• Nenhum resultado encontrado

Troubles du comportement en sommeil paradoxal idiopathiques et associés à la maladie de Parkinson :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Troubles du comportement en sommeil paradoxal idiopathiques et associés à la maladie de Parkinson :"

Copied!
163
0
0

Texto

Merci de m'avoir accueilli au service de neuro-psycho-physiologie pendant ces 4 années. Je vous remercie de m'avoir confié ce travail et de l'avoir mené du master jusqu'à la soutenance de thèse.

Le sommeil paradoxal

Définition du sommeil paradoxal

L’activité électrique cérébrale de ces deux stades du sommeil favorise la consolidation mnésique du matériel verbal10 ou spatial11. Cette description du rôle des différentes étapes du sommeil sur les différents systèmes mémoriels est cohérente avec la théorie dite du « double traitement ».

Figure 1 :  enregistrement  polysomnographique d’une  période  de  30  secondes  de  sommeil  paradoxal normal
Figure 1 : enregistrement polysomnographique d’une période de 30 secondes de sommeil paradoxal normal

Physiologie du sommeil paradoxal

Les réseaux indirects jouent également un rôle dans l'inactivation de ces neurones SP-off : d'une part, les neurones hypocrétines de l'hypothalamus vont être inhibés par les neurones mélaniques, entraînant l'arrêt de leur action excitatrice contre le vlPAG et le dDpMe et, d'autre part, les neurones SP-on du DPGi vont inhiber les neurones SP-off du DRN et du LC, stoppant ainsi leur effet excitateur sur le vlPAG et le dDpMe. Une autre hypothèse concernant l'origine du PS, proposée par Lu et al, suggère l'existence d'une inhibition mutuelle entre les neurones GABAergiques de la formation réticulaire du mésencéphale (vlPAG et dDpMe) et un groupe de neurones SP-on situés dans SLD14.

Figure 2 :  Réseaux  neuronaux  responsables de  l’apparition  physiologique  du  sommeil  paradoxal, caractérisée par une activation corticale associée à une atonie musculaire
Figure 2 : Réseaux neuronaux responsables de l’apparition physiologique du sommeil paradoxal, caractérisée par une activation corticale associée à une atonie musculaire

Les troubles du comportement en sommeil paradoxal

  • Présentation clinique
  • Critères diagnostiques
  • Physiopathologie
  • Etiologies
  • Les TCSP idiopathiques
    • Généralités
    • Les TCSP comme marqueurs de pathologie neurodégénérative
    • Facteurs de risque de développer une démence chez les patients ayant des TCSP
  • Les troubles du comportement en sommeil paradoxal associés à la maladie de Parkinson
    • La maladie de Parkinson
    • Hypothèses physiopathologiques des TCSP dans la maladie de Parkinson
    • Spécificité de la maladie de Parkinson associée aux TCSP

Une hyperéchogénicité de la substance noire montrant une surcharge en fer dans les noyaux gris centraux est présente chez les patients atteints de TCSPi 61-63. L’altération de la voie dopaminergique nigro-striatale ne semble pas suffisante pour expliquer la survenue de TCSP chez les patients parkinsoniens.

Figure  3 : enregistrement  polysomnographique  d’une  période  de  30  secondes  de  sommeil  paradoxal chez un patient avec TCSP
Figure 3 : enregistrement polysomnographique d’une période de 30 secondes de sommeil paradoxal chez un patient avec TCSP

Exploration des fonctions visuo-spatiales

Voies de traitement de l’information visuelle

La voie dorsale (« voie où ? ») suit une voie occipito-pariétale depuis les aires visuelles secondaires jusqu'au cortex inféro-pariétal en passant par les aires visuelles associatives. Elle est à l'origine de la localisation spatiale des informations visuelles et de l'analyse des mouvements123.

Figure 7 : représentation schématique des voies de traitement de l’information visuelle
Figure 7 : représentation schématique des voies de traitement de l’information visuelle

Modèle cognitif de reconnaissance des objets

En effet, grâce à des paradigmes d'amorçage qui évaluent le temps de dénomination des images en fonction de la présentation précédente d'une autre image, il est possible d'étudier les étapes du traitement de l'information visuelle en manipulant la quantité et le type de caractéristiques qui composent l'index. La mesure de cet effet d'amorçage (généralement une diminution du temps de réponse) permet d'évaluer indirectement le traitement intervenu lors de la présentation de la réplique.

