• Nenhum resultado encontrado

Mécanisme d’action de la drogue anticancéreuse cis-dichlorodiammineplatine (II) : étude de l’interaction entre les protéines de réparation des mésappariements et

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Mécanisme d’action de la drogue anticancéreuse cis-dichlorodiammineplatine (II) : étude de l’interaction entre les protéines de réparation des mésappariements et"

Copied!
209
0
0

Texto

LE SYSTEME DE REPARATION DE L’ADN MISMATCH REPAIR

Chez Escherichia coli

La présence d'ATP amène MutS à sortir du mésappariement par un mécanisme qui n'est toujours pas compris (Allen et al., 1997). MutL interagit également avec l'ADN hélicase II (également appelée UvrD ou MutU) et favorise la liaison de cette protéine aux cassures simple brin (Dao et Modrich, 1998 ; Yamaguchi et al., 1998).

Dans les cellules humaines …

De plus, l'affinité de MutS pour un mésappariement est modulée par la nature des bases autour du mésappariement sans règle de préférence (Brown et al., 2001). MutS reconnaît sept mésappariements sur huit avec une affinité variable (C/C est le mésappariement non reconnu) ( Su et Modrich, 1986, Su et al., 1988 ) et des ID de moins de quatre nucléotides ( Parker et Marinus, 1992 ).

La structure de MutS

La liaison de MutS à l'ADN hétéroduplex entraîne des modifications structurelles de la protéine et de l'ADN. La seule différence observée entre les deux protéines cristallisées est la conformation de l'ADN une fois lié à MutS.

Fig. 1 :  Dimère de MutS Thermus aquaticus  (Obmolova et coll., 2000).  Le  même dimère est cristallisé en absence d’ADN  (A) et en présence d’un duplexe  contenant une insertion d’une thymine (B)
Fig. 1 : Dimère de MutS Thermus aquaticus (Obmolova et coll., 2000). Le même dimère est cristallisé en absence d’ADN (A) et en présence d’un duplexe contenant une insertion d’une thymine (B)

Les protéines impliquées dans la discrimination de brin

La protéine MutH clive l'ADN au niveau des séquences d(GATC) non méthylées du brin nouvellement synthétisé (Au et al., 1992). Il ne peut être exclu que cette perte soit causée par une réduction de l'interaction entre MutH et MutL (Wu et al., 2002).

Fig. 5 : Structure de l’endonucléase MutH (d’après Ban et Yang,  1998 b ). Les cinq acides amines représentés en rouge (Glu56, Asp70,  Glu77, Lys79 et Lys116) sont indispensables à l’activité  endonucléasique de MutH (Wu et coll., 2002 ; Junop et coll., 20
Fig. 5 : Structure de l’endonucléase MutH (d’après Ban et Yang, 1998 b ). Les cinq acides amines représentés en rouge (Glu56, Asp70, Glu77, Lys79 et Lys116) sont indispensables à l’activité endonucléasique de MutH (Wu et coll., 2002 ; Junop et coll., 20

Les protéines impliquées dans la réparation après la discrimination du brin

ExoVII a une double activité exonucléase et est également impliqué dans la dégradation des brins lorsque la cassure est située en 5' du mésappariement (Lovett et Kolodner, 1989 ; Cooper et al., 1993). L'étape de resynthèse est réalisée par l'holoenzyme ADN polymérase III en présence de la protéine Ssb et la ligature est catalysée par l'ADN ligase (pour revue, Harfe et Jinks-Robertson, 2000 ; Hsieh, 2001 ; Marti et al., 2002).

Fig. 6 : Système de réparation des mésappariements chez les procaryotes (adapté  de Marti et coll., 2002)
Fig. 6 : Système de réparation des mésappariements chez les procaryotes (adapté de Marti et coll., 2002)

Les protéines homologues de MutS

La reconnaissance des mésappariements est influencée par la séquence de bases in vitro et in vivo (Palombo et al., 1996 ; Marsischky et Kolodner, 1999). Ils ont perdu une grande partie de leur domaine N-terminal et ne jouent aucun rôle dans la réparation des mésappariements et de l'identité, confirmant le rôle clé du domaine I dans la reconnaissance des mésappariements (Obmolova et al., 2000).

