• Nenhum resultado encontrado

reconfigurables en fréquence par association d’éléments actifs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "reconfigurables en fréquence par association d’éléments actifs"

Copied!
180
0
0

Texto

Etat de l’art

Antennes miniatures

Comme nous l'avons vu, la taille électrique de l'antenne réduit la bande passante de manière hyperbolique. En règle générale, la miniaturisation des antennes conduit à une diminution de la bande passante et de l'efficacité du rayonnement.

Tableau I-1 - Différentes expressions du minimum de facteur de qualité Q, avec a le  rayon de la sphère de Chu [I.4]
Tableau I-1 - Différentes expressions du minimum de facteur de qualité Q, avec a le rayon de la sphère de Chu [I.4]

Agilité fréquentielle

La longueur du trajet électrique de la ligne microruban (c'est-à-dire le résonateur) change selon que la diode est polarisée par une tension inverse ou directe (Figure I-43). La Figure I-49 montre le rendement de l'antenne pour différentes valeurs de résistance série de diodes.

Figure I-27 – Illustration de l’agilité fréquentielle : Antenne avec faible bande passante  (a), recouvrement fréquentiel plus important grâce à une technique d’agilité (b)
Figure I-27 – Illustration de l’agilité fréquentielle : Antenne avec faible bande passante (a), recouvrement fréquentiel plus important grâce à une technique d’agilité (b)

Conclusion

Kokotoff, Design and Performance of Small Printed Antennas, Antennas and Propagation, IEEE Transactions on, vol. Polivka, A new microstrip pach antenna miniaturization technique:. a sinuously folded shorted antenna, COMITE, vol. 2000), Resonant frequency and radiation efficiency of meander line antennas.

Miniaturisation de l’antenne fil-plaque

Antenne fil-plaque classique

Nous traçons l'évolution de la fréquence de résonance de l'antenne pour différentes hauteurs en simulation et modélisation sur la Figure II-10. A titre indicatif, la Figure II-11 montre l'efficacité rayonnée de l'antenne en fonction de la hauteur.

Figure II-2 - Influence du fil de masse sur l
Figure II-2 - Influence du fil de masse sur l'impédance de l'antenne sans fil (a), avec fil (b) Sans le fil de retour, l’antenne se comporte en basse fréquence comme un circuit résonnant série dû à l’inductance propre de la sonde d’alimentati

Antenne fil-plaque à fente

De plus, l'orientation de l'entrefer n'a pas une influence très significative sur la fréquence de résonance. La fréquence de résonance en fonction de la position de la fente est représentée sur la figure II-23. La longueur de l'entrefer joue un rôle très important dans la miniaturisation de l'antenne fil-plaque.

Dans la Figure II-24 nous présentons l'évolution de l'impédance d'entrée de l'antenne en fonction de la longueur de la fente. La figure II-33 montre la fréquence de résonance en fonction de la longueur de la fente dans la simulation et la modélisation. La fréquence de résonance de l'antenne diminue avec l'augmentation de la longueur de la fente.

La Figure II-35 montre l'impédance d'entrée de l'antenne pour différentes largeurs de fente (19 mm de long).

Tableau II-2 - Paramètre de l
Tableau II-2 - Paramètre de l'antenne étudiée

Validations expérimentales

Les caractéristiques omnidirectionnelles avec une polarisation verticale principale sont également correctement conservées avec la présence de la fente sur le toit de l'antenne. Nous décrivons ici les conséquences de la miniaturisation sur les performances de l'antenne en fonction de la longueur de la fente en simulation et en mesure. Nous nous concentrerons sur les paramètres clés que sont le facteur de qualité et l'efficacité de rayonnement de l'antenne.

Les travaux de Gustafsson ont montré que le facteur de qualité devait être calculé en fonction de la forme de l'antenne étudiée. Pour tenir compte de cette propriété de rayonnement, on suppose que la taille électrique de l'antenne correspond à la hauteur de l'antenne multipliée par deux (présence du plan de masse). On constate que selon le volume équivalent considéré (c'est-à-dire selon la taille électrique de l'antenne), on se rapproche plus ou moins des limites fondamentales.

Cette formule montre que la bande passante du produit en termes d'efficacité est proportionnelle au volume de l'antenne.

Figure II-40 – Évolution de l’impédance d’entrée de l’antenne pour différentes longueurs  de fente (Partie réelle et partie imaginaire)
Figure II-40 – Évolution de l’impédance d’entrée de l’antenne pour différentes longueurs de fente (Partie réelle et partie imaginaire)

Conclusion

Agilité fréquentielle de l’antenne fil-plaque

Introduction

Nous avons montré précédemment que la miniaturisation de l'antenne fil-plaque entraînait une réduction de sa bande passante. Le but de ce chapitre est de rendre la fréquence de l'antenne filaire reconfigurable pour surmonter ce problème de réduction de la bande passante. Dans le cadre des travaux menés dans ce chapitre, les critères de dimensions ou de spécifications dues à un standard de communication particulier ne jouent pas un rôle prépondérant ; l'effort s'est concentré principalement sur la fourniture de fonctionnalités originales plus que sur la satisfaction de spécifications exactes.