Figure 8 : Représentation  schématique  du  modèle  cognitif  de  reconnaissance  et  dénomination d’objets visuels proposé par Humphreys et collaborateurs  126
Figure 8 : Représentation schématique du modèle cognitif de reconnaissance et dénomination d’objets visuels proposé par Humphreys et collaborateurs 126

Utilisation de l’électroencéphalographie dans l’étude de la cognition

  • Principe de l’enregistrement de l’activité cérébrale sur le scalp
  • Potentiels évoqués cognitifs

Lors d’une tâche nécessitant des ressources cognitives, l’activité électrique cérébrale enregistrée chez un sujet reflète le type et la quantité de ressources engagées. Les modifications de l'activité cérébrale résultant de cet événement peuvent être enregistrées dans l'EEG, mais nécessitent un traitement préalable. L'activité électrique évoquée doit être distinguée de l'activité électroencéphalographique de base, qui a une amplitude d'environ 50 à 100 microvolts.

Pour ce faire, l'activité EEG est enregistrée en continu pendant une période de temps pendant laquelle le stimulus est présenté plusieurs fois (au moins quelques dizaines de fois). Cette procédure permet l'extraction de potentiels évoqués cognitifs (PEc) ou potentiels liés à un événement (ERP), caractérisés par des pics négatifs ou positifs qui se démarquent de l'activité de référence, définis par leur amplitude (µV) et leur latence (ms). .

Figure 10 :  Principe  d’enregistrement  de  l’activité  éléctroencéphalographique  à  partir  d’électrodes  placées  en  scalp
Figure 10 : Principe d’enregistrement de l’activité éléctroencéphalographique à partir d’électrodes placées en scalp

Objectifs

Pour ce faire, ils ont étudié les différents processus de traitement perceptuel de l'information visuelle dans deux populations atteintes de TCSP : les patients atteints de TCSP et les patients atteints de TCSP associés à la maladie de Parkinson. Une erreur dans le traitement de l'information visuelle à l'un des niveaux provoque un changement spécifique du profil de réponse au cours de ce paradigme. Cette réduction de l'effet d'amorçage affecterait les images identiques en cas de déficience des premiers processus de traitement de l'information visuelle.

Pour étudier l'effet du TCSP sur cette composante et en tenant compte de l'âge de notre groupe de patients atteints de TCSPi, nous avons d'abord évalué l'effet de l'âge en enregistrant la PEc chez des sujets jeunes sains et chez des sujets plus âgés lors d'une tâche de catégorisation d'images fragmentées. (étude 2, partie 1). Selon notre cadre théorique, une altération des processus de traitement de l'information visuelle dégradée liée à l'âge et/ou à une pathologie se traduirait par une altération de la composante Ncl.

Méthodologie

  • Participants
  • Procédures expérimentales
  • Evaluations
    • Evaluations neuropsychologiques et psycho-comportementales (études 1, 2 et 3)
    • Evaluation du sommeil (études 1 et 3)
    • Critères diagnostiques de TCSP
  • Evaluation des fonctions visuo-spatiales (études 1 et 3)
    • Traitement perceptif
    • Attention visuo-spatiale
  • Enregistrement des potentiels évoqués cognitifs en électroencéphalographie
    • Acquisition des données électroencéphalographiques
    • Stimuli et tâche
    • Analyse des enregistrements électroencéphalographiques
  • Analyses statistiques

Lors de la première visite, tous les patients ont reçu une évaluation du sommeil basée sur deux nuits d'enregistrements polysomnographiques couplés au TILE. L'évaluation cognitive comprenait une évaluation neuropsychologique approfondie par un psychologue, ainsi qu'une analyse spécifique des fonctions visuospatiales basée sur des tests informatisés. Ce croisement était suivi de la présentation d'une image pendant 500 ms, après quoi un masque apparaissait pendant 100 ms.

Enfin, l'absence d'effet d'amorçage pour les images de la condition « identique » et de la condition « complémentaire » favoriserait une attaque sur les premières étapes du traitement perceptuel des images (traitement des traits élémentaires de la forme). Au total, 3 blocs d'images ont été présentés pour une durée maximale de 6 minutes et séparés par une pause de 2 minutes.

