• Nenhum resultado encontrado

DOCTEUR DE L’UNIVERSITE PARIS DESCARTES Science de la vie et de la santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "DOCTEUR DE L’UNIVERSITE PARIS DESCARTES Science de la vie et de la santé "

Copied!
231
0
0

Texto

Je remercie également Gilles Chiocchia, co-directeur du laboratoire avec Maxime Breban, de m'avoir accueilli dans l'équipe. Je tiens également à remercier les membres de la Fondation Arthrite-Courtin d'avoir cru en mes capacités à réaliser ce projet et de m'avoir financé pendant plus de trois ans. Une pensée également à tous les membres des plateformes de cytométrie, séquençage et génomique de l'Institut Cochin, pour l'aide qu'ils m'ont apporté tout au long de mes projets.

Merci Nelly de m'avoir pris sous ton aile lors de mon arrivée au labo, d'avoir ouvert ta L2 et de m'avoir transmis tes connaissances en culture cellulaire. Un grand merci à la Plateforme d'Imagerie des Petits Animaux, ou "PIPA", de m'avoir accueilli dans votre cabinet il y a 4 ans. Merci Simon de m'avoir poussé vers le bureau de l'association dès mon arrivée dans l'équipe.

Et puis un grand merci à mes amis d'Orléans, Tours, Nantes, Paris et d'ailleurs qui me soutiennent, m'encouragent et croient en moi.

  • Qu’est-ce que les spondylarthropathies (SpA) ?
  • Le concept de SpA
  • Manifestations cliniques
    • Manifestations axiales
    • Manifestations périphériques
    • Manifestation extra-articulaires
  • Les différents sous-types de SpA
    • La spondylarthrite ankylosante (SA)
    • Les arthrites réactionnelles (ARé)
    • Les rhumatismes associés aux entérocolopathies inflammatoires (ou « arthrites associées
    • Le rhumatisme psoriasique (RhPso)
    • Spondylarthrites à début juvénile
    • Formes indifférenciées des spondylarthrites (uSpA)
  • Les critères de classifications des SpA
    • Les critères modifiés de New-York
    • Les critères d’Amor
    • Les critères de l’European Spondylarthropathy Study Group (ESSG)
    • Les critères de l’ASAS
    • En France
    • En Europe
    • Dans le monde
  • Traitements
    • Traitement médicamenteux
    • Rééducation fonctionnelle

En pratique, il s’agit de douleurs dues à une inflammation des articulations sacro-iliaques, de la colonne vertébrale et de la paroi thoracique. Elle est responsable de la perte permanente de souplesse de la colonne vertébrale (raideur) ; raideur qui peut survenir en position normale ou anormale (Figure 4). En cas d'ankylose des articulations de la paroi thoracique, la capacité respiratoire peut être réduite.

La plainte la plus fréquente dans les SpA est la talalgie (douleur au talon), qui a la particularité de s'améliorer à la marche et est souvent bilatérale (Figure 7). Les autres manifestations les plus courantes de la SA sont les lésions de la colonne vertébrale et l'enthésite. En effet, l'étude allemande montre que parmi les individus porteurs de l'allèle HLA-B27, la prévalence de la SpA atteint 13,5 %.

Son traitement doit donc être adapté au sous-type de la maladie (maladies rhumatismales et/ou extra-articulaires), à la gravité des symptômes et au profil du patient (âge, sexe et sensibilité à certains types de traitements).

Figure 1. Le concept de SpA et ses différentes formes.
Figure 1. Le concept de SpA et ses différentes formes.
  • Modèle de rat transgénique pour HLA-B27
  • La spondylarthrite du rat
  • La part des facteurs génétiques et environnementaux
  • Les mécanismes immunologiques de la SpAr
    • Expériences de transfert cellulaire in vivo
    • Rôle des cellules dendritiques dans la SpA ?
    • Inflammation et SpAr

Le développement de SpAr chez les souris transgéniques B27 dépend de leur bagage génétique spécifique. De plus, ces inflammations réapparaissent lors de la reconstruction de la flore bactérienne intestinale. Cette étude a montré que le développement de la maladie ne nécessitait pas l'expression du transgène B27 par les cellules épithéliales de l'organe cible.

Cependant, les lymphocytes T (LT) jouent un rôle essentiel, car les rats transgéniques B27 athymiques (rats « nus ») dépourvus de LT thymus-dépendante sont protégés du développement de la maladie. À l’inverse, les lymphocytes T CD4+ subissent une expansion clonale importante, indiquant que ces cellules sont des cellules effectrices de la maladie. Ces différentes études démontrent ainsi le rôle des cellules d'origine hématopoïétique exprimant un taux élevé de lymphocytes T HLA-B27 et CD4+ dans le développement des SpAr.

Une interaction entre les CD4+ LT et les APC HLA-B27+ pourrait être à l’origine de la maladie.

