• Nenhum resultado encontrado

Les effets de l’intégration des NTIC en formation didactique des étudiants-futurs enseignants de FLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Les effets de l’intégration des NTIC en formation didactique des étudiants-futurs enseignants de FLE "

Copied!
473
0
0

Texto

Data from our individual research corpora were drawn from a sample of 425 researchers who participated in a semester examination of courses they took in person or at a distance. Students' participation in the creation of the wiki and their contribution to its content - assessment results in the activities during the promotion period and in the final.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Plus spécifiquement, nous avons examiné les systèmes de formation initiale (future) des enseignants en Europe par rapport à celui de la Grèce (chap. 1.2), en nous concentrant sur la formation initiale des futurs étudiants-enseignants de FLE au DLLf de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (ch .1.3). La deuxième partie a été consacrée à l'analyse des résultats de notre recherche-action menée dans le cadre de l'effort d'actualisation de la formation didactique des futurs enseignants en DLLF.

Cadre conceptuel

INTRODUCTION DE LA PARTIE I

La formation des enseignants

  • La formation initiale et continue des enseignants, enjeu majeur pour un enseignement de qualité
    • Les systèmes de formation des enseignants en Europe
    • La formation initiale des enseignants en Grèce : état de la situation
    • La formation initiale des enseignants de langue et de culture : priorité européenne
  • La formation initiale des enseignants de FLE à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes

Compenser les déficiences ou biais structurels ou aléatoires dans la formation initiale des enseignants 11. Son objectif principal est de créer un profil pour la formation des enseignants de langues étrangères.

Tableau 1 : Compétences à développer en tant que professionnel au   sein d’un organisme
Tableau 1 : Compétences à développer en tant que professionnel au sein d’un organisme

Politiques d’intégration des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’éducation

  • L’évolution des TIC et leurs incidences dans la société actuelle
  • Initiatives politiques pour la diffusion des TICE en Europe
    • Efforts d’intégration des TIC dans l’enseignement : stratégies, tendances et perspectives
    • Les TIC dans le système éducatif grec
  • Les TIC dans l’enseignement supérieur
    • Les divers aspects d’exploitation des TICE
    • À la recherche de nouvelles compétences techno-pédagogiques

34 Ce septième continent, décrit par d'autres comme la « 3e révolution industrielle », concerne les technologies de l'information et de la communication. La mise à disposition d’un ordinateur (équipement technologique) ne suffit en effet pas à assurer l’intégration des TIC dans l’enseignement. Cette évolution vers une approche plus pédagogique de l'utilisation des TIC dans l'enseignement ouvre de nouvelles perspectives, notamment en ce qui concerne l'éducation de base, mais aussi la formation continue des enseignants.

Tableau 3 : Nombre de lignes de télécommunication pour 100 habitants en 1993
Tableau 3 : Nombre de lignes de télécommunication pour 100 habitants en 1993

Les outils technologiques au service de la formation

  • L’évolution des outils technologiques à des fins éduco-pédagogiques
    • La télévision : premier outil audiovisuel de formation
    • L’ordinateur : moyen et objet de formation
    • Le World Wide Web : transmission du savoir
  • L’enseignement à distance à l’ère du numérique
    • Les plates-formes d’apprentissage en ligne alias LMS
    • La visioconférence : outil d’enseignement à distance en mode synchrone La visioconférence ou vidéoconférence 91 est un système technologique de
    • Le wiki : outil par excellence d’apprentissage collaboratif en ligne

Certains technophiles de l’époque voyaient dans cet outil technologique un moyen de bouleverser le système éducatif. Cependant, malgré l’émergence de nouveaux outils audiovisuels, la télévision en tant qu’outil d’apprentissage ne parvient pas à pénétrer le milieu scolaire et universitaire. Un exemple de l’intégration de la télévision éducative dans l’enseignement des langues en Grèce est, entre autres, la diffusion de cours de langues étrangères dans les années 1980 : les séquences.

Parmi les inconvénients de l’intégration de la télévision dans l’enseignement, on peut citer les suivants. Impossibilité d'intervention du professeur pour modifier et adapter le contenu au niveau de sa classe. Par rapport aux autres outils technologiques, les principaux avantages de l’intégration du web dans l’enseignement sont les suivants.

Les activités concernent la résolution de problèmes, l'analyse de cas et la gestion de projet. Cet outil de co-construction des connaissances est également un excellent exemple de collaboration et d'interaction de groupe à travers Internet, qui caractérise le Web social96.