Figure  12 : Exemples  de  stimuli  utilisés  dans  la  tâche  de  Biederman.  Il  s’agit  d’images  fragmentées (dont la moitié des traits ont été effacés)
Figure 12 : Exemples de stimuli utilisés dans la tâche de Biederman. Il s’agit d’images fragmentées (dont la moitié des traits ont été effacés)

Les toubles visuo-perceptifs associés aux TCSP (Etude 1)

Introduction

Les participants ont également été évalués lors d'un test de dénomination (Lexis 154) pour exclure les troubles phasiques et/ou gnostiques. Pour cela, on a eu recours à des tests informatisés qui évaluent d'une part l'attention visuo-spatiale (tâche de Posner) et d'autre part les différentes étapes du traitement perceptuel des objets (tâche de Biederman). Les performances des patients parkinsoniens avec TCSP ont été comparées à celles des patients parkinsoniens sans TCSP.

Manuscrit

Conclusion

Bases neurophysiologiques des troubles visuo-perceptifs (Etude 2)

Introduction

Ces travaux font l'objet de deux articles en preparation entitles «Age effect on visual object processing: a high-resolution event-related potential study» and «Visual object processing in REM sleep behavior disorder of the eyes: an event-related potential study».

Effet de l’âge sur le traitement de l’information visuelle : étude des potentiels évoqués

  • Introduction
  • Manuscrit
  • Conclusion

Neurophysiological studies have shown a positive event-related potential (ERP) with a smaller amplitude (relative negativity) when incomplete but still distinct objects are presented compared to unfamiliar images of the same objects. If visual information processing occurring in these regions of the ventral visual pathway is related to aging, the Ncl component should be modified in older adults compared to young subjects. The same random order of presentation of the 344 images (172 scrambled and 172 unscrambled) was used for all participants.

The graph in the middle shows the results of the group x condition interaction in the 240–340 ms time window, the other graphs show the results of the paired t-tests examining the effect of condition for each group (right). Second, our results in young subjects are consistent with published data: ERP amplitude for scrambled pictures is smaller than for unscrambled pictures in the 240–340 ms time window.

Figure 1: Example of 2 images presented in 2 consecutive trials of the paradigm used for  event-related potential recordings
Figure 1: Example of 2 images presented in 2 consecutive trials of the paradigm used for event-related potential recordings

Effet des TCSP sur le traitement de l’information visuelle : étude des potentiels évoqués

  • Introduction
  • Manuscrit
  • Conclusion

This study provides neurophysiological data showing alterations in the processing of fragmented images in patients with iRBD. The iRBD patient group showed no significant condition effect for the 240–340 ms time window. This could reveal changes in iRBD patients in the processing of incomplete pictures to be completed.

Thus, our results may reveal a cerebral dysfunction of the object identification pathway in iRBD patients. In a previous study, we hypothesized the presence of a deficit in the intermediate stage of object recognition processing in iRBD patients 12 .

Effet des TCSP sur la cognition chez les patients parkinsoniens de novo (Etude 3)

Evaluation de la cognition et du sommeil chez les patients parkinsoniens de novo au moment

  • Introduction
  • Manuscrit
  • Conclusion

Les comparaisons entre groupes ne mettent pas en évidence de différences entre les patients atteints de la maladie de Parkinson avec et sans PTSM, tant en termes de caractéristiques cliniques de la maladie qu'en termes de cognition et de sommeil (à l'exception des données sur l'atonie musculaire dans la SEP, qui répondent aux critères du TCSP). . A ce stade de la maladie, les différences décrites dans la littérature chez les patients plus avancés ne sont pas retrouvées. Cette étude fournit donc des résultats précieux qui serviront de point de départ pour étudier, avec un suivi longitudinal, l'évolution des paramètres du sommeil et le profil cognitif des patients atteints de la maladie de Parkinson avec et sans TCSP.

À court terme, une première réévaluation des patients sera réalisée pour examiner l'effet d'un an de traitement antiparkinsonien sur les différentes variables de l'étude. Un suivi à moyen terme (5 ans) permettra de déterminer la gravité et le type de troubles cognitifs qui surviennent avec le développement de la pathologie.

Evaluation de la cognition et du sommeil chez les patients parkinsoniens de novo après un an

  • Introduction
  • Manuscrit
  • Conclusion

Objective: Besides motor symptoms, Parkinson's disease (PD) leads to behavioral disorders, cognitive dysfunctions and sleep disorders such as rapid eye movement sleep behavior disorder (RBD). Restless legs syndrome in Parkinson's disease and other neurodegenerative diseases of the central nervous system. Rapid eye movement sleep behavior disorder and risk of dementia in Parkinson's disease: a prospective study.