Fig. 7 : Alignement des séquences primaires de la partie N-terminale des protéines  MutS d’E
Fig. 7 : Alignement des séquences primaires de la partie N-terminale des protéines MutS d’E

Les protéines eucaryotes impliquées dans la discrimination de brin

Le rôle de hMutLβ (hMLH1/hPMS1) et de hMLH1/hMLH3 n'a pas encore été clairement élucidé (pour revue, Marti et al., 2002). Si une mutation affecte cette région, la fonction du système MMR est abolie (Pang et al., 1997).

Les protéines eucaryotes impliquées dans la réparation des mésappariements après

La visualisation des protéines hMSH3 et hMSH6 colocalisées avec PCNA (Proliferating Cell Nuclear Antigen) et des fragments d'ADN nouvellement synthétisés suggère que le système MMR interagit avec le système de réplication (Kleczkowska et al., 2001). Une deuxième exonucléase FEN-1 (homologue de RTH1/Rad27 chez Saccharomyces cerevisiae) est ainsi impliquée dans le système MMR (Tishkoff et al., 1997 ; Xie et al., 2001).

Les protéines accessoires impliquées dans la réparation des mésappariements

Le facteur PCNA participe à l'étape de resynthèse de l'ADN en interagissant avec les protéines du système de réplication (Gu et al., 1998). Cette étape est contrôlée par la liaison de l'ATP et l'activité ATPase de MutS et MutL.

Effets de l'ATP et de l'ADP sur la conformation et les propriétés biochimiques des

Il apparaît en effet que l'activité ATPase de MutS est essentielle à l'activation de MutH, ce qui explique pourquoi l'inactivation de l'hydrolyse de l'ATP par MutS entraîne un défaut de réparation des hétéroduplexes (Junop et al., 2003). Comme MutS, la protéine MutL est une protéine homodimère régulée par des cycles de liaison et d'hydrolyse de l'ATP (Ban et al., 1999).

Les modèles proposés

Ces résultats indiquent que l'hydrolyse de l'ATP n'est pas impliquée dans le départ de hMutSα du mésappariement (Gradia et al., 1999). Hsieh sur les événements résultant de la reconnaissance des mésappariements par la protéine MutS (d'après Schofield et al., 2001b).

Fig. 9 : Observation au microscope électronique de boucles d
Fig. 9 : Observation au microscope électronique de boucles d'ADN contenant un mésappariement G/T, à la base du modèle de translocation de la protéine MutS en présence de MutS, de MutL et d'ATP (d’après Allen et coll., 1997)

Chez Saccharomyces cerevisiae

Le rejet de l'intermédiaire de recombinaison semble s'accompagner d'un déroulement de l'hétéroduplex par l'ADN hélicase Ggs1 interagissant avec Msh2 ( Myung et al., 2001 ). Cette protéine, qui interagit avec Msh2, participerait au contrôle de la recombinaison (Kleczkowska et al., 2001).

Chez les eucaryotes supérieurs

Puisque des voies de réparation de l’ADN existent pour favoriser la survie cellulaire, l’implication du système ROR dans la cytotoxicité de certains médicaments endommageant l’ADN semble paradoxale. 13 : Le rôle du système MMR dans le maintien de l'intégrité génomique après exposition des cellules à l'un des agents endommageant l'ADN (A) et les conséquences d'une déficience du système MMR dans les cellules exposées à ces mêmes agents (B).

