et dans les approches utilisées dans ces initiatives, des normes et des lignes directrices sont proposées aux entreprises et aux organisations. Cependant, les grandes entreprises et les sociétés multinationales n’ont pas réussi ce processus partout et encore moins dans les régions qui se sont déplacées vers les pays en développement [Chaabane 03].

Consultation externe et Certification ISO

D'abord une méthodologie de recherche sur la performance globale de l'entreprise, les systèmes de gestion standardisés (environnement et/ou qualité et/ou sécurité) sont devenus un produit commercial réel et très rentable pour de nombreux prestataires de qualité et de services. Il est difficile de se faire une idée objective des capacités et de la réputation des différents organismes et bureaux de conseil et de certification capables d'accompagner et d'évaluer la conformité d'un système de management [Forum RSE 02].

IV La méthode GRAI

Les fondations de la méthodologie

Le système de gestion lui-même est divisé en un système de décision et un système d'information (figure II.4). Liés au modèle de référence conceptuel des centres de décision, les réseaux GRAI visent à fournir une description détaillée des activités des centres de décision identifiés dans la grille GRAI.

Figure II.3 : Principe de décomposition d
Figure II.3 : Principe de décomposition d'un système

Implantation de composants

Ce cahier des charges détaillé peut servir de base au recours à des ateliers d'ingénierie logicielle (développement de solutions informatiques) ou d'assistance informatique (réalisation de moyens techniques, de machines, etc.).

Fonctionnement du nouveau système

  • Méthode GRAI et modèles qualité et sécurité

A travers la transition, ils caractérisent l'impact de la qualité sur les trois fonctions fondamentales de la gestion de la production. De notre point de vue, l'approche proposée par [Gentil et al.00 op.cit] reflète plutôt l'implémentation d'une fonction dans les systèmes de gestion de production (PMS) à travers l'utilisation de la méthode GRAI.

V Conclusion

Nous créons un système-cadre de qualité, de sécurité et d'environnement basé sur la norme de qualité ISO 9000 version 2000. Cette opération d'intégration par la méthode GRAI, telle que nous l'envisageons, permettra une analyse complète et globale de l'ensemble des systèmes de gestion de production.

Référentiel commun aux trois systèmes

Qualité Sécurité

Environnement

Fusion des exigences sur la base de la Norme ISO 9001/2000

Ce chapitre est le résultat d’une réflexion sur le thème de la fusion des exigences de qualité, de sécurité et d’environnement. Ce travail aboutit à la présentation d’un cadre commun aux trois systèmes qualité, sécurité et environnement.

II Principes directeurs

Méthodologie

La fusion des exigences dans ces trois domaines est établie sur la base de la norme ISO (accord sur la forme), nous avons envisagé de les relier au niveau racine (intégration). Compléter le texte de la norme par les exigences des autres normes ISO 14001 et OHSAS 18001, lorsque cette dernière n'apparaît pas ou est implicite dans la norme ISO 9001/2000.

Concepts fédérateurs

En effet, nous avons observé que voulant s'en tenir au texte anglais, les traducteurs standards imposent des tournures de phrases anglaises ou retiennent des mots anglais.

Lexique

Intégrer les préoccupations et exigences QSE dans : - La stratégie, la politique et la culture de l'entreprise - Les fonctions de l'entreprise. De plus, la culture de l’évaluation obligatoire des risques introduit de la rigueur dans la justification et le suivi des mesures préventives.

Figure III.1 : Relations entre danger, risque et dommage d’après [Leplat 95]
Figure III.1 : Relations entre danger, risque et dommage d’après [Leplat 95]

III Le modèle du guide

IV LE GUIDE QSE

Approche processus

L'approche processus fait référence à la manière dont une situation est abordée en étudiant l'ensemble des processus : identification, analyse des différentes interactions et gestion de l'ensemble. Le modèle de système de management QSE basé sur les processus, présenté dans la figure précédente, illustre les relations entre les processus décrits dans les sections 4 à 8.

Figure III.3 : modèle d’un système de management intégré QSE basé sur les  processus
Figure III.3 : modèle d’un système de management intégré QSE basé sur les processus

Compatibilité avec d’autres systèmes de management

Le suivi de la satisfaction des parties prenantes nécessite d'évaluer les informations concernant les perceptions des parties prenantes quant au niveau de réactivité de l'organisation à leurs demandes. Ces exigences sont classées comme suit : L'organisation doit : .. a) démontrer sa capacité à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des parties intéressées et aux exigences réglementaires applicables et aux politiques internes de l'organisation QSE ;.

