• Nenhum resultado encontrado

hyperthermophiles et leurs virus : analyse moléculaire, fonctionnelle et génétique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "hyperthermophiles et leurs virus : analyse moléculaire, fonctionnelle et génétique"

Copied!
294
0
0

Texto

Je tiens à remercier Patrick Forterre, responsable de l'unité de biologie moléculaire génétique extrémophile, et David Prangishvili, responsable du laboratoire, pour leur accueil chaleureux et l'opportunité de réaliser ma thèse au sein de l'unité. Merci de m'avoir guidé, conseillé et merci pour tout ce que vous m'avez appris durant ces trois années de travail.

INTRODUCTION

A RCHEES

Découverte des archées et émergence du domaine Archaea

Il a comparé les séquences de l'ARN ribosomal (16S chez les procaryotes et 18S chez les eucaryotes), une molécule d'information présente dans tous les organismes cellulaires (Fox et al. 1977) pour établir le nouvel arbre universel de la vie. Zillig sur la science et la biologie ont été abordés dans un article récent (Albers et al., 2013).

Organisation générale de la cellule chez les archées

Par exemple, comme chez les bactéries, il existe un lien entre transcription et traduction chez les archées (French et al. 2007). Les phospholipides membranaires des archées sont composés de longues chaînes d'alcool isoprène liées au glycérol-3-phosphate par des liaisons éther, alors que chez les bactéries, ce sont des acides gras liés au glycérol-1-phosphate par des liaisons éther.

Diversité des archées

Ainsi, en 2008, l'existence du troisième phylum des Archées a été postulée : les Thaumarchaeota (du grec « thauma », signifiant « miraculeux ») (Brochier-Armanet et al., 2008). Le séquençage du premier génome de Korarchaeota, Korarchaeum cryptophilum, a été réalisé à partir d'une culture enrichie (Elkins et al. 2008).

Les Sulfolobales, des crénarchées modèles

La structure cristalline de la principale protéine de capside, P134 (MCP), révèle une topologie de faisceaux à quatre hélices (Figure 7) (Szymczyma et al., 2009). Il est probable que les sites d'initiation de la transcription soient également similaires (Kessler et al., 2004) (Figure 9).

V IRUS D ’ ARCHEES

Famille Rudiviridae

Cette protéine a la particularité de posséder un domaine HTH de liaison à l'ADN (Kessler et al., 2006). En plus de la protéine SvtR, plusieurs autres protéines putatives de liaison à l'ADN sont prédites par des approches génomiques structurelles et comparatives (Prangishvili et al., 2006).

Famille Lipothrixviridae

Depuis, des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la génétique des Sulfolobales (She et al., 2009). Blum et ses collègues pour clarifier le rôle du gène de la -amylase (amyA) (Worthington et al., 2003).

L A TRANSCRIPTION CHEZ LES A RCHEES

ARNs polymérases ADN ‐ dépendantes dans les trois domaines du vivant

La structure minimale de liaison à l'ADN de la famille RHH est prise en compte (del Solar et al., 2002). Le protocole de purification de la protéine SvtR (gène gp08 ou ORF56b dans le virus SIRV1) est décrit par Guillière et al., 2009.

ARN polymérase d’archées

L’analyse fonctionnelle de l’ARN polymérase d’archées

Chez les bactéries, la stimulation du clivage transcriptionnel est réalisée par GreA et GreB (Borukhov et al., 2005). Mdr1 (Metal Dependent Repressor 1) de l'Archaeoglobus fulgidus crénarchéal a été le premier régulateur transcriptionnel archéen caractérisé (Bell et al., 1999).

L A REGULATION DE LA TRANSCRIPTION CHEZ LES ARCHEES

Caractérisation générale des mécanismes de régulation de l’expression génique chez les archées

Cependant, les histones euryarchées ne possèdent pas les queues N-terminales (Cheung et al., 2000) qui constituent normalement les cibles des modifications chez les eucaryotes. De plus, il a été démontré que la forme désacétylée d'Alba réprime la transcription in vitro (Bell et al., 2002).

Les répresseurs Lrp chez les archées

La régulation de l'expression des gènes chez les archées est souvent obtenue par diverses interactions avec le complexe de pré-initiation de la transcription. LrpA (Figure 19c) se lie à la région promotrice de son propre gène en reconnaissant un site de liaison situé juste en aval de la boîte TATA (Brinkman et al., 2008).

Les activateurs Lrp chez les archées

Ce dernier phénotype suggère l'implication de Ptr2 dans les étapes suivant l'initiation de la transcription (Pritchett et al., 2009). Cette configuration conduit à la formation de trois complexes différents de manière dépendante de la concentration (Peeters et al., 2004).

Structure du domaine RHH

Trois vues d'un domaine dimère (RHH2) sont présentées dans ces images et colorées par sous-unité. Les positions des trois acides aminés (2, 4 et 6) dans chaque sous-unité impliquées dans des contacts spécifiques avec les nucléotides sont les sphères semi-transparentes. avoir).