Fig. 13 : Rôle du système MMR dans le maintien de l’intégrité génomique après exposition  des cellules à l’un des agents endommageant l’ADN (A) et conséquences de la déficience en  système MMR dans les cellules exposées à ces mêmes agents (B)
Fig. 13 : Rôle du système MMR dans le maintien de l’intégrité génomique après exposition des cellules à l’un des agents endommageant l’ADN (A) et conséquences de la déficience en système MMR dans les cellules exposées à ces mêmes agents (B)

LES AUTRES SYSTEMES DE REPARATION DE L'ADN

  • Réparation par réversion …
  • Le système de réparation par excision de nucléotides
  • La réparation des cassures de l’ADN
  • La réparation par excision de base …
  • Le système de réparation “very short pathway”

La continuité du brin réparé est assurée par l'ADN Ligase (pour Revue, Lodish et al., 1999). Le système VSP peut également réparer G/U mésapiquement, U à partir de la rangée de C (Gabbara et al., 1994).

Fig. 15 : Réparation d’un dimère de thymines par excision  de nucléotides chez E. coli par le mécanisme UvrABC (REN  procaryote) (adapté de Lodish et coll., 1999)
Fig. 15 : Réparation d’un dimère de thymines par excision de nucléotides chez E. coli par le mécanisme UvrABC (REN procaryote) (adapté de Lodish et coll., 1999)

LE CISPLATINE

  • Réactivité du cisplatine
  • Les adduits du cisplatine
  • La structure des adduits du cisplatine
  • Inhibition de la réplication par le cisplatine
  • Réplication translésionnelle et mutagénicité du cisplatine
  • Effets du cisplatine sur la transcription
  • Les protéines à boite HMG
  • Protéines de réparation et cisplatine
  • La protéine histone H1

In vivo, les adduits au cisplatine inhibent la transcription deux à trois fois plus que les adduits au transplatine (Mello et al., 1995). La protéine RPA a été détectée en complexe avec de l'ADN modifié par le cisplatine (Clugston et al., 1992). Il reconnaît fortement l'ADN globalement modifié par le cisplatine, mais pas les adduits du transplatine (Yaneva et al., 1997).

Fig. 22 : Hydrolyse du cisplatine en milieu  aqueux (d’après Jennerwein et Andrews, 1995)
Fig. 22 : Hydrolyse du cisplatine en milieu aqueux (d’après Jennerwein et Andrews, 1995)

IMPLICATION DU SYSTEME MMR DANS LA

Le modèle du cycle futile

25 : Résumé des modèles proposés pour expliquer la mort médiée par le système ROR des cellules exposées au cisplatine (adapté de Brown, 1999). En effet, l'ADN contenant l'adduit du cisplatine sera répliqué et la base du mesapparia ne sera pas détectée et/ou éliminée par le système MMR. 26 : Cycle futile d'excision/resynthèse de l'ADN proposé pour expliquer la contribution du système de réparation du MMR à la cytotoxicité du cisplatine (de Vaismanet Coll., 1998).

Fig. 26 : Cycle futile d’excision/resynthèse de l’ADN proposé pour  expliquer la contribution du système de réparation MMR à la  cytotoxicité du cisplatine (d’après Vaisman et coll., 1998)
Fig. 26 : Cycle futile d’excision/resynthèse de l’ADN proposé pour expliquer la contribution du système de réparation MMR à la cytotoxicité du cisplatine (d’après Vaisman et coll., 1998)

Intervention de la recombinaison contrôlée par le système MMR dans la

Ce modèle est cohérent avec la corrélation entre la perte du système MFR et l'augmentation de la réplication translectuelle par les ajouts de cisplatine (Vaeman et al., 1998).

Inhibition de la réplication par le système MMR

Inhibition de la réparation

La liaison des protéines du système MMR aux adduits de cisplatine peut protéger ces adduits de la réparation via le système REN (Mello et al., 1996), permettant ainsi la persistance des lésions de cisplatine sur l'ADN. Une déficience du système ROR s'accompagnerait d'une augmentation de la réparation, provoquant la tolérance des cellules ROR exposées au cisplatine (pour revue, Lage et Dietel, 1999). La reconnaissance d'une lésion de l'ADN par les protéines du système ROR peut déclencher un signal déclenchant l'apoptose (pour revue, Karran, 2001 ; Fishel, 2001).