Domaine d’application

L'organisation doit créer, documenter, mettre en œuvre et maintenir un système de management intégrant les spécificités du QSE et améliorer continuellement son efficacité conformément aux exigences du présent guide, à savoir : .. a) s'appuyer sur les génériques du réseau GRAI pour identifier, déterminer la séquence et l’interaction de ses processus. Lorsqu'une organisation décide de sous-traiter un procédé ayant un impact sur la conformité d'un produit aux exigences auxquelles il doit répondre et/ou un impact sur la santé et la sécurité au travail et/ou un impact sur l'environnement, elle doit assurer le contrôle de la sous-traitance. opération.

Exigences relatives à la documentation .1 Généralités

  • Manuel Qualité, Sécurité, Environnement
  • Maîtrise des documents
  • Maîtrise des enregistrements

Des enregistrements doivent être établis et conservés pour fournir la preuve du respect des exigences et la preuve du fonctionnement efficace du système de gestion intégré de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Pour ce faire, la direction doit : .. a) communiquer au sein de l'organisation l'importance de répondre aux exigences des parties intéressées ainsi qu'aux exigences réglementaires et légales.

Ecoute des parties intéressées et veille réglementaire

La direction doit apporter la preuve de son engagement dans le développement et la mise en œuvre de l'intégration des exigences QSE dans son système de management et également de son engagement à continuer d'améliorer efficacement cette pratique. Elle doit communiquer les informations pertinentes sur ces exigences à ses employés et aux autres parties intéressées concernées.

Politique QSE

Planification

  • Objectifs Qualité, Sécurité, Environnement
  • Planification du système de management intégré Qualité, Sécurité, Environnement

Tous les objectifs QSE doivent être présentés à tous les centres de décision (CD) des fonctions de la grille générique GRAI. La direction doit prendre des mesures pour que : .. a) des plans d'actions liés à la démarche QSE soient mis en œuvre dans toutes les fonctions du réseau générique GRAI pour répondre aux exigences de la section 4.1 et aux objectifs QSE.

Responsabilité, autorité et communication .1 Responsabilité et autorité

  • Représentation de la direction
  • Consultation et communication interne

REMARQUE : La responsabilité du représentant de la direction peut inclure la liaison avec des parties extérieures à l'organisation sur des sujets liés à la démarche Qualité Sécurité Environnement. La direction doit s'assurer que des processus de communication appropriés sont établis au sein de l'organisation et que la communication a lieu autour de l'existence du système de management intégré Qualité Sécurité Environnement ainsi que de son utilité.

Revue de direction .1 Généralités

  • Eléments d’entrée de la revue de direction
  • Eléments de sortie de la revue

De nombreux processus Qualité affectent les postes de travail et grâce à cette consultation des salariés sur la qualité devient également une exigence b) un retour d'information des parties intéressées. Les résultats des visites des comités de type CHSCT et autres organismes de contrôle ou de surveillance ; .. i) les indicateurs QSE sélectionnés dans la grille des indicateurs ;.

Ressources humaines .1 Généralités

  • Compétence, sensibilisation et formation L’organisme doit

Infrastructures

Les infrastructures comprennent, selon le cas : .. a) les bâtiments, les espaces de travail et les installations associées ;. Lors de la planification de la production, l'organisation doit déterminer, le cas échéant : ... a) les objectifs et exigences de qualité, de sécurité et d'environnement en relation avec le produit ainsi que les exigences des parties intéressées concernées.

  • Revue des exigences relatives au produit

La révision des informations pertinentes sur les produits, telles que celles contenues dans les catalogues ou les documents publicitaires, peut être effectuée ici. L'organisation doit définir et mettre en œuvre des accords concrets pour communiquer avec les parties intéressées sur : .. a) les informations sur le produit ;.

Fonction gérer l’ingénierie

  • Planification de la conception et du développement
  • Eléments entrée/sortie de la conception et du développement
  • Revues d’ingénierie
  • Validation avant lancement de la production
  • Maîtrise des modifications de la conception et du développement

Les résultats de la planification doivent être mis à jour si nécessaire à mesure que la conception et le développement progressent. Les enregistrements des résultats de l'examen des modifications et de toutes les actions nécessaires doivent être conservés (voir 4.2.4).

