• Nenhum resultado encontrado

hydro-géologique et analyse d’incertitudes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "hydro-géologique et analyse d’incertitudes"

Copied!
140
0
0

Texto

Nous nous intéressons dans cette thèse à l'évaluation des paramètres de transport de solutés dans un milieu poreux à faible perméabilité, d'un point de vue théorique et appliqué, en relation avec le stockage de déchets nucléaires à vie longue en couche géologique profonde. Dans le premier paragraphe, nous présentons le contexte général du projet de thèse.

Contexte g´ en´ eral

Traditionnellement, on distingue trois types de gestion des déchets HAVL, correspondant aux trois domaines de la loi de 1991 (cf. section 1.1.3) : entreposage en surface, transmutation-incinération, entreposage en profondeur sur site. Cette loi prévoit des recherches et des études liées aux déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et renforce la position d'Andro en tant que responsable de la gestion durable de l'ensemble des déchets radioactifs produits par la France.

Fig. 1.1 – Laboratoire souterrain de Bure
Fig. 1.1 – Laboratoire souterrain de Bure

Contexte scientifique

Dans ces délais, les colis rouilleront et des radionucléides seront rejetés dans la décharge. Il est donc essentiel de pouvoir estimer la propagation des radionucléides en cas de rejet dans le milieu géologique.

Mod` eles physiques et math´ ematiques

Définition 1.3 (Perméabilité) La notion de perméabilité quantifie l'influence de la géométrie de la matrice solide sur la vitesse d'écoulement des fluides dans la roche. Définition 1.4 (Conductivité hydraulique) La conductivité hydraulique K du milieu poreux est définie comme le rapport entre la perméabilité et la viscosité de l'eau.

Pr´ esentation du probl` eme inverse

Un des objectifs de la thèse consiste donc dans le développement d'un outil numérique d'estimation des paramètres de transport (problème inverse) à l'échelle métrique. Les outils développés dans la partie identification des paramètres sont ici réutilisés.

Plan du m´ emoire

Avant de présenter la résolution numérique des équations d'écoulement et de diffusion-convection, il convient de définir ce qu'on appelle par problème direct : on dit résoudre un problème le direct (par opposition au problème inverse, cf. section 3.1) lorsque l'on recherche . Puis nous expliquons le fonctionnement de la plateforme Alliances et du code Traces et nous terminons en présentant le problème que nous considérons et en exposant les résultats numériques du problème direct.

Les ´ equations d’´ etat

Nous revenons dans ce chapitre sur ces équations et présentons les modèles numériques associés. Le chapitre est organisé comme suit : d'abord on rappelle les équations d'état puis on présente les schémas numériques qui ont servi à la discrétisation.

Discr´ etisation des ´ equations

Brezzi [10], Farhloul & Serghini Mounim [49] pour la formulation EFMH des équations de convection et de diffusion et enfin Roberts & Thomas [85] pour une vision globale du problème. On rappelle ici les grandes lignes de la méthode EFDG pour la partie hyperbolique.

Plateforme de calcul Alliances

Le modèle de données Alliances se compose des éléments (entités) suivants. Meshes and Fields qui regroupent des méthodes et des données pour importer et échanger des meshes et des champs entre modules.

Fig. 2.1 – Architecture d’Alliances
Fig. 2.1 – Architecture d’Alliances

Impl´ ementation

Généralement, les différents arguments qui posent problème sont définis à l'avance, notamment pour plus de lisibilité du script.

Position du probl` eme

Les résultats du code seront considérés (comme pour la norme "parcelle") comme des mesures pour le problème d'identification. Nous n'avons traité que le cas 2D alors que la géométrie du problème réel est en 3D (axisymétrique).

Fig. 2.4 – Repr´esentation du milieu g´eologique
Fig. 2.4 – Repr´esentation du milieu g´eologique

R´ esolution du probl` eme

Dans l'équation (1.6), on prend le terme source Qnul et on part d'une concentration de 1mol/m3 dans la zone d'injection Ω2, que l'on laisse évoluer sur 1000 jours (un pas de temps d'une demi-journée). Le résultat est visible sur la figure 2.10 : la concentration a légèrement diminué dans le colis, mais a tout de même atteint le bord droit du domaine. Ces résultats concordent bien avec la physique et ce à quoi on pourrait s'attendre.

Avant de présenter des méthodes de résolution de problèmes inverses, il convient de définir ce qu'on appelle un problème inverse : on dit qu'un problème inverse est une solution (par opposition à un problème direct, voir chapitre 2) quand on veut déterminer les paramètres de porosité ω et diffusion D dans l'équation (1.6 ) connaissant les conditions initiales et les valeurs limites et de concentration.

Fig. 2.9 – Visualisation de la concentration obtenue avec Salome ` a l’instant final
Fig. 2.9 – Visualisation de la concentration obtenue avec Salome ` a l’instant final

Introduction

La même méthode s'applique dans le cas de strates géologiques en milieu naturel [26] où un zonage horizontal peut être envisagé (cf. figure 2.4). La modélisation des écoulements et des transports en milieu poreux autour du stockage nécessite la connaissance des paramètres physiques des différentes couches géologiques. Parmi ces paramètres, la porosité et la diffusion ne sont pas directement accessibles par des mesures, c'est pourquoi nous devons résoudre un problème inverse pour les identifier.

De manière théorique et pratique, la question se pose toujours de savoir si les mesures sont suffisantes pour estimer les paramètres que l'on recherche et quelle est l'incertitude.