Spécificités de liaison à l’ADN des protéines RHH et de leurs séquences cibles

Les représentations dessinées de la pièce RHH sont colorées selon la sous-unité ; les autres régions de la protéine sont grises ; L'ADN est en orange. Deux de ces cibles ont été étudiées ainsi que le rôle complexe de la protéine AvtR dans la régulation transcriptionnelle.

Les protéines aux doigts de zinc, des régulateurs transcriptionnels putatifs chez les archées

Récemment, l’étude utilisant l’approche RNA‐seq (Quax et al., 2013) a apporté une vision globale de la. Chaque nucléotide du site de liaison précédemment identifié (Guillière et al., 2009) en amont du gène gp30 a été remplacé de manière exhaustive à partir de la séquence initiale (Tableau 13).

G ENETIQUE DES S ULFOLOBUS

Marqueurs de sélection

Ces réactions sont catalysées par (a) l'orotate phosphoribosyltransférase (protéine PyrE) et (b) l'orotidine 5'-monophosphate décarboxylase (protéine PyrF) (d'après Leigh et al., 2012). Cette enzyme est impliquée et essentielle dans la voie de biosynthèse membranaire des archées (Figure 29 ; (Matsumi et al. 2007)).

Modèles génétiques de Sulfolobus ‐ souches réceptrices

Plusieurs outils et techniques sont désormais disponibles pour cette espèce sous forme de système de déclaration (Peng et al. 2009), diverses modifications de l'approche knock-out. Les résultats de ces travaux (Jaubert et al., 2013) sont discutés en détail dans la section Résultats.

Vecteurs de clonage de Sulfolobus

La couleur des flèches indique la conservation de l'ORF dans les 12 génomes de fusellovirus analysés (SSV1, SSV2, SSV3, SSV4, SSV5, SSVRH, SSVK1, SSVL, SSVKM1, SSVKU1, SSVL2 et SSVGV1) selon le schéma présenté au milieu (du noir, omniprésent au blanc, spécifique du SSV1) (Iverson et al. 2012). Il se réplique et se propage sans réarrangement, recombinaison ou intégration dans le chromosome hôte (Aucelli et al., 2006).

L'intégration de l'ADN plasmidique via un seul croisement conduit à une intégration en tandem (Wagner et al., 2009). Dans ce cas, les recombinants apparaissent après un double événement de croisement (Wagner et al., 2009).

Système du gène rapporteur, surexpression et expression contrôlée

Découvertes et progrès récents

Les mobilités électrophorétiques de ces huit fragments d'ADN ont été étudiées en présence de la protéine SvtR. Positions des sites de liaison de la protéine SvtR par rapport aux régions promotrices de ses gènes cibles.

RESULTATS

O BJECTIFS DE LA THESE

D EVELOPPEMENT D ’ UN SYSTEME GENETIQUE POUR LA SOUCHE MODELE S. ISLANDICUS LAL14/1

Contexte de l’étude

Depuis plusieurs décennies, ils ont servi de modèles d'étude pour comprendre les détails de la traduction (La Teana et al., 2013), de la transcription (Peerters et al., 2013) et de la réplication (Samson et al., 2013), de la réparation (Zhang) et al., 2013a), la division cellulaire (Ettema et al., 2009) et d'autres mécanismes cellulaires fondamentaux chez les archées hyperthermophiles. L'une de ces espèces, Sulbolobus islandicus qui a été étudiée dans le cadre de ma thèse, est très présente dans différents écosystèmes à travers le monde (Russie, États-Unis, Islande) ce qui la rendait également intéressante pour l'étude de l'évolution (Zhang et al., 2013b). ).

Etablissement de l’approche génétique pour la souche S. islandicus LAL14/1

Tout d’abord, j’ai cherché à isoler des mutants spontanés stables de mutants Ura en utilisant une sélection en présence de 5-FOA. Des mutants ΔpyrEF résultant du remplacement de la copie sauvage des gènes pyrEF du chromosome hôte par un double crossover ont été sélectionnés sur un milieu en présence d'uracile et de 5-FOA.

Complémentation du phénotype Ura‐ par le plasmide pHZ2 chez S. islandicus LAL14/1‐CD

La souche résultante a été nommée LAL14/1‐CD et son potentiel a été exploité pour mener à bien la suite du projet.

Construction d’un mutant ΔCRISPR_1

Les deux espaceurs parfaitement adaptés portés par CRISPR_1 et CRISPR_5 ciblent le génome du rudivirus SIRV1 (Zillig et al., 1996). Le plasmide knock-out utilisé pour inactiver CRISPR_1 et les positions des régions IN (867 pb), OUT (919 pb) et TARGET (776 pb) dans le plasmide pSEF décrit par Deng et al.

Construction d’un mutant ΔtopR2

La liaison de la protéine SvtR aux cibles putatives obtenues par l'analyse in silico a été testée. Le site de liaison SvtR chez le promoteur de son propre gène est situé à proximité immédiate (position +7) du site +1 d'initiation de la transcription.