Génétique de la SpA

Epidémiologie génétique

  • Quels sont les arguments pour l’implication de facteurs génétiques dans le déterminisme
  • Quels sont ces facteurs génétiques ?
  • Concordance de développement de la SA chez les jumeaux monozygotes et dizygotes ?
  • Implication d’autres facteurs génétiques que le HLA-B27 ?

Ces études familiales ont ainsi permis de mettre en évidence l'implication de facteurs génétiques dans le déterminisme de la SA, mais aussi de la SpA dans son ensemble. En 1973, deux équipes identifient simultanément une très forte association de la SA avec l'antigène tissulaire HLA-B27. Par la suite, une étude française a estimé la fréquence de la maladie à 22,7 % chez les apparentés au premier degré B27+ (en prenant en compte les apparentés B27 négatifs, ce risque a été réduit à 12 %)66.

Un autre argument en faveur du rôle des facteurs génétiques dans la susceptibilité à cette maladie pourrait être fourni par l'étude des jumeaux, comparant la concordance pour la survenue de la SA chez des paires de jumeaux monozygotes (MZ) et dizygotes (DZ). Les jumeaux MZ présentaient donc un taux de concordance beaucoup plus élevé que les jumeaux DZ, indiquant l'implication de facteurs génétiques dans le déterminisme de la SA. Les premières études suggérant l’implication de facteurs génétiques autres que l’antigène HLA-B27 dans le déterminisme de la SA remontent à 198376.

L'agrégation familiale et les études sur les jumeaux ont montré que la composante génétique de la maladie n'est pas entièrement expliquée par la présence de HLA-B27.

Quel sont les autres facteurs génétiques de la SpA ?

  • Etude des facteurs génétiques du Complexe Majeur d’Histocompatibilité
  • Quels sont les facteurs génétiques impliqués dans la SpA en dehors du CMH?

Les molécules du CMH de classe I sont exprimées par presque toutes les cellules nucléées du corps. En effet, plus de 90 % des patients atteints de SA sont porteurs de l'antigène HLA-B27, alors qu'il n'est présent que chez 7,5 % des individus dans la population française générale. La force de l'association peut être mesurée par la valeur P (P) ou par un rapport de cotes (OR), entre autres indicateurs.

Le gène IL-23R situé sur le chromosome 1p31 est également proche d'un locus identifié par les screens génomiques d'Oxford 78 149. La voie IL-23 est un domaine d'intérêt pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la SpA. Le gène Card15/Nod2 situé sur le chromosome 16q21.1 est situé à proximité de la région présentant une association significative avec la SA dans le criblage génomique de l'équipe d'Oxford78.

Deux études cas-témoins indépendantes complétées par une étude d'association au sein de la famille ont montré une association de l'allèle homozygote CYP2D6*4 avec AS 200 201 .

Figure 10. Structure de la région HLA. Ce locus est constitué de trois sous-loci : les loci du  CMH de classe I, II et III
Figure 10. Structure de la région HLA. Ce locus est constitué de trois sous-loci : les loci du CMH de classe I, II et III

Transcriptomique de la SpA : un autre moyen d’identifier des gènes impliqués dans

La transcription in vitro permet alors la synthèse d'ARN simple brin (ARNc) complémentaires marqués à la biotine ou à un fluorochrome. La fragmentation de l'ARN, le dépôt de fragments marqués sur la puce et l'hybridation des molécules marquées avec des sondes présentes sur la puce (les sondes sont des molécules d'ARN fixées immobilisées sur un support) sont ensuite réalisées. Chaque spot est excité par un laser et l'intensité de la fluorescence émise est enregistrée.

Il est donc possible de connaître le niveau d'expression de chaque gène dans la cellule étudiée. Comme GWAS, les études d’expression « pangénomiques » nécessitent la réalisation de nombreux tests statistiques et nécessitent donc de prendre des précautions pour limiter le nombre de faux positifs. Les gènes identifiés doivent être validés par qPCR (Figure 16) en utilisant les échantillons utilisés pour les lames dans les études diagnostiques et pronostiques ainsi que dans les études physiopathologiques.

Cette technique mesure la quantité d'amplicons synthétisés à chaque cycle à l'aide de marqueurs fluorescents. a) deux formats de fluorescence existent, le premier utilise une sonde fluorescente interne spécifique de la séquence nucléotidique du produit amplifié (sonde Taqman par exemple), le second est incorporé de manière non spécifique dans la double hélice d'ADN (la SYBR vert ). Premièrement, il faut étudier la taille de l’échantillon qui doit être collecté pour avoir la puissance statistique nécessaire. Ensuite il est essentiel de se concentrer sur les critères de sélection des témoins et des patients (âge, sexe, antécédents familiaux, profil du patient, âge de début de la maladie et durée d'évolution, traitements reçus).