Gestion des produits

  • Gestion des achats et des approvisionnements
  • Informations relatives aux achats
  • Vérification du produit acheté

La fonction de gestion des produits doit établir et réaliser les contrôles ou autres activités nécessaires pour garantir que le produit acheté répond aux exigences d'achat spécifiées. De plus, il pourra mettre en œuvre des procédures pour d'éventuels audits QSE chez le fournisseur.

Production

  • Maîtrise de la production
  • Validation des processus de production
  • Identification et traçabilité
  • Propriété du client
  • Préservation du produit

Lorsque cela est pertinent et nécessaire, l'organisation doit être capable d'identifier le produit par des moyens appropriés tout au long de la production. L'organisation doit prendre soin des biens du client lorsqu'ils sont sous son contrôle ou son utilisation.

Maîtrise des dispositifs de suivi et de mesure

De plus, l'organisation doit évaluer et enregistrer la validité des résultats de mesures antérieurs lorsque l'équipement s'avère non conforme. L'organisme doit planifier et mettre en œuvre les processus de surveillance, de mesure, d'analyse et d'amélioration nécessaires pour : .. a) démontrer la conformité du produit.

Suivi et mesures

  • Réactions des parties intéressées
  • Audit interne
  • Suivi et mesure des processus
  • Suivi et mesure des caractéristiques du produit

Lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints, des corrections et des actions correctives doivent être prises, le cas échéant, pour garantir la conformité du produit et/ou l'amélioration des conditions de travail et de sécurité. L'organisation doit surveiller et mesurer les caractéristiques du produit pour vérifier que les exigences du produit sont respectées.

Maîtrise des dysfonctionnements .1 Généralités

  • Maîtrise des non-conformités
  • Actions préventives et correctives
  • Situations d’urgence

Une procédure documentée doit être établie pour définir les exigences pour : a) évaluer les non-conformités (y compris les plaintes). Les contrôles et les responsabilités et autorités associées pour le traitement de ces non-conformités doivent être définis dans une procédure documentée.

Analyse des données

Amélioration continue

Nous gérons des systèmes que nous devons surveiller pour garantir la sécurité humaine, la santé et la sécurité, la protection de l'environnement et la confiance des parties prenantes. C'est sur l'ensemble des données fournies et discutées dans ce chapitre que repose l'enrichissement de la norme ISO 9001/2000 que nous proposons sous le titre : Référentiel commun aux trois systèmes qualité, sécurité et environnement ; Fusion des exigences basées sur la norme ISO 9001/2000.

Elaboration d’un modèle de référence de management de

ENVIRONNEMENT

Utilisation de la modélisation d’entreprise

III ACTIVITÉS DANS LE SYSTÈME DE GESTION DE LA PRODUCTION..149 III.1 DÉTAILS DES CENTRES DE DÉCISION. Notre approche vise à faire progresser le concept d’intégration des exigences QSE dans les systèmes de production.

II Le modèle de référence GRAI

  • Les fonctions de base
  • Contenu des fonctions selon le modèle GRAI
  • Des processus complémentaires
  • Les outils GRAI : Grille et Réseaux

Nous rencontrons régulièrement des processus de maintenance et de gestion des stocks dans les entreprises. Dans le cadre de nos activités, les processus de maintenance et de gestion des stocks sont naturellement inclus dans les fonctions principales.

III Les activités du système de gestion de production

Détail des centres de décision

Objectifs de la grille GRAI générique

Cette vue permet une compréhension simple et synthétique du système de gestion de production (PMS). Nous présentons ensuite en détail chacun des centres de décision de gestion de la production.

IV La grille GRAI générique et les centres de décisions

  • Grille GRAI générique
  • Gérer l’ingénierie
  • Gérer les achats
  • Gérer les approvisionnements
  • Gérer les ressources humaines
  • Gérer les ressources techniques
  • Planification de la production

Évaluations en temps réel de l'état d'occupation des outils de production - Visites de suivi pour vérifier le bon état de fonctionnement. Cela comprend le suivi et l’évaluation de l’état des stocks, des ressources et de la production.