Raisonnement génétique

La construction d'un mutant sta1-KO dans cette souche serait utile pour étudier et comprendre le rôle cellulaire de Sta1. Les étapes essentielles de l'approche MID sont présentées dans la figure 47 et discutées en détail dans l'introduction et dans la légende de la figure.

Construction du plasmide pSTA1‐123 pour réaliser le KO du gène sta1

Nous avons tenté de répéter cette expérience en présence de la deuxième copie du gène sta1+. La séquence entre le site de liaison SvtR et la région promotrice du gène gp30 a été mutée pour étudier l'implication de sites secondaires hypothétiques de la protéine SvtR dans l'oligomérisation des protéines.

N OUVELLES CIBLES ET MECANISME INEDIT DE REGULATION TRANSCRIPTIONNELLE PAR UNE PROTEINE DE LA FAMILLE RHH

Résumé

Premièrement, le site consensus reconnu par la protéine SvtR a été défini par mutagenèse systématique de l'un des sites décrits précédemment et par analyse de la liaison de SvtR à 78 versions mutées de ce site. Une certaine concentration intracellulaire de SvtR sera nécessaire pour déclencher sa polymérisation, essentielle pour atteindre des promoteurs télérégulés, faisant de SvtR « l'horloge moléculaire » du cycle viral.

Présentation de l’étude ‐ introduction

SvtR est impliqué dans la régulation transcriptionnelle de deux gènes viraux : son gène gp08 et le gène gp30 qui code pour une protéine structurale (Guillière et al., 2009). Ce mode de régulation n'est pas sans rappeler celui de l'AvtR déjà décrit par notre équipe (Peixeiro et al., 2013).

Matériels et Méthodes

Des tests de transcription in vitro (IVT) ont été réalisés pour évaluer l'effet de la protéine SvtR sur la transcription des promoteurs des gènes gp03, gp07, gp19, gp20 et gp30. Les images ont été capturées à des grossissements de 50 000X, 85 000X et 140 000X avec une caméra CCD VELETA 2kx2k et un logiciel d'acquisition iTEM (Olympus Soft Imaging Solution).

Résultats

En utilisant la séquence de liaison consensus de 13 pb définie précédemment, nous avons pu rechercher dans le génome de SIRV1 tous les gènes appartenant au régulon SvtR. La formation de ces structures est hautement spécifique et nécessite la présence à la fois de la protéine SvtR et de l'ADN contenant son site de liaison.

P06, PREMIER REGULATEUR TRANSCRIPTIONNEL PUTATIF AU DOIGT DE ZINC CHEZ LES ARCHEES

La protéine AFV1p06 est capable de lier l’ADN

Les résultats de ces expériences montrent que la protéine AFV1p06 peut se lier à la forme double brin de l'oligonucléotide polyG, mais pas à la forme simple brin (Figure 67). La liaison de la protéine AFV1p06 a été testée en présence des formes double brin (A) et simple brin (B) du même oligonucléotide polyG/C double brin ou polyG simple brin marqué au γ-P32.

La protéine AFV1p06 lie l’ADN de façon spécifique

Les expériences PAGE-EMSA ont été réalisées en présence d'une concentration fixe d'oligonucléotides et de concentrations croissantes d'AFV1p06 (de 0 à 4 µM). La concentration d'oligonucléotide marqué au γ-P32 est fixée (75 nM) en présence de concentrations croissantes d'AFV1p06 (de 0 à 4 µM).

Rôle biologique de la protéine AFV1p06

Compte tenu de ce qui est connu sur l’interaction des protéines à doigts de zinc chez les eucaryotes, nous pouvons émettre l’hypothèse que la protéine P06 a une préférence pour les triplets riches en GC comme sites de liaison. La découverte et l'analyse de la première protéine à doigt de zinc chez les archées bouleverse l'idée communément admise de la nature typiquement « bactérienne » de la régulation transcriptionnelle chez les archées.

DISCUSSION ET PERSPECTIVES

E TABLISSEMENT DU NOUVEAU MODELE CELLULAIRE CHEZ LES S ULFOLOBALES – S ULFOLOBUS ISLANDICUS LAL14/

Le génome de S. islandicus LAL14/1

Etablissement du modèle de génétique et les premières retombées

E TABLISSEMENT DU MODELE VIRAL INFECTANT LES S ULFOLOBALES – VIRUS SIRV1/2

Vision globale de l’activité transcriptionnelle chez SIRV1/2 à l’aide de transcriptome

L’originalité du mécanisme de régulation par SvtR

CONCLUSIONS

Referências

Documentos relacionados

The fact of ELECTRE being a non-compensatory method favors more aligned results, since there are inevitably alternatives that will have a low performance in some criteria and which have

6.1.4.1 Armadura Principal Tracionada Quando  < 16 mm ou a proporção de barras emendadas na mesma seção for menor que 25 %, a área da armadura transversal deve resistir a 25 % da