Ensuite, nous examinons l'introduction d'une inductance variable en série avec un fil de court-circuit. Enfin, nous étudions la combinaison de ces deux éléments pour obtenir une large déviation de fréquence.

Ajout d’une charge capacitive variable

La figure III-3 trace l'impédance d'entrée de l'antenne en fonction de la position de la charge capacitive dans la fente ypos. En effet, on constate que la fréquence de résonance diminue avec la valeur de la capacité (Figure III-7 (a) et (b)). L'efficacité rayonnée de l'antenne est tracée en fonction de la valeur de la capacité sur la Figure III-9.

Le rendement rayonné en fonction de la capacité est donné à la Fig. III-16 pour différents cas précédents. L'effet de la résistance série capacitive sur le rendement de l'antenne est illustré à la Figure III-27. La figure III-35 montre l'évolution du rendement rayonné simulé et mesuré en fonction de la tension appliquée à la diode varicap.

Comme prévu, l'efficacité rayonnée diminue en diminuant la valeur de tension (en augmentant la valeur de capacité).

Tableau III-1 – Paramètres de l’antenne étudiée Paramètres Symbole Dimension
Tableau III-1 – Paramètres de l’antenne étudiée Paramètres Symbole Dimension

Ajout d’une inductance variable

La figure III-37 présente le schéma électrique équivalent de l'antenne à la basse fréquence de résonance avec l'ajout de l'inductance variable Lv. La figure III-39 montre l'évolution de la fréquence de résonance de l'antenne en fonction de la valeur de l'inductance. Les résultats de l'efficacité rayonnée en fonction de la fréquence pour différentes valeurs de Lv sont présentés à la Figure III-42.

La figure III-43 montre le facteur de qualité en fonction de la fréquence et de l'inductance variable. La Figure III-47 montre l'évolution de l'impédance d'entrée de l'antenne dans la simulation et les mesures pour différentes valeurs d'inductance. Le rendement rayonné en fonction de l'inductance est donné sur la figure III-50 pour les différents exemples précédents.

Nous décrivons ici les conséquences de la miniaturisation sur les performances de l'antenne en fonction de la valeur de l'inductance en simulation et en mesure.

Combinaison diode varicap et inductance variable

Le circuit équivalent à la basse fréquence de résonance de l'antenne est représenté sur la Figure III-55. La figure III-57 montre l'évolution de cette impédance en fonction de l'inductance en modélisation et simulation. Le schéma de notre antenne avec les éléments actifs et leur polarisation est représenté sur la figure III-58.

Les diagrammes de gain d'antenne à 1,4 GHz et 1,2 GHz en simulation et en mesure sont présentés à la Figure III-62. L'efficacité rayonnée de l'antenne en simulation et en mesure est représentée sur la Figure III-64 en fonction de la fréquence. La figure III-65 montre le rendement rayonné en fonction de la fréquence pour les différents cas précédents.

La figure III-65 présente les pertes dues aux composants qui deviennent significatives lorsque les valeurs de.

Conclusion

Le rendement rayonné est plus élevé s'il existe une inductance variable parfaite et une capacité réelle, que l'inverse. Il s'avère que la structure avec la diode varicap a effectivement de meilleures performances en termes d'efficacité, mais le facteur de qualité est plus important ce qui implique une bande passante plus étroite. Grâce à une combinaison suffisante de ces deux composants, une large bande passante a été obtenue avec l'antenne fil-plaque : 470MHz, de 940MHz à 1.41GHz.

Le lieu géométrique de l'impédance peut être contrôlé par les valeurs des composants, en gardant l'antenne accordée à 50 ohms sur de grandes valeurs de fréquence.

Application de l’antenne fil plaque agile ultra miniature

Introduction

L'objet de ce chapitre est d'étudier l'antenne fil-plaque sensible à la fréquence réduite du plan de sol spécifiquement conçue pour une application de type BAN (Body Area Network). L'étude s'articule autour du projet européen WiserBAN, dont l'un des motifs est de concevoir des implants auditifs placés complètement à l'intérieur de l'oreille. C'est pour cette raison que la taille de l'antenne doit être réduite pour permettre son intégration.

Du fait d'une miniaturisation délicate, il existe un nombre limité d'antennes dont le plan de masse est de dimensions réduites par rapport à la longueur d'onde de fonctionnement. Dans un premier temps, nous allons affiner notre état de l'art sur les antennes très compactes avec et sans plan de masse en faisant une comparaison de leurs performances. Nous présenterons le contexte et la motivation du projet WiserBAN ainsi que la structure d'antenne étudiée.