Graphique 15 : Indice trimestriel du prix de vente industriel  des micro-ordinateurs en France (1988)
Graphique 15 : Indice trimestriel du prix de vente industriel des micro-ordinateurs en France (1988)

SYNTHÈSE DE LA PARTIE I

L'éducation et la formation, qui ne sont jamais restées en dehors des évolutions technologiques, ne peuvent que subir les conséquences d'une nouvelle culture numérique et de la mondialisation des savoirs. En cette fin de siècle, toutes les institutions politiques européennes invitent leurs États membres à ouvrir de nouvelles perspectives socio-économiques à travers l’intégration effective des TIC au service d’une éducation de qualité, dans l’espoir d’une plus grande efficience et efficacité de leurs systèmes éducatifs. De plus, l’idée de l’ordinateur comme objet d’apprentissage autonome est progressivement abandonnée et les TIC deviennent un outil pour toutes les disciplines.

De plus, les stratégies d'intégration des TIC dans l'éducation mises en œuvre en Grèce au cours de la première décennie du XXIe siècle visaient à la fois à améliorer l'infrastructure de toutes les structures éducatives et à former les enseignants à l'intégration des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, de nombreux projets ont été lancés dans les établissements d'enseignement supérieur pour l'intégration des TIC à des fins pédagogiques, qui - souvent même sans évaluation systématique - ont permis aux responsables d'obtenir des résultats importants, tant au niveau institutionnel qu'organisationnel. comme technique. -niveau pédagogique. Ce qui implique une redéfinition des rôles des principaux acteurs de l'éducation (enseignants et étudiants) et en même temps un renouvellement des approches didactiques et pédagogiques.

Dans le domaine de l’éducation, l’éducation assistée par ordinateur (ECA), influencée par le mouvement behavioriste, considère l’usage de l’ordinateur comme un seul. L’apprenant peut donc acquérir des connaissances, à condition de devenir lui-même le concepteur de la programmation des informations qui seront ensuite stockées sur la machine.

LES EFFORTS DE MISE À NIVEAU DE LA FORMATION DIDACTIQUE DES ÉTUDIANTS-FUTURS ENSEIGNANTS DU

INTRODUCTION DE LA PARTIE II

Efforts de renouveau de la formation didactique au DLLf de l’Université d’Athènes par intégration des TIC

  • Exploitation des TIC en formation universitaire : état de la situation en 2009-2010
  • Intégration de nouveaux outils technologiques en formation didactique
    • Exploitation de nouvelles fonctionnalités de la plate-forme d’apprentissage en ligne e-Class
    • Organisation d’un module à distance par exploitation de la visioconférence
    • Intégration du wiki en formation didactique des étudiants
  • Le contrôle continu (CC) en tant que pratique pédagogique de motivation et d’implication pour le développement de compétences des étudiants

Dans le cas du DLLf, de nombreux enseignants ont profité de la plateforme d'apprentissage en ligne e-Class101 pour enrichir leurs cours en mettant à disposition des étudiants des documents de natures et de formats variés. Dans le tableau suivant, nous pouvons voir les données numériques sur l'utilisation de la plateforme dans DLLf102. Nous avons donc concentré notre projet expérimental sur certains outils de la plateforme e-Class parmi ceux que nous avons utilisés dans les deux modules Didactique.

Exploitation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage en ligne e-Class. Pour le module AMEL (premier semestre de l'année académique) nous avons essayé d'intégrer de manière plus systématique d'autres fonctionnalités de la plateforme e-Class en plus de l'outil Documents (voir 3.1) pour enrichir les cours en présentiel et répondre aux nouveaux besoins d'enseignement/apprentissage ainsi que le nouveau profil de l'étudiant à l'ère numérique.Pour les deux premiers cours du module à distance, l'outil de téléconférence (chat) de la plateforme e-class form a été utilisé.

Cependant, à partir du troisième cours, la plateforme d’enseignement en ligne synchrone112 a été utilisée, avec laquelle des cours virtuels ont pu être créés. Tests en ligne (2 points) : La première tâche (devoirs individuels) du CC consistait à répondre à 4 tests en ligne à questions fermées sur la plateforme d'enseignement à distance e-Class117.

Tableau 1 : Usage de e-Class au DLLf   (Année universitaire 2008-2009)  Modules proposés dans
Tableau 1 : Usage de e-Class au DLLf (Année universitaire 2008-2009) Modules proposés dans

À la recherche des résultats de l’expérience d’innovation techno-pédagogique de la formation des étudiants en didactique des

  • Recueil des données et Méthodologie de recherche
    • Problématique et Hypothèses
    • Échantillons et Corpora
    • Méthodes et Outils de recherche

Ainsi, les résultats de la recherche permettraient de reconsidérer non seulement l'usage des TIC adopté dans le cadre de la formation initiale des étudiants - futurs professeurs de langues, mais aussi les approches didactiques et pédagogiques qui conviennent à l'enrichissement en présentiel. ou l'enseignement à distance. , des démarches qui visent à favoriser la co-construction des connaissances et le co-développement des compétences. Pour les théoriciens de la recherche-action, le chercheur participe, en menant ses recherches, à transformer la réalité. Comme le note Rhéaume (voir bibliographie) « Au cœur du modèle lewinien de recherche-action se trouve l'idée du développement de la science dans et par l'action » (Rhéaume 1982 : 44).