La voie de transduction du signal impliquant la protéine p53

La voie de transduction du signal impliquant la protéine p73

Préparation des oligonucléotides simples brins …

Après une nuit d'incubation à 37°C, l'ADN est précipité en présence d'AcONa 0,3 M pH 5,2, séché et repris dans 20 µl d'une solution aqueuse de formamide à 60% pour être déposé sur un grand gel de Polyacrylamide dans des conditions dénaturantes. (gel 24% 19:1 acrylamide:bisacrylamide ; urée 7M ; 1 TBE) pour purifier le brin platine du brin non platine (rendement platination de 50 à 60 %). La bandelette de Polyacrylamide contenant le brin de platine est récupérée, éluée et précipitée selon les modes opératoires décrits précédemment pour être reprise dans de l'eau ultra pure. Comme pour les oligonucléotides non platinés, la pureté des 24-mers platineux après radiomarquage est vérifiée en les déposant sur un gel de Polyacrylamide en conditions dénaturantes (0,45 mm d'épaisseur) dans les conditions expérimentales décrites dans la section précédente.

Préparation des sondes radiomarquées

Pour ce faire, ajouter 7,5 pmol du brin complémentaire dans le tube contenant le brin radioactif en présence de NaCl 60 mM et Tris-HCl 5 mM pH 7,5. Si l’on connaît la quantité de brin complémentaire initialement inséré et le % de duplex formé, on peut déterminer la concentration d’ADN double brin. Le complément du brin non marqué nécessaire au 100% duplex est ajouté et le mélange est réhybridé avec un gradient de température.

Transformation bactérienne …

Pour récupérer l'ADN radiomarqué purifié à partir des nucléotides présents dans le milieu réactionnel, l'échantillon est placé sur une colonne chromatographique Sephadex G50 avant d'être centrifugé 5 min à 1100 tr/min et température ambiante. 2 ng de plasmide sont ajoutés pour 40 µl de bactéries et le mélange est incubé une minute sur de la glace avant électroporation à l'aide d'un pulseur 2,5 kV (MicroPulser, Biorad). 1 ml de milieu de culture Luria-Bertani (milieu LB) est rapidement ajouté et le tout est incubé 45 min à 37°C sous agitation avant d'étaler sur une plaque de LB-agar contenant 100 µg/ml d'ampicilline et 34 µg/ml. chloramphénicol.

Production de la protéine MutS

Purification de la protéine MutS

Figure 28 : Effet de l'ADP, de l'ATP et de l'AMPPNP sur l'affinité de la protéine MutS pour les duplex GG/CT et G*G*/CT. Ces interactions peuvent participer à l’augmentation de l’affinité de MutS pour un composé dommageable au cisplatine. Figure 38 : Effet de l'ADP, de l'ATP et de l'AMPNPP sur l'affinité de la protéine MutS pour les duplex G*G*/CT et G*G*/CT DACH Pt.

Production de la protéine MutY

Estimation de l’affinité relative de la protéine MutS

L'analyse de la quantité d'ADN complexé et d'ADN libre permet d'estimer la valeur des constantes d'association et de dissociation selon le principe suivant. On peut alors tracer les courbes représentant la fraction d'ADN complexé en fonction de la concentration en protéines. La constante de dissociation, qui correspond à la concentration en protéines nécessaire pour complexer 50 % de l'ADN, est déterminée à partir de cette courbe théorique.

Expériences de compétition

Ce protocole est appliqué à l'étude de l'interaction de MutS avec 46 paires de bases d'oligonucléotides dans un tampon de complexation contenant 50 mM Tris-HCl pH 7,5 ; 2% de glycérol ; NaCl 50 mM ; 0,1 mM d'EDTA pH 8 ; 80 µg/ml de BSA acétylée et 1 mM de DTT.