État de l’art des antennes ultra compactes

Les antennes présentées ci-dessus sont ultra compactes mais sont montées sur de gros plans de masse. Ils s'appuient sur ces plans de masse pour augmenter leur taille équivalente et rayonner efficacement sur des bandes passantes plus ou moins larges. On s'intéresse maintenant au cas des antennes qui n'ont pas de plan de masse.

Le dipôle fonctionne à 1,4 GHz et est incurvé pour épouser la forme de la capsule (Figure IV-4). Un deuxième exemple d'antenne sans plan de masse pour des applications médicales est présenté dans [IV-V] pour la bande ISM 2,45 GHz. On peut voir que le gain maximal est beaucoup plus faible pour les antennes sans plan de masse.

Très peu de structures sans plan de masse sont actuellement fabriquées en raison des problèmes dus à la miniaturisation.

Antennes pour implants auditifs (In The Ear) – Application WiserBAN

La structure de l'antenne est représentée sur la figure IV-8, l'antenne filaire à plan de masse réduit présente une fente dans le toit destinée à sa miniaturisation (voir chapitre II). L'impédance d'entrée et le coefficient de réflexion de l'antenne sont donnés à la Figure IV-9. La figure IV-19 montre l'impédance d'entrée de l'antenne conçue pour différentes valeurs de capacité, et la figure IV-20 montre le coefficient de réflexion associé.

La figure IV-22 montre le rendement rayonné de l'antenne en fonction de la fréquence pour différentes valeurs de capacité. La figure IV-28 montre le coefficient de réflexion de l'antenne dans le cas où elle est placée à l'air libre, puis horizontalement et verticalement dans l'oreille (figure IV-27). La figure IV-37 montre le coefficient de réflexion de l'antenne pour différentes positions de l'antenne dans le conduit auditif.

L'emplacement de l'antenne dans le canal a donc très peu d'influence sur son impédance.

Conclusion

En agissant sur la position et sur la longueur de la fente introduite sur le toit de l'antenne, la capacité du toit de l'antenne est modifiée et l'antenne est miniaturisée. L'effet de fente est modélisé par un circuit électrique équivalent simulant l'impédance d'entrée de l'antenne. Conformément aux limitations fondamentales des antennes miniatures, la miniaturisation de l'antenne fil-plaque implique une réduction de la bande passante.

On suppose que la largeur wf de la fente est très petite devant la longueur d'onde, et que EE. On peut alors assimiler le rayonnement de la fente à celui d'un courant magnétique linéaire dont l'intensité est On peut alors déduire le champ émis par le courant magnétique et par conséquent également l'impédance de la fente.

De plus, il faut tenir compte du plan de masse de l'antenne, qui va modifier le champ rayonné et donc le comportement de la fente.

Calcul des différents éléments du circuit équivalent

Calcul de l’impédance de la fente

Calcul du facteur de qualité avec HFSS

Datasheet diode bb857

Inductance variable

  • Définition
  • Limites fondamentales des antennes miniatures
  • a Facteur de Qualité
  • b Efficacité rayonnée
  • Techniques de miniaturisation
  • a Modification de la géométrie
  • a.i. Ajout de fentes
  • a.ii. Ajout de courts-circuits
  • a.iii. Repliements
  • a.iv. Charges localisées
  • b Antenne volumétrique
  • c Antennes fractales
  • d Miniaturisation à l’aide de matériaux
  • d.i. Matériaux diélectriques
  • d.ii. Matériaux magnétiques
  • d.iii. Matériaux magnéto-diélectriques
  • Conclusion
  • Introduction
  • Techniques de reconfigurabilité fréquentielle
  • a Introduction d’éléments actifs sur la structure
  • a.i. Antenne microruban
  • a.ii. Antenne fente
  • a.iii. Antenne monopole
  • a.iv. Antenne PIFA
  • b Circuit d’adaptation d’impédance
  • c Matériaux
  • d Récapitulatif

Imagem

Figure I-2 - Facteur de qualité minimal calculé selon Chu en fonction de la taille  électrique (ka) pour différentes efficacités de rayonnement
Figure I-20 - Antenne microruban avec matériaux magnéto-diélectriques (a), coefficients  de réflexion (b) et résultats de comparaison (c) [I.48]
Figure I-24 - Géométrie de l’antenne microruban chargée par CSRR (a), Coefficient de  réflexion (b)
Figure I-25 - Vue en coupe schématique de l’antenne patch modélisée (a), Coefficient de  réflexion de l’antenne sur différents substrats (b)
+7

Referências

Documentos relacionados

Écrivez une fonction copierMot qui prend en paramètre une chaîne de caractères source dont le premier caractère est le début d'un mot et une chaîne de caractères destination susamment