FIGURE IV.2 : GRILLE GRAI GENERIQUE
FIGURE IV.2 : GRILLE GRAI GENERIQUE

V Les systèmes de gestion de production et les exigences qualité, sécurité et environnement

Les exigences QSE dans les activités

Rôle du guide qualité, sécurité et environnement : Liaison guide-grille

Ceux-ci nous permettent de mesurer les écarts et d’optimiser au maximum la gestion des systèmes de production.

Grille générique QSE

Politique de développement de produits 731(premier §) - Définition des règles de gestion de projet 731(2 dernier §) - Définition des règles de gestion des données techniques et des études réalisées. Processus de gestion du travail et des carrières : analyse du poste de travail 84 - Revue périodique des ressources humaines

Figure IV.4 : GRILLE GENERIQUE QSE
Figure IV.4 : GRILLE GENERIQUE QSE

VI Relation activité guide et les fonctions orientées QSE

  • Exemples d’intégration des exigences du guide
  • Gérer l’ingénierie
  • Planification de la production
  • Gérer les ressources
  • Gérer les produits

Il est nécessaire d'harmoniser tous les éléments qui composent la stratégie qualité, sécurité et environnement avec la stratégie globale de l'entreprise. Les exigences établies en matière de qualité, de sécurité et d'environnement (voir le guide sur l'intégration de la qualité, de la sécurité et de l'environnement) doivent être appliquées en tenant évidemment compte des caractéristiques de l'entreprise.

VII La recherche de la performance

La conduite des systèmes de production

L'intégration réussie des aspects qualité, sécurité et environnement implique également le choix de l'organisation et de la gestion des entrepôts (qui doivent bien entendu être conformes à la politique générale de l'entreprise). D’où l’importance de l’activité de veille réglementaire de la fonction planification, ainsi que l’importance de l’ingénierie dans le choix des raccordements et les procédures d’identification et d’utilisation.

L'évaluation des performances doit se faire en établissant un système d'indicateurs de performance appropriés dont le but est de vérifier l'atteinte des différents objectifs assignés. Ainsi, l’évaluation des performances d’un système de production ne doit en aucun cas se limiter aux seuls critères de coûts, délais et taux de qualité évoqués ci-dessus.

Grille indicateurs

Nombre de commentaires sur les problématiques QSE, produits mis en œuvre après le cycle de production (nombre de correctifs QSE). Nombre de modifications d'ingrédients ou de parties par produit (nomenclature interrogative).

Figure IV.5 : GRILLE INDICATEUR
Figure IV.5 : GRILLE INDICATEUR

VIII Conclusion

À un niveau supérieur, l'engagement confirmé de la direction incite les différentes parties prenantes à œuvrer vers cet objectif commun et partagé. Cette orientation stratégique du management (garantie d'une « grande culture d'entreprise ») facilite ainsi toute démarche menant à une certification selon les différentes normes.

Application à un cas industriel de l’intégration des domaines Qualité,

Sécurité et Environnement

En effet, cette mise en œuvre pratique de la méthodologie nous dira si l'objectif d'aider chaque décideur à intégrer les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (QSE) à son niveau a été atteint. Définir et réviser la politique du personnel et des équipements. Prévisions de commandes, gestion de la qualité, revue des approvisionnements, paramétrage, plan directeur de production, planification de la production, ressources de rechange, inventaire des produits finis.

II Présentation de l’entreprise II.1 Généralités

Présentation du produit : le bateau

Ils sont constitués d'une partie rigide en fibre de verre/résine polyester appelée coque et d'une partie gonflable flexible en PVC ou Néoprène appelée flotteur. La coque est la partie en forme de V en contact avec l'eau, elle influe sur les qualités de navigation du bateau.

Le processus de fabrication

Modèle du système physique

Imagem

Figure I.1 : Les principes dans les différents articles des normes (Les articles  soulignés expriment ces principes de manière explicites)
Figure I.2 : les fondations de la construction du système.
Figure I.3 : vecteurs de performance
Figure I.4 : Interaction Culture-Management
+7

Referências

Documentos relacionados

Arbeitssprache Deutsch Einführung in die finnische Literaturgeschichte I–II Lehrveranstaltungstyp VO Inhalte und Studienziele Grundkenntnisse über die finnische Volksdichtung sowie