Mesure des constantes de vitesse d’association et de dissociation des complexes

Chaque essai comprenait une phase d'association de 200 s et une phase de dissociation de 150 s. Pour chaque duplex testé, six expériences sont réalisées en injectant des concentrations croissantes de protéine (entre 0 et 1000 µM). Pour chaque duplex étudié et à une concentration protéique saturante, MutS se lie à l'ADN avec un rapport molaire de 1:1, calculé selon la formule stoechiométrique.

Etude de l’activité glycosylase de la protéine MutY d’E. coli

De plus, les adduits du cisplatine sont susceptibles de former des composés endommageant le cisplatine in vivo par duplication de translésion (Hoffmann et al., 1996a; Vaisman et Chaney, 2000; Vaisman et al., 2000). Ces composés de lésion (ou produits de lésion) du cisplatine proviennent de l'incorporation d'une base non complémentaire opposée à l'une des deux purines pontées par le cisplatine lors de la réplication. D'autre part, dans une étude utilisant de l'ADN natif modifié avec du cisplatine ou du DACH Pt, MutS a reconnu les adduits au cisplatine deux fois plus efficacement que ceux du DACH Pt.

INTERACTION DE LA PROTEINE MutS AVEC DES LESIONS

En particulier, l’un des résultats est que la diminution de l’affinité de MutS pour l’ADN mésapparié en présence d’ATP ou d’AMPNPP est supprimée par la présence de l’adduit. Ainsi, la présence de cisplatine semble inhiber l'effet de l'ATP et de l'AMPNPP sur l'affinité de la protéine pour le duplex contenant le défaut G/T. Quelle est la raison de l’affinité anormalement élevée de MutS pour le duplex G*G*/CT en présence d’ATP ou d’AMPNPP ?

Ce résultat suggère que la forte affinité de MutS pour l'ADN contenant un composant de dommage par adduit intrabrin en vrac en présence d'AMPNPP est due en partie à une diminution de l'affinité de la protéine pour le nucléotide. Ces résultats suggèrent que l'activité ATPase est impliquée dans l'inhibition de la diminution de l'affinité de MutS pour un composé lésionnel dérivé de DACH.

Fig. 27 : Résumé des principales interactions de l’adduit majoritaire intrabrin  1,2-d(GpG) du cisplatine et des produits de lésions de l’adduit 1,2-d(GpG) et des  hypothèses sur le rôle du système MMR dans la cytotoxicité du cisplatine  abordées dans cett
Fig. 27 : Résumé des principales interactions de l’adduit majoritaire intrabrin 1,2-d(GpG) du cisplatine et des produits de lésions de l’adduit 1,2-d(GpG) et des hypothèses sur le rôle du système MMR dans la cytotoxicité du cisplatine abordées dans cett

Imagem

Fig. 1 :  Dimère de MutS Thermus aquaticus  (Obmolova et coll., 2000).  Le  même dimère est cristallisé en absence d’ADN  (A) et en présence d’un duplexe  contenant une insertion d’une thymine (B)
Fig. 2  : Structures de MutS monomère d'Escherichia coli (A) et de Thermus  aquaticus (B) (d'après Lamers et coll., 2000 (A) et Obmolova et coll., 2000 (B))
Fig. 3 : Interaction de la protéine MutS d’E. coli avec un duplexe contenant un  mésappariement G/T et la représentation des deux mains en prière tenant  l’hétéroduplexe  (d’après Jiricny, 2000)
Fig. 5 : Structure de l’endonucléase MutH (d’après Ban et Yang,  1998 b ). Les cinq acides amines représentés en rouge (Glu56, Asp70,  Glu77, Lys79 et Lys116) sont indispensables à l’activité  endonucléasique de MutH (Wu et coll., 2002 ; Junop et coll., 20
+7

Referências

Documentos relacionados

1.2 ■ Les supports, les formats, les logiciels Ce rapport se concentre sur la longévité des supports physiques sur lesquels est écrite l’information, et donc sur leur évolution dans le