L'objectif de la mise en place du projet de formation didactique numérique (synchrone et asynchrone) ainsi que la problématique de notre recherche prescrit l'hypothèse directrice selon laquelle l'utilisation d'outils technologiques aurait un impact particulièrement positif sur le développement de la didactique des compétences. entre les étudiants, tout en exigeant une mise à jour des méthodes d’enseignement et des styles d’apprentissage et une évolution des interactions entre les principaux acteurs de cette éducation. La plateforme e-Class (module AMEL) : nous avons analysé les résultats du CC et de l'examen final pour les matières (169) inscrites sur e-Class et utilisé les différents services et outils de la plateforme. Pour la plateforme e-Class (module AMEL) et ses différents outils utilisés : - Type d'application de la plateforme e-Class (analyse quantitative) ; - degré de motivation pour participer aux tests CC (analyse quantitative).

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons suivi la méthode de recherche mixte et collecté des données quantitatives et qualitatives. Par ailleurs, comme la méthode de recherche adoptée, pour notre projet expérimental, était la méthode expérimentale, et que notre recherche-action visait à contribuer au débat épistémologique actuel sur les approches méthodologiques de l'intégration des TIC dans la formation, nous avons dû faire face aux changements des méthodes pédagogiques. imposées par la modification des systèmes mis en œuvre.

  • L’impact de l’exploitation des outils de la plate-forme d’apprentissage en ligne e-Class
    • Usages de la plate-forme e-Class : tendances générales
    • Utilisation des divers outils proposés par e-Class
    • Fréquentation de e-Class en fonction du type d’enseignement dispensé (en présentiel ou à distance)
    • Fréquentation de e-Class et Participation aux épreuves du Contrôle Continu (CC)
    • Effets de la fréquence d’exploitation des outils numériques e-Class sur les performances des étudiants aux épreuves d’évaluation (CC et examen

C'est ainsi qu'apparaissent les tendances d'utilisation par les étudiants des outils de la plateforme e-Class, selon le type d'enseignement suivi. Force est de constater que lorsque l'on observe les tendances d'utilisation de la plateforme e-Class chez les étudiants ayant participé à tous les tests CC (122 matières) et que l'on peut donc qualifier de plus motivés et/ou appliqués, les comportements ont complètement changé (voir Tableau 12) : seuls 10 % des étudiants (12 matières) se connectent rarement sur la plateforme numérique, contre 90 % des matières qui visitent e-Class régulièrement ou très souvent (respectivement 43,4 % et 46,8 %). La relation entre le nombre de consultations de la plateforme e-Class et l’implication des étudiants dans les tests CC peut avoir deux lectures.

Nous pouvons donc sans aucun doute commenter l'importance du facteur durée de connexion également sur l'évaluation des étudiants dans ce test. Nous pouvons donc confirmer notre hypothèse selon laquelle la durée de consultation de la plateforme e-class est un facteur déterminant pour la note obtenue. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer définitivement sur l'importance de l'utilisation de la plateforme e-Class sur les notes des étudiants lors de ces premiers tests.

En conclusion, l'analyse des résultats des notes des étudiants aux tests en ligne en fonction de la durée des connexions sur la plateforme e-Class a révélé des différences d'appréciation significatives entre les sous-groupes des quatre tests, notamment à partir du troisième test en ligne. . Nous avons ensuite examiné l'impact de la durée des connexions des étudiants sur leurs résultats à l'évaluation du travail pratique CC. Comme pour le nombre variable de visites, la durée de connexion sur la plateforme e-Class ne semble pas corrélée aux résultats de score à ce test (voir tableau 31).

L'analyse des points obtenus sur la matière théorique par rapport au nombre de visites en e-classe a révélé que la consultation de la plateforme e-classe a un impact positif sur les résultats des étudiants (voir tableau 43).

Tableau 3 : Nombre et durée moyenne des connexions e-Class  Nombre des sujets = 169
Tableau 3 : Nombre et durée moyenne des connexions e-Class Nombre des sujets = 169

Imagem

Graphique 1 : Niveau et durée minimale de la  formation initiale des enseignants du préprimaire, du  primaire et du secondaire, 2011/2012
Graphique 9 : Intensité de l’usage des TIC par les enseignants du primaire dans leurs cours les  12 derniers mois
Graphique 10 : Perception des enseignants du primaire relativement à l’équipement (Echelle :  1=Pas du tout à  4=beaucoup)
Graphique  14 :  Difficultés  rencontrées  et  raisons  de  non  utilisation  des  TIC  en  éducation.
+7

Referências

Documentos relacionados

On peut trouver une illustration de de la façon dont se recoupent et s’emmêlent les cadres sociaux, mémoire collective du groupe (plus spécifiquement du groupe des historiens ainsi