Dans le contexte de la SpA, une dizaine d'études visant à identifier une signature transcriptomique de la maladie dans différents tissus ont été publiées précédemment, qui sont décrites ci-dessous (Tableau 7).

Figure 15. Schéma résumant les étapes d’une étude d’expression globale à l’aide de puces
Figure 15. Schéma résumant les étapes d’une étude d’expression globale à l’aide de puces

Tissus inflammatoires

Sang total

PCR quantitative, sont associés à l'inflammation et ont montré une diminution de l'expression après l'administration d'anti-TNF, notamment LIGHT, un membre de la superfamille du TNF, le « récepteur de l'interféron α 1 » (IFNAR1), l'IL17R et le « récepteur de l'érythropoïétine » (EPOR). La quantité de protéine LIGHT était également associée à des marqueurs d’inflammation tels que la CRP. Cependant, ils peuvent désormais être retirés de la préparation, ainsi que l'ARN ribosomal, avant la synthèse de l'ADNc.

Il n’en reste pas moins que les leucocytes du sang total représentent un mélange hétérogène de cellules de différents types, en pourcentages très variables et avec des fonctions très différentes dans la réponse immunitaire. L'analyse simultanée de leurs transcriptomes complique donc la quantification des transcrits pertinents s'ils sont exprimés dans un type cellulaire minoritaire ou clairement régulés selon le type cellulaire. L'isolement des cellules mononucléées du sang périphérique (ou PBMCs en anglais) par centrifugation sur coussin de Ficoll représente donc une option simple pour éliminer les granulocytes, population généralement majoritaire, et concentrer l'analyse du transcriptome sur tous les lymphocytes (T ou B et leurs sous-populations). ), les cellules NK et les monocytes.

Leucocytes du sang circulant

The aim of the current study is to examine the association between the MHC region and susceptibility to spondyloarthritis (SpA), independent of the HLA-B27 allele. The most important part comes from the HLA-B27 allele, which is present in 80% of Caucasian patients with SpA, compared to the interaction between ERAP1 and HLA-B27 in ankylosing spondylitis implicates peptide handling in the mechanism for HLA-B27 in disease susceptibility.

Incidence à vie des spondyloarthrites en référence à HLA-B27 dans une population active française : résultats de la cohorte GAZEL. Prévalence des spondylarthrites en référence à HLA-B27 dans une cohorte française de population générale, la cohorte GAZEL. En effet, le test biologique du HLA-B27 fait partie de la série de tests permettant de diagnostiquer la SpA.

Objective: to estimate the prevalence of SpA according to HLA-B27 in the French population. A diagnosis of SpA was confirmed in 32 of 72 self-reported cases, 75% of which were HLA-B27 positive. The aim of this work was to estimate the population prevalence of SpA according to HLA-B27 in a cohort of French workers, the GAZEL cohort.

For all self-reported cases of SpA or PsA, antero-posterior pelvic radiography and HLA-B27 typing were performed. HLA-B27 status was determined in suspected SpA cases and in definitive healthy controls. HLA-B27 prevalence in the US: data from the US National Health and Nutrition Examination Survey, 2009.

Les cellules dendritiques dérivées de monocytes provenant de patients atteints de spondyloarthrite axiale HLA-B27+ présentent une capacité fonctionnelle altérée et une expression génique dérégulée. Conclusion : Cette étude a révélé une altération de la fonction et du modèle d'expression génique dans les MD-DC issus de la SpA axiale HLA-B27+. Nous avons mesuré l'expression des molécules du CMH de classe I et du HLA-B27 à la surface des lignées MD-DC et EBV.

These findings, together with a limitation of the association between ERAP1 and HLA-B27-positive disease, suggest that. Lifetime prevalence of spondyloarthritis in reference to HLA-B27 in a French retired worker population: results of the GAZEL cohort. Functional interaction of the ankylosing spondylitis-associated endoplasmic reticulum aminopeptidase 1 polymorphism and HLA-B27 in vivo.

Figure 1. Single-marker association tests of 1,134 SNPs in a 20 Mbases interval flanking the MHC on  chromosome 6p
Figure 1. Single-marker association tests of 1,134 SNPs in a 20 Mbases interval flanking the MHC on chromosome 6p

Association of Major Histocompatibility Complex loci independently of HLA-B27

SpA-associated polymorphisms of ERAP1 are correlated with gene expression

Imagem

Figure 1. Le concept de SpA et ses différentes formes.
Figure 2. Schéma d’une articulation sacro-iliaque normale, enflammée et ankylosée.
Figure 3. Schéma du rachis normal, inflammatoire et ankylosé.
Figure 5. Représentation des articulations touchées par les atteintes thoraciques.
+7

Referências

Documentos relacionados

Cette société a pour fondement une règle qui nous renvoie aux diverses propositions du «premier récit» de la Genèse: création de l'Homme et de la Femme, à l'image de Dieu et