Mild cognitive impairment and cognitive-motor relationships in newly diagnosed drug-naïve patients with Parkinson's disease. Sleep and periodic leg movement patterns in medication-free patients with Parkinson's disease and multiple system atrophy.

Table 1: Polysomnographic data, expressed as the mean ± standard deviation. TST: total  sleep time; SWS: slow wave sleep; REM sleep: rapid-eye-movement-sleep; HAI:  hypopnea-apnea index; ESS: the Epworth Sleepiness scale; MSL: mean sleep latency at the mul
Table 1: Polysomnographic data, expressed as the mean ± standard deviation. TST: total sleep time; SWS: slow wave sleep; REM sleep: rapid-eye-movement-sleep; HAI: hypopnea-apnea index; ESS: the Epworth Sleepiness scale; MSL: mean sleep latency at the mul

Discussion Générale

Troubles du comportement en sommeil paradoxal et troubles visuo-perceptifs

Le manque de facilitation observé chez les patients TCSPi pourrait être interprété comme une conséquence d'un défaut dans la construction d'une représentation d'objet lors de la phase de présentation des images cibles. Il ne semble donc y avoir aucun changement dans les processus attentionnels requis pour accomplir la tâche. Les lésions rétiniennes (pour une revue, voir Bodis-Wollner 180) ne semblent donc pas suffisantes pour expliquer le dysfonctionnement visuospatial dans la MP.

Après avoir éliminé d’éventuelles perturbations sensorielles et attentionnelles, ces résultats suggèrent la possibilité d’une atteinte de la voie visuelle ventrale52. Par conséquent, cela suggère une déficience spécifique de ces régions de la voie visuelle ventrale chez les patients TCSPi.

Absence de la composante évoquée Ncl chez les patients ayant des TCSPi

L'absence de Ncl chez les patients TCSPi pourrait révéler une altération du traitement des images fragmentées. Cela suggère que chez les patients atteints de TICS, le traitement des images reconnaissables n'est pas plus facile que celui des images méconnaissables. Nos résultats comportementaux et neurophysiologiques soutiennent le dysfonctionnement de ces régions chez les patients atteints de TCSPi.

Les auteurs évoquent alors un possible dysfonctionnement du cortex occipito-pariétal chez les patients. Cette hypothèse devrait être testée chez les patients parkinsoniens atteints de TCSP et chez les patients atteints de TCSPi.

Lien entre les TCSP et la cognition dans la maladie de Parkinson

  • Présence de TCSP au moment du diagnostic de maladie de Parkinson
  • Effet des TCSP sur le devenir des patients parkinsoniens après un an de prise de traitement 139

REM sleep behavior disorder and REM sleep without atonia in patients with progressive supranuclear palsy. Relevance of substantia nigra hyperechogenicity and reduced odor identification in idiopathic REM sleep behavior disorder.

Liste des publications et communications issues de ce travail

20e Congrès de la Société européenne pour la recherche sur le sommeil ; Lisbonne, septembre Fonction visuelle perceptuelle et attentionnelle chez les patients parkinsoniens et trouble du comportement en sommeil à mouvements oculaires rapides idiopathiques. Troubles des fonctions visuospatiales et troubles du comportement dans le sommeil paradoxal idiopathique ou associés à la maladie de Parkinson. Réunion conjointe de la Société Francophone de Neurophysiologie Clinique et de la British Society for Clinical Neurophysiology, Oxford, juillet.

Curriculum vitae

Imagem

Figure 1 :  enregistrement  polysomnographique d’une  période  de  30  secondes  de  sommeil  paradoxal normal
Figure 2 :  Réseaux  neuronaux  responsables de  l’apparition  physiologique  du  sommeil  paradoxal, caractérisée par une activation corticale associée à une atonie musculaire
Figure  3 : enregistrement  polysomnographique  d’une  période  de  30  secondes  de  sommeil  paradoxal chez un patient avec TCSP
Figure 4 : Réseaux  neuronaux  responsables  de  l’apparition  du  sommeil  paradoxal  et  des  comportements  moteurs  anormaux  chez  les  patients  présentant  des  TCSP  idiopathiques
+7

Referências

Documentos relacionados

Por fim, as estradas pavimentadas têm uma extensão em torno de 6.619km, cujas condições pouco se alteraram nos anos recentes, embora se verifiquem melhorias nos quesitos de manutenção,