Etude th´ eorique du probl` eme inverse

Les questions de stabilité et d'identifiabilité sont donc au cœur de l'estimation des paramètres et sont étroitement liées au choix de la paramétrisation. Ce procédé devient d'autant plus coûteux que le nombre de paramètres est important. On procède de la même manière que dans la section précédente pour obtenir le gradient de la fonction de coût par rapport aux paramètres à identifier.

Comme nous l'avons déjà souligné dans la section 3.2.2, la méthode des états conjoints prouve son efficacité lorsque le nombre de paramètres devient grand.

Fig. 3.1 – Domaine Ω
Fig. 3.1 – Domaine Ω

Etude num´ erique du probl` eme inverse

Dans le cas de la méthode de Newton, Bk est exactement la matrice hessienne ∇2Jk. Dans l'optique d'utiliser des méthodes quasi-Newton à mémoire limitée, nous avons essayé l'algorithme de minimisation M1QN3 de Gilbert & Lemar´echal [54] de l'INRIA. Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment calculer efficacement le gradient continu en utilisant la méthode de l'état adjoint.

Nous allons voir ici comment calculer numériquement le gradient de la fonction de coût.

G´ en´ eralit´ es sur le calcul des d´ eriv´ ees

En effet, dans notre cas nous devons calculer la dérivée de la fonction J(K) par rapport à aK, où K = (ω, D)∈RN. Pour mieux approximer la dérivée, on pourrait utiliser la formule des différences finies centrées au lieu de (4.4), c'est-à-dire que la courbe en bas à gauche donne l'évolution de la différence relative entre le taux d'accroissement et la dérivée.

Nous avons vu au chapitre 3 que la méthode des états adjoints permettait d'obtenir le gradient de la fonction de coût en résolvant seulement deux systèmes d'équations aux dérivées partielles.

Fig. 4.1 – Diff´erences finies pour log x au point 1
Fig. 4.1 – Diff´erences finies pour log x au point 1

Diff´ erentiation automatique du code par Tapenade

Les principales difficultés résident dans la (possible) non dérivation de certaines fonctions et la gestion de la mémoire par le code assistant. Pour obtenir ces valeurs lors de l'exécution du code clé (puis du code commun) il existe plusieurs options. Cette méthode nécessite N intégrations (la longueur de K) du code tangent et une intégration du code direct.

Si l'on prend la structure du code TRACES (voir section 2.4.1), comme architecture du code TRACES ajouté, on a un schéma similaire au schéma 2.2.

Fig. 4.2 – Strat´egie “Store All”
Fig. 4.2 – Strat´egie “Store All”

Du point de vue num´ erique

Conclusion

G´ en´ eralit´ es

R´ esultats num´ eriques

L'évolution des paramètres au cours des itérations ainsi que la fonction de coût et le gradient sont représentés sur la Figure 5.2. L'évolution des paramètres au cours des itérations ainsi que la fonction de coût et le gradient sont représentés sur la Figure 5.7. L'évolution des paramètres au cours des itérations ainsi que la fonction de coût et le gradient sont représentés sur la Figure 5.8.

L'évolution des paramètres au cours des itérations ainsi que la fonction de coût et le gradient sont présentés sur la figure 5.9.

Tab. 5.1 – Valeurs identifi´ees pour le cas-test “colis” sans bruit
Tab. 5.1 – Valeurs identifi´ees pour le cas-test “colis” sans bruit

Conclusion des tests

Dans le chapitre 3, nous nous sommes intéressés à l'estimation de paramètres connaissant la géométrie exacte du domaine. Ces tests sont très importants car le nombre et la position exacte des sous-domaines sont inconnus en pratique. Concernant les données (synthétiques), pour les observations nous avons utilisé les valeurs de concentration générées avec le zonage exact du domaine dans les cas sans bruit et avec bruit.

Pour le bruit nous avons également utilisé le bruit généré avec le zonage exact du domaine.

Introduction

On cherche ici, à partir d'une configuration géologique modifiée, à trouver la bonne configuration géologique (celle qui a permis de générer directement les données synthétiques du problème) en identifiant les paramètres qui supportent ces zones. En regroupant ensuite les coefficients identifiés selon les isovaleurs, nous aurons la configuration souhaitée.

Etude num´ erique

L'évolution de la fonction de coût et du gradient est représentée sur les figures 6.23 et 6.24. Les évolutions de la fonction de coût et du gradient sont présentées dans les figures 6.27 et 6.28. L'évolution de la fonction de coût et du gradient est représentée sur les figures 6.31 et 6.32.

L'évolution de la fonction de coût et du gradient sont présentés dans les figures 6.35 et 6.36.

Fig. 6.1 – Configuration exacte Fig. 6.2 – Configuration modifi´ee
Fig. 6.1 – Configuration exacte Fig. 6.2 – Configuration modifi´ee

Conclusion des tests

Dans cette thèse nous nous intéressons à différents aspects de l'identification de paramètres dans un milieu poreux saturé. Le zonage, dans le cas test "réel" (proche de l'expérience DIR), a pris en compte la zone endommagée par le forage. Le réglage des outils a d'abord été effectué dans des zones fixes, puis, dans un deuxième temps, l'identification des zones a été effectuée.

Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants à la fois dans l'estimation des paramètres et dans l'identification des zones avec des données bruitées et non bruitées, ce qui est là encourageant.

Imagem

Fig. 1.1 – Laboratoire souterrain de Bure
Fig. 1.2 – Structure d’un module
Fig. 2.1 – Architecture d’Alliances
Fig. 2.4 – Repr´esentation du milieu g´eologique
+7

Referências

Documentos relacionados

Pour être cuisinier, tout d'abord il faut avoir des compétences : l'endurance, la résistance nerveuse ; il faut avoir confiance en soi évidemment pour ne pas déborder